Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Tête-bêche

    Tête bêche

    cygnes - P1020160.jpg

    Tête bêche : Couchées (pour des personnes) ou posés (pour des objets) côte-à-côte en sens inverse.

    Mais comme l'étymologie en est intéressante...

    L'utilisation initiale de cette locution adverbiale (apparue sous cette forme au début du XIXe siècle) ne se faisait que pour des personnes couchées avec les pieds de l'une près de la tête de l'autre et inversement.
    Par extension, elle s'est ensuite appliquée également aux objets posés parallèlement et inversés.

    Les premières versions de cette locution datent du XVIe siècle où on trouvait aussi bien "à béchevet", qui voulait dire "à double tête", que "teste à teste beschevel", un jeu de Gargantua.
    Béchevet (ou beschevel) est construit à partir de 'bes' (deux) venu du latin 'bis' que l'on utilise toujours, et de 'chevet' venu du latin 'capitium' lui-même venu de 'caput' qui désignait la tête.

    La locution d'origine n'étant plus comprise, elle s'est transformée pour devenir celle d'aujourd'hui.
    (source: expressio.fr)

    Ces deux cygnes sont ils : "tête bêche " ?

    Peu importe , ils étaient là quand nicéphore sur son vélo perché est alors passé  et clic  clac !  dans la boite .

    Cygnes  - P1020159.jpg


  • Tatouages

    Y a pas que les peoples, les détenus ou les marins qui se font tatouer, les sportifs aussi , enfin, certains , à l'image de ce bellâtre de Beckham ; mon p'tit Canon peut pas s'empêcher d'en croquer au passage ; faut aller vite quand ils décorent l'anatomie des basketteurs car les drôles , qu'est ce qu'y courent vite !

    Petits échantillons:

     

    0808 - tatouage.jpg

    0817 tatouage.jpg

    0783 tatouage.jpg

    "tel père, tel fils ..."

    Y a pas à dire , certains sont assez réussis , comme ce masque vénitien.

    0809 tatouage.jpg

    "la famille d'abord " ?

    tatouage.jpg

    A suivre , il y en aura d'autres sur les parquets , plus faciles à mettre dans la boite de mon Canon que ceux qui ornent le creux des reins d'Angelina Jolie (réf. Gala , Voici et autres ...)

  • Politique

    Un peu de politique dans cette période de débats passionnants....

    sarko.jpg

    Tant que ce n'est pas une croisière vers la Grèce....

  • Vitamines

    Tout à fait dans la note du billet précédent , l'excellent dessin de Dubouillon !

    longo.jpg


  • La Petite Reine

    N'en déplaise à mon docteur , maintenant que les grands froids sont passés , j'ai repris ma bicyclette ; pas ce vélo de pépère :

    Monet Goyon.jpg

    mais plutôt une fringante machine de ce type:

    v la française.jpg

    bien équipée des meilleurs pneus , des Michelin, évidemment .

    v michelin.jpg

    Sur la route , je suis prudent :

    v voies.jpg

    le soir également :

    v feu rouge.jpg

    le vélo , c'est agréable , on  fait parfois des rencontres sympathiques :

    v très sport.jpg

    mais c'est aussi "très sport" :

     

    v liberia.jpg

    (oui, c'est bien moi sur Liberia )

     

    parfois acrobatique

     

    v acrobate.jpg

    et même "artistique :

    v toulouse lautrec.jpg

    affiche de Henri de Toulouse Lautrec  -1896 - pour les cycles Michaël

     

    et c'est un gage de longévité si l'on en juge par l'extraordinaire performance de Robert Marchand , un centenaire  qui vient de rouler à plus de 24km/h de moyenne pendant une heure .

     

    v centenaire.jpg

    Chapeau , l'ancien  quel cycliste ne voudrait pouvoir vous imiter un jour ..

    Aïe , faudra que je vois , un jour sans vent et sur le plat, combien je roule en une heure moi qui suis loin encore d'être centenaire !


    nota : toutes les affiches reproduites sont extraites du catalogue de l'exposition du Centre de l'Affiche Mairie de Toulouse  en mai 1998 sur le thème de "La Petite Reine" et font partie de ses collections .

