Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Verrues

blog - Chélidoine  - 575.jpg

Pourquoi "verrues "?

...parce qu'au pied de cette vieille fontaine dans le haut de ma vieille ville , a surgi une touffe de chélidoine , cette plante des ruines et des fissures de mur que tous ceux qui ont eu, un jour , une verrue, ont essayé et souvent avec succès .

 

chélidoine -détail.jpg


Et pour tout dire à ceux qui ne sauraient pas, en voici un peu plus :

La chélidoine (ou grande chélidoine)  (Chelidonium majus, « grande hirondelle » en latin) est une plante de la famille des Papavéracées et la seule espèce du genre Chelidonium. On l'appelle aussi herbe aux verrues (ou herbe à verrues), car son latex jaune-orange passe pour éliminer les verrues.

Autres noms communs : Chélidoine majeure, grande éclaire, herbe aux boucs, herbe de l'hirondelle, herbe de Sainte-Claire, lait de sorcières, sologne, félongène, felougne.

La chélidoine (du grec χελιδών et du latin chelidonium, hirondelle) doit son nom au fait que la floraison de cette papavéracée (pavot, coquelicot) coïncide avec l'arrivée de ces migrateurs. (source Wikipedia).

Hélas, d'hirondelles dans le ciel de ma ville , je n'en ai pas vu encore une seule.

 

Les commentaires sont fermés.