Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les humeurs de nicéphore - Page 3

  • Dans le parc

    Le pivert ne peut pas être confondu avec un autre oiseau, son nom dit tout et il s'observe facilement dans les parcs et jardins :

    Pivert (Picus viridis)_1793.jpg

    L'essentiel de son alimentation consiste en fourmis et leurs larves qu'il extirpe du sol avec sa longue langue collante, garnie de petits crochets à son extrémité et très tactile, il complète son alimentation par des vers ou autres invertébrés et des fruits tombés au sol ou encore en piquetant les arbres morts pour en extirper des larves xylophages: observez les arbres morts en forêt, piquetés de trous: le pivert (et son cousin le Pic noir) sont passés par là ; le Pic vert est une espèce surtout forestière mais de préférence dans des futaies ouvertes comportant des espaces en herbe. Mais, étant peu farouche, il s'est rapproché depuis longtemps des milieux urbains et péri-urbains où on peut souvent l'apercevoir.

     A la différence de ses cousins pics noirs, pics épeiche et épeichette, pics mar, il travaille peu le bois des arbres sur pied sauf en période de nidification ; son espace de prédilection est au sol.

    J'aime l'observer et le photographier, ses grands yeux et sa bavette noire lui donnent un aspect farouche et sévère, pure illusion, bien sûr!

     On peut l'écrire de deux façons : piverts et pic-vert et quand ils sont plusieurs (rare) piverts et pics-verts.

     

  • Hauts plateaux

    Sur le plateau du Mézenc, entre 1000 et 1500 m en Hte-Loire, les chevaux pâturent en liberté; le mont Mézenc, ancien volcan à la limite de la Hte-Loire et de l'Ardèche, culmine à 174m; il est le sommet emblématique du Velay.

    Sur le plateau du Mézenc_9649.jpg

     C'est sans doute la raison pour laquelle Laurent Wauquier, le dirigeant de la Droite républicaine et surtout président de la région Auvergne-Rhône-Alpes (enfin jusqu'à récemment) y fait, chaque été sa rentrée politique en le gravissant avec une cohorte de fidèle .

     Mais à pied, si, si, j'en suis sûr!

  • BD relax

    Ici, ce sont les quais du Rhône, un bel endroit pour lire sa BD préférée sans être dérangée...

    Lyon-au bord du Rhône_.jpg

    Lyon BD au bord du Rhône.jpg

     

  • Face à face

    Vu un été, le face à face de deux échiquiers.

    Que se disent-ils ?

     

    _Echiquiers_5138.jpg

    L'Echiquier ou Demi-deuil est le nom vernaculaire de Melanargia galathea, papillon de l'ordre des Nymphalidae ; très courant dès le printemps, il se laisse facilement photographier.

  • Monsieur Paul

    Monsieur Paul.jpg

     Je ne vous le présente pas...!

    La fresque est située en face des Halles qui portent son nom.

  • Les saints de glace

    Petite promenade dans le Ht Beaujolais  avec un temps magnifique et halte dans la petite commune de St Mamert pour visiter la petite église romane qui domine le village :

    Saint Mamert_l'église romane clunisienne -11ème_.jpg

    Saint Mamert_église du 11ème siècle-la façade romane_.jpg

    Une façade dépouillée un bâtiment simple datant du XIIème siècle, à l'origine un petit prieuré  dépendant de la grande abbaye bénédictine de Cluny.L'église a été construite de 1095 à 1105 et consacrée par Hugues , abbé de Cluny qui l'a dédié à St Jean Baptiste.

     Le nom de St Mamert, célébré le 11 mai évoque les saints de glace bien connus des jardiniers ; les deux autres, St Pancrace et St Servais sont fêtés respectivement les 12 et 13 mai.

     La tradition, souvent vérifiée naguère, veut qu'il ne faut rien planter en pleine terreau jardin tant que les saints de glace ne sont pas passés.

     A voir si avec l'évolution du climat de plus en plus chaud, cette maxime vaut toujours !

  • Moutons...

    On dit cela d'un ciel parsemé de petits nuages ronds et blancs.

