Bienvenue
Les poulains de l'année, le cycliste passe; ils découvrent le monde ...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les poulains de l'année, le cycliste passe; ils découvrent le monde ...
Qui ? nos policiers , bien sûr !
Voyez avec quelle rapidité , quelle maîtrise - ne parlons même pas du sang froid - ils ont démantelé une bande organisée de voleurs de bicyclettes.
Cela se passe à Cernon, en Gironde, et toute la presse en parle : paraît que les délinquants , de plus en plus précoces, avaient 6 ans pour l'un et 10 ans pour le chef de bande.
Mais où va t-on ?
Heureusement , la police veille ; notez qu'elle a fait preuve d'efficacité: on les cueille à la sortie de l'école avant que la maman ne vienne les escamoter; on prend des risques : économie de moyens - que 6 fonctionnaires - et pas de menottages alors que les galapias auraient pu s'enfuir, résister , voire se rebeller .
Pas de chance , la ministre - mais de quoi elle se mêle celle la - a ordonné une enquête interne ! on marche sur la tête ...
Bon, me direz vous , c'est peut être qu'y z'ont pas appliqué toute la procédure de la circulaire XY -20 C du 12 germinal an II ?
Pour en savoir plus , et comme souvent , je vous renvoie au blog d'Eolas et d'un de ses confrères -billets du 22 mai- le point sur le droit, précis et clair.
Au fond de vous , quand vous croisez une patrouille de police , vous souriez de contentement ou vous changez de trottoir ?
Moi, depuis longtemps , je change de trottoir. Et pourtant, je ne suis pas "sans papier"...
Qui admirer le plus ? de ces animaux facétieux ou vifs comme l'éclair ou des photographes qui ont figé l'instant ?
Un cerisier se mit à rire
Sans savoir pourquoi.
Les moineaux, tous à la fois,
Rirent de l'entendre rire.
Ce rire gagna les maisons
Et, par-dessus les bois,
Déferla jusqu'à l'horizon.
"Que se passe-t-il dans le monde?"
Dit Dieu, surpris.
Il vint à la fenêtre ronde
Du Paradis.
Et comme, autour du cerisier,
Le monde riait aux éclats
Sans savoir pourquoi,
Dieu lui-même dut se cacher
Le visage entre les mains
Pour que les anges et les saints
Ne le voient pas rire pour rien.
Maurice Carême
De bien braves gens les têtes pensantes de la régie publicitaire de la RATP; ils vont nous faire une promotion d'enfer pour la prochaine exposition de Cézanne: des affiches partout !
Et comme je suis bien informé , je vous livre en avant première celle qui sera placardée dans les stations :
Vous connaissez Don Mac Cullin ?
Si non, précipitez vous dans un kiosque pour acheter le dernier numéro que Reporters Sans Frontières lui consacre pour défendre la liberté de la presse.
Vous aurez 100 photos.
En plus , ce n'est pas cher - 9,90 € - et vous ferez une bonne action pour défendre cette liberté inestimable.
Don Mac Cullin , anglais né en 1935, est un des plus grands sinon le plus grand photographe de guerre , n'hésitant pas à se mêler au plus près des combats à ceux qu'il captait avec son appareil, portant un regard sans complaisance sur les horreurs de la guerre ; des images dures , où s'expriment la douleur, l'effroi, la détresse. Son choix du noir et blanc accentue encore la profondeur humaine de ses images .
Il a couvert quasiment tous les conflits :
le Biafra
le Vietnam:
le Liban:
Au détour d'un chemin, un vieux mur et le printemps qui perce :
".Le jeune homme se perdit peu à peu en de douces visions et s’endormit. Il rêva d’abord de distances infinies, de contrées sauvages et inconnues......A l’approche du matin, lorsque au-dehors l’aube se mit à poindre, le calme revint enfin dans son âme, les images se firent plus nettes et plus stables........Mais ce qui l’attira d’un charme irrésistible, c’était, au bord même de la source, une Fleur svelte, d’un bleu éthéré, qui le frôlait de ses larges pétales éclatants. Tout autour d’elle, d’innombrables fleurs de toutes nuances emplissaient l’air de leurs senteurs les plus suaves. Lui, cependant, ne voyait que la Fleur bleue, et il la contempla longuement avec une indicible tendresse. Il allait enfin s’en approcher quand elle se mit soudain à tressaillir et à changer d’aspect; les feuilles devinrent plus brillantes et se serrèrent contre la tige qui s’allongeait; la fleur s’inclina vers lui et les pétales formèrent en s’écartant une collerette bleue où flottait un visage délicat. Son doux émerveillement croissait à mesure que s’accomplissait l’étrange métamorphose, — quand tout à coup la voix de sa mère l’éveilla : il se retrouva dans la chambre familiale que doraient déjà les rayons du matin. Il était trop enchanté pour prendre humeur de ce contretemps ; au contraire, il dit un aimable bonjour à sa maman et lui rendit son embrassement affectueux."
le rêve d'Henri
dans Heinrich von Ofterdingen (1802)
Roman de Novalis ( 1772-1801)
Friedrich von Hardenberg -dit Novalis - est une figure importante du romantisme allemand; il est le créateur du mythe de la fleur bleue dans son roman inachevé Heinrich von Ofterdingen; cette fleur symbolise l'amour absolu qu'Henri porte à Mathilde mais aussi l'union du rêve et du monde réel, qui était un des grands objectifs du romantisme.
Décédé à 29 ans , il laisse une oeuvre multiforme, autant poétique que littéraire et philosophique.
Marienlied
Ich sehe dich in tausend Bildern,
Maria, lieblich ausgedrückt,
Doch keins von allen kann dich schildern,
Wie meine Seele dich erblickt.
Ich weiss nur, dass der Welt Getümmel
Seitdem mir wie ein Traum verweht,
Und ein unnenbar süsser Himmel
Mir ewig im Gemüte steht.
(Geistliche Lieder)