Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tilleuls

 

8522-Tilleul 2.jpg

Au hasard d'une promenade :

8520-Tilleul de Sully 2.jpg

Un des trois tilleuls "de Sully" devant la belle église romane du XIème siècle du petit hameau de Chateauvieux, quelque part en France.

Et pourquoi "de Sully", des tilleul de Sully, on en rencontre encore beaucoup en France, souvent devant de vieilles églises, là où l'urbanisation n'a pas gagné sur le village; ainsi à St Cirgues dans le lot, à Planay en Côte d'Or  et bien d'autres..

Vers 1600, Henri IV , soucieux de limiter la surexploitation des forêts, fit planter sur tout le territoire, contre rétribution , des tilleuls qui furent dit de Sully, son ministre des finances , assurément mieux connu que nos argentiers qui se sont succédés au poste depuis la libération, Pinay et Giscard mis à part.

Les Celtes affirmaient que sous son ombre la vérité se faisait jour. Le tilleul était  un bois sacré au Moyen Age, on l'utilisait pour sculpter les statues de saints ; pour des raisons tenant plus à ses qualités physiques , les peintres de l'époque, avant la généralisation de la toile, s'en servaient comme support :

durer26.JPG
Albrecht Dürer (1471-1528) autoportrait à la fourrure (1500)
Alte Pinacotekh Münich  huile sur panneau de tilleul

Les tilleuls de Chateauvieux (il y en a trois, creux tous les trois ) datent ils d'henri IV, je ne saurais le dire mais j'aime à le croire.
En cherchant bien , vous en trouverez de plus vénérables encore, tels celui de Bergheim en Alsace, planté aux alentours de l'an 1300:
bergheim4.jpg

ou celui de Bracon (Jura) dont le tour de taille avoisine les 17 mètres ...
tilledebracon21024x768.jpg
Bon, il se fait tard, pas besoin de tisane , ces tilleuls m'endorment .

 

Les commentaires sont fermés.