    Saint Rigaud_ciel d'été_.jpg

    Promenade dans la forêt du Mont Saint Rigaud, le point culminant du département du Rhône (1012m) dans le Haut-Beaujolais.Température fraiche ce matin, 15 d°, pas mal pour changer de la touffeur de la grande ville.

    Le prétexte était de cueillir des mûres pour faire des confitures -j'adore ça- mais, pas de chance, une toute petite récolte cette année, à peine de quoi faire un pot.

     Enfin, on ne peut pas dire que "ce n'est pas de pot"...

  • Fauve ?

    Rencontre au bord de l'eau :

    Libellule déprimée.jpg

    "Libellula fulva" ou libellule fauve, odonate très répandu en Europe, familière des milieux humides, marais à végétation abondante ; c'est un insecte de bonne taille: environ 74 mm de longueur en moyenne.

     On la voit de mai à août ; elle a bien voulu poser.

    Les Odonates sont un ordre d'insectes à ailes membraneuses; il comprend deux sous-ordres: les Zygoptères et les Anisoptères; sans entrer dans le détail, le premier comprend des insectes familièrement appelées "Demoiselles" qui au repos joignent leurs ailes au dessus de l'abdomen, le second est composé des "libellules" qui, à l'arrêt, gardent leurs ailes étendues comme notre belle "fauve. D'autres trait les distinguent mais je passe.

     "Fauve" est un qualificatif qui n'est pas immérité car les libellules sont de redoutables prédatrices.

     Eh oui, jolies mais féroces!

     

  • la queue ou la file ?

    En France on fait la queue mais on n'aime pas ; en Belgique on fait la file et nos amis belges n'aiment pas plus que nous.

    Et au Népal, on dit comment?

     Car les files ou les queues y sont fréquentes...au sommet de l'Everest :

    Everest.jpg

     Printemps 2024, l'arrivée au sommet de l'Everest mais il faut patienter un peu !

     Vous payez cher pour avoir une autorisation, pour faire le voyage, pour payer le guide népalais, vous montez pendant au moins trois dures journées et parvenu enfin au sommet...il faut attendre votre tour.

    Le tourisme de masse au sommet de la planète...la semaine dernière, avec mon billet coupe-fil, il m'a fallu une demi-heure pour entrer au musée du Louvre, pas de quoi se plaindre, n'est ce pas !

  • Bords de mer

    Quelques jours au soleil entre Perpignan et Collioure, l'occasion de longer la côte, escarpée entre Argelès et Collioure et de découvrir un peu la flore ; en fait de découverte, cette flore que je vois depuis des années...il s'agissait plutôt de mettre un nom sur les espèces en fleurs qui garnissent en ce moment le sommet des falaises .

     D'abord ces tapis de plantes grasses aux fleurs de plusieurs couleurs soit rose ou jaune ou blanche : la Griffe de Sorcière ou Croc ou Doigt de sorcière, Ficoïde comestible, Figue marine et figuier des Hottentots.

    Griffe de Sorcière (Carpobrotus edulis)_2.jpg

    Originaire d'Afrique du Sud, la Griffe de sorcière ou Carpobrotus fait partie de la famille des Aizoacées. Il s'agit d'une plante grasse qu'on retrouve généralement dans les environs méditerranéens : le long des falaises, les milieux rocheux ou les dunes.(Source : Rustica) ; la plante donne des fruits comestibles, et selon les variétés, les fleurs sont soit rose soit jaune ou blanche ; c'est une plante tapissante qui recouvre des sols ingrats et secs.

    Autre plante assez commune mais dont j'ignorais le nom : l'Arbre des Hottentots ou Pittosporum:

    Arbre des Hottentots_2.jpg

    Cet arbre est faiblement rustique puisque originaire des îles du Pacifique et des régions chaudes d'Asie mais il résiste bien aux embruns et est souvent utilisé comme haie en bord de mer; ses fleurs d'un blanc éclatant dégagent un agréable parfum d'oranger, ses feuilles d'un vert foncé sont brillantes. 

