pauvre fleuve
Humeur maussade
Interdiction de consommer le poisson pris dans le fleuve entre Lyon et la mer...
L'affaire se résume en peu de mots: le pyralène et autres composants de polychlorobiphényles (apprenez ça par coeur et dites le dix fois de suite sans faute; Bernard Laporte lui n'y est jamais arrivé) sont rejetés dans le fleuve depuis toujours; ils s'accumulent dans les sédiments et passent dans l'organisme des poissons; il y a une trentaine d'année que le danger du pyralène est connu mais on a continué à en déverser dans le fleuve, celui ci et bien d'autres.
Depuis quelques années, la réglementation a été renforcée, seule une usine en amont de Lyon, a le droit d'en rejeter et devinez combien ? 10 grammes par jour ce qui veut dire que lorsqu'elle en rejetait 1,5 kg quotidiennement dans les années 80, elle polluait si peu ...
La ministre propose la solution de la dépollution par bactéries polychlorobiphénylophages (essayez de le dire trois fois sans faire tomber votre cigare ou sans lâcher votre tuba ; si, si , c'est facile ) et tous les pêcheurs de battre des mains de contentement !
Pauvre fleuve, je m'y baignais, gamin, j'y ai appris à pêcher et j'ai découvert la faune de la rivière sur tes rives sauvages et tourmentées et voilà !
Quel gâchis!!
Mangez du poisson, qu'ils disent, ça donne du phosphore ...