Rouge
C'est le printemps, nos amis à plumes n'ont plus besoin de nous pour boire et se nourrir .
Dernière image de l'hiver :
photo nicéphore
J'aime bien la goutte qui va tomber , il avait trop soif !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
C'est le printemps, nos amis à plumes n'ont plus besoin de nous pour boire et se nourrir .
Dernière image de l'hiver :
photo nicéphore
J'aime bien la goutte qui va tomber , il avait trop soif !
De passage à Murano, récemment ...
Comme à Venise , il y a des chats ; je n'ai pas résisté .
Corto Maltese aussi aimait les chats et Venise
Extrait de son très bel album "Fable de Venise"
Venise ne peut se découvrir en un seul voyage ; on ne s'y rend qu'un guide à la main ; j'ai suivi d'autres itinéraires que ceux du guide Michelin ou du Routard en me laissant conduire par les cheminements du père de Corto Maltese , le bien connu Hugo Pratt.
Un petit guide remarquable qui vous emmène dans les ruelles , sur les campo et campiello ou par les sottoportego les plus inattendus de la Sérénissime .
J'en ai fait l'expérience tout récemment : un vrai bonheur de découvertes, le nez au vent
Un petit guide qui tient dans la poche :
Pour mettre un peu de couleur dans le gris ambiant...
Rome - palais du Vatican.
Il a parlé ; lui comme d'autres avant lui ou en même temps à ses côtés ...combien de citoyens croient encore ce qu'ils dit , ce qu'ils disent et ce qu'ils ont dit ?
Cette désaffection des Français pour la parole des politiques est dramatique ; comment feront ils et qu'ont ils fait depuis avant et avant pour regagner la confiance dans ce qu'ils affirment , promettentet , oserai je dire : font miroiter ?
Entre lui qui a fait des promesses pour être élu en sachant qu'il ne pourrait pas les tenir pour la plupart et l'autre et encore avant , d'autres qui en ont fait autant ou sous une forme qui revenait au même , ont ils conscience que ce n'est pas tant le disours qu'il faut changer mais l'action et les Français , nous en fait, serions nous prêts à accepter les réformes de structures fortes dont le pays a besoin depuis bien longtemps ?
Je nous vois venir, hélas ! d'accord pour les réformes mais pour les autres ...
Cela aussi est dramatique .
A tant tergiverser , eux , les politiques et nous qui nous cramponnons à nos acquits , la situation finira peut être par nous imposer les changements qui nous font peur.
Allez Nicéphore , calme toi, tu ne comprends rien à la politique .
Décidément ces "fouteux" sont impayables !
Le conseiller du président de l'Olympique Lyonnais ( une équipe de football de ligue 1), Bernard Lacombe , ancien international, vient d'en lâcher une sur RMC qui conduit à se demander s'il a tous ses neurones ou si le printemps qui pointe lui inflige une poussée d'hormones intempestives :
En réponse à une auditrice qui a osé mettre en doute les capacités de buteur de ce guignol de Benzéma , notre brave Nanard d'envoyer ce délicat boulet :
Quoique moins amateur de "fouteballe" depuis l'arrivée sur les terrains de la génération Ben Arfa , Ribéry et consorts , j'aime le beau jeu et les équipes féminines nous en offrent le plus souvent et dans un excellent état d'esprit : engagement, gestes techniques,élégance ...
Une équipe en particulier justement : l'équipe féminine de l'Olympique Lyonnais , double championne d'Europe et 10 fois championne de France mais Nanard doit être trop occupé pour aller les voir jouer .
Ce brave garçon est il mysogine?
Peu importe , il tient des propos crétins :carton rouge et au vestiaire .
On attend avec impatience la réaction de notre ministre de la condition féminine dont chacun sait qu'elle est conseillère municipale de Lyon.
Et heureusement qu'on a les filles de l'OL pour ramener au football français des coupes d'Europe
C'était quand il faisait bien froid en février , je passais dans le parc avec mon attirail et voilà, un petit bonheur au détour d'un taillis.
Lui avait les graines et moi le regard .
Emerveillé , bien sûr :
photos nicéphore
le ballet durait encore quand je suis allé retrouver le petit rouge gorge familier du buisson à côté :
photos nicéphore
Transi dehors et les doigts gourds dans ce froid d'hiver je suis rentré content.
La démission du ministre Cahuzac, faut il en pleurer ou en rire ?
En pleurer sans doute pas d'autant que le personnage , hautain et arrogant, est plutôt antipathique mais déplorer son départ , oui, sans doute, car il était un des ministres les plus compétents de ce gouvernement d'amateurs dans un domaine d'une importance capitale en ces temps difficiles : la maîtrise budgétaire .
