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  • Moi, je

    Aucune allusion dans ce qui suit au sujet de l'avant dernier billet (formi...formidable) où j'étais toute révérence pour notre Calife, non, juste le plaisir de partager une lecture illustrée par Marc Chagall dans une édition éblouissante des Fables de La Fontaine:

    le rat et l'éléphant :

      Se croire un personnage est fort commun en France.
    On y fait l'homme d'importance,
    Et l'on n'est souvent qu'un bourgeois :
    C'est proprement le mal François.
    La sotte vanité nous est particulière.
    Les Espagnols sont vains, mais d'une autre manière.
    Leur orgueil me semble en un mot
    Beaucoup plus fou, mais pas si sot.
    Donnons quelque image du nôtre
    Qui sans doute en vaut bien un autre.
    Un Rat des plus petits voyait un Eléphant
    Des plus gros, et raillait le marcher un peu lent
    De la bête de haut parage,
    Qui marchait à gros équipage.
    Sur l'animal à triple étage
    Une Sultane de renom,
    Son Chien, son Chat et sa Guenon,
    Son Perroquet, sa vieille, et toute sa maison,
    S'en allait en pèlerinage.
    Le Rat s'étonnait que les gens
    Fussent touchés de voir cette pesante masse :
    Comme si d'occuper ou plus ou moins de place
    Nous rendait, disait-il, plus ou moins importants.
    Mais qu'admirez-vous tant en lui vous autres hommes ?
    Serait-ce ce grand corps qui fait peur aux enfants ?
    Nous ne nous prisons pas, tout petits que nous sommes,
    D'un grain moins que les Eléphants.
    Il en aurait dit davantage ;
    Mais le Chat sortant de sa cage,
    Lui fit voir en moins d'un instant

    Qu'un Rat n'est pas un Eléphant.

     

    Et voici l'illustration de Marc Chagall:

     

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    J'adore Marc Chagall; je ne suis pas le seul .
     
    D'autres avant lui ont illustré les Fables et vous ne serez pas étonnés d'y retrouver trois des plus grands dessinateurs, litographes et graveurs de notre patrimoine, je veux dire Jean Baptiste Oudry, Grandville et Gustave Doré .
     
     
    Jean Baptiste Oudry d'abord  :
     
     
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    Jean Baptiste Oudry (1689-1755)
     
     

    ensuite  Jean-Ignace-Isidore Gérard, dit J.J. Grandville (1803-1847)

     

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     Grandville c'est lui, il mourut fou à 44 ans :

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     et enfin Gustave Doré (1832-1883)

    J'ai une affinité particulière pour lui car nombre de mes lectures, au temps de l'adolescence , en histoire ou en poésie , étaient illustrées par ses gravures: la Bible, les contes de Perrault , les Travailleurs de la mer de Victor Hugo et, bien sûr, les Fables de La Fontaine .

    Ah, apprendre le Corbeau et le Renard dans un texte illustré par Gustave Doré, c'était du déjà su par coeur avant même d'être arrivé à la fin! est ce à lui que je dois tous mes 10 sur 10 en récitation ?

    le voici :

     

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    Gustave Doré par Nadar
     
     
    Quoique né à Besançon , Gustave Doré , fils de polytechnicien, passa sa première enfance à Bourg en Bresse  (on prononce "Bourque"  et pas "Boure" en Bresse comme les parisiens et les ersatz de journalistes radiophoniques ) où il habitait rue Edgar Quinet , une vieille rue de cette vieille et belle ville, une rue autrefois d'artisans et toute proche du bel hôtel du 18ème siècle de monsieur Marron de Meillonas; on y voit (peut être encore ?) la plaque rappelant le séjour de cet illustre dessinateur.
    Et précisémént un de ses chefs d'oeuvre est l'illustration des Fables de La Fontaine .
     
     
    Voici comme il traita "le rat et l"éléphant" :
     
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     Voyez comme la Fontaine est un observateur perspicace :
     
     
    Se croire un personnage est fort commun en France.
    On y fait l'homme d'importance,
    Et l'on n'est souvent qu'un bourgeois :
    C'est proprement le mal François.
    La sotte vanité nous est particulière.

