Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etonnant !

Je continue d'halluciner , comme hier  ; le pur malt sans doute et encore , ce n'est que du 12 ans d'âge !

 Je lis dans la presse cette déclaration de M. Hollande :

" L'excellence n'est pas un privilège, c'est un droit "

Alors là, il faut qu'on m'explique , le droit à l'excellence ?

 C'est une chance d'évoluer dans l'excellence, le fruit sans doute du travail, de la volonté  et certainement aussi de qualités que tous n'ont pas .

J'étais excellent en histoire dans toutes mes études secondaires ( en sport aussi d'ailleurs ) mais ce n'était pas un droit pour moi pas plus qu'un privilège  !

Cette manie de nos idéologues au pouvoir de vouloir tout régler par le filtre de l'égalité , c'est stupide ; les surdoués en maths ou en latin que j'ai croisés n'étaient en rien bénéficiaires d'un privilège , j'ajoute que ceux auxquels je pense étaient issus de milieux fort modestes mais ils n'avaient pas plus  de " droit" à ça  ! Ils étaient doués , voilà tout et aucune réforme ne peut faire que ceux qui le sont moins les rejoignent dans leur domaine d'excellence .

 Bref , c'est encore une fois de l'enfumage et du discours idéologico démagogique ; qu'une Mme Vallaud Belkacem s'en fende , passe encore , elle vole à son niveau mais que le président de la République nous assène cette stupidité , c'est tragique .

Quand aurons nous un ministre de l'Education nationale , de droite , de gauche , du milieu ou d'où vous voulez  qui réussira une bonne réforme , sensée et qui recueille un consensus majoritaire ?

 Ce n'est pas facile d'être professeur , j'en suis bien assuré .

 

ps : le président du conseil supérieur de je ne sais plus quoi qui a proposé la réforme des programmes a fini par avouer que , oui, le projet était "mal fagoté " !

C'est à hurler , qu'on vire ce jobastre !

 

clown.gif

 

Commentaires

  • Moi qui suis dans le milieu, je peux vous dire que ces filières de privilégiés existent. Mes enfants les ont d'ailleurs suivies. Il faut être bien naïf pour penser que le mérite est le moteur de la réussite dans notre système. Vous pouvez me croire sur parole. Ex : Prenez un enfant, inscrivez le au conservatoire (bien sûr pour cela, il faut être un peu dans le sérail), il suivra des études dans la meilleure école, poursuivra dans le meilleur collège et dans le meilleur lycée. (Dans le public bien sûr). De tels exemples, je pourrais vous en donner des dizaines. Bien sûr dans ces filières vous ne trouverez ni fils d'ouvrier, encore moins de gamins ou gamines d'origine étrangère ou si peu. Le fait de vouloir casser ce système est somme toute très honorable même si la méthode employée n'est sans doute pas la bonne. Et que dire de tous ces clowns à droite qui avaient supprimé la formation des professeurs. je vois aujourd'hui le résultat : de jeunes profs totalement perdus et déjà écœurés. C'est ceux-là qui mettent leurs enfants dans le privé ou dans ces filières élitistes. Mais vous avez raison ne changeons rien. J'ai une fille ingénieur, l'autre est musicienne est la troisième débute une classe musicale. Tant pis pour les autres.

  • ... et la troisième...

  • Cher Aliscan, je ne dis pas qu'il ne faut rien changer au contraire , tout système éducatif doit évoluer , j'en suis bien d'accord ; simplement , je n'approuve pas l'évolution que donne le projet actuel tout en avouant mon peu de connaissance de ces problèmes , n'étant pas dans le sérail; je suis d'ailleurs plus irrité par la réforme des programmes que par celle du collège . je réagissais au propos du président, je maintiens que l'excellence n'est ni un privilège ni un droit et cette volonté tenace qui sous tend ces projets d'un égalitarisme forcené me parait peu compatible avec l'exigence d'une réforme visant à permettre au plus grand nombre de faire de bonnes études .La premier objectif d'une réforme devrait être de permettre aux élèves d'acquérir les fondamentaux ce qui n'est pas le cas aujourd'hui , les réformes précédentes d'ailleurs n'y aidaient pas non plus ( Darcos , agrégé de lettres classiques réduisant la place des lettres classiques et du latin grec , il y a donc des précédents).Quant aux filières ,ni moi ni mes trois enfants n'en ont jamais usé (mes nombreuses mutations professionnelles l'auraient rendu difficile de toutes façons ) et pourtant ils ont comme moi fait d'excellentes études secondaires et universitaires . Le travail, le travail et le goût pour l'étude et le dépassement de soi mais c'est peut être en cela , si je vous lis bien (et en toute amitié) que je suis naïf.Au moins nous sommes d'accord sur un point : la méthode n'est pas la bonne , trop dogmatique , absolument pas consensuelle et très mal expliquée donc mal comprise par l'opinion; à cela s'ajoute la question des programmes qui a pollué le débat .Je vous concède que sur la question de l'organisation du collège , je suis moins au fait que vous , très certainement mais si le corps enseignant est , semble t il , assez hostile à cette réforme , c'est quand même un signe , non ? Entre nous , j'aurais bien aimé que les classes bi-langues existent de mon temps dès la 6ème au lieu de n'avoir que l'anglais et le latin...mais c'était il y a longtemps ! Et , bien sûr , ni vous ni moi, ne pensons "tant pis pour les autres ", ce n'est pas ainsi, évidemment que je vous perçois .

Les commentaires sont fermés.