Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Joffre

Je vous avais promis de parler de Joffre dans ma note du 7 août dernier; voilà, j'y viens, comme promis. En fait, je vais plutôt faire parler l'auteur d'un livre que je viens de lire, paru, je crois, en 2004 sous le titre un rien provoquant de

 

JOFFRE, L'ANE QUI COMMANDAIT DES LIONS

Editions Italiques
 
medium_livre_de_fraenkel.3.jpg
 

 

 

 Roger Fraenkel nous dit que son but est de " casser menu et réduire en poussière la statue d'un maréchal de France, vampire enflé d'une gloire usurpée et imposteur consacré. "

Le ton est donné et tout au long du livre, c'est un véritable réquisitoire contre le maréchal Joffre, militaire qui de son vivant fut adulé comme un dieu après la victoire de la Marne en septembre 1914 mais que l'auteur, dans un style percutant de pamphlétaire n'hésite pas à traiter de "parfait crétin" et il le démontre .

Il semble que le livre soit, en effet, sérieusement documenté et pas par des archives officielles dont on sait qu'elles ont été abondamment truquées en 14-18 pour masquer les erreurs voire l'incompétence du haut commandement .

En fait, dès la bande annonce , un choc: 300 000 morts en 3 semaines , presque autant qu'à Verdun (Verdun ! ) de février à juillet  1916; tout le monde ou presque l'a oublié tant la victoire de Joffre dans la bataille de la Marne a éclipsé les premières semaines de guerre.

Mais Joffre est il le vrai vainqueur de la Marne, n'est ce pas plutôt l'intuition et l'insistance de Galliéni qui sont à l'origine de ce recul imposé aux Allemands?

Quoiqu'il en soit, les faits sont accablants: pas d'artillerie lourde, peu de mitrailleuses, l'offensive à outrance sans utilisation du terrain (ah que c'est beau de mourir en chargeant en gants blancs et en pantalon rouge mais comme c'est vain !), les réserves en réserve alors que l'Allemagne les a immédiatement engagées, un plan inconsistant, et summum de l'incompétence, le refus de prendre en compte le plan allemand, le fameux plan Schlieffen que le 2ème bureau français s'était procuré depuis longtrmps,et que tout l'état major connaissait en détail...

Etc, etc... 

Je doutais, avant, des compétences de ce maréchal mais je ne les savais pas à ce point inexistantes ; le livre est démystificateur et malgré quelques outrance, particulièrement pertinent .

Joffre était originaire de Rivesaltes dans les Pyrénées Orientales, charmante bourgade où je pousse mon vélo parfois au gré de mes sorties; évidemment, sa statue est majestueuse au bout du mail ombragé du centre ville :

medium_2572_joffre_3.jpg
medium_joffre_portrait.jpg
 
J'ai demandé au libraire du village s'il avait ce livre en rayon; non, mais il l'a eu; il ne s'est pas beaucoup vendu .
 
Je vous recommande sa lecture : ce qu'on y découvre est stupéfiant, navrant, affligeant, attristant, renversant, choquant , bouleversant, poignant et, à mon avis, plutôt convaincant.
 Vendu aux alentours de 20 €, allez y, vous ne regretterez pas vos sous ...si vous aimez l'histoire. 
 
Encore que vous ayiez peut être mieux à faire ou à lire pendant ces mois d'été, ce dont personne ne saurait vous blâmer; pourquoi pas lire une histoire d'amour, par exemple, ou la vivre , après tout, l'été s'y prête assez bien .
 

Commentaires

  • Cher Nicephore,
    Grâce à la vigilance de ma femme, je viens de prendre connaissance de vos commentaires sympathiques suite à la lecture de Joffre, l'âne qui commandait des lions, dont je viens de terminer une suite couvrant 1914-15-16 et dénonçant les impostures que furent la Marne, volée par Joffre, et Verdun, voulu par Joffre. La chose devrait paraître au printemps prochain, je ne manquerai pas de vous tenir informé.
    Merciencore, et soyez convaincu de ma plus totale sincérité sur les faits abominables que je dénonce.
    Roger Fraenkel, alias Cornelius (pseudonyme d'enfin-libre, c'est dire de libéré des obligations professionnelles)

  • je suis agréablement surpris par votre commentaire, mon blog n'étant pas référencé mais connu que de quelques amis, il a fallu bien de la vigilance à votre épouse pour tomber sur ma note .
    J'ai apprécié votre livre et la charge très documentée et fortement argumentée que vous livrez contre Joffre; il y a, en effet, quelques vérités à dire même 90 ans après alors que les témoins ont disparu.
    J'apprécierais d'être informé, comme vous me le proposez, de votre publication à venir et je la lirai avec le plus grand intérêt; cette période de notre histoire m'intéresse beaucoup.
    Cordialement

  • cher Nicephore,
    Je prends maintenant seulement connaissance de votre réponse du mois d'octobre dernier. N'ayant aucune expérience précédente puisque ce joffre est mon premier bouquin, je suis très sensible aux commentaires des lecteurs, qui sont à vrai dire la plus vive source de satisfaction, bien avant le score des ventes et le totalement symbolique montant des droits d'auteur. Un deuxième essai sur le même sujet est terminé, à paraître courant 2007 à une date non encore fixée, traitant l'affaire Joffre et consorts politiques jusqu'à la fin 1916. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la sortie.
    Excellente continuation.
    Cornélius
    P.S. En effet, Lucie, ma femme se multiplie pour faire face à la complexité internautesque.

  • Je prends date pour 2007 et je vous remercie de me signaler la parution de cet ouvrage; soyez assuré que j'en prendrai connaissance avec attention et intérêt.

    le web est un monde fascinant et magique pour celui qui cherche à satisfaire sa curiosité inyellectuelle !
    A bientôt de vous lire .
    nicéphore

  • Je vous informe qu'un deuxième volume est paru : Joffre, l'imposteur. Les mensonges de la Grande Guerre.

  • Merci de me le signaler ; je n'avais rien vu dans la presse (une discrétion qui s'explique ?); je vais me le procurer et je suis sûr que je prendrai autant de plaisir à le lire que le précédent .les icônes ont la peau dure .

Les commentaires sont fermés.