     

     
    Et pour revenir à Chagall, le musée de Céret présente en ce moment et jusqu'au 25 mai, une remarquable exposition de ses oeuvres :  "Chagall et la céramique"; ceux qui aiment , précipitez vous y; ceux qui ne connaissent pas , au lieu d'aller en low coast, vous perdre au Sri Lanka, au Basutoland ou même en Grèce, descendez à Céret en Roussillon .
    En Rousillon où, en plus, entre la mer et la montagne, on y boit le vin des Dieux  !
     
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    une céramique de Chagall à Céret 
     
  • Bravo le Stade

    Vous ne serez pas surpris: je hurle : BRAVO LE STADE TOULOUSAIN

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    ....qui s'est qualifié pour la finale de la coupe d'Europe en battant cet après midi les London Irish par 21 à15.

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    je vous l'ai déjà montrée mais on ne s'en lasse pas ! 
    Allez le Stade ! 

     

     

     

  • Formi, formidable

    Il a été formidable , hein ?

    Puisque Carla le dit, après tout....

     

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  • Saint Georges

    Et par Saint Georges , vive la Cavalerie !

     ainsi se termine le toast des cavaliers  mais souffrez, gentilles lectrices, que je ne vous en livre point les premiers termes un peu trop...cavaliers !

    Demain, 23avril,  on fête la Saint Georges, le patron  des cavaliers .

    Moi qui en suis  et eu même l'honneur de servir au 9ème Hussards, je ne vous laisserai pas aller faire vos dévotions sans vous dire un mot de ce saint vénéré...dont l'existence est d'ailleurs pour le moins douteuse mais qu'importe, on va faire comme si et honni soit qui mal y pense !

     

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     - Raphaêl - St Georges - musée du Louvre 
     
    St Georges qui serait né en Cappadoce, est habituellement représenté sur un cheval blanc , avec une armure et une bannière blanche frappée d'une croix rouge .
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    c'est le drpeau de l'Angleterre dont il est le saint patron et vous remarquerez que le drapeau du Royaume Uni est composé des emblèmes des trois couronnes réunies sur la tête du souverain: le drapeau de St Georges, la croix de St André  pour l'Ecosse et celle de St Patrick pour l'Irlande qui, réunis en 1801 , donnérent l'Union Jack actuel :
     
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    Très souvent aussi, une vierge est là, tremblante comme il se doit face à un dragon , mais que le preux chevalier vient sauver in extrèmis;
    on pense à la pauvre Suzie d'Henri Salvador que Zorro vient sauver au dernier moment d'un sort tragique .
     
    En fait son histoire qui remonte au delà du Vème siècle est haute en couleurs: 
    Georges, officier dans l'armée romaine, traverse un jour une ville terrorisée par un redoutable dragon qui dévore tous les animaux de la contrée et exige des habitants un tribut quotidien de deux jeunes gens tirés au sort. Georges arrive le jour où le sort tombe sur la fille du roi, au moment où celle-ci va être victime du monstre. Georges engage avec le dragon un combat acharné ; avec l'aide du Christ, il finit par triompher. la princesse est délivrée et, selon certaines versions, dont celle de la Légende dorée, le dragon, seulement blessé, lui reste désormais attaché comme un chien fidèle.

    Plus tard, Georges est victime des persécutions antichrétiennes de l'empereur Dioclétien. Il subit en Palestine un martyre effroyable : livré à de nombreux supplices (brûlé, ébouillanté, broyé sous une roue, etc.), il survit miraculeusement et finit par être décapité.( réf. wikipédia).

