Un Catalan
Hyacinthe Rigaud (1659-1743) né Jacint Francesc Honorat Matias Rigau-Ros i Serra, peintre catalan sous le règne de Louis XIV, sans être tombé dans l'oubli, est peu célébré de nos jours.
Il est l'auteur de ce fameux portrait du Grand Roi que tous les écoliers ont vu dans leur livres d'histoire (je parle des écoliers d'avant car l'enseignement de l'Histoire, depuis au moins une décennie, a pris des cheminements qui me navrent) mais son oeuvre est plus riche.

Il reste un magnifique auteur de portrait des gens de son temps et n'a pas négligé de se peindre lui-même.
L'autoportrait ci-dessous est dit autoportrait au turban" ; il montre son talent de merveilleux coloriste et de justesse de ton ; il montre un maître heureux et satisfait de sa réussite et de sa notoriété.

Hyacinthe Rigaud-autoportrait dit au turban - 1698 -Musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan
Ce portrait a été réalisé un an après celui du Grand dauphin, le fils ainé de Louis XIV.
Pour Jacques Thuillier, professeur au Collège de France : « Hyacinthe Rigaud fut l’un de ces peintres français qui sous l’Ancien Régime connurent comme portraitistes la plus haute célébrité. Cette admiration était méritée à la fois par l’abondance de l’œuvre et par sa constante perfection[1]. » et selon l'écrivain d'art français Louis Hourticq: "... Rigaud est nécessaire à la gloire de Louis XIV et il participe à ce rayonnement d’un règne dont il a fixé la majesté".
L'oeuvre de Hyacinthe Rigaud est assez bien représentée dans le musée qui porte son nom à Perpignan.
Rénové récemment, ce musée, en plein centre ville, est un magnifique écrin pour un bel ensemble d'oeuvres dans un musée de province.