Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

question photo

Comment photographier la faune et, en particulier les oiseaux ?

Les images d'oiseaux que je publie de temps à autres sont obtenues soit au cours de promenade dans des biotopes propices soit en affût, dehors ou dans une cabane d'observation  et souvent aussi par le pur hasard d'une rencontre.

Patience et observation sont nécessaires , deux dispositions qui se marient fort bien avec l'imprégnation dans le milieu où l'on évolue: tous les sens en éveil, on regarde , on admire le paysage environnant, on respire les odeurs du moment  et on ouvre ses oreilles .C'est agréable toute l'année  et si, comme dans mon cas , on ne voit pas d'oiseaux à photographier , il reste, à la belle saison, les insectes et les papillons .

 Mon matériel de base pour cette activité est composé du boitier réflex Canon 7D Mark II et du Zoom 150/600mm Tamron:

IMG_20191111_122406.jpg

L'ensemble est lourd , près de 3 kg mais qu'importe !

 

Une photo récente du geai des chênes qui s'approvisionne pour l'hiverGeai des chênes_6130.jpgPour les insectes et les papillons j'utilise plutôt un objectif mieux adapté et plus léger, le 2,8/100mm macro ou le 17/55 mm IS de Canon monté sur un réflex Canon 50 D :

EOS 50 Det le trépied Manfrotto - P1020868.jpg

et les résultats sont souvent satisfaisants:

abeille commune :

abeille_.jpg

bourdon sur une fleur de vipérinebourdon butinant.jpg

Demi deuil (ou Echiquier)-Melanargia galathea sur fleur d'Hélichrysum (Immortelle d'Italie)Demi deuil ou Echiqier sur hélichrysum_3264_1.jpg Et voilà !

En ce moment , les oiseaux venant du nord et du grand nord font escale par ici , certains restent pour l'hiver , ainsi pour de nombreux rouge-gorge, d'autres photographies à envisager .

Commentaires

  • C'est du bon et beau matériel et le résultat est net pour tes photos. Je ne sais pas si je pourrais rester des heures à patienter sans bouger, pour avoir des photos comme les tiennes. Tu choisis ou pas. Mais c'est très bien. Bonne soirée.

  • Hé, hé, c'est lourd par contre mais on s'habitue.Le matériel des professionnels, ceux dont les clichés animaliers ornent les magazines, sont encore plus lourds mais c'est leur gagne-pain. Le mien me satisfait; ce qui me navre c'est, dans ma région comme dans beaucoup, la raréfaction du nombre d'oiseaux. Il faut être patient et y passer du temps.Parfois, un heureux hasard se présente comme avant-hier un joli Rouge-queue noir sur l'arbre en face d'une de mes fenêtres ...mon billet du jour .

Écrire un commentaire

Optionnel