    Saint Georges est le saint patron d'un nombre incalculable de pays, régions ou institutions et des cavaliers, bien sûr, sans lesquels le monde ne pourrait être ce qu'il est,par St Georges !
    Je cite en vrac: la Bourgogne  (non, ce n'est pas Bacchus, comme je l'entends sussurrer mielleusement dans mon dos), les chevaliers de l'ordre du Temple si gentiment carbonisés par le suave Philippe le Bel, les chevaliers Teutoniques  (rappelez vous le chef d'oeuvre d'Eisenstein : Alexandre Newsky)
     
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    et je continue: il est le saint patron de l'Ethiopie, de la Bulgarie,de la Georgie (ben oui!), de l'Angleterre, de Beyrouth; la Russie lui a emprunté une partie de ses armoiries ; il est le patron des scouts et, tenez vous bien (si vous n'êtes pas cavaliers , j'entends) de la gendarmerie belge à cheval, c'est vous dire .
    Et même de la Catalogne,au point que vous en trouvez la trace dans le blason du FC Barcelone :
     
     
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    Comme la Nativité ou l'Adoration des Mages , St Georges a été représenté très souvent depuis les temps les plus anciens de la chrétienté :
     
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    icône de la région de Novgorod début du 14ème siècle 
     
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    Novgorod - début du 15ème siècle 
     
     

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    Carpaccio - Venise  - 1502
     
     
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    le Tintoret - St Georges  - vers 1555-1558 
     
    Curieusement , si le Christ et la Vierge Marie sont représentés  dans la plupart des oeuvres avec des physionomies assez similaires, St Georges, jamais, ses traits sont ceux des contemporains des artistes  comme si, par là, ils voulaient exprimer que le héros est un peu nous même, par delà le temps et les frontières ; en lui donnant simplement les mêmes attributs - la lance , l'étendart, le cheval, la princesse, le dragon - on veut dire que sa représentaton n'est pas ce qui compte mais qu'il est chacun de nous, en nous et que l'extérieur n'a pas autant de sens .
    Je le crois volontiers, je suis moins certain qu'un hussard de Bercheny  (Bercheny, noble hongrois qui mit ses "housards " au service de la France en 1720) en était vraiment conscient :
     
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     écusson du 9ème régiment de hussards
     
    Je reviens à St Georges , sa statue  par Donatello à Florence en 1415 marque un tournant de l'art sculptural par sa maîtrise du relief et de la profondeur que le sculpteur ne cessa d'améliorer toute sa vie; Donatello est le plus grand sculpteur italien de la Renaissance avec Michel Ange
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    Donatello  - (1386-1466) - St Georges - église d'Orsanmichele - Florence - 1416
     
     
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    Paolo Ucello - vers 1455-1460  - National Gallery Londres 
     
     
     
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    Pierre Paul Rubens - vers 1606-1607 - musée du Prado 
     
    Plus tard , vers le début du 17ème siècle , le thème de St Georges s'est tari chez les artistes  jusqu'à l'époque moderne où il fut repris par deux artistes majeurs : Kandinsky et Salvador Dali :
     
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    Wassili Kandinsky (1866-1944)  
     
    et Dali :
     
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    les chevaux sont très présents dans l'oeuvre de Salvador Dali ; j'y reviendrai forcément un jour:
     
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    Dali - un chevalier chrétien - lithographie 
     
     
     Laissons un peu St Georges ( les hussards , nos chevaux, nos.... et ceux qui les montent et par St Georges , vive la cavalerie ), sur l'image de  Val du Chateau, ce merveilleux compagnon :
     
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  • En Arles où sont les Alyscans...

    Un de mes poèmes préférés, que j'aime à me réciter quand...

    vous comprendrez en le lisant...

     

    En Arles

    Dans Arles, où sont les Aliscams,
    Quand l'ombre est rouge, sous les roses,
    Et clair le temps,

    Prends garde à la douceur des choses.
    Lorsque tu sens battre sans cause
    Ton coeur trop lourd ;

    Et que se taisent les colombes :
    Parle tout bas, si c'est d'amour,
    Au bord des tombes.
     
