Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Normal !

    Tiens , j'ai pris le train hier ; la première fois depuis longtemps ; j'ai pris le train comme notre président normal.

    C'est bien que notre président "normal prenne le train et délaisse l'avion.

    le train du président.jpg

    le train présidentiel

    Mais , paraît il, un avion le suit quand même , à vide mais il fait le même déplacement .

    Le saviez vous ?

    Si c'est vrai c'est à vous les briser menues , hein ?

    ROGERS70.jpg

    l'avion du président - moderne tout de même !


    En tout cas , c'est vraisemblable, et même "normal" car , le président, en tous lieux doit pouvoir être en mesure de réagir à une crise soudaine et le train ne permet pas un rapatriement urgent au centre de commandement situé à Paris pas plus qu'il ne peut tenir lieu de centre de décision alors que l'avion présidentiel est équipé pour .

    Alors pourquoi nous raconter des fables ?


    MAGIE.jpg

    Et si c'était la seule !

    nicéphorenaïf



  • Safari

    Je reviens de mon safari au kenya les yeux pleins d'images ...

    Sigean - réserve africaine2517 - Copie.JPG

    On s'y croirait, hein ! mais soyez pas jaloux , ce n'était que la Réserve Africaine de Sigean dans l'Aude; un petit coin d'Afrique avec plein de gros chats , des singes et toutes sortes d'animaux ; manque que le Kilimandjaro mais le Canigou fera l'affaire .

    Sigean - réserve africaine2477 - Copie.JPG

    Sigean - réserve africaine2481 - Copie.JPG

    cigognes - 2532 - Copie.jpg

    Sigean - réserve africaine2483 - Copie.JPG

    Sigean - réserve africaine2496 2 - Copie.jpg

    On évite de marcher à pied même si on aime les chats ...

    Sigean - réserve africaine2509 - Copie.JPG

    tous les hôtes de la Réserve ne sont pas animés de mauvaises intentions, y en même qui vous regardent à peine .

    zèbre - 2526 - Copie.jpg

    Un bon dépaysement sans mouches tsé-tsé mais , en plein été...des cohortes de voitures dans les allées .

    A éviter ; heureusement que mes vacances se prolongent hors saison !

  • Cassation cassable

    La Cour de cassation a refusé mercredi l'accès de l'avocat au dossier de son client lors de la garde à vue. Une demande des avocats qui n'est pas prévue par la loi de 2011.

    Elle a considéré que le fait qu'un avocat ne puisse pas consulter l'ensemble du dossier de son client pendant la garde à vue ne privait pas ce dernier de l'accès à un procès équitable.

    Combat d'arrière garde une fois de plus comme tout ce qui depuis plusieurs année concerne la garde à vue : à chaque fois la Cour Européenne de Sauvegarde des Droits de l'Homme a condamné la France . La CEDH est une juridiction supérieure à la Cour de cassation.

    On parie que la Cour de Cassation va se ramasser une fois de plus ?

    Il suffit qu'un avocat saisisse la CEDH,

  • Vertige

    Le 20 septembre, accaparé par une actualité expressivement caricaturante , j'ai "loupé" le 80ème anniversaire d'une des plus célèbres photos au monde , que vous avez tous vue une fois au moins , qui a donné le vertige à certains d'entre vous à n'en pas douter , je veux parler du fameux déjeuner d'une dizaine  d'ouvriers les pieds dans le vide sur la poutre d'un gratte ciel  en construction à Manhattan :

    blogmanhattan1.jpg

    L'agence Corbis , propriétaire du cliché, a même créé un site dédié spécialement à la photo, là http://lunch-in-the-sky.corbis.com/content/.
    L'auteur de la photo n'a pas pu être identifié  pas plus que les ouvriers qui posent ; la seule certitude est qu'ils étaient de vrais ouvriers , ce qui explique d'ailleurs leur absence totale de vertige  ( rien qu'à la regarder , la photo le donne !) .
    Le photographe ne devait pas l'avoir non plus !
    (infos tirées d'un d'un billet du blog www.slate.fr )


    Le billet cite le journal américain The Indépendent qui révèle que cette image  en fait , prise pendant la construction du RCA Building, a été préparée en amont pour faire de la publicité  au Rockfeller Center .et ce journal en publie une autre , moins connue:

    blogmanhattan 2.jpg

    Ah, qu'on est bien loin de l'agitation du monde !

  • De l'air !

