Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nouvelles

    Lu dans le Figaro:

    " deux ministres enterrent l'inversion de la courbe du chômage promise par Hollande "

    Sans vergogne ! alors qu'il était sacrilège, voilà peu, de douter qu'elle s'inverserait !

    C'est comme , il n'y a pas si longtemps , les rodomontades sur le taux de croissance : 2%, si, si disait Moscovici quand tous les experts ne le voyaient même pas à 1%.

    On a vu le résultat, hélas .

     

    Vu à la télévision:

    ...le match fabuleux de l'équipe de France de hand-ball...

    marianne au drapeau.gif

    mais pourquoi faut il encore supporter les interviews de Nelson Montfort et ses cabotinages insupportables ?

    Entre lui et Gérard Holz pour le cyclisme, même envie de piétiner la télécommande.

     

    Nicéphore , grognon ce soir ...

     

     

     

  • Vie privée

    Le président a t il le droit au respect de sa privée ?

    Oui, à condition qu'il ne l'expose pas inconsidérément et que celle ci n'ait  pas d'impact sur la chose publique.

    Les oiseaux s'en fichent , ces mal élevés :

    oiseaux.jpg

    C'est méchant ; ils n'ont pas entendu le "Moi président , j'aurai une vie privée exemplaire (et prend ça dans les dents, Sarko ) "...

    La nomination ( avortée ) de la petite Gayet dans le jury de la Villa Médicis n'a évidemment rien à voir avec ces petits 5 à 7.

    D'ailleurs , d'après les gazettes , cette affaire de maîtresse officieuse ne change en rien l'opinion que 83% des Français ont de François Hollande .

    Non, leur opinion est déjà faite !

    Quelle pantalonnade...

    nicéphore  cruel  sectaire partial, si, si !

  • Vu d'en haut

    Quels agités , ces humains !

    chat de Perpignan -2129.jpg

  • Brouillard

    brouillard.jpg

    Un soir de pauvreté comme il en est encore
    Dans les rapports de mer et les hôtels meublés
    Il arrive qu'on pense à des femmes capables
    De vous grandir en un instant de vous lancer
    Par-dessus le feston doré des balustrades
    Vers un monde de rocs et de vaisseaux hantés
    Les filles de la pluie sont douces si je hèle
    A travers un brouillard infiniment glacé
    Leur corps qui se refuse et la noire dentelle
    Qui pend de leurs cheveux comme un oiseau blessé
    Nous ne dormirons pas dans des chambres offertes
    A la complicité nocturne des amants
    Nous avons en commun dans les cryptes d'eau verte
    Le hamac déchiré du même bâtiment
    Et nous veillons sur nous comme on voit les pleureuses
    Dans le temps d'un amour vêtu de cécité
    A genoux dans la gloire obscure des veilleuses
    Réchauffé de leurs mains le front prédestiné.

     

    René Guy Cadou - (1920-1951)

  • Moi, Président...

    blog-vieille barque_9986.jpg

    Moi, président , je veux une République irréprochable ....

    et un président qui ne soit pas la risée de ses voisins ?

     

    L'affaire Closer évoque la dignité de la fonction présidentielle; est ce que ce mot a encore un sens aujourd'hui pour l'élu au suffrage universel ? Entre ses gaffes publiques , ses plaisanteries de garçon de café sur l'Algérie , par exemple, l'installation d'une concubine à l'Elysée que les médias complaisants qualifient de "première dame ", on peut légitimement se le demander .

    Boursouflures , craquelures , la fonction présidentielle rapportée à la conception que s'en faisait le général de Gaulle , voire  Mitterrand , plus tard , fait penser aux flancs de ces barques éprouvées par les embruns et le gros temps .

    Gros temps pour la fonction, sale temps pour nous !

    blog-vieille barque_9985.jpg

  • A revoir !

    Bon, avec d'autres , je me trompais sur l'analyse que ne manquerait pas de faire le Conseil d'Etat ; le conseil d'Etat ? ou plutôt un seul de ses membres jugeant en référé liberté ?

    Et l'on ose qualifier sa décision de jurisprudence dans une matière aussi importante ? J'en doute mais passons .

    Sur le plan juridique , l'affaire n'est pas terminée ; le scénario va se poursuivre devant la CeDH et là , j'en fiche mon billet , la France , une fois de plus , va se faire ramasser  de façon cinglante tant nos juges sont en décalage avec l'application de la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l'Homme et avec la jurisprudence de la CEDH; textes et jurisprudence qui, je le rappelle, sont des normes supérieures à nos normes internes .

    Sur le plan politique cette victoire de Valls est une défaite; le gouvernement n'en sortira pas indemne ; on saura désormais que la porte est ouverte pour d'autres Dieudonné , épiphénomène finalement et que la censure est là , bien armée pour les zélateurs de la morale .

    charlie presse.jpg


    Non que j'affirme que les éructations antisémites ou racistes de Dieudonné soit morales mais lui interdire son spectacleavant même qu'ils les aient proférées ou alors même qu'il change son show  c'est de la censure ; agiter les risques de trouble à l'ordre public pour un spectacle qui n'en a causé aucun pendant les mois où il était donné à Paris , c'est se moquer du monde .