    Paul Jean Toulet (1867-1920)
     
     
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    Paul Jean Toulet, considéré comme un poète mineur et peu lu, il faut le dire , a laissé une oeuvre aimable et de qualité ; ce poème, le plus connu de lui tant sa musique et la douceur qui s'en dégage nous touchent , cache un peu les autres ; il a écrit son oeuvre à une époque où se développait plutôt , avec le dadaîsme, des formes poétiques libérées du carcan du langage.
    S'inscrivant à contre-courant, il s'est efforcé de revenir à un classicisme de la forme avec des vers courts et maîtrisés - des "contrerimes".
    La "contrerime", forme poétique assez peu usitée au 19ème siècle, est un poème court de trois à cinq strophes de quatre vers qui alternent un octosyllabe avec un hexasyllabe; l'alternance des vers lui permet un jeu de rime assez rare puisque le premier vers rime avec le dernier et les deux vers intérieurs riment entre eux ; ainsi :
     
     
     Avril, dont l'odeur nous augure
    Le renaissant plaisir,
    Tu découvres de mon désir
    La secrète figure.

    Ah, verse le myrte à Myrtil,
    L'iris à Desdémone :
    Pour moi d'une rose anémone
    S'ouvre le noir pistil.
     

    Paul Jean Toulet n'a pas eu la notoriété que la qualité de ses vers méritait, sans doute parce que leur originalité, ses aphorismes, la sobriété de ses poèmes quoiqu'ils fussent finement ciselés, ne s'inscrivaient pas dans les tendances littéraires de son époque . 

    Comme je lui levais sa jupe, curieux

     

    De voir son bas plus rose où le jarret l'affleure,

     

    "Fumez plutôt, mon cher.Fleurter, ce n'est pas l'heure",

     

    Me dit elle immobile, "et soyons sérieux". 

     

    Il n'empêche, comment rester insensible à la douceur des Alyscans quand l'ombre est rouge et clair le temps...
     
    Au fait, les Alyscans, en Arles, vous savez ce que c'est ?
     
    C'est un ancien cimetière qui remonte au moins à l'époque paléochrétienne et dont subsiste notamment une allée ombragée bordée de sarcophages antiques , romains, je crois, pour la plupart. 
     
     
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    Je ne me lasse pas de relire les Contrerimes de Paul Jean Toulet (publiées en 1920), les Chansons , les Dizains; la puissance évocatrice de ses vers , l'originalité de ses rimes et cet air de ne pas être sérieux tout en distillant une douce mélancolie ou une franche allégresse me charment à chaque lecture.

    Pour rester dans cette veine,faites un tour sur le site...d'Aliscan qui m'honore de temps à autre d'aimables commentaires; c'est tout simple: clic sur le lien côté gauche de ce billet et vous vous retrouverez sur "Qui a le temps a la vie" blog "sur le temps et la mélancolie";vous serez, j'en suis sûr, sensibles au charme et à la poésie de son contenu, outre qu'il est fort élégamment présenté, ce qui vous changera du côté rustique des fenêtres nicéphoriennes.

     Et Bella ?

    A Londres je connus Bella,
    Princesse moins lointaine
    Que son mari le capitaine
    Qui n'était jamais là.

    Et peut-être aimait-il la mangue ;
    Mais Bella, les Français
    Tels qu'on le parle : c'est assez
    Pour qui ne prend que langue ;

    Et la tienne vaut un talbin.
    Mais quoi ? Rester rebelle,
    Bella, quand te montre si belle
    Le désordre du bain ?

     
    ou encore... 
     
     
    La première fois

    - " Maman !... Je voudrais qu'on en meure. "
    Fit-elle à pleine voix.
    - " C'est que c'est la première fois,
    Madame, et la meilleure. "

    Mais elle, d'un coude ingénu
    Remontant sa bretelle,
    - " Non, ce fut en rêve ", dit-elle.
    " Ah ! que vous étiez nu... "
     

    Quand je vous disais que Paul Jean Toulet n'était jamais insipide !

     

     

     
  • triste fin

    On voit de tout dans un port; c'est le bout de la route pour ce fier navire; même la lumière de l'été n'effaçait pas la tristesse de cette fin annoncée...

