Ou plutôt réjouissant et navrant à la fois cette histoire de la plaque apposée dans l'ossuaire de Douaumont au nom d'un soldat allemand .
La presse nous apprend que dans cet ossuaire qui réunit les restes de 130 000 soldats non identifiés (710 000 sont tombés dans un rayon d'une dizaine de km à Verdun ) , seules figuraient des plaques portant le nom de soldats français , l'apposition de plaques de soldats allemands disparus ici ayant toujours été refusée.
Or tout récemment on vient d'apposer celle du soldat Peter Freundl âgé de 21 ans .
Je dirai : enfin ! et c'est réjouissant; non seulement parce que nos deux peuples se sont heureusement et fortement réconciliés mais aussi pour une simple raison de bon sens et d'humanité : ces pauvres gars pour la plupart n'avaient pas demandé à être là ni à y mourir ; ils ont fait leur devoir et leurs ossements dans ce champ d'horreur de Verdun sont le plus souvent entremêlés ;qui pourra assurer que dans ceux des restes qui sont enfermés dans l'ossuaire ; seuls ceux de soldats français ont été conservés .
C'est donc un beau symbole et on ne peut que s'en réjouir .
Mais c'est une reconnaissance bien tardive et il est navrant, alors même que deux de nos présidents , acteurs l'un des deux guerres et l'autre de la seconde ont montré par des gestes forts l'un accolant Adenauer , l'autre prenant la main de Kohl, qu'il y avait un temps pour le pardon ou à tout le moins pour la réconciliation puis l'amitié .
Mais le plus navrant vient de l'aveu du directeur du mémorial - qui n'y est sans doute pour rien - quand il indique : « Il y avait déjà eu quelques demandes par le passé, mais aucune suite n'avait été donnée. Nous avons depuis changé de président du mémorial et le conseil d'administration a entériné cette décision ».
En clair cela veut dire qu'il y a eu au moins un type qui pendant des années s'est opposé à ce geste humanitaire de mémoire !
Enfin...un type et d'autres avant et pas un de nos ministre des Anciens Combattants, qui n'ont rien d'autres à foutre d'ailleurs, pour emboiter le pas de De Gaulle et de Mitterrand et faire aboutir ce geste symbolique .
Navrant , je disais !
Il y a des conneries qui me filent des boutons et des crétins qui mériteraient d'en prendre.
Bon, je m'énerve , je m'énerve , je vais relire la BD de Tardi "Putain de guerre" pour me calmer .