Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • méli- mélo

    Pffff, je suis toute emmêlée !

    méli mêlo_0107.jpg

    et vous deux , bougez pas  surtout, hein !

    méli mêlo_0106.jpg

    Pire que le noeud gordien, on dirait (commentaire nicéphorien qui n'a rien arrangé ...)

  • A Sophie

    9 août 1777

    A Sophie :

    «  J’ai été toute la nuit occupé de toi et cependant j’ai dormi ; mais je me suis réveillé vingt fois. Ces moments là sont bien cruels ; on vient de voir tout ce qu’on adore ; on se hâte de profiter de son bonheur, et,dans l’instant où l’on croit le saisir, l’on s’aperçoit, avec une désolante surprise , qu’il a fui.

    Mon amie bonne, tu éprouves souvent ce sentiment douloureux ; ainsi, je n’ai que faire de t’en déceler toute l’amertume.

    Le jour on n’est pas la proie de ces méprises, parce que l’illusion n’est jamais si complète ; mais la nuit on arrose le chevet de ses larmes, et, cependant, on y enfonce la tête pour retrouver son erreur ". 

    ..............................

    lettre de Mirabeau à Sophie de Monnier

     

    Les lettres de Mirabeau à Sophie de Monnier sont chaudes , brûlantes souvent , exaltées , à l'image de leur auteur , un des plus puissants tribuns de la Révolution.

    Gabriel de Mirabeau est né en 1749; son père , le marquis de Mirabeau fut avec lui d'une rigueur extréme , obtenant son emprisonnement à plusieurs reprises par lettre de cachet pour le punir de ses frasques .

    C'est pendant sa dernière captivité au fort de Joux , à Pontarlier , qu'il fit la connaissance de Sophie,  dont il devint passionnément amoureux et réciproquement , au point de s'enfuir ensemble dans les Provinces Unies  où ils furent arrêtés et ramenés en France  et Sophie , enfermée dans un couvent .

    Emprisonné à Vincennes pendant 42 mois en 1777, il y écrivit beaucoup, en particulier à sa maîtresse.

    Leur correspondance nous est restée et fut publiée très tôt, en 1792, sous le titre de "Lettres à Sophie"; dans ces lettres  enflammées, il la para de tous les charmes , ceux dont la nature lui avait fait don et ceux , plus nombreux encore , que son imagination se plut à lui donner.

    De son vrai nom, Marie Thérèse de Ruffey, elle avait épousé à 16 ans le marquis de Monnier âgé de 65 ans , ancien premier président à la Cour des comptes de Dôle ; Mirabeau immortalisa la marquise de Monnier  sous le nom de Sophie .

    Leurs amours , partagés au début se terminèrent tragiquement : Mirabeau de retour à Paris se détacha de Sophie ; celle ci se donna la mort en 1789, à 35 ans .

    Mirabeau ne lui survécut que 2 ans ; il mourut de maladie et d'épuisement en 1791.

     

    10 novembre 1777

    Mirabeau à Sophie :

    "..................................L'image qui me réfléchit le passé, vers lequel le désir et l'amour m'entrainent, me rend le présent plus horrible et l'avenir plus redoutable.

    Jamais ta présence n'excita en moi un amour plus brûlant, des désirs plus violents que ceux qu'allume ton souvenir, et leur impétuosité aiguise le tourment des privations ................"

    La force de l'imagination et du rêve ...

    MirabGuerin_150w.jpg

    Mirabeau

  • Uccle

    Goedendag, (bonjour )

    8522 - Chat de Uccle.jpg

    8523 - Chat de Uccle.jpg

    Je suis un beau chat , ni wallon ni flamand, un chat belge (een Belgische kat )  mais je suis bilingue
    (ben ik tweetalig)

    J'habite à Uccle; Uccle est une commune du grand Bruxelles (Ukkel is een gemeente van het grote Brussel ).

    8524 - Chat de Uccle.jpg

    Bon, vous m'avez assez vu !

    goed hebt u me tamelijk gezien

    (traduction en néerlandais  un peu hasardeuse mais j'ose)

  • Grande guerre

    Modeste contribution au souvenir de la grande guerre , retrouvée dans les boites de photos de famille...

    1918 - corvée de patates.jpg

    vers 1918 , loin du front sans doute : la corvée de patates .

    je n'ai pas plus de précision, la photo n'est pas annotée .

    vieille photo 14 18.jpg

    un hôpital militaire  le 15 août 1915

    Jean écrit à sa cousine ; je n'ai pas pu identifier ce Jean; il doit être une parentèle un peu lointaine; il était blessé .

