Carnaval
Un 10 mai, je ne pouvais la rater ...
cette excellente image de Bauer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Un 10 mai, je ne pouvais la rater ...
cette excellente image de Bauer
La France entière (cf. les gazettes qui nous en rebattent les oreilles ) est invité par ceux qui font l'opinion (enfin, ouais...) à célébrer un anniversaire qui a marqué l'histoire.
Vous me suivez ? dois je vous dire de qui et de quoi il s'agit ? le 10 mai, non, vous ne percutez pas ?
Mais non, ce n'est pas la victoire de l'Olympique Lyonnais qui a remporté la Coupe de France de football le 10 mai 1964 en battant Bordeaux 2 à 0 (bien fait pour eux) .
Vous ne voyez vraiment pas ?
Bon, puisqu'il faut tout vous dire , c'est le 10 mai 1994 que Nelson Mandela , premier président noir d'Afrique du Sud , a prêté serment .
Accessoirement, le 10 mai 1503, Christophe Colomb débarquait aux Iles Caîmans sans le déclarer au fisc et Michel Rocard devenait premier ministre de la France, le 10 mai 1988 .
Ah ! c'est à lui que vous pensiez ?
Après le rugby , le foute et cette affaire des quotas ou des propos de Laurent Blanc ou de je ne sais plus trop quoi mais certainement pas du soutien au football amateur qui est tout de même le sport le plus pratiqué en France : je n'y comprends plus rien, d'ailleurs , chez nous , on en parle plus que de la mort de Ben Laden .
Comme je n'y comprends rien et qu'au fond je m'en fout(e), je laisse à mes dessinateurs fétiches , le claquant Bauer et le suave Dubouillon le soin de distiller un commentaire à leur façon:
Un bon dessin vaut souvent mieux qu'un long commentaire de journaliste voire qu'un terne billet nicéphorien.
Cela dit , je n'ai rien contre ceux qui aiment le football, bien au contraire: dans mon entourage , à part quelques cavalières et cavaliers dont je suis, tous les garçons jouent ou ont joué ; un mien cousin a posé ses crampons à 45 ans mais ce n'était pas au PSG ce qui n'enlève rien à son mérite .
Bon, assez élucubré pour ce soir , je vous salue bien et, quand même ...l'OL a battu l'OM , hier soir , hé, hé !!
Allez le LOU !
Le LOU rugby est champion de France de rugby de pro D2 et monte directement en Top 14.
Ses deux derniers titres de champion de France de 1ère division datent de 1932 et 1933; c'est loin mais dans quelques années , on verra une finale LOU contre Stade Toulousain.
Je rêve d'un dilemne qui sera pire que cornélien, ô rage , ô désespoir une de mes deux équipes préférées aura perdu !
Allez le LOU !
Un billet le 8 mai sans évoquer la fin de la seconde guerre mondiale pourrait laisser entendre que mon patriotisme est en berne ou que Nicéphore s'en f....comme de l'an 40 ; mais non, mais non .
Pas besoin de vous rappeler ce qui s'est passé le 8 mai 1945 à Berlin , les Allemands, Keitel et Jodl signent la capitualtion de l'Allemagne nazie ; c'est la fin de la seconde guerre mondiale en Europe .
Peut être n'est il pas inutile, par contre, de rappeler que la capitulation a été précédée le 7 mai par l'acte de reddition de l'armée allemande à Reims dans une salle du collège technique et moderne; petite revanche de l'Histoire dans cette ville tellement bombardée par l'artillerie allemande pendant la 1ère guerre mondiale qu'on a pas encore fini de restaurer toutes les parties endommagées de la cathédrale .
Voici la dernière page de l'acte de reddition:
La France est représentée par le général Sevez
Bon, je l'avoue ,je ne suis pas allé au cérémonies commémoratives ce matin; mais je pense à cette période un peu plus que d'habitude car je relis un ouvrage fort ancien déjà , publié en 1945, Stalingrad , par Théodor Plievier , un écrivain allemand , ancien combattant de 14-18, opposé au régime nazi , réfugié en Urss avant la guerre.
Stalingrad est le tournant de la guerre , en quelque sorte le commencement de la fin pour les nazis ; la 6ème armée allemande commandée par cet indécis de Von Paulus s'est laissée enfermer dans la poche de Stalingrad, Hitler refusant qu'elle s'en dégage pendant qu'il était encore temps.
La bataille a duré de juillet 1942 au 2 février 1943; une bataille dans l'hiver glacé puis une bataille de rues dans les ruines (cf.le film de J.J. Annaud "Stalingrad" , par ex.).
L'armée allemande a perdu 380 000 hommes , les Russes environ 487 000 ; 91 000 allemands dont 24 généraux sont faits prisonniers , peu reviendront des années plus tard de leur captivité .
Plus que les pertes humaines et de matériel , c'est l'impact psychologique de cette capitulation qui atteint profondément la Wehrmacht.
Donc , pour le 8 mai , je lis le récit mi-documentaire , mi-romancé de la bataille par Theodor Plievier, un livre que nous avait recommandé notre professeur d'histoire en 1ère ...; j'ai eu la chance de trouver l'édition française de chez Flammarion, parue en 1949, dans son état d'origine , c'est à dire presque en lambeaux chez un bouquiniste de la place Arnaud Bernard ainsi que les récits suivants, presque aussi saisissants : Moscou et Berlin .
Je ne vous renvoie à aucun site en particulier , sur le web, ils sont pléthore sauf un , quand même, où des vidéos illustrent le synopsis , ici chez Théatrum Belli.
