Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Conflits d'intérêts ...

    Le président Hollande , réagissant à l'affaire Cahuzac , annonce trois mesures de moralisation de la vie publique "en vue d'une république irréprochable": indépendance de la justice , interdiction de mandats pour les élus condamnés, suppression du cabinet particulier de Mme trierweiler, loi sur les conflits d'intérêts .

    Voilà du bel et bon mais ça ne le gêne pas d'être intervenu par un courrier aux juges dans l'affaire qui oppose sa compagne aux auteurs d'un livre sur la vie de la dame ?

    Or, le Président de la République est constitutionnellement le garant de l'indépendance de la Justice .

    En écrivant aux juges , il n' y a pas conflit d'intérêt ?

    Quelle hypocrisie !

     

    curé.gif

    Quant à l'interdiction de tout mandat aux élus condamnés (on suppose " à vie ") la mesure risque fort d'être inconstitutionnelle car il n'y a pas dans notre système d'interdiction à vie ; par ailleurs, les peines automatiques n'existent pas : seul un juge peut prononcer une peine . Il aurait pu être un peu plus précis , lui qui s'interdisait pendant la campagne éléctorale de prendre des"lois faits divers "comme en abusait stupidement le pouvoir précédent. .

    Au demeurant , le renforcement des lois n'empêche jamais la commission de crime ou de délit (cf , les mesures sarkoziennes après les assassinats de joggeuses ) ; c'est plutôt le renforcement des mesures de prévention et de contrôle  (renforcer les équipes chargées du contrôle fiscal, par ex.) qui ont toute chance d'être les plus efficaces.

    Ni lui , ni JM Ayrault n'étaient au courant, ont ils affirmé; peut être , j'en doute  mais présumons le par correction morale : malgré cela , le doute est né et ce soupçon, même infondé, est en soi une nouvelle atteinte à leur image .

    De gauche ou de droite , ce mépris des politiques pour le respect des grands principes qui fondent une démocratie me navre , m'irrite et me scandalise.

    On passe d'un quinquennat où certains de ces principes ont été allègrement bafoués en se disant "ah! ça ira mieux demain avec les autres..."  et patatrac ! on repart et parfois de plus belle .

     

    Je ne parlerai même pas de Cahuzac mais quand même, si , un peu  : je n'approuve pas , bien sûr, la fraude fiscale et pas plus le blanchiment , je trouve cette énorme menterie répugnante mais peut être plus encore me révolte le fait que cet homme , qui fraude le fisc (sport national dit on et mieux toléré que chez nos amis américains ou c'est direct le pénitencier ) donc que cet homme qui fraude le fisc ait accepté d'être le chef  tout puissant de l'Administration qui a en charge la lutte contre la fraude fiscale : le renard s'est mis, a été mis  dans le poulailler pour le défendre contre les autres renards .

    cahuzac.jpg

    On rêve ou on a la nausée ?

    Le sieur Cahuzac a été à bonne école , rappelons nous François Mitterand niant absolument les écoutes téléphoniques de la cellule de l'Elysée; alors on se tourne vers les autres , blancs comme les T-Shirts dont la vente aurait permis , nous dit on, de financer en grande partie la campagne électorale de son éminence Balladur , blancs comme la candeur virginale de l'ineffable Charles Pasqua que les juges (oh, les vilains ) se sont acharnés à ne pas prêter foi à ses affirmations d'innocence, blancs comme , sans doute, certains le sont dans l'affaire "Karachi".

    Et j'en passe .

    bonnet d'âne.jpg

    Le drame est ce risque de rejet de la parole politique, qu'elle soit d'un bord ou de l'autre, par un peuple qui souffre et s'attend à des lendemains encore plus difficiles alors même qu'il lui faudrait entendre des paroles d'espoir .


    Je ne dirai rien de la presse qui dans cette affaire ne s'est pas couverte de gloire , se refusant à jouer son vrai rôle d'investigation (sauf Mediapart mais est ce seulement un organe de presse ?) et ménageant très largement le ministre accablé de soupçons , très ménagé également  par l'opposition (les loups ne se mangent pas entre eux ou je te tiens par la barbichette etc...?) ; je n'en dirai rien car je suis partagé , me rappelant ses dérives "investigatrices" de l'affaire Baudis , une honte médiatique  et dans un degré moindre , de l'affaire Clearstream ; peut être a  t-elle eue quelques retenues ? J'en doute mais je préfère ne pas épiloguer même si mon opinion  reste très négatif à son égard .

    Bon, j'arrête , j'enfourche mon vélo , je vais ahaner dans le petit col pas loin , j'en sortirai suant , essouflé et calmé .

    Si vous avez tenu jusque là, c'est que vous avez du souffle vous aussi.