L'Histoire ,quelle histoire !
L'ineffable Mélenchon que je n'apprécie guère pour ses idées mais dont je reconnais le talent de tribun,vient de se fendre d'une lettre de protestation de 4 pages à France Télévision pour critiquer le choix des sujets de l'émission de Stéphane Bern "Secrets d'histoire".
Pour lui, une trop grande place est faite aux rois et reines , en fait à l'Ancien Régime et pas assez aux conquêtes laîques et républicaines et aux grandes figures qui les ont illustrées.
Personnellement , je regarde avec plaisir ces émissions ; outre les rappels de connaissances parfois oubliées , il y a la qualité des images et de la réalisation, la visite de lieux secrets , jamais ouverts au public et la faconde , l'enthousiasme de Stéphane Bern qui sait nous faire aimer ce qu'il montre et nous intéresser à son histoire du moment .
Je ne suis donc pas d'accord avec la diatribe mélenchonesque mais je n'argumenterai pas contre ; je laisse ce soin à trois commentaires que j'ai trouvé en réaction sous l'article du Figaro de ce soir et chacun en pensera ce qu'il voudra ; les voici :
Tolosa
-
C'est aussi une émission de divertissement et l'histoire des monarques et des châteaux fait plus rêver les foules que l'histoire des présidents de la république. Et puis grâce à Versailles et Louis XIV, l'histoire de France est autant lié à la monarchie qu'à la république, et ce n'est pas souvent qu'une émission rend hommage à cette partie de notre histoire.
-
Brigadoon 01
Depuis l'avènement de Childéric 1er en 451 il y a eu dans l'histoire de France en intégrant Napoléon 1er et Napoléon 3 des rois jusqu'en 1848 avec Louis Philippe, soit 1397 ans de monarchie française ! La république depuis 1792 a couvert jusqu'en 2015 seulement 155 années soit un peu plus de 10 pour cent de l'histoire de France.
"Secrets d'histoire" est donc à l'aise et parfaitement dans son droit historique et Monsieur Mélenchon fait donc une fois de plus un mauvais procès à Stéphane Bern qu'il faut d'ailleurs féliciter pour la qualité de son émission.Le commentaire de Tolosa me parle plus directement : que savent nos jeunes écoliers ne serait ce qu'à l'entrée en 6ème ?
Finalement on peut considérer que connaitre son Histoire ne sert à rien ; certains , en ce moment , dans une proche région du monde en font d'ailleurs une démonstration au bulldozer .
Comment être fier de son pays si on n'en connait pas l'Histoire ?
Bon, je conviens que Mélenchon ne dit pas qu'il faut négliger l'histoire et je suis bien persuadé qu'il connait parfaitement la nôtre .
Allez , à chacun d'en penser sa ratelée , j'ai dit la mienne et banzaï !
Finalement un équilibre se fait si on considère que l'histoire de la royauté d'Henri II à Louis XV n'est pratiquement plus enseignée aux jeunes français!
laurent M1