    Que faisait le préfet  de police de Paris ? il est vrai qu'au vu de son incompétence pour encadrer l'an dernier  dans Paris les débordements consécutifs à la victoire du PSG, on peut s'interroger .

    Et enfin quel mépris des droits de la défense : le tribunal administratif de Nantes s’est prononcé à 14 heures, le ministre a fait appel, et l’audience devant le Conseil d’Etat s’est tenue à 17 h, pour un arrêt rendu à 18 h 30.

    L'avocat de Dieudonné présent à Nantes ne pouvait raisonnablement être présent à Paris à 15h (heure de sa convocation ) et bâtir une défense .

    On disait que la justice est lente en France ?  mauvaises langues !!!

    Non, franchement , autant j'abhorre les propos reprochés à cet humoriste , autant je m'insurge contre cette forme de justice et ces atteintes à la liberté d'expression  parce qu'un ministre qui veut se placer a éructé " la République , la République , la République...."

    Et comme agent de pub pour Dieudonné , là, quel talent , bravo , bravissimo Manuel !

    censure  dame.jpg

     

  • liberté, liberté chérie

    Les tintamarre autour de l'humoriste Dieudonné m'interpelle .

    Ne connaissant pas ses sketches,  n'ayant jamais assisté à un de ses spectacles et n'ayant même pas souvenir d'avoir lu dans la presse ( parce que je lis autre chose) un de ses propos raciste ou antisémite qu'on lui reproche, je ne me placerai pas dans la position d'en juger : s'il tient ces propos , c'est ignoble, évidemment ;aux procureurs ( pas au ministre de l'Intérieur) de le poursuivre et de le faire condamner .

    Non, ce qui me retient dans cette affaire , c'est d'abord la publicité qu'on lui donne, à grands coups de déclarations matamoresques de Manuel Valls, occultant ainsi quelque peu dans l'actualité , d'autres problèmes autrement plus préoccupants ; c'est surtout l'oubli de quelques notions élémentaires de droit, et pas du moindre puisqu'il s'agit de la liberté de réunion alors que le gouvernement veut interdire celles de Dieudonné et qu'il a diffusé une circulaire en ce sens à destination des préfets.

    Rappelons qu'une circulaire en droit  n'a d'autre valeur qu'en interne dans le service auquel elle s'adresse et que que le juge administratif se fait toujours un grand plaisir à le rappeler en les annulant lorsqu'elle se substitue à un texte légal ou réglementaire.

    En droit, la base est l’article 1 de la loi du 30 juin 1881 sur la liberté de réunion : « Les réunions publiques sont libres ».

    Libres mais avec des limites

    La première limite est l'absence de troubles à l'ordre public mais pour interdire la réunion, encore faut il qu'il y ait de vrais risques et que les moyens pour les contenir (les forces de police ) soient notoirement insuffisants .

    C'est le vieil arrêt du conseil d'Etat , arrêt Benjamin du 19 mai 1933 (n° 17413 17520) : « L’autorité publique doit concilier l'exercice de ses pouvoirs de police avec le respect de la liberté de réunion. Par suite, il ne saurait interdire une conférence publique susceptible de provoquer des troubles, alors que le maintien de l'ordre pouvait être assuré par des mesures de police ».

    Arrêt renforcé par celui de la CEDH "seul un risque réel et prévisible de trouble à l’ordre public peut être pris en compte" (CEDH, 2 octobre 2001, Stankov c/ Bulgarie). 

    On ne nous fera pas croire que les forces de police qui arrivent à tenir les milliers de supporters déchainés  anglais , hollandais  voire parisiens ou marseillais lors des grandes confrontations footballistiques  ne sauraient pas assurer l'ordre devant une salle de spectacle occupée par Dieudonné .

    Seconde limite , le contenu du spectacle .

    Normal, il est interdit de tenir certains propos ( racistes , antisémites , négationnistes , incitant à la haine ou au meurtre etc..) ; ils tombent sous le coup des peines  très lourdes prévues par le code pénal .

    Oui, mais ...encore faut il qu'ils aient été tenus , donc que la réunion ait pu avoir lieu car on ne condamne que sur des fait avérés ; l"idée que ces propos seront peut être tenus dans une réunion parce qu'ils ont pu l'être dans une précédente ne permet pas d' interdire au préalable.

    La jurisprudence, tant du Conseil d'Etat que de la CEDH,  est donc très restrictive sur les restrictions à la liberté de réunion et à la liberté d'expression  garantis pas les articles 10 et 11 de la convention européenne de sauvegarde des Droits de l'Homme , norme juridique supérieure qui s'impose à toutes les normes internes

    Les gouvernements ne sont pour autant pas dépourvus de moyens d'action ; ainsi, par exemple , si le spectacle était par nature contraire à l'ordre public ou se heurterait à des dispositions pénales ( par ex. une  séance d'apologie du nazisme ou de justification du négationnisme ), l'interdiction  de la réunion pourrait être admise  (CE, 26 février 2010, n° 336837) sous réserve de fournir des preuves convaincantes.