    Pendant que le monde musulman s'enflamme , que tout le monde daube sur Charlie Hebdo, que nos hommes politiques se dégonflent au lieu de rappeler haut et fort que nos principes ne sont pas négociables et que tous les compromis sur ce plan seraient des démissions , je prends un peu l'air le long de la belle Côte Vermeille , délivrée de ses hordes de vacanciers mais parée encore de ses plus belles couleurs .

    blogP1020633.jpg

    au fond , la baie d'Argelès

    blogP1020621.jpg

    faut il dire que c'est Collioure tant cette vue est archi connue ? je ne m'en lasse pas ; même à mi côte , je m'arrête avant de plonger sur Port-Vendres...

    blog port vendres.jpg

    A la pointe de la rade nord, une rencontre , belle et apaisante , majestueuse de simplicité aussi, croyants ou pas :

    blogP1020627.jpg

    P1020629.JPG

    Marie ou Myriam ou Maryam ,  pour ceux qui croient, c'est selon .

    blogP1020630 2.jpg

    Notre Dame de la Bonne Nouvelle...la bonne nouvelle était le retour des marins au port; si la bonne nouvelle, maintenant qu'ils ne sont plus guère, pouvait être le retour à la raison ?

    blogP1020631.jpg

    Respirer , sentir , voir , que la promenade était belle aujourd'hui.


  • C'est pas l'moment !

    Encore quelques observations sur la Une de Charlie Hebdo:

    - que la communauté musulmane soit choquée , on le comprend ; les catholiques ou les juifs le sont aussi quand leur religion est attaquée ; que la majorité des musulmans de France désapprouvent les actes de violence d'une poignée d'intégristes qui leur font honte , j'en suis persuadé ; dont acte ;

    - les caricatures de Mahomet ne datent pas de Charlie Hebdo, la Bibliothèque Nationale en exposait une (cf le Figaro du 19/9) dans une exposition récente : pas de réaction à l'époque;

    - la liberté d'expression , en France , a des limites ; elles sont posées par le code pénal qui réprime notamment l'insulte , la diffamation, l'incitation au meurtre , à la haine raciale... c'est en vertu de cette protection légale d'ailleurs que Bernard Arnaulta déposé plainte contre Libération pour sa Une qui le traitait de "con";

    - mais le crime de blasphème n'existe plus en droit français depuis la Révolution ;

    - hier on incendiait l'immeuble de Charlie Hebdo, aujourd'hui on pirate son site : est ce admissible ?

    - le grand cheikh d'al-Azhar,en Egypte , a demandé à Laurent Fabius - défenseur mou de la liberté d'expression de Charlie Hebdo - d'appuyer une démarche à l'ONU visant à pénaliser internationalement le dénigrement des religions . Ou va t-on ?

    Bientôt, il sera interdit d'être athée ( cf le Moyen Age qui brûlait les hérétiques ) !

    8ki1.gif

    - la majorité des intervenants sur le sujet, en France , journalistes ou politiciens ont estimé que Charlie Hebdo avait mal choisi son moment mais , bien entendu, ils proclament en même temps leur indéfectible attachement à la liberté d'expression !

    Lamentable ! ! seul ,ou presque , Christian Barbier de l'Express a pris une position claire et nette ; il a dit :

    "Il ne peut pas y avoir de limites à la liberté d'expression. La liberté d'expression de Charlie Hebdo n'entrave en rien la liberté de chaque citoyen de considérer que c'est de mauvais goût, ou de pratiquer sa religion comme il l'entend: la liberté d'expression de Charlie Hebdo n'est donc pas contestable".

    "Non, on ne peut pas tenir compte du contexte. Le feu est là: la presse n'est pas là pour mettre de l'huile, elle est là pour mettre de l'intelligence. Il faut dans notre pays protéger les musulmans contre l'islamophobie, et contre leur ennemi numéro 1 qui est l'islamisme. Contre cet ennemi là nous devons tous être unis: journalistes, lecteurs, politiques, et bien entendu tous ceux qui croient en un Dieu ou qui n'y croient pas."

    En clair , la presse n'a pas à tenir compte du contexte et c'est bien vrai car, à mon sens , ou la liberté d'expression existe et elle s'exerce à tout moment ou elle doit choisir le moment et alors ce n'est jamais le moment donc elle n'existe plus .

    La religion est d'ordre privé , le droit de s'exprimer est une liberté publique et je rappelle que la loi est là pour en condamner les excès .

    liberté froissée.jpgliberté froissée..

    Bouhhh , faut que tu te calme, nicéphore...

    Bon , si vous n'avez pas pu trouver ce matin un n° de Charlie Hebdo, une nouvelle édition sera publiée vendredi .