     

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    Il se sera perdu le navire archaïque aux mers où baignèrent mes rêves éperdus;

    et ses immenses mâts se seront confondus dans les brouillards d’un ciel de bible et de cantiques.

    Un air jouera, mais non d’antiques bucolique, mystérieusement parmis les arbres nus; et le navire saint n’aura jamais vendu la très rare denrée aux pays exotiques.

    Il ne sait pas les feux des havres de la terre. Il ne connait que Dieux,

    et sans fin solitaire, il sépare les flots glorieux de l’infini.

    Le bout de son beaupré plonge dans le mystère.

    Aux pointes des ses mâts tremblent toutes les nuits, l’argent mystique et pur de l’étoile polaire.

    Antonin Artaud 1913

     
  • reflets de fanfares

     

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     Musique dans ce billet

     

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    fanfare ou batterie fanfare ou harmonie ?
     
     
     

     Une fanfare est un ensemble de musiciens dont les instruments sont exclusivement des cuivres accompagnés occasionnellemnt de percussions.

    La batterie-fanfare est un type de fanfare historiquement composée uniquement d’instruments d'ordonnance : clairons, trompettes de cavalerie et tambours ainsi que de cors de chasse.
    Seuls les instruments à sons naturels, c’est-à-dire dont la note est formée par le musicien sans l'utilisation d'aucun mécanisme (piston, clef, coulisse ...) sont admis.

    Un orchestre d'harmonie (ou harmonie) est un ensemble musical regroupant la famille des bois, la famille des cuivres et la famille des percussions, (à ne pas confondre avec la fanfare formée uniquement de cuivres et de percussions). Son répertoire comporte beaucoupd'arrangements, mais certains compositeurs ont écrit et mis en valeur cette formation.

    Elles animent la cité, on se plait à les écouter, on fredonne en cadence, on se mire dans le reflet des cuivres, un air de fête , hiver comme été :

     

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    là, c'est sur un pont mais sur quelle rivière ?
     
     
     
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     Changement de décor : on est sous la colline de Fourvière
     
     
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    et devant la primatiale St Jean que le cor reflète
     
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    et on voit de tout dans ces reflets, même le photographe...:
     
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    eh oui, c'est moi...
     
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    j'avoue, c'est narcissique !
     
     
     
     
    et merci à eux ... 
     
     
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  • on dégraisse

     

    J'aime assez cette sereine évocation  de certains de mes congénères:

     

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    "Parmi les principales mesures annoncées dans le cadre de la réforme de l'Etat, 35 000 postes de fonctionnaires partant à la retraite en 2009 ne seront pas remplacés, contre 23 000 en 2008. Cette mesure pourrait entraîner un gain de productivité de 5 %."

    Citation journalistique ( source : service de presse de Matignon). 

     

    On rigole, on peut, non ?  pas des fonctionnaires mais de la productivité annoncée... vous supprimez X emplois, vous laissez à ceux qui restent les mêmes charges et la productivité augmente de 5%: magique , n'est il pas ?

     

    Alors ce n'est pas 35 000 de ces bons à rien qu'il faut ne pas remplacer mais 70 000 et on aurait alors + 10 % de productivité.

    Système bréveté AGDG (Avec Garantie Du Gouvernement ) 

      

  • Gare aux Gallois

    Une fois n'est pas coutume, je ne suis pas rassuré; le Stade Toulousain rencontre au Stadium les Gallois des Cardiff Blues emmenés par l"ancien stadiste et ex capitaine de l'équipe de Galles, l'excellent Gareth Thomas

    Comme les Toulousains n'ont pas particulièrement brillé ces derniers temps, j'hésite à parler de laminage, d'essorage et autres actions nettoyantes, brossantes ou décapantes.

    Disons qu'une simple victoire par 30 points d'écart serait de nature à me rasséréner....

    Et puis j'ai de la sympathie pour ces Gallois: c'est eux qui ont éliminé le stade français de la compétition, ! Nice, isn'it ? 

     

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    Bon, qu'à cela ne tienne: Allez le Stade !!