  • Cavalières

    Après les chevaux de la Reine, retour chez nous , deux amazones bien emmitouflées , au pas , tranquilles comme leur monture, croisées par un paisible après midi, glacial mais ensoleillé, en pleine nature :

    cavalières en hiver0846 copie.jpg

    « On a tendance, de nos jours, à oublier que l'équitation est un art. Or, l'art n'existe pas sans amour. Mais celui qui n'a pas la discipline nécessaire et qui ne possède pas la technique ne peut prétendre à l'art. L'art, c'est la sublimation de la technique par l'amour. L'amour, afin qu'après la mort du cheval, vous ayez gardé en votre cœur le souvenir de cette entente, de ces sensations qui ont quand même élevé votre esprit au-dessus des misères d'une vie humaine. »            

    Nuno Oliveira (1925-1989)

    Nuno Oliveira a été un des plus grands cavaliers et pédagogues de l'art équestre de la seconde moitié du 20ème siècle , une référence évidente à l'instar du vicomte d'Aure (1799-1863) de Beudant (1863-1949), du général Decarpentry (1870-1956)  ou du grand François Baucher .

    S'inspirant principalement de la Guérinière (1688-1751) , considéré comme le fondateur de l'Ecole classique d'équitation Française, de Steinbrecht (1808-1885) et de Baucher (1796-1873), trois maîtres dont il s'efforce de synthétiser les préceptes , il a enseigné à des centaines d'élèves dans le monde et surtout a laissé de nombreux écrits rassemblant , dans une langue claire et compréhensible , ses "leçons" d'équitation; tout est résumé dans les deux grands principes qu'il a constamment soutenus et qui sont, finalement, le socle de l'art équestre : la légèreté et l'amour du cheval.

     

    oliveira.jpg

    Loin de l'image caricaturale de l'écuyer, sentant bon l'écurie et droit dans ses bottes , Nuno Oliveira avait une plume limpide et, ce qui ne gâte rien, aimait travailler ses chevaux sur la musique de Verdi.

    J'approuve , évidemment .

    « Il y a deux choses en équitation : la technique et l'âme. »

    « L'art équestre commence par la perfection des choses simples. »

    et cela aussi qui résume pratiquement tout son art quand il disait rechercher " des chevaux de feu que l'on conduise avec un fil de soie "

    Tout porte à croire que ces deux cavalières , même si elles n'ont rien lu de lui, ont fait leur cette maxime de François Baucher que tous les grands dresseurs illustrent à chaque fois qu'ils travaillent avec leur cheval :

    « Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. »

    Que d'images , finalement,  ces deux amazones ont fait défiler ....

  • Vive la Reine

    L'anniversaire célébrant le soixantième année de règne d'Elisabeth II me donne l'occasion de ressortir de mes cartons ces deux clichés pris lors d'un séjour à Londres; c'était au temps où la photo s'imprimait encore sur une pellicule .!

    1996 - cheval de Horse guards.jpg

    et voici le cavalier , figé comme une statue ; même le cheval sait rester relativement immobile . Admirables , n'est ce pas ?

     

    la garde de la reine.jpg

    Je n'ai pas retenu le nom du régiment qui assure la garde  si quelqu'un le connait, merci d'avance .


  • Gel et glace

    Le froid persistant donne  à nos rivières des airs de Sibérie ; la Saône qu'on avait pas vue prise par les glaces depuis 1956 était très complètement obstruée sur une grande partie de son parcours dans les alentours de Lyon:

    la glace sur la saône - 0013.jpg

    la glace sur la saône - 0023.jpg

    seuls les gros tankers pouvaient y créer un chenal

    la glace sur la saône - 0009.jpg

    au nom prédestiné pour celui ci :

    la glace sur la saône - 0945.jpg

    Heureusement , il restait ça et là des plages d'eau libre pour les palmipèdes:

    cygnes 2 - 0946.jpg

    qui savent, à leur manière, se protéger du vent glacial  :

    IMG_0007.jpg

    bon, j'arrête, je suis frigorifié !