    En résumé , ce qui prime dans le droit et le jurisprudence française et européenne , c'est la protection très forte de la liberté d'expression et de son corollaire qui est celle de se réunir , il existe des limites mais elles doivent être très précisément respectées .

     

    censure2.jpg

    Evidemment , tout cela dépasse et de loin le seul problème Dieudonné; l'arsenal pénal est suffisamment développé dans notre législation pour condamner  au besoin, lourdement , les propos racistes ou antisémites qu'il pourrait tenir , mais quant à l'empêcher de faire un spectacle au motif qu'il pourrait les tenir , non, ça c'est une atteinte à la liberté d'expression et de réunion , et tout simplement une posture médiatique .

    L'idée qui sous tend la jurisprudence est qu'en démocratie , pour combattre une idée , aussi détestable soit elle, encore faut il qu'elle ait pu s'exprimer et que l'interdiction ne peut être le remède unique à tous les débordements .En quelque sorte , préférer le combat d'idée par le dialogue à la censure.

    Au demeurant, ce qui vaut dans cette affaire pour un Dieudonné va bien au delà , c'est tout le champ de la liberté d'expression qui est concerné et mettre en avant sa protection, ce n'est , bien entendu  pas cautionner les propos de l'humoriste ou de tel ou tel tribun.

    En bref , laissez Dieudonné ou Machin ou Truc faire son spectacle , tenir sa réunion publique ; s'il dérape , badaboum , les poursuites pénales et la condamnation  qui s'ensuit et qui peut être très lourde mais pas de censure préalable .

     

    censure.jpg


    En définitive , l'avenir dira le sort judiciaire réservé aux interdictions que les maires ou les préfets vont prononcer ; rares sont celles qui n'ont pas été déclarées illégales dans le passé , au point que je m'étonne que le ministre ait pu s'engager de façon aussi allègre et tonitruante sur cette voie très étroite de l'interdiction.

    D'ailleurs à y bien regarder , il empiète sans état d'âme sur les attributions du ministre du Budget (les impayés d'amende de Dieudonné ) et celles de sa collègue Garde des Sceaux  mais il  parait qu'ils s'entendent si bien....

     Et qu'on ne se trompe pas sur le sens de ce billet: si Dieudonné tient les propos qu'on lui attribue , j'applaudirai des deux mains s'il est condamné par un tribunal.

  • Question de justice

    N'est elle pas belle la Justice  dans ses somptueux habits de lumière :

    palais de justice.jpg

    Le palais de justice de Lyon avec sa belle colonnade de Louis-Pierre Baltard, édifié de 1835 à 1847 dans un pur style néo-classique, dans les ors et les pourpres des illuminations du 8 décembre .

    palais de justice 2.jpg

    Hélas ce n'est qu'apparence .

    On manque de juges , on manque de greffiers et de personnels de justice et dans les palais ,les procès attendent longtemps , trop souvent trop longtemps pour être inscrits au rôle d'une audience .

    Le rapport évoqué en ce moment dans la presse préconisant de faire acter les divorces par consentement mutuel sans l'intervention d'un juge mais par un personnel administratif , non magistrat, un greffier par exemple, illustre parfaitement le constat affligeant de l'insuffisance des moyens de la Justice .

    Depuis ...20, 30, 50 ans ? aucun gouvernement n'y a vraiment porté remède ; rassurez vous , tous l'ont promis !

    Rien ne dit que la proposition du dit rapport sera retenue mais voilà comment on fait de la politique de Gribouille.

    Gribouille qui marchant près de la rivière , saute à l'eau pour éviter d'être mouillée par la pluie qui dégringole .

    Là, puisqu'on a pas assez de juges , et bien,  au lieu d'en recruter , on supprime(rait)  leur intervention dans la procédure du divorce .

    L'idée est simple , on fait des économies , puisqu'en plus ....ces personnels seraient moins payés que les magistrats .

    Et le tour est joué .

    N'accablons pas le pouvoir en place , il ne fera jamais pire que la plupart de ceux qui l'ont précédé dans la gestion de la Justice ; qu'on se rappelle l'insupportable Dati et l'ineffablement incompétente MAM.

  • Sable

    sable.jpg

    "Sables mouvants"

    Démons et merveilles
    Vents et marées
    Au loin déjà la mer s'est retirée
    Et toi
    Comme une algue doucement caressée par le vent
    Dans les sables du lit tu remues en rêvant
    Démons et merveilles
    Vents et marées
    Au loin déjà la mer s'est retirée
    Mais dans tes yeux entrouverts
    Deux petites vagues sont restées
    Démons et merveilles
    Vents et marées
    Deux petites vagues pour me noyer.

     Jacques Prévert