Une compétence reconnue d'ailleurs par la majorité sous la présidence Sarkozy quand il était le rapporteur de la commission des finances de l'Assemblée nationale et reconnue encore dans ses fonctions de ministre par l'opposition actuelle.
A noter que celle ci a su fort heureusement faire preuve de retenue lors de sa démission due à l'ouverture d'une information judiciaire contre lui ce que n'avait pas su faire le sieur Ayrault quand l'ex ministre Eric Woerth avait été lui aussi rattrapé par une affaire judiciaire .mais on sait maintenant que le premier ministre , sous ses airs d'homme sage manque et de manières et de retenue ("c'est minable"...n'est ce pas?) .
Se réjouir de cette démission, oui et à un double titre :
-soupçonné d'avoir détenu un compte en Suisse et donc d'être impliqué dans une affaire de blanchiment d'argent, Cahuzac, ministre du Budget était en plein conflit d'intérêt car c'est de son ministère que dépend la lutte contre l'évasion fiscale et le blanchiment
A ce titre sa position n'était plus tenable.
- plus généralement, un ministre, personnage détenteur d'un pouvoir d'autorité, donc d'une part de la puissance publique , doit être comme la femme de César , le soupçon de doit pas l'atteindre .
S'il l'atteint, il 'y a qu'une issue : la démission.
Hélas , tant à gauche qu'à droite , cette issue est loin d'être celle qui est adoptée d'emblée .
Que M.Cahuzac l'ait fait (ou y ait été contraint) , comme l'avait fait Eric Woerth en son temps et DSK il y a quelques années , est la moindre des choses ; à tout le moins aurait il pu le faire plus tôt; il l'a fait; on verra les suites de l'enquête .
ps mauvaise langue : on a suffisamment daubé sur la Rolex de NicolasSarkozy , la presse "bonne conscience", en particulier , nous l'a resservie souvent .mais la même presse, qui est majoritairement à gauche, a moins glosé sur les montres de luxe de M.Cahuzac , qu'il possédait jusquà ce qu'on les lui vole dans un cambriolage .Il a le droit d'être riche mais on aimerait que les journalistes arrêtent de nous bourrer le mou.
Guerriot est le nom du petit écureuil dont la mort m'avait ému quand , dans ma prime jeunesse , je découvris le beau roman de Louis Pergaud "De Goupil à Margot" , prix Goncourt 1910.
Louis Pergaud (1882-1915) était instituteur dans le Doubs; auteur de romans naturalistes , il a écrit , entre autres,cet inoubliable et désopilant chef d'oeuvre qu'est "La guerre des boutons".
En 1915, il est tombé au front en Lorraine dans des circonstances plutôt dramatiques : blessé et pris dans les barbelés , les Allemands l'auraient évacué sur un de leur hôpital de première ligne , bombardé peu après et détruit par l'artillerie française .
Pourquoi, je vous parle de lui et de Guerriot ?
Pour cette rencontre , hier , en "badant" dans un sous bois avec mon appareil clic clac quand un bruit au dessus de ma tête ...
c'était Guerriot ou un de ses descendants et lui connaitra un sort moins funeste .
En cette journée internationale de la Femme , en voici trois dont j'admire l'oeuvre et la personnalité :
Louise Labbé , la Belle Cordière (1524-1566) poétesse ,et femme accomplie dont les vers enflammés brûlent les lèvres et sont à l'image de cet être accompli:
Baise m'encor, rebaise moy et baise :
Donne m'en un de tes plus savoureus,
Donne m'en un de tes plus amoureus :
Je t'en rendray quatre plus chaus que braise.
Las, te pleins tu ? ça que ce mal j'apaise,
En t'en donnant dix autres doucereus.
Ainsi meslans nos baisers tant heureus
Jouissons nous l'un de I'autre à notre aise.
Lors double vie à chacun en suivra.
Chacun en soy et son ami vivra.
Permets m'Amour penser quelque folie :
Tousjours suis mal, vivant discrettement,
Et ne me puis donner contentement,
Si hors de moy ne fay quelque saillie
XVIII ème sonnet
Berthe Morisot (1841-1895) , figure de proue de l'impressionisme , peintre admirable, que l'exposition du musée Marmottan en 2012 a hissé fort justement au rang qui est le sien, une des plus grandes femmes peintre de l'histoire de l'art.