     " Chère Cousine ,

    Je vais toujours pour le mieux, me voilà guéri, et je pense en avoir maintenant que jusqu'à la fin du mois.Je t'envoie ma photo je ne sais pas si tu me connaitras car elle est tout à fait mal réussie, tu n'en connaitras pas du tout car je suis tout seul du pays.En attendant de tes nouvelles ton cousin qui t'embrasse .Bonjour à tous .Jean ".

    C'est bref et sobre , pas un mot du retour au combat; était il au front dans une unité exposée ou plus en retrait, on ne le saura pas ; souvent les poilus enjolivaient leur situation pour ne pas inquiéter leurs proches .

    Je regarde le programmes des chaines de télévision aujourd'hui;: seule Arte diffuse en 50 minutes la bataille de la Somme  mais rien sur les autres  (j'exclus la chaine Histoire) ; ce silence est navrant: que signifie pour les jeunes générations le conflit de 14-18 ? Quelques pages dans le programme d'histoire et encore ! Sauront ils ce que fut cette boucherie , ce brasier qui a consumé l'Europe ? auront ils la mesure des souffrances endurées par les soldats? Et surtout auront ils conscience que cet abominable épisode de notre histoire marque la fin d'un monde dont nous n'avons cessé depuis le 11novembre 1918 de payer encore les conséquences ?

    Offrez leur les BD de Tardi "Putain de guerre" , par exemple , que j'ai déjà cité à plusieurs reprises dans d'autres billets ; cela vaut un manga .

    tardi 4.jpg

  • Bien vu

    hollande.jpg

    la même chose que tous les autres : aux oubliettes  !

  • visite triste

    Je suis revenu le coeur dans les chaussettes , dimanche , de  ma visite dans un refuge pour animaux abandonnés.

    Un refuge plutôt haut de gamme animé par des bénévoles admirables  mais quand même !

     Des chiens et des chats qui vous regardent , qui vous attendent et qui vous espèrent .

    Comment peut on abandonner son animal de compagnie  ?

    blog-adoptez moi - 0803.jpg

    Emmenez moi !

    blog-adoptez moi - 0804.jpg

    et moi aussi....

    Hélas , je voudrais bien  vous emmener tous mais je ne suis pas seul:

     

    minette 2008 - 4.jpg

    Je lui tiens compagnie depuis longtemps à ce Nicéphore ; c'est un bon maître , il fait tout ce que je veux et je le fais marcher à la miaulette.

  • Escapade

    Un séjour rapide à Marseille pour se changer les idées , pas trop de soleil, dommage et une visite trop courte pour se faire une idée de ce qu'est la ville et son ambiance mais ce qui frappe d'emblée  c'est bien son aspect bigarré, empreinte de toutes les cultures de la Méditerranée et ce mélange des populations issu de son histoire et de sa vocation maritime dont le Vieux Port n'est plus qu'une illustration un peu passée .

    blog -marseille vue du chateaud 'If.jpg

    Marseille vue du château d'If

    J'avais envie de donner corps à mon amour des romans d'Alexandre Dumas et je n'ai pas manqué la visite du château d'If, évidemment , dont l'histoire militaire a été éclipsée dès la parution, en 1844, du Comte de Monte Cristo par l'imaginaire dumasien (ça se dit "dumasien" ?) .

    Il fallait que le château corresponde au récit de Dumas .

    blog- le chateau d'If.jpg

    le château d'If

    blog-le chateau d'If -la cour.jpg

    la cour et son puit

    Je l'ai vérifié , il correspond , j'ai même vu le trou creusé par Edmond Dantès pour rejoindre le cachot de l'abbé Faria .

    blog-faria.jpg

    Fascinant !

    J'ai même pu imaginer  Mirabeau (1749-1791) pestant dans sa cellule  -la vraie semble t-il -contre son père qui  l'avait fait embastiller là en 1774:

     

    blog_la cellule de Mirabeau.jpg

    Seuls les prisonniers fortunés pouvaient s'offrir une cellule au 1er étage , les autres , les huguenots notamment , croupissaient et mourraient au RdC dans des culs de basse-fosse.

    Sur le Vieux port , et ce que n'a pas connu Alexandre Dumas et encore moins Edmond Dantès , une halle au miroir, miroir fait du plafond en acier poli:

    blog - Marseille - le Vieux port-halle au miroir.jpg

    on ne se lasse pas de se regarder en se cassant le cou vers le haut, c'est amusant , j'en conviens

    blog-Marseille - le Vieux port-halle au miroir_2.jpg

    Et bien sûr , pas de séjour à Marseille sans monter jusqu'à la Bonne Mère d'où le point de vue est magnifique ...une fois que l'on a récupéré son souffle car la montée est ardue

    blog Bonne-Mere (19).jpg

    blog vue d'ensemble.jpg

    Marseille