Oui, c'est le moment , une heure de gambades au soleil....
Mort de Ben Laden : réussite militaire - échec de la communication américaine ; ajoutez y que les hebdos et autres gazettes publient sa photo en 1ère page , souriante et sereine , rien de mieux pour en faire une icône !
Hervé Morin publie un livre : ruez vous dans les librairies , y' en aura pas pour tout le monde ; ça s'appelle "Arrétez de mépriser les Français " (éd. Flammarion ) et il n'a pas , paraît il , de mots assez durs pour fustiger Sarkozy!
Faut croire qu'il lui a fallu au moins trois ans , étant son ministre, pour s'en rendre compte .
Ah! les saveurs de la gamelle ...
Je vais me ruer à la Fnac , paraît qu'y a une version illustrée d'Histoire d'O sur le même rayon. Au fait H.Morin, c'est qui?
Les quotas de la FFF ? bon, à lire les propos de Laurent Blanc , y a pas de quoi fouetter un chat; s'il avait dit qu'il voulait des joueurs puissants , athlétiques et grands (= les joueurs blacks ) est ce qu'on lui aurait volé dans les plumes ?
Mais faire le buzz , c'est le nouveau moyen de communiquer .
Dans 20 minutes " quatre bonnes raisons de ne pas jailbreaker votre Ipod, Iphone ou Ipad " : là, je suis largué à 100 milles nautiques !
Et le meilleur pour la fin avec un beau dessin de Bauer : Strauss Kahn roule ou roule pas en Porsche ?
mince alors ; qu'est ce qu'on en à cirer , vraiment !
J'avions point d'images pour vous ce soir , alors forcément c'est un peu décousu.
Tres de Mayo, en espagnol le 3 mai; en histoire, le souvenir terrible de la répression des armées napoléoniennes contre le peuple de Madrid soulevé ; en art, un tableau célèbre de Francisco da Goya .
En mai 1808, Napoléon fait de son frère Joseph le roi d'Espagne ; les Madrilènes ne l'acceptent pas et se révoltent le 2 mai.
La répression est féroce notamment dans la nuit du 3 mai; ce tableau, peint en 1814 par Goya, représente et symbolise la révolte et l'horreur de la répression.
la figure centrale qui attire tout le regard est celle de cet homme basané, les yeux exorbités qui hurle sa terreur:
Ce martyr, Goya nous le montre comme le Christ en croix.la poitrine dénudée sur laquelle convergent toutes les baïonnettes
L'entassement des corps ensanglantés traduit avec crudité l'horreur des massacres
La brutalité de la répression est symbolisée par le pelton d'exécution; Goya choisit de nous montrer les soldats le dos tourné, sans qu'on puisse voir ni les visages ni même reconnaitre l'uniforme, renforçant ainsi par cet anonymat la violence aveugle des massacres.
Les exécutions ont eu lieu vers quatre heures du matin aux alentours du palais de Liria notamment ; Goya peint une scène de nuit mais pour lui, c'est la nuit dans laquelle est brusquement plongée l'Espagne.
Le contraste voulu entre la droite du tableau avec les soldats plongés dans l'ombre dans le prolongement de la nuit qui couvre la ville et le groupe violemment éclairé des fusillés alors que les exécutions ont eut lieu à la lueur de faibles lanternes, rehausse encore le caractère sauvage de ces massacres et oppose l'obsurantisme aveugle de l'envahisseur au sacrifice des martyrs auréolés d'une lumière surnaturelle.
De cette nuit , sans doute, a surgi l'éveil nationaliste de l'Espagne qui fit de cette occupation un cauchemar pour les troupes françaises et le premier véritable échec de Napoléon.
Ce tableau est un des plus forts que je connaisse avec , sans doute les massacres de Scio de Delacroix et la bataille d'Eylau de Gros
Eugêne Delacroix ( 1798-1863) - Les massacres de Scio (1824) - le Louvre
Antoine Jean Gros (1771-1835) - la Bataille d'Eylau - le Louvre
Goya , suspecté à juste titre d'idées libérales a peint cette toile en 1814 , 6 ans après les évènements, en se fondant sur des témoignages précis ; il dut néanmoins s'exiler en France où il mourut en 1828.
Evoquer le 6 mai seulement le Tres de Mayo c'est , j'en conviens , un peu décalé mais les 2 et 3 j'étais occupé ailleurs et Goya mériterait bien plus que ces quelques lignes tant son oeuvre autant que sa vie d'ailleurs présentent d'intérêt .
Bon, pour faire bonne mesure , je vous livre un de ses autoportraits
Francisco de Goya y Lucientes (1746-1828) : Autoportrait aux bésicles
et je vous signale qu'au Petit Palais à Paris , il y a en ce moment une exposition sur "Goya graveur", que le soulèvement de Madrid est le sujet d'un des derniers livres d'Arturo Perez Reverte " Un jour de colère" (éd.Points - 2009) et que Goya a aussi peint un formidable tableau sur, cette fois le jour précédent , le Dos de Mayo, tableau éclipsé par le Tres de Mayo et malheureusment moins connu et moins montré dans les livres d'image mais dont je vous laisse juge de la féroce et violente beauté ; un chef d'oeuvre lui aussi:
Sur ce , je vous salue bien , j'ai sommeil....
Mademoiselle Kiki
de passage quelques jours
me régale toujours
de ses facéties
Non, pas martial, bien trouvé !