Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Escapade

Un séjour rapide à Marseille pour se changer les idées , pas trop de soleil, dommage et une visite trop courte pour se faire une idée de ce qu'est la ville et son ambiance mais ce qui frappe d'emblée  c'est bien son aspect bigarré, empreinte de toutes les cultures de la Méditerranée et ce mélange des populations issu de son histoire et de sa vocation maritime dont le Vieux Port n'est plus qu'une illustration un peu passée .

blog -marseille vue du chateaud 'If.jpg

Marseille vue du château d'If

J'avais envie de donner corps à mon amour des romans d'Alexandre Dumas et je n'ai pas manqué la visite du château d'If, évidemment , dont l'histoire militaire a été éclipsée dès la parution, en 1844, du Comte de Monte Cristo par l'imaginaire dumasien (ça se dit "dumasien" ?) .

Il fallait que le château corresponde au récit de Dumas .

blog- le chateau d'If.jpg

le château d'If

blog-le chateau d'If -la cour.jpg

la cour et son puit

Je l'ai vérifié , il correspond , j'ai même vu le trou creusé par Edmond Dantès pour rejoindre le cachot de l'abbé Faria .

blog-faria.jpg

Fascinant !

J'ai même pu imaginer  Mirabeau (1749-1791) pestant dans sa cellule  -la vraie semble t-il -contre son père qui  l'avait fait embastiller là en 1774:

 

blog_la cellule de Mirabeau.jpg

Seuls les prisonniers fortunés pouvaient s'offrir une cellule au 1er étage , les autres , les huguenots notamment , croupissaient et mourraient au RdC dans des culs de basse-fosse.

Sur le Vieux port , et ce que n'a pas connu Alexandre Dumas et encore moins Edmond Dantès , une halle au miroir, miroir fait du plafond en acier poli:

blog - Marseille - le Vieux port-halle au miroir.jpg

on ne se lasse pas de se regarder en se cassant le cou vers le haut, c'est amusant , j'en conviens

blog-Marseille - le Vieux port-halle au miroir_2.jpg

Et bien sûr , pas de séjour à Marseille sans monter jusqu'à la Bonne Mère d'où le point de vue est magnifique ...une fois que l'on a récupéré son souffle car la montée est ardue

blog Bonne-Mere (19).jpg

blog vue d'ensemble.jpg

Marseille

Les commentaires sont fermés.