Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Beauté

Charles Baudelaire :

.........

Ô Beauté ! monstre énorme, effrayant, ingénu !

Si ton œil, ton souris, ton pied, m'ouvrent la porte

D'un Infini que j'aime et n'ai jamais connu ?

De Satan ou de Dieu, qu'importe ? Ange ou Sirène,

Qu'importe, si tu rends, - fée aux yeux de velours,

Rythme, parfum, lueur, ô mon unique reine !

- L'univers moins hideux et les instants moins lourds ?

 

Hymne à la Beauté  - Les Fleurs du Mal

 

A la conception de Baudelaire, je préfère celle de St Augustin, plus profonde à mon sens , et qui tient en si peu de mots :

 "Beauté, je t'ai aimée bien tard ! Mais voilà: tu étais au-dedans de moi quand j'étais au dehors et c'est dehors que je te cherchais ..."

Les commentaires sont fermés.