  • Achetez Charlie Hebdo

    Achetez le numéro de cette semaine , une manière de soutenir un de nos biens les plus précieux : la liberté d'expression .

    charlie.jpg

    Qui sont ces gens qui veulent empêcher par la violence de se moquer , de dire leur rejet du fait religieux ; quels sont ces fanatiques qui condamnent un écrivain à mort en mettant sa tête à prix au motif qu'il a écrit irrévérencieusement contre le Coran : Shalman Rushsdie vit sous cette menace depuis 12 ans ; de quel droit interdire à des dessinateurs de caricaturer un prophète? et ceux qui en 2011 ont incendié un journal (Charlie H. justement ) parce qu'il avait osé publier une caricature de Mahomet ?

    Incendier un journal ! en France , pas au Basutoland, et pas au Moyen Age ni sous la sainte Inquisition : est ce qu'on se rend bien compte ?

    Et il faudrait la boucler ,

    Et qu'on ne vienne pas dire que la caricature est une incitation à la haine religieuse ! à ce compte là , bien des chrétiens auraient mille raisons de se plaindre et de manifester depuis le temps qu'on moque les papes  .

    Ce qui me navre tout autant , c'est la frilosité des hommes d'Etat qui n'osent pas prendre position clairement du genre " bien sûr je suis pour la liberté d'expression mais il faut il faut éviter les provocations "  ; .Ainsi (je cite le Figaro) : «Je suis contre toutes les provocations, surtout dans une période aussi sensible que celle-là», a commenté le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Jean-Marc Ayrault a fait savoir mardi soir «sa désapprobation face à tout excès» et appelle à «l'esprit de responsabilité de chacun».
    En quelque sorte ...ce n'est jamais le moment

    Alors , oui, Charlie Hebdo a raison de ne pas se gêner .Ce n'est pas en courbant l'échine qu'on va faire gagner la démocratie.

    Charlie Hebdo expliquait ce matin sur RTL : «Si on commence à se poser la question de savoir si on a le droit de dessiner ou pas Mahomet, si c'est dangereux ou pas de le faire, la question d'après va être ‘est-ce qu'on peut représenter des musulmans dans le journal?', puis ‘est-ce qu'on peut représenter des êtres humains dans le journal?'»

    Et pourquoi cette "une " est plus choquante qu'un tas d'autres qui n'ont soulevé aucun émoi ?

    Tiens , celles ci, par exemple :

    charlie 96.jpg


    bouton-1994.jpg


    Et après tout, pourquoi les autres et pas Mahomet ?

     

    caricature_dieu.jpg


    Alors ...bravo Charlie Hebdo, et n'oubliez pas : en vente demain dans tous les kiosques .



  • Très drôle !

    C'est assez drôle de voir la une de Libération s'en prendre à un patron milliardaire - et en l'injuriant au passage - stigmatiser une volonté d'exil fiscal que l'intéressé n'a jamais manifestée - quand on sait que ce journal a un autre milliardaire pour principal actionnaire , et que ce sont ses millions , il y a quelques années , qui l'ont empêché de disparaitre .

    Le milliardaire en question est le baron Edouard de Rotschild; apparemment cette " une" ne le dérange pas , il a déclaré que c'était une excellente opération marketing qui a fait parler du journal.

    Ce qu'on aime dans un journal est ce dont il parle pas qu'il fasse parler de lui...

     

    médiocrité.gif


    Quant aux arrangements fiscaux qu'ils reprochent aux autres, les plumitifs de Libération ne devraient pas oublier que la presse bénéficie d'un régime particulièrement avantageux ( cela contribue à sa liberté : tant mieux ) et que les journalistes ont un régime fiscal de faveur.

    Ce régime , instauré en 1934 accordait un majoration de la déduction de 10% pour frais professionnels à certaines professions : par exemple +5% aux ouvriers des cartonnages de la région de Nantua , idem pour les polisseurs de pipes de St Claude...30% pour les journalistes .

    Une belle niche fiscale !

    Alain Juppé a supprimé ces niches en 1996 mais le gouvernement Jospin s'est empressé de la rétablir ...pour les seuls journalistes mais pas pour les pauvres polisseurs de pipes de St Claude.

    En fait, le régime rétabli est un peu atténué , ce n'est plus 30% mais un abattement forfaitaire de 7650 € , la loi interdisant à l'administration d'en demander la justification.

    Alors un peu de retenue , SVP !