     Comme pour la Griffe de sorcière, je passais depuis des années au cours de mes randonnées du bord de mer devant ces plantes sans les connaitre; depuis peu, j'ai installé sur mon téléphone (je devrais dire mon ordinateur portatif qui permet parfois de téléphoner) une des multiples applis (sic) de Playstore (re-sic) qui d'un coup de photo vous donne le nom vulgaire et scientifique du moindre brin d'herbe.

    C'est utile tout de même et cela évite d'emporter sur soi un volume de 200 pages sur les plantes, les fleurs etc..quitte à vérifier une fois rentré à la maison.

    J'utilise PlantNet mais il y en a bien d'autres.

    Mais pourquoi l'arbre des "Hottentots" peuple d'Afrique australe ?  Les Khoïkhoï ou Khoï (dits péjorativement Hottentots) sont un peuple pastoral d'Afrique australe. Ils se dénomment eux-mêmes ainsi (littéralement « hommes des hommes »).

    La griffe de sorcière, originaire d'Afrique du Sud)est nommée également  "figuier des Hottentots"...Je n'ai pas trouvé l'origine de cette appellation.

  • Le Grand Porte-queue

    Drôle de nom , c'est celui du Papilio machaon Linnaeus, autrement dit le Machaon, un de nos plus grands papillons de jour , visible de mars à octobre :

    Le Machaon.jpg

    Ici, il butine des fleurs de buddleia dont le nectar contiendrait une substance proche de la caféine , attirante pour les papillons. Cet arbuste est d'ailleurs surnommé "l'arbre à papillons"; le buddleia est une plante invasive : "Le Buddléia davidii, l’espèce-type, est une plante invasive, une EEE pour Espèce Exogène Envahissante. Elle va l'être préférentiellement sur dans des endroits détruits par l’Homme car c’est un arbuste qui apprécie les sols pauvres, caillouteux et un peu chamboulés (il est originaire des montagnes arides de Chine) : terrils, bord de chemins de fer, friche industrielle, vieux parking abandonné… mais aussi sur des milieux naturels particulièrement vulnérables par exemple les pelouses silicicoles de Normandie. C’est normal car c’est une espèce pionnière qui « prépare le terrain » pour que d’autres plantes puissent s’implanter par la suite. (source : le site marchand Promesses de fleurs".).

    Pour en revenir au Machaon, notons qu'il partage le genre Papilioninae avec Iphiclides podalirius Le Flambé, un autre papillon porte-queue qui lui ressemble au point qu'on les confond facilement si l'on ne prête pas attention à quelques menus détails.

     Ce sera l'objet d'un prochain billet.

     

    Il

  • Un peu de douceur

    sous le pont.jpg

    On la trouve sous le pont où je passe en vélo, oeuvre d'un graphiste non barbouilleur anonyme.

     

  • C'est bien vrai !

    Misstic.jpg

    Misstic, la graphiste bien connue, parle d'évidence ; hélas, jamais l'art sous toutes ses formes n'a été montré autant et pourtant la bêtise ne cesse de gangrener notre monde en commençant par les lieux même où elle devrait être battue en brèche .

     Entre les élucubrations wokistes, les dérives des grandes universités , Sciences-po d'ici et là, vous n'avez, les Amis que l'embarras du choix.

  • Vive le vent !

    Il ne fait pas beau partout; le vent qui nous gêne fait aussi le bonheur des amateurs de sport de glisse.

    Kit-surf à St Cyprien.jpg

    Kit-surf à St Cyprien ( Pyrénées Orientales)

  • le progrès en marche

    Je lis dans les gazettes :

    " L'Arabie saoudite choisie pour présider la Commission pour les droits des femmes à l'ONU".

    Non, non, ce n'est pas un poisson d'avril, c'est vrai de vrai.

     D'ailleurs, en Arabie saoudite, nous rappelle la presse bien informée, les femmes peuvent désormais détenir un passeport, conduire une voiture ; même en France, c'est possible.

     Il y a trois ans, l'Iran a avait été élu membre également de cette commission pour quatre ans .

     Vous avez noté combien la condition de la Femme a progressé depuis.

    De quoi elles se plaignent en Iran?

    Je me sens rassuré

    photo-103.gif