  • Charité

    "C'est l'höpital qui se moque de la charité ", chacun connait l'expression mais pas forcément son origine .

    A Lyon , l'Hôtel Dieu , qui succède dans l'histoire de la cité au premier établissement fondé plus au nord de laville en 549 par le roi Childebert et la reine Ultrogothe ( un prénom qui pourrait revenir à la mode ) borde le Rhône et date, dans sa forme actuelle, du milieu du 18ème siècle (1741-1761) sur les plans de Soufflot.

    Hôtel Dieu le soir - PO 101995 copie.jpg

    A quelques centaines de mètres de là , vers la place Bellecour se dressait, jusqu'à sa démolition en 1937, l'hôpital de la Charité construit en 1622 qui fonctionnait  plutôt comme un hospice . Il s'agissait du deuxième plus grand hôpital de Lyon...ceci explique sans doute cela et peut être à l'origine de cette fameuse expression passée dans le langage courant.

    Quand on entend les programmes respectifs de certains candidats à la présidentielle, voilà une expression souvent fort utile .

    De cet hôpital de la Charité, il ne reste aujpurd'hui que le clocher, érigé en 1667 ...et la rue "de la Charité " qui prend naissance là, et où se dresse, au n° 3 ...l'Administration fiscale .

    Lyon - Hôtel dieu  place  A.Poncet.jpg

     

    Rabelais a exercé de 1532 à 1535 à Lyon dans l'hôpital qui a précédé l'Hôtel Dieu avec l'intermède de son séjour à Rome .C'est à Lyon qu'il publia en 1532 son " Pantagruel" sous le nom d'Alcofibras Nasier  et "Gargantua" en 1534.

    La soif de Gargantua , forcément , ne pouvait qu'être alimentée par la troisième rivière qui traverse Lyon , chacun sait que c'est le Beaujolais.

    On ne s'étonnera pas après ça que , sous un tel parrainage , la capitale des Gaules soit la capitale (mondiale ) de la gastronomie .

    Ronsard commit pour lui cette épitaphe :

    « Jamais le soleil ne l'a vu,
    Tant fût ­il matin, qu'il n'eût bu,
    Et jamais au soir la nuit noire,
    Tant fût tard, ne l'a vu sans boire.
    Il chantait la grande massue
    Et la jument de Gargantue,
    Le grand Panurge et le pays
    Des Papimanes ébahis,
    Leurs lois, leurs façons, leurs demeures,
    Et frère Jean des Entommeures
    Et d'Épistémon les combats.
    Ô toi, quiconque sois, qui passes,
    Sur sa fosse répands des tasses,
    Répands du brit et des flacons,
    Des cervelas et des jambons. »

  • Salée, la note

    killofer.jpg

    Non , mais non!

    mais ça va faire monter la note de gaz , la note d'électricité , la note d'essence , la note des commissions mais peut être pas quand même la note de satisfaction attribuée aux princes qui nous gouvernent .

  • Aïe !

    Oui, aïe , il me marche sur la tête ...

    0792  - 2011 Asvel-Aris Salonique (79-52) détail copie.jpg

    et ça fait mal !

    ...mais non, pas de panique :

    0792 - 2011 Asvel-Aris Salonique (79-52).jpg

    photos nicéphore

    il retombe juste à côté .

    C'était au cours de la rencontre de coupe d'europe de basket - l'Eurocup -  cette semaine entre l'Aris Salonique  (en noir ) et l'Asvel que les verts ont brillament remporté par 79 à 52 et sans marcher sur la tête de leurs adversaires sinon au sens figuré  car les Grecs  n'ont pas touché terre ....enfin, façon de parler .

  • Vapeur

    Après le froid qui gèle l'eau de l'étang, le chaud qui vaporise en geyser .