     

    gif-humour-donald.gif

    Cela dit , si cet avantage est indispensable pour que les journalistes puissent exercer en toute indépendance leur mission d'informer , condition essentielle d'une démocratie, je veux bien mais que cette mission soit exercée scrupuleusement .

  • Nuls


    Nul et c'est peu dire de cette couverture de Libération ce matin !

    libé couverture.jpg


    D'abord l'insulte ... ça , c'est vraiment du journalisme ! ça n'a pas tardé , Bernard Arnault, à juste titre, porte plainte.


    Ensuite le signe , le signe que l'invective remplace l'analyse , que le populisme est préféré à l'information objective ; pourquoi achèterais je ce journal (il n'est pas le seul dans le genre ) si le journaliste laisse parler son parti pris idéologique à la place d'un examen sérieux de l'affaire dont il traite .


    Soyons sérieux , la demande de la nationalité belge ne signifie pas que B.Arnault veut échapper au système fiscal français ; en effet, il suffit d'être résident en Belgique pour cela .


    Or il est résident , depuis novembre 2011, à Uccle précisément , une banlieue agréable de Bruxelles ; s'il avait voulu devenir un contribuable belge , point n'était besoin  de faire une demande de naturalisation.
    Mais il est trop avisé pour avoir fait cette demande sans imaginer qu'elle soulèverait des vagues ; il y a derrière  et au moment où, comme par hasard , la nouvelle  se diffuse , une idée de manoeuvre , un petit message politique , l'air de rien.


    Le renforcement , en France , de systèmes d'imposition à caractère confiscatoire  est il un facteur de dynamisme économique ?.


    Et s'il n'y avait que la une de Libération !


    Mélenchon le traite de "parasite" ???

    Qui crée le plus de richesse économique en France : Arnault ou Mélenchon  ? il est vrai que ce dernier ne vivant plus que par l'invective , il faut bien qu'il la ramène .


    Cambadélis demande une commission d'enquête  !!! n'importe quoi..!


    Moscovici estimant qu'il y a un problème de fiscalité internationale , veut renégocier la convention fiscale avec  la Belgique et avec la Suisse ; c'est déjà plus intelligent sauf qu'il  pourrait aussi se demander si d'autres régimes fiscaux avec l'étranger ne le mériteraient pas également; deux exemples :
            - les citoyens américains , où qu'ils soient et où qu'ils gagnent leurs revenus dans le monde  sont obligés , sous peine de sanction pénale, de payer leurs impôts aux USA ; ainsi, les Américains vivant en France ne contribuent en aucune manière au financement des services  et des infrasturctures publics  qu'ils utilisent et qui, comme chacun sait , sont financés par l'impôt.
           - les investisseurs du Quatar ne sont pas imposés sur les plus values immobilières qu'ils réalisent en revendant un bien acquis en France (elles ne sont pas minces , par principe !) ; mais vous , si vous vendez  votre petit studio "les pieds dans l'eau" acquis avec 20 ans d'économie , vous n'y échapperez pas .

    Je suis loin d'être un admirateur de Bernard Arnault, homme d'affaires certes talentueux mais impitoyable : cependant je ne suis pas choqué, il gère sa fortune comme il l'entend et s'il veut faire de l'optimisation fiscale , c'est son droit, de la même manière que ceux qui par exemple ont investi dans l'immobilier en bénéficiant du dispositif Sellier...même si , à son échelle, les enjeux sont autres .


    Je ne crois pas trop au "patriotisme fiscal" , notion créée pour les besoins de la cause ; j'attends plus d'une fiscalité qui incite au lieu de décourager , qui donne envie de rester plutôt que de fuir et s'il faut s'indigner contre quelque chose , il faut plutôt s'en prendre aux règles disparates  de  la fiscalité des pays de l'Union Européenne ; combien de nos people  - artistes , sportifs ...- affichent ouvertement leur exil fiscal sans que Libération insulte , Mélenchon éructe et Cambadélis bêle !
    Mais  pourquoi se plaindre de Libération; le journal vient de recevoir le grand prix des médias CB News !

     

    libé.jpg

    nicéphorebientôtbelge



  • Rentrée

    La rentrée est là, la plage est vide , il n'y a plus personne .

    le Racou vide.jpg

    Enfin, si , nicéphore , de passage ...et toujours en vacances . 32 degrés aujourd'hui, pas mal !

  • Miaou

    Un peu de fraîcheur à présent; la petite chatte qui a élu domicile dans le jardin avec sa mère a grandi, et commence à faire le tour du domaine avec moins d'appréhension:

    le chaton 423.jpg

    mais si on l'approche de plus près maintenant , ce n'est jamais à moins d'un mètre ; un progrès quand même.

