Encore du rugby
Au lendemain de la défaite contre l'Angleterre, j'avais modérément égratigné Bernard Laporte car, paraphrasant Françoise Giroud ( vous vous rappelez :"on ne tire pas sur une ambulance") je ne voulais pas tirer sur un convoi funèbre.
Mais quand même, ce type est sans vergogne, sans regret et n'est même pas gêné d'avoir, avec un groupe comptant certains des meilleurs joueurs du monde, lamentablement échoué contre une équipe qui n'a aucun jeu sauf celui consistant à exploiter les faiblesses de l'autre et échoué contre la même équipe pour la deuxième fois consécutive en demi finale !
Mais qui dit tout ça ? nicéphore, médiocrissime technicien du rugby ?
Non, non, les joueurs anciens ou encore dans l'équipe et c'est pourquoi je ne résiste pas à vous les citer ci après, non mais !
Extrait d'un quotidien pris au hasard :
Les joueurs eux-mêmes regrettent cette stratégie mise en place par Laporte. Frédéric Michalak: «On applique les consignes. On nous dit de taper dans un ballon, alors on tape. Ca a fonctionné contre les Blacks parce qu’eux essayent toujours de faire un exploit. Face aux Anglais, il fallait jouer autrement.» ; Sébastien Chabal : «On n’a pas eu la bonne stratégie. On aurait peut-être dû jouer un peu plus.»
"Si les Français étaient venus nous chercher, courir vers nous, dans les vingt premières minutes, je crois qu'on aurait eu du mal et que cela n'aurait pas été le même match. Mais ils ont tapé, tapé... Ils ont un peu joué le jeu qui nous servait, à vrai dire", a souligné Mike Catt, le centre du XV de la Rose.
Thomas Castaignède va même plus loin. Dans les colonnes du «Guardian», l’ancien arrière des Bleus dénonce Laporte comme responsable de l’élimination face à l’Angleterre. «Quand vous examinez les qualités des joueurs, ce qu'ils ont fait dans ce Mondial contre l'Irlande et la Nouvelle-Zélande, il faut reconnaître que Laporte a commis l'erreur de faire jouer la France contre-nature. Chaque bonne performance récente de la France a été obtenue quand on a permis aux joueurs de développer les aspects positifs de leur jeu. Pour nous, il est difficile d'entrer dans un match avec un plan de jeu stéréotypé».
Et maintenant?
Devant cet «énorme gâchis» (Pierre Berbizier), l’avenir du XV de France passe-t-il par l’intronisation d’un sélectionneur adepte du french-flair? «Samedi, on n’avait pas de style de jeu bien défini, déplore Olivier Magne dans «le Parisien». On jouait dix minutes comme des Français, puis on revenait dix minutes à du technico-tactique. Maintenant, il faut associer tous les acteurs du rugby français. Le futur du XV de France ne doit plus reposer sur une seule personne.»
«On avait les moyens d’être champions du monde, mais on n’a pas joué le rugby créatif et identitaire qui fait notre force, enrage Pierre Villepreux, l’un des prédécesseurs de Laporte. Il faut un entraîneur qui ait des convictions. Pas quelqu’un qui pique à droite, à gauche.»
fin de citations
Ca promet ...parce que ce monsieur sera demain membre du gouvernement chargé des sports ; je gage, belles lectrices que vous auriez plus volontiers désigné Sébastien Chabal, non ?