Approximations
Les approximations et , pire encore , les amalgames sont une plaie de l’information ; déjà regrettable quand elles sont le fait de journalistes , beaucoup plus graves quand elles émanent du chef de l’Etat.
.
Et quand N. Sarkozy annonce le 21 juillet, à propos des violences survenues à Saint-Aignan (Loir-et-Cher) après la mort d'un membre de la communauté des gens du voyage, la tenue d'une réunion sur les "problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms » et précise que cette réunion "fera le point sur la situation de tous les départements et décidera des expulsions de tous les campements en situation irrégulière" il fait clairement l’un et l’autre .
.
Outre qu’il semble ignorer la différence entre les gens du voyage et les Roms qui n’ont strictement rien à voir entre eux , il ne fait rien d’autre que stigmatiser deux communautés .
.
Question (n’y répondez qu’en votre âme et conscience) : s’il s’était agi de ressortissants de la communauté maghrébine ou juive, aurait il dit la même chose , se serait il permis , bref aurait il osé ?
.
J’aurais préféré entendre dans son éructation de fermeté que les violences d’où qu’elles viennent ne sont pas tolérables et aussi s’interroger sur la célérité que les collectivités locales emploient à mettre en œuvre la loi Besson du 5 juillet 2000 qui prévoit l'élaboration, dans chaque département, d'un schéma déterminant les secteurs géographiques et les communes où doivent être implantées les aires permanentes d'accueil. La loi précise que toutes les communes de plus de 5 000 habitants doivent faire partie de ce schéma départemental, et donc comporter une aire d'accueil.
.
Quant à décider d’expulser les campements « irréguliers » il faudra bien les mettre quelque part ; vous n’avez jamais été gênés en passant devant un campement de caravanes au bord de l’autoroute entre un grillage et une décharge ? Qui accepterait de vivre dans ces conditions ?
.
Alors expulsons les, M.le Président , si cela permet de les installer dans des conditions moins misérables ....
.
Bon, me direz vous, « ces gens là » sont une source de délinquance , c’est bien connu…à supposer que ce soit vrai , n’y a t-il pas d’autres communautés qui se distinguent et les bandes des cités occasionnent elles moins de perturbations dans l’ordre public ?
.
Plutôt que de matamoriser mal à propos, il aurait suffi de traiter ces incidents et la suite à donner comme des affaires de droit commun ; les gensdu voyage en question dans l'affaire sont sédentarisés !…
.
Matamore (de l'espagnol mata moros, tueur de maures) est un personnage de la commedia dell'arte. Terme des comédies espagnoles,personnage qui se vantait à tout propos de ses exploits contre les Mores.
Par extension, homme faisant étalage de bravoure et se vantant d'exploits vrais ou faux..
.
Attention, en Espagne Saint Jacques est considéré comme le patron de la résistance hispanique contre les Maures. Ce n’est guère avant le XIIIe siècle que se diffuse l’image du saint Matamore (de l'espagnol matar, tuer). On dit alors qu’il est apparu pour la première fois dans le ciel, sur son cheval blanc, pour donner la victoire aux troupes d'Alphonse III, lors de la bataille de Clavijo en 844.
En 2003, El Mundo des 24-25 juillet écrivait : « Les troupes que le gouvernement espagnol a envoyées en Irak défileront en Terre Sainte, avec la croix de saint Jacques matamore, visible sur leurs bannières et drapeaux ».
En vertu de quoi, le matamore est inspiré de Dieu d’où j’en conclus qu’il serait sacrilège de qualifier notre bien aimé président de matamore au sens de la commeddia dell arte .CQFD