  • Conflit d'intérêts

    Amusant ce petit , tout petit procès d'intention fait au leader maximo FH au sujet de la BPI , la future et mystérieuse Banque Publique d'Investissement , engagement n° 1 du candidat François Hollande  ( "  Je créerai une Banque publique d’investissement. À travers ses fonds régionaux, je favoriserai le développement des PME, le soutien aux filières d’avenir et la conversion écologique et énergétique de l’industrie" ).

    Que lui reproche t -on ?


    Oh, trois fois rien, un tout petit petit conflit d'intérêts qui , selon les (très) mauvaises  langues  tiendrait au fait que la mission de conseil pour la création de la BPI est confiée à la banque Lazard  dont un des dirigeants n'est autre que Mathieu Pigasse , soutien notoire du PS ( c'est son droit) mais aussi employeur de la compagne du ministre Montebourg  , un des ministres de tutelle de la BPI lorqu'elle sera créée ( Mlle Pulvar est directrice de la publication de la revue “ Les Inrockuptibles” , propriété de Pigasse ) .


    Ce ne serait que ça ?


     Pas vraiment ; la BPI est une idée du sieur Pigasse qui l'a soufflé au candidat Hollande ; il est membre du conseil d'administration du cercle Jean Jaurès dont est membre également le ministre du budget Moscovici...ça commence à faire beaucoup.


    Mais le conflit d'intérêts , qu'est ce que c'est <?
    Il n'y a pas de définition juridique dans le code  , cependant  N. Sarkozy avait donné mission en 2010 à trois juristes éminents  - dont le socialiste Didier Migaud , président de la Cour des Comptes , de faire un rapport sur cette notion et ses contours juridiques ; ils avaient proposé la définition suivante :


     "  Un conflit d’intérêts est une situation d’interférence entre une mission de service public et l’intérêt privé d’une personne qui concourt à l’exercice de cette mission, lorsque cet intérêt, par sa nature et son intensité, peut raisonnablement être regardé comme étant de nature à influencer ou paraître influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif de ses fonctions. "


    Il faudrait être un peu myope pour ne pas voir que dans cette affaire , au delà du cas de la compagne de Montebourg , Mlle Pulvar, le banquier Pigasse est à l'évidence dans une " situation interférence entre une mission de service public et l’intérêt privé »et que cet "intérêt, par sa nature et son intensité, peut raisonnablement être regardé comme étant de nature à influencer ou paraître influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif de ses fonctions. " (cf. la définition ci dessus des trois juristes : D. Migaud déjà cité , JM. Sauvé , vice psdt du Conseil d'Etat et JC Magendie , président honoraire de la cour d'Appel de Paris ).

    Certes , dira t-on, la banque Lazard a été choisie parmi d'autres candidats dans le cadre d'un appel d'offres ...
    Le code des marchés publics pour autant n'est pas l'agent de Monsieur Propre et n'a pas encore les vertus d'un auto nettoyant miracle .
    Pour un candidat  qui a fait campagne en fustigeant les puissances d'argent et pour la transparence dans la vie politique , voici une entrée en matière ,,,comment dire  ? on ne peut plus “normale “ ?

    Il serait impertinent et déraisonnable d'esquisser le plus léger rapprochement avec la situation de Mme Woerth, conseillère de Mme Bettencourt quand son mari était ministre du budget,

    Montebourg regrette le choix de Lazard et dit n'avoir pas été informé ni associé à la procédure  que Moscovici , son ministre de tutelle, a conduit seul; quand on sait que les deux se détestent cordialement , on n'est pas surpris  ce qui donne à penser sur la cohésion de ce gouvernement .

    Même Delanoé vient de dire qu'il fallait faire attention aux conflits d'intérêt

    Il a même fallu que Ayrault monte au créneau pour dire que tout a été fait dans des conditions normales ... politiquement, la question n'est pas là. !
    C'est oublier la sensibilité de l'opinion publique  à ces questions de “copinage” qui ont fait souvent la une des gazettes sous le quinquennat précédent, Même si on peut espérer (moi, pas trop) que Pigasse saura mettre une cloison étanche entre ses accointances avec le PS et l'intérêt de l'Etat, il sera difficile de le prouver ; restera le soupçon comme une tache indélébile ,
    Quel fâcheux  manque de sens politique ! C'était bien la peine d'afficher tant de vertus outragée du temps de Nicolas Sarkozy ,,,

    nicéphoremauvaiselangue

    blog bauer.jpg

    nicéphorerassuré