Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

histoire d'éponges

" Ce qui nous étonne davantage et qui nous fait admirer la nature, c’est de voir qu’au défaut de découvrir par écrit nos pensées à ceux qui sont absents, elle leur a fourni de certaines éponges qui retiennent le son et la voix articulée, comme les nôtres font les liqueurs : de sorte que, quand ils se veulent mander quelque chose, ou conférer de loin, ils parlent seulement de près à quelqu’une de ces éponges, puis les envoient à leurs amis, qui les ayant reçues en les pressant doucement, en font sortir ce qu’il y avait dedans de paroles, et savent par cet admirable moyen tout ce que leurs amis désirent ".

On croit reconnaitre nos procédés actuels d'enregistrement des sons,le magnétophone ou la cassette audio, en somme.

Ce passage est extrait d'un roman du 17ème siècle - Le Courrier Véritable - paru en 1632 et fruit de l'imagination fertile de Charles Sorel , seigneur de Souvigny (1600-1674), auteur  dont le livre le plus connu (enfin...des spécialistes au moins ...) est l'Histoire comique de Francion, qui connut un succès important et reste son oeuvre la plus marquante.

 

sorel.jpg
Charles Sorel , seigneur de Souvigny

Charles Sorel est surtout un auteur satirique qui raillait les moeurs des petits bourgeois et les romans héroïques et sentimentaux en vogue à son époque.

"La critique des conventions littéraires est développée dans Le Berger extravagant (1627), que l'on a pu définir comme l'équivalent français du Don Quichotte de Cervantes", dixit un spécialiste que je pille pour la circonstance

Dans ce roman, il imagine cette fois des "miroirs magiques" permettant de voir à distance et d'épier la vie privée de ses voisins!

(...)Je croy mesme quelquefois que la belle Diane me veut tant de bien qu' elle raporte à Basilee l'estat où elle me void, et qu' elle me pourra aussi representer l' estat où est Basilee, comme si sa face estoit un miroir où par quelque science secrette l' on pust voir les choses esloignees.".

Caméras cachés en quelque sorte..

YEUX.JPG

 

 


Les commentaires sont fermés.