Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conflit d'intérêts

Amusant ce petit , tout petit procès d'intention fait au leader maximo FH au sujet de la BPI , la future et mystérieuse Banque Publique d'Investissement , engagement n° 1 du candidat François Hollande  ( "  Je créerai une Banque publique d’investissement. À travers ses fonds régionaux, je favoriserai le développement des PME, le soutien aux filières d’avenir et la conversion écologique et énergétique de l’industrie" ).

Que lui reproche t -on ?


Oh, trois fois rien, un tout petit petit conflit d'intérêts qui , selon les (très) mauvaises  langues  tiendrait au fait que la mission de conseil pour la création de la BPI est confiée à la banque Lazard  dont un des dirigeants n'est autre que Mathieu Pigasse , soutien notoire du PS ( c'est son droit) mais aussi employeur de la compagne du ministre Montebourg  , un des ministres de tutelle de la BPI lorqu'elle sera créée ( Mlle Pulvar est directrice de la publication de la revue “ Les Inrockuptibles” , propriété de Pigasse ) .


Ce ne serait que ça ?


 Pas vraiment ; la BPI est une idée du sieur Pigasse qui l'a soufflé au candidat Hollande ; il est membre du conseil d'administration du cercle Jean Jaurès dont est membre également le ministre du budget Moscovici...ça commence à faire beaucoup.


Mais le conflit d'intérêts , qu'est ce que c'est <?
Il n'y a pas de définition juridique dans le code  , cependant  N. Sarkozy avait donné mission en 2010 à trois juristes éminents  - dont le socialiste Didier Migaud , président de la Cour des Comptes , de faire un rapport sur cette notion et ses contours juridiques ; ils avaient proposé la définition suivante :


 "  Un conflit d’intérêts est une situation d’interférence entre une mission de service public et l’intérêt privé d’une personne qui concourt à l’exercice de cette mission, lorsque cet intérêt, par sa nature et son intensité, peut raisonnablement être regardé comme étant de nature à influencer ou paraître influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif de ses fonctions. "


Il faudrait être un peu myope pour ne pas voir que dans cette affaire , au delà du cas de la compagne de Montebourg , Mlle Pulvar, le banquier Pigasse est à l'évidence dans une " situation interférence entre une mission de service public et l’intérêt privé »et que cet "intérêt, par sa nature et son intensité, peut raisonnablement être regardé comme étant de nature à influencer ou paraître influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif de ses fonctions. " (cf. la définition ci dessus des trois juristes : D. Migaud déjà cité , JM. Sauvé , vice psdt du Conseil d'Etat et JC Magendie , président honoraire de la cour d'Appel de Paris ).

Certes , dira t-on, la banque Lazard a été choisie parmi d'autres candidats dans le cadre d'un appel d'offres ...
Le code des marchés publics pour autant n'est pas l'agent de Monsieur Propre et n'a pas encore les vertus d'un auto nettoyant miracle .
Pour un candidat  qui a fait campagne en fustigeant les puissances d'argent et pour la transparence dans la vie politique , voici une entrée en matière ,,,comment dire  ? on ne peut plus “normale “ ?

Il serait impertinent et déraisonnable d'esquisser le plus léger rapprochement avec la situation de Mme Woerth, conseillère de Mme Bettencourt quand son mari était ministre du budget,

Montebourg regrette le choix de Lazard et dit n'avoir pas été informé ni associé à la procédure  que Moscovici , son ministre de tutelle, a conduit seul; quand on sait que les deux se détestent cordialement , on n'est pas surpris  ce qui donne à penser sur la cohésion de ce gouvernement .

Même Delanoé vient de dire qu'il fallait faire attention aux conflits d'intérêt

Il a même fallu que Ayrault monte au créneau pour dire que tout a été fait dans des conditions normales ... politiquement, la question n'est pas là. !
C'est oublier la sensibilité de l'opinion publique  à ces questions de “copinage” qui ont fait souvent la une des gazettes sous le quinquennat précédent, Même si on peut espérer (moi, pas trop) que Pigasse saura mettre une cloison étanche entre ses accointances avec le PS et l'intérêt de l'Etat, il sera difficile de le prouver ; restera le soupçon comme une tache indélébile ,
Quel fâcheux  manque de sens politique ! C'était bien la peine d'afficher tant de vertus outragée du temps de Nicolas Sarkozy ,,,

nicéphoremauvaiselangue

blog bauer.jpg

nicéphorerassuré



Les commentaires sont fermés.