Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vu du ciel

    Vue du ciel , la France est belle , la campagne ressemble à un beau jardin, comme un patchwork de couleurs:

    5606_un-beau-patchwork.jpg

    ou comme un tapis bigarré:

    5546_un-beau-tapis-d'arbres.jpg

    une nappe printanière :

    5605_-un-tapis-vert.jpg

     

    Mais rassurez vous, Nicéphore n'a pas viré à la photo aérienne ni pris ses aises dans une aile volante; il a plus prosaîquement prêté son appareil à une courageuse et téméraire aéronaute , émule de la première femme qui risqua une ascension en ballon , la belle et sémillante Madame Thible.

    Chanteuse d'opéra, elleprit son envol de la place Bellecour à Lyon le 4 juin 1784 et atterrit saine et sauve ( en se foulant la cheville tout de même) 45 mn plus tard .

    La chronique rapporte que pendant l'ascension, en compagnie d'un M. Fleurant , en tout bien tout honneur, ils chantèrent en duo un air de l'opéra La Belle Arsène.

    5557_fantôme-de-montgolfièr.jpg

    La preuve  !

    mais mon intrépide aéronaute n'était pas costumé en Minerve comme Mme Thible; de nos jours on s'envoie dans les airs en anorak.

     

  • Inculture

    Une réflexion intelligente de JC Guillebaud dans son bloc notes du 23 mai dans l’hebdomadaire  « La Vie »  sur l’inculture de nos décideurs .

    Partant d’affaires récentes de corruption supposée , il redonne à ce terme son sens étymologique – la décomposition- et l’applique à nos élites en s’interrogeant sur l’état de leur « culture démocratique » .

    Sans excès de plume car ce n’est pas son style mais avec acuité, il observe que «  l’inculture gagne du terrain dans la classe politique ».

    Relevant que «  le rabâchage médiatique des métaphores, l’usure du langage, l’usage d’épithètes passe partout (super , cool, sympa…) font craindre la prophétie de Jonathan Swift (l’auteur des voyages de Gulliver) qui redoutait que le concassage progressif du vocabulaire par le parler de tous les jours ne finisse par ruiner la pensée elle-même ».

    Ainsi remarque JC Guillebaud «  une petite voix nous chuchote que le pire est peut être à craindre : l’installation subreptice d’une approche rudimentaire de la réalité, gouvernée par les seuls graphiques, taux d’écoute et autres chiffres bruts ; Ce serait une forme douce de barbarie. D’ores et déjà, les hommes politiques donnent l’impression d’être avant tout des enfants de la télévision (Ségolène , Srakozy).Lorsque l’un d’entre eux, à l’instar d’un Bruno Le Maire , écrit lui-même un vrai et beau livre (Jours de pouvoir – Gallimard), on crie au miracle ! ».

     

    Je suis épaté (sidéré ?) par la capacité des hommes politiques (et des femmes) à pisser de la copie pour justifier leur action, raconter leur vie, étaler leurs idées (ouais , hum…) , plus prolixes dans une courte carrière que certains lauréats du prix Goncourt , comme si nous pouvions croire un instant qu’ils ont écrit leurs bouquin eux-mêmes.

    Plus encore , je suis consterné par le contraste entre leur appétance effrénée à l’exposition médiatique et la vacuité du discours politique qu’ils veulent mettre dans leurs déclarations .

     JC Guillebaud , habituellement serein et optimiste, conclut , désabusé , que « la culture qui était la règle , devient l’exception. Or elle seule permet de prendre en compte le long terme c'est-à-dire ce précieux « temps des hommes » et de l’Histoire que profane mécaniquement la société marchande qui, elle, n’obéit qu’à l’immédiateté ».

     

    Je lis chaque semaine avec attention le billet de cet ancien journaliste du Monde (heureusement , il en est parti à temps !) ; bien souvent , il fait surgir dans un discours clair, concis et formé , ce que parfois on peut ressentir sans savoir l’exprimer, ni l’argumenter; on a une grosse pépite encore dans sa guangue, il en fait sortir une pierre de la plus belle eau ; on se sent plus intelligent.

    On peut lire l’intégralité de son billet sur cette page.

  • Bien vu

    Bien vu , c'est le petit billet d'humeur de Patrice Bertin jeudi dernier sur France info dans son acide "A première vue de 19h55.

