Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Arles où sont les Alyscans...

Un de mes poèmes préférés, que j'aime à me réciter quand...

vous comprendrez en le lisant...

 

En Arles

Dans Arles, où sont les Aliscams,
Quand l'ombre est rouge, sous les roses,
Et clair le temps,

Prends garde à la douceur des choses.
Lorsque tu sens battre sans cause
Ton coeur trop lourd ;

Et que se taisent les colombes :
Parle tout bas, si c'est d'amour,
Au bord des tombes.
 
Paul Jean Toulet (1867-1920)
 
 
718898620.jpg
 
Paul Jean Toulet, considéré comme un poète mineur et peu lu, il faut le dire , a laissé une oeuvre aimable et de qualité ; ce poème, le plus connu de lui tant sa musique et la douceur qui s'en dégage nous touchent , cache un peu les autres ; il a écrit son oeuvre à une époque où se développait plutôt , avec le dadaîsme, des formes poétiques libérées du carcan du langage.
S'inscrivant à contre-courant, il s'est efforcé de revenir à un classicisme de la forme avec des vers courts et maîtrisés - des "contrerimes".
La "contrerime", forme poétique assez peu usitée au 19ème siècle, est un poème court de trois à cinq strophes de quatre vers qui alternent un octosyllabe avec un hexasyllabe; l'alternance des vers lui permet un jeu de rime assez rare puisque le premier vers rime avec le dernier et les deux vers intérieurs riment entre eux ; ainsi :
 
 
 Avril, dont l'odeur nous augure
Le renaissant plaisir,
Tu découvres de mon désir
La secrète figure.

Ah, verse le myrte à Myrtil,
L'iris à Desdémone :
Pour moi d'une rose anémone
S'ouvre le noir pistil.
 

Paul Jean Toulet n'a pas eu la notoriété que la qualité de ses vers méritait, sans doute parce que leur originalité, ses aphorismes, la sobriété de ses poèmes quoiqu'ils fussent finement ciselés, ne s'inscrivaient pas dans les tendances littéraires de son époque . 

Comme je lui levais sa jupe, curieux

 

De voir son bas plus rose où le jarret l'affleure,

 

"Fumez plutôt, mon cher.Fleurter, ce n'est pas l'heure",

 

Me dit elle immobile, "et soyons sérieux". 

 

Il n'empêche, comment rester insensible à la douceur des Alyscans quand l'ombre est rouge et clair le temps...
 
Au fait, les Alyscans, en Arles, vous savez ce que c'est ?
 
C'est un ancien cimetière qui remonte au moins à l'époque paléochrétienne et dont subsiste notamment une allée ombragée bordée de sarcophages antiques , romains, je crois, pour la plupart. 
 
 
1362561595.jpg
 

Je ne me lasse pas de relire les Contrerimes de Paul Jean Toulet (publiées en 1920), les Chansons , les Dizains; la puissance évocatrice de ses vers , l'originalité de ses rimes et cet air de ne pas être sérieux tout en distillant une douce mélancolie ou une franche allégresse me charment à chaque lecture.

Pour rester dans cette veine,faites un tour sur le site...d'Aliscan qui m'honore de temps à autre d'aimables commentaires; c'est tout simple: clic sur le lien côté gauche de ce billet et vous vous retrouverez sur "Qui a le temps a la vie" blog "sur le temps et la mélancolie";vous serez, j'en suis sûr, sensibles au charme et à la poésie de son contenu, outre qu'il est fort élégamment présenté, ce qui vous changera du côté rustique des fenêtres nicéphoriennes.

 Et Bella ?

A Londres je connus Bella,
Princesse moins lointaine
Que son mari le capitaine
Qui n'était jamais là.

Et peut-être aimait-il la mangue ;
Mais Bella, les Français
Tels qu'on le parle : c'est assez
Pour qui ne prend que langue ;

Et la tienne vaut un talbin.
Mais quoi ? Rester rebelle,
Bella, quand te montre si belle
Le désordre du bain ?

 
ou encore... 
 
 
La première fois

- " Maman !... Je voudrais qu'on en meure. "
Fit-elle à pleine voix.
- " C'est que c'est la première fois,
Madame, et la meilleure. "

Mais elle, d'un coude ingénu
Remontant sa bretelle,
- " Non, ce fut en rêve ", dit-elle.
" Ah ! que vous étiez nu... "
 

Quand je vous disais que Paul Jean Toulet n'était jamais insipide !

 

 

 

Commentaires

  • Merci pour ces compliments. Je me permets d'ajouter ce petit lien, un autre blog que je consacre entièrement à Paul-jean Toulet.

    http://gribouillesetbidouilles.hautetfort.com/

  • Etonnante cette rencontre ! bravo pour le blog sur PJ Toulet mais comment trouvez vous le temps d'écrire autant ?

  • Je suis prof donc je branle rien... non je plaisante je suis un couche tard :-)

Les commentaires sont fermés.