Cela va vous surprendre (mais peut être aussi que vous vous en f...) mais pour une fois je vais défendre Raymond .
Raymond Domenech, le sélectionneur honni et vilipendié de l'équipe de France de football pour lequel je n'ai pas la moindre sympathie a eu, à mon sens des mots assez juste pour réagir à la vague insensée des éructations de toutes sortes suscitées par le but marqué après une faute de main contre l'Irlande .
Je vous la livre telle que l'Express l'a rapportée:
«Sur le terrain, je n'avais pas vu la main. Depuis, j'ai visionné les images, et c'est effectivement une erreur d'arbitrage. Pour moi, il s'agit d'un fait de jeu et non d'une tricherie. Je ne comprends donc pas pourquoi on nous demande de présenter des excuses.
Personne ne s'est excusé quand l'arbitre du match contre la Serbie a expulsé notre gardien alors qu'il n'y avait strictement aucune faute! Personne ne s'est s'excusé, au championnat d'Europe, quand le Hollandais a pris le ballon à la main et qu'il a empêché l'égalisation. Là aussi, il s'agissait de faits de jeu. A mes yeux, la qualification s'est jouée au match aller, ce que l'on semble oublier aujourd'hui. Je n'arrive donc pas à saisir cette sorte de moralisme.( c'est moi qui grasse ce passage)
Que ce soit frustrant et déplaisant de perdre un match sur une telle erreur, je le conçois. Je comprends aussi la colère des Irlandais. A leur place, j'aurais également crié au scandale. Mais on ne va pas se faire hara-kiri parce que l'arbitre s'est trompé et cette fois, en notre faveur! Ce type de geste peut arriver. Quand c'est Maradona, tout le monde trouve que c'est "extraordinaire" alors que lui marque carrément de la main! Pourquoi y a-t-il deux poids deux mesures? Je veux bien que l'on demande d'un seul coup à Thierry d'avoir une auréole et des ailes d'ange pour dire qu'il y a faute mais il faudrait avoir la même exigence avec tout le monde.
Encore une fois, nous avons gagné le match de Dublin, et ça, ça ne me paraît pas immoral. Je pense que tous les gens qui aiment l'équipe de France sont heureux de cette qualification. Moi aussi, bien sûr, mais avec un peu d'amertume, car cette joie est gâchée par un mauvais match des joueurs français, de l'arbitre, et aussi par la réaction des médias. Je ne comprends pas pourquoi nous sommes présentés comme coupables.»
Il a raison, on est pas coupable d'une erreur d'arbitrage, l'arbitre ne peut pas tout voir, j'ajouterai que personne ne s'est excusé quand Schumacher, le gardien de l'équipe d'Allemagne, a agressé Battiston , le blessant gravement lors de la demi finale du championnat du monde de Séville en 1982, qualifiant l'Allemagne et sans que l'arbitre ne prenne de sanction.
Et je ne suis pas loin d'abonder dans le même sens que Vikhas Dhorasoo (un ancien international pour les béotiens du ballon rond ) qui explique dans "Le Monde" :
« J'espère que la main de Thierry échappera toujours à la vigilance du seul arbitre sur le terrain comme échappera toujours le petit voleur au policier du coin de la rue : le football est un sport et le sport n'est pas là pour être juste.
Ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne et encore moins le plus éthique. Il y des erreurs d'arbitrage, de coaching (Raymond en est le spécialiste). Il y en a qui se dopent et d'autres qui trichent. Et alors, est-ce si grave ? »
Lâchons les un peu et pourquoi ne pas commenter un peu plus
les débordements de rues à la suite de la victoire de l'équipe d'Algérie sur celle d'Egypte ?
Sans même parler des casseurs pour qui tous les prétextes sont bons, est ce vraiment convenable et de se laisser aller à ces excès et de n'y accorder que l'importance d'une banalité ?
Ces comportements font le lit du racisme et de la xénophobie et navrent, j'en suis sûr , nos compatriotes d'origine algérienne qui dans leur grande majorité s'intégrent , sont intégrés et sont heureux d'être français en France .
Il est vrai que le débat sur l'identité nationale n'a rien à voir avec le football, hein ?