    Emoi dans le quartier : un grand trou  et de la vapeur , une fuite

    fuite d'eau - P1020162.jpg

    fuite d'eau - P1020165.jpg

    C'est une fuite d'eau dans le réseau de dsitribution urbain

    fuite d'eau - P1020163.jpg

    On m'explique que le contact entre de l'eau chaude et de l'eau froide avec , entre , du métal , crée un phénomène d'electrolyse  qui finit par percer la canalisation.

    Ai je bien tout compris ?

    Il faisait trop froid pour s'attarder et les ouvriers avaient suffisamment à faire ; mais c'est aimable de la part de l'un d'eux  d'avoir pris 20 secondes pour expliquer à un badaud en lui montrant le fond du trou.

  • Gel

    Pas de quoi faire du patin à glace  .

    Etang gelé - P1020183.jpg

    Etang gelé - P1020185.jpg

    Ce n'est pas le Labrador , ni un froid "polaire" comme on ne cesse de nous le dire à la radio mais un froid inhabituel auquel nous avons du mal à nous accoutumer après toutes ces années d'hiver doux et clément .

    Et encore , ici , il n'y a pas eu de neige comme dans de nombreuses régions .

    Pourvu que la température remonte rapidement !

  • Histoire de parquet

    J'aimerais mieux parler d'autre chose  mais là, je ne peux pas m'en empêcher , c'est une histoire de parquet, ou plutôt de Parquet c'est à dire de cette institution judiciaire qui requiert devant les tribunaux : les procureurs de la république et leurs substituts en première instance etc...

     

    Procureur.jpg

    Leur nom , synonyme de ce sur quoi on marche n'ayant aucun rapport , évidemment , avec la soumission de ses membres aux ordres et directives du ministre, et plus globalement du gouvernement qui, jamais au grand jamais, ne s'essuient les pieds sur ces magistrats .

    Vous avez compris , les membres du Parquet ne sont pas des magistrats indépendants, puisque le gouvernement peut leur donner  - leur dicter - des directives.

    Or la Convention européenne de Sauvegarde des droits de l'Homme, texte qui s'impose aux Etats l'ayant ratifiée , stipule sans ambiguïté dans son alinéa 3 :

    "Toute personne arrêtée ou détenue, dans les conditions prévues au paragraphe 1.c du présent article, doit être aussitôt traduite devant un juge ou un autre magistrat habilité par la loi à exercer des fonctions judiciaires et a le droit d’être jugée dans un délai raisonnable, ou libérée pendant la procédure. "

    En vertu de quoi la Cour Européenne de Sauvegarde des Droits de l'Homme ne reconnait  pas aux membres du Parquet la qualité de magistrat habilité par la loi à exercer des fonctions judiciaires et elle l'explique :

    cf arrêt Moulin (23/11/2010)

    §56. La Cour constate tout d’abord que si l’ensemble des magistrats de l’ordre judiciaire représente l’autorité judiciaire citée à l’article 66 de la Constitution, il ressort du droit interne que les magistrats du siège sont soumis à un régime différent de celui prévu pour les membres du ministère public. Ces derniers dépendent tous d’un supérieur hiérarchique commun, le garde des sceaux, ministre de la Justice, qui est membre du gouvernement, et donc du pouvoir exécutif. Contrairement aux juges du siège, ils ne sont pas inamovibles en vertu de l’article 64 de la Constitution. Ils sont placés sous la direction et le contrôle de leurs chefs hiérarchiques au sein du Parquet, et sous l’autorité du garde des sceaux, ministre de la Justice

    En clair , le Procureur de la République devant tenir compte des directives données par sa hiérachie ( ce qui n'est évidemment pas le cas du juge d'instruction ou des juges du siège ) n'est pas un magistrat indépendant.

    Difficile dans ces conditions d'appliquer les principes intangibles de la Justice , indépendance et impartialité.

    La dépendance du Parquet fait l'objet de nombreuses critiques depuis belle lurette , sans que rien n'ait été fait ni par la droite ni par la gauche  pour rompre le lien avec le gouvernement .

