Une balle dans le pied
Le président normal vient de se tirer une balle dans le pied !
Hier , il annonce aux maires réunis en congrès que ceux d'entre eux qui ne voudraient pas célébrer un mariage "gay" pourraient user de leur liberté de conscience (comprenez refuser de le célébrer et déléguer à un adjoint) .
Aujourd'hui, il dit quasiment l'inverse après le tollé suscité chez ses amis politiques et après avoir reçu l'association LGBT qui demande cette réforme.
En fait, c'est un virage à 180° d'un jour à l'autre !! c'est rassurant...
Outre le fait qu'il n'avait pas besoin de dire aux maires qu'ils pouvaient se faire remplacer , la loi permet depuis longtemps de déléguer la célébration des mariages à des adjoints voire des conseillers municipaux et c'est une pratique courante et acceptée, j'observe que ce qu'il dit à des élus du peuple cède aussitôt dès qu'il reçoit, et dans l'instant, pas dans 8 jours , une association, certes respectable mais qui représente une petite minorité de citoyens .
Il fait bon être maire et être pris pour des ... (censuré) .
dessin Delucq
Plus inquiétant , c'est cette propension à reculer tout en assurant que le programme sur lequel il a été élu sera scrupuleusement respecté .
Passe encore pour ce programme dont la moitié des Français d'ailleurs ne veut pas mais quand il s'agira de prendre des décisions engageant ou susceptibles d'engager l'avenir de la Nation, les intérêts supérieurs du pays ...peut on être certain de la fermeté des décisions qui seront alors prises ?
Là est l'inquiétude .
A tout le moins c'est une erreur de communication magistrale .
Une de plus...
Mais finalement , François Hollande a de la chance , ses amis Copé et Fillion ont très gentiment accepté de faire diversion pour détourner l'attention et lui sauver la mise .
Parfois on a l'impression qu'ils se battent des deux côtés pour nous faire regretter Nicolas Sarkozy .