Elle est, avec son beau frère Edouard Manet, le peintre impressionniste que je j'aime le mieux ; fort belle femme, d'un caractère affirmé , elle réussit à imposer le respect à ces fortes personnalités du mouvement Impressioniste
Berthe Morisot
et vue par beau frère Edouard Manet en 1870 :
Berthe Morisot avait une soeur, Edma , qu'elle a représentée en 1873 dans cette toile
"la lecture ou l'ombrelle verte "
Dorothea Lange ( 1895-1965), photographe américaine , célèbre pour ses images poignantes de la grande dépression aux Etats Unis , notamment celles représentant les migrants dans les campagnes américaines ; humanité du regard , réalisme des images , elle disait: " on devrait employer l'appareil photo comme si demain on devenait aveugle".
sa photo la plus célèbre mais il y en a tant d'autres :
"Avant, un fermier du Missouri, maintenant un ouvrier agricole migrant sur la côte Pacifique " 1936
En voyant ses images , on suit son regard et on n'échappe pas au regard de ceux qu'elle montre ; plus qu'une artiste une très grande dame , "la compassion comme art photographique" comme l'a joliment écrit un critique , Gil Pressnitzer, dans son blog, ici.
C'est amusant d'entendre les retraités se plaindre joyeusement de n'avoir plus une minute à eux , d'être occupés sans arrêt et de s'en réjouir en même temps car ils ont l'impression de mieux vivre .
Et le"far niente" là dedans ?
"Il y en a qui grognent quand ils voient quelqu'un qui n'a rien à faire; il y en a d'autres , plus incompréhensibles encore qui grognent quand ils n'ont eux mêmes rien à faire.Offrez leur de merveilleuses heures, de merveileuses journées complètement vides et ils gémissent devant tant de vide. Faites leur don de la solitude - ce qui est aussi un don de liberté - et ils la rejettent , ils s'empressent de la détruire avec quelque effroyable jeu de cartes ou en tapant sur une petite balle. Je ne puis réprimer un frisson quand je les vois qui gâchent leurs vacances conquises à grand effort en faisant quelque chose .Pour ma part, jamais je n'aurai suffisamment de rien à faire".
Chesterton (1874-1936)
Et La Bruyère : "Il faut en France beaucoup de fermeté et une grande étendue d'esprit pour se passer des charges et des emplois,et consentir ainsi à demeurer chez soi, à ne rien faire. Presque personne n'a assez de mérite pour jouer ce rôle avec dignité, ni assez de fond pour emplir le vide du temps, sans ce que le vulgaire appelle des affaires.Il ne manque cependant à l'oisiveté du sage qu'un meilleur nom et que méditer, parler , lire, et être tranquille s'appelât travailler".
Et pourtant...qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous .
Moi président , je serai un président impartial...
Hum, hum...
Moi, président , je ferai mieux que Sarkozy dans les sondages
sauf qu'il n'avait pas précisé dans quel sens ...
Le gouvernement veut renforcer les mesures de lutte contre le tabagisme en augmentant fortement le prix des cigarettes.
Tant pis pour les pauvres types qui n'ont pas quatre sous vaillants ou qui habitent loin des frontières suisses ou espagnoles mais c'est dans l'intérêt de leur santé puisque comme l'a dit un homme célèbre et très soucieux de la santé de ses contemporains : " le tabac est pour l'homme un poison des plus dangereux " ( Adolf Hitler , cité par Simon Leys dans "le bonheur des petits poissons " JC Lattès - 2008).
A défaut de fumer, ils n'auront qu'à lire des livres ; oui mais pas n'importe lesquels , pas Lolita de Nabokov, par exemple , " ceci est répugnant" s'écria Adolf Eichmann qui l'avait emprunté à la bibliothèque de sa prison, peu avant son exécution (cité aussi pas S.Leys - ib.).
Ce monsieur avait des goûts délicats ...
Mais que lire ?
Et bien , pour bien lire , il faut savoir d'abord et surtout ne pas lire; c'est la leçon que nous donne le philosophe Schopenhauer (1788-1860 ) , je le cite
"L'art de ne pas lire est très important.Il consiste à ne pas s'intéresser à tout ce qui attire l'attention du grand public à un moment donné.Quand tout le monde parle d'un certain ouvrage, rappelez vous que quiconque écrit pour les imbéciles ne manquera jamais de lecteurs. Pour lire de bons livres , la condition préalable est de ne pas perdre son temps à en lire de mauvais, car la vie est courte " .
Schopenhauer
A quel(s) livre(s) pensez vous en lisant ces mots de Schopenhauer ?
A mon avis , on a l'embarras du choix mais si on reprend la fin de la citation " Seul celui qui tire ses écrits directement de son cerveau mérite d'être lu" , on ne pourra pas ranger dans cette catégorie le chef d'oeuvre de Marcela Iacub - cette "Belle et Bête" car, manifestement , elle ne l'a pas tiré de son cerveau.
Je vous laisse le choix de la provenance , outre les cabinets ...
Quant à savoir si c'est de la littérature , je vous renvoie à cet article du Monde , il répond à la question.