    Et puis , lueur d'espoir , le candidat Hollande , dans sa proposition N° 53, nous rassure et nous assure que « Je garantirai l’indépendance de la justice et de tous les magistrats ».

    Enfin ! Bravo François !

    Hélas , c'était trop beau  et ce naîf de Nicéphore a failli y croire .

     Le Monsieur Justice du PS , André Vallini, que son intervention dans l'affaire d'Outreau a fait connaitre , tenait récemment une réunion publique au palais de Justice de Lyon et sur le sujet aurait dit (je mets au conditionnel car je n'y étais pas, notre  sympathique Garde des Sceaux avait oublié de m'inviter, shocking ! )  : « le lien fonctionnel entre le Garde des Sceaux et les procureurs sera maintenu".

    Et, je cite Le Parisien.fr :

    "...le conseiller de François Hollande a fermement écarté l'hypothèse d'un parquet indépendant du politique, uniquement soumis à un "procureur général de la nation", estimant qu'il fallait "un vrai ministre de la Justice, soumis au contrôle du Parlement".

    Et voilà, je retombe de haut...sur le parquet, certes mais je retombe , livide et pantelant; quelle désillusion !

    Mais franchement qu'est ce qui leur fait peur à ces parangons de vertus , ces garants d'une intégrité sans faille , ces tenants d'une présidence "normale " ?

    Allez , je me retourne vers l'autre ...

    Chez l'autre ce n'est pas le même refrain : la question n'est même pas en débat: le Parquet est très bien comme il est : aux ordres !

    Pauvre France .


    Bon, cela étant , c'est évidemment au principe que je m'en prends , la majorité des magistrats du Parquet , j'en suis convaincu, a une haute idée de sa fonction et l'assume avec talent et dignité  et les meilleurs principes dans cette institution comme dans toute autre , ne feront jamais que des médiocres ne puissent ternir la qualité de l'image soutenue par la majorité de leur collègues .

    Il en va ainsi de toute société humaine  mais , bonté divine , que signifie ce hiatus entre les engagements d'un candidat et la traduction publique qui en est faite ?

    Nicéphore ...naîf?

     

    Copie de gaston.jpg

    Candidat à la présidentielle s'attaquant à la réforme de la Justice

    (toute ressemblance avec des personnes existantes serait tout à fait involontaire )


  • Rose

    Après une journée de vent,
    dans une paix infinie,
    le soir se réconcilie
    comme un docile amant.

    Tout devient calme, clarté...
    Mais à l'horizon s'étage,
    éclairé et doré,
    un beau bas-relief de nuages.

    Rainer Maria Rilke (1875-1926)


    Ni le froid vif ni  la violente tramontane ne parviennent à effacer la splendeur de ces crépuscules où le rose le dispute au mauve et où se déclinent toutes les nuances du bleu .

    Ciel rose dans Canet - P1020086.jpg

    Au fond, sous les nuages , les Pyrénées , roses souvent au lever du soleil pour ceux qui lèvent les yeux en se levant tôt et roses et mauves certains soirs où l'on voudrait fuir le froid et le vent pour se calfeutrer alors que la symphonie de ces ors qui inondent l'horizon nous retient figés sur place comme des statues .

     

    Des roses sur la mer, des roses dans le soir,
    Et toi qui viens de loin, les mains lourdes de roses !
    J'aspire ta beauté. Le couchant fait pleuvoir
    Ses fines cendres d'or et ses poussières roses...

    Des roses sur la mer, des roses dans le soir.

    Un songe évocateur tient mes paupières closes.
    J'attends, ne sachant trop ce que j'attends en vain,
    Devant la mer pareille aux boucliers d'airain,
    Et te voici venue en m'apportant des roses...

    Ô roses dans le ciel et le soir ! Ô mes roses !

    Roses du soir  - Renée Vivien (1877-1909)

    Renée Vivien -je découvre cette poétesse britannique et d'expression française - s'inscrit dans le courant parnassien de la Belle Epoque ; ses oeuvres se composent de romans et d'écrits divers mais surtout de douze recueils de poésie .