Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Architecture lyonnaise

    Le palais de la Bourse et du Commerce situé au centre de la presqu'ile à Lyon  a été construit de 1856 à 1860, date de son inauguration par l"empereur Napoléon III.

    Il est classé monument historique depuis 1994 (on y a mis le temps !).

    Le bâtiment mesure 56,6 mètres sur 64,5 mètres. Il est composé de quatre pavillons d'angle et d'une salle centrale, appelée Salle de la Corbeille qui en occupe toute la hauteur.

    La décoration du bâtiment, tant dans ses façades que ses parties intérieures reflète la destination de l'édifice : des statues de la Justice, de la Tempérance, de l'Agriculture, du Commerce et de l'Industrie. Les deux façades au nord et au sud sont richement décorées avec de nombreux entablements, balcons et colonnes. La plupart des peintures des plafonds intérieurs sont l'œuvre d'artistes lyonnais tels que Antoine Claude Ponthus-Cinier ou de Jean-Baptiste Beuchot.

    La statue extérieure aux pieds de l'escalier donnant sur la place des Cordeliers, une allégorie où Saône et Rhône personnifiées joignent leur bras pour pointer vers l'avenir, est une œuvre en marbre blanc du sculpteur André Vermare et date de 1905.

    (source : Wikipedia)

    Lyon_palais de la Bourse du Commerce copie.jpg

     

     C'est au bord du palais, sur son aile gauche rue de la République que l'anarchiste italien Santo Caserio assassina le président Sadi Carnot le 24 juin 1894.

     Il fut guillotiné le 15 août suivant; la justice ne lambinait pas à l'époque. Une plaque sur le trottoir rappelle cet épisode de notre histoire.