Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mémoire

On en parle !

L'idée de Nicolas Sarkozy de confier à chaque élève de CM2 la mémoire d'un enfant juif mort en déportation fait des vagues et soulève protestations et  indignation (cf Simone Weil).

Je vous livre un billet capté sur le blog d'Authueil à ce sujet sans avoir rien à y ajouter:

Persiste et signe

Nicolas Sarkozy a fait une erreur d'appréciation (du moins il n'a pas la même appréciation que moi) quand il affirme à propos de son idée de confier à chaque enfant de CM2 la mémoire d'un enfant déporté : "On ne traumatise pas les enfants en leur faisant le cadeau de la mémoire d'un pays".

La mémoire des enfants juifs déportés est-elle vraiment la mémoire de tout le pays ? Je ne le pense pas ! ce qu'est la mémoire d'un pays se constate, mais ne se décrète pas !

Je continue à être en désaccord profond (notez le bien), quand il affirme : "ne refaites pas les mêmes erreurs que les autres". Parce que la déportation des enfants juifs est la seule erreur ? Dans ce cas là, chaque adulte français doit prendre la mémoire d'un déporté juif adulte, du même âge et de la même ville que lui. Parce qu'il n'y a pas eu que les enfants juifs à être déportés. Et puisqu'on est dans la déportation, pourquoi se limiter aux juifs ? Après tout, les souffrances des homosexuels, des roms et des résistants ont été les mêmes. Allez, rajoutons donc dans la liste tous les déportés, et pendant qu'on y est, tous les résistants torturés, arrêtés par la police de Vichy.

On peut aller très loin comme cela, et quand on ouvre la porte à une mémoire, pourquoi la refuser aux autres ? Que le CRAN nous fournissent des listes d'esclaves, qu'on fera adopter par des enfants de Nantes et des autres ports négriers ! Et tous les petits catholiques qui vont au catéchisme, qu'ils adoptent un petit hérétique brulé par l'église au Moyen-âge. Il faut arrêter les conneries !

_________________________________

Comme quoi, la mémoire est une notion bien délicate à manier et on pouvait penser qu'il le savait.

C'est à croire que non ! 

 

Les commentaires sont fermés.