Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un peu d'air

Un peu d'air des parcs et jardins avec ce bel oiseau : la Sittelle torchepot

(Sitta europaea)que j'ai admirée et photographiée cet hiver avant le confinement :

Sitelle torchepot_Sitta europaea_0481_DxO.jpg

 

Lorsqu'on l'a repérée, son plumage gris-bleu et roux permet une identification facile.
En général, ce que l'on retient surtout d'elle, c'est son comportement arboricole. Elle est très active et très agile dans les arbres. Ses pattes robustes munies de 4 doigts aux ongles courbes comme des griffes lui permettent une préhension efficace des écorces, même les plus lisses.De ce fait, elle est capable de se déplacer dans tous les sens le long des troncs et des branches, y compris la tête en bas, ce que les pics ne font jamais.

La sittelle est un oiseau sédentaire, présent toute l'année dans sa forêt, et ceci grâce à son régime qui devient granivore en hiver. 

 Après le déconfinement , quand vous irez à nouveau vous détendre  ou vous aérer dans les bois ou les grands parcs arborés , vous la rencontrerez peut être .

Sa taille est entre la mésange charbonnière et le merle.

Et pourquoi "torchepot' ?

Appelée ainsi car  elle fait son nid dans des cavités , surtout des trous d'arbre dont elle colmate le pourtour avec de l'argile lorsque l'entrée est trop large .

Les commentaires sont fermés.