    Autant vous le livrer in extenso, vous vous régalerez , je l'espère, à moins que vous ne soyez atteint , pôvres de vous, de cette incurable maladie qu'est l'absence du sens de l'humour .

    Je cite Patrice Bertin:

    "A première vue, comme disent les mômes, "il est quand même pas cap !" Mais si, il est en est capable, il va le faire et ce n'est vraiment pas les remords qui l'étouffent. "Il", c'est Jérôme Cahuzac qui sera l'une des stars de la rentrée littéraire.

    L'homme qui a réveillé les démons de l'antiparlementarisme à l'image de l'escroc Stavisky dans les années trente, l'ancien ministre du budget fraudeur fiscal et parjure devant ses pairs, celui qui sert maintenant d'excuse au PS chaque fois que le socialistes perdent des voix dans les sondages ou dans les urnes est en train de préparer un livre pour les éditions  Laffont. Contrat signé. Synopsis accepté. Manuscrit en préparation. L'affaire Cahuzac racontée par Cahuzac. Quand même, ca craint.

    Le beau gosse emblématique de la nouvelle gauche caviar, ou se mélangent les fantasmes de la chirurgie esthétique, du pognon facile issu des labos pharmaceutiques et de la franc maçonnerie nous aura décidément tout fait. La totale. Et sans anesthésie.

    D'abord le mensonge. Fier comme Artaban et franc comme Pinocchio, il jure pendant quatre mois dans l'hémicycle du Palais Bourbon et sur les plateaux de télévision qu'il n'a rien à cacher et surtout pas son argent. Puis l'aveu. Sur twitter et BFM TV, il reconnait avoir un compte en suisse. 600.000 euros ou sept millions ? Pour lui ou pour le PS ? La justice devra l'établir.

    Puis les rumeurs de dépression. Ses proches le disent fragile et suicidaire. Puis les velléités de retour à l'assemblée nationale provoquant une quasi panique dans la classe politique. Puis les dégâts collatéraux. Colossaux. Moscovici, Ayrault et Hollande fragilisés. L'opinion publique écœurée. Les ministres obligés de publier leur patrimoine sur internet. Puis la commission d'enquête parlementaire qui planche en ce moment et qui l'entendra dans six jours. Puis, donc, à la rentrée, le bouquin.

    Cahuzac tête de gondole à la Fnac et au salon du livre. Manquait plus que ca. Y a vraiment plus de morale mon bon monsieur. On frémit en songeant que DSK pourrait l'imiter en publiant par exemple un album photo."

     

    Si vous ne me croyez pas , vous pouvez l'écouter ici sur le site de France info

    Et pour les incorrigibles qui ne verraient pas de qui il s'agit , le voici en image dans toute sa splendeur :

    580022_jerome-cahuzac-l.jpg


  • Chic !

    Oui, chic parce que j'ai reçu une contravention pour excès de vitesse  ( + 10 km/h) mais c'est un acte "citoyen" comme on dit :

    radar.jpg

    mais pas besoin de panneaux incitatifs ni d'excès de zèle , la route est devenue un piège à fric depuis que l'Etat a automatisé les contrôles de vitesse .

    nicéphore vidé

  • Rencontre

    Pas très disponible en ce moment mais le temps d'une balade dans les chemins et une gentille rencontre , la pouliche et son poulain.

    8283_chevaux en pâture.jpg

  • Rencontres

    Le retour du soleil qui m'aspire dehors, un peu de panne d'inspiration, et les billets se font plus espacés .

    Autant vous faire profiter de e que j'ai rencontré dans les bordures de la rivière où, badant le nez au vent et les jumelles à la main, j'ai eu tout loisir d'observer et d'admirer .

    Admirer quoi ?

    la familiarité de la bergeronette grise qui ne fuit pas le promeneur:

    bergeronette grise_blog_3.jpg

    bergeronette grise à l'envol_blog.jpg

    la belle aigrette garzette, timide et immaculée :

    aigrette garzette_blog.jpg

    le vol rapide et étourdissant du somptueux guêpier d'Europe :

    en vol_blog.jpg

     

    un vol bien difficile à saisir ,  la qualité de l'image s'en ressent mais quelle beauté !

     


  • Quel temps !

    On dit  "printemps pourri" et, c'est vrai, il pleut presque chaque jour .

    Et pourtant, le ciel nous offre parfois , le soir , une belle parure , comme pour se faire pardonner sa robe de bure du quotidien .

    crépuscule sur la Part Dieu - 4094 hdr bis.jpg