Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les humeurs de nicéphore - Page 3

  • Joie et bonne humeur

    Un jour de l'été, sur une place de Perpignan...

    Fanfare.jpg

    Une joyeuse fanfare, désopilante et animée, un petit moment à se régaler des yeux et des oreilles .

    J'aime les fanfares et je m'arrête à chaque fois que j'en croise une ; dans les billets des jours à venir, je vous les présenterai.

  • Billet grincheux

    Hormis la guerre en Ukraine, quel a été le sujet le plus souvent abordé dans nos gazettes depuis le début de l’année ?

    Vous avez le choix entre, le réchauffement climatique, la hausse du prix de l’essence et de l’électricité, la relation amoureuse entre Eric Dupont-Moretti et les magistrats, les émeutes voire les sentences rousseauistes de la sublime Sandrine déconstructrice.

     Vous avez tout faux !

    C’est le feuilleton M’Bappé, vous savez, le protecteur des « petits anges » et accessoirement le footballeur talentueux du PSG.

    Partira, partira-pas ? Pour le Réal Madrid, pour Manchester City, allez savoir,

    La présidence de la République, si vous l’ignorez, a monté une cellule de suivi de l’affaire car elle est  d‘importance, organisée à l’instar des conseil de défense institués pendant la crise du Covid.

    Incontestablement, nous avons en France, un corps de journalistes d’élite que le monde entier nous envie ; remarquez que pendant qu’ils en causent, ils nous abreuvent un peu moins de leur doxa wokiste et oublient, un court instant, d’assimiler tous ceux qui ne pensent pas comme eux à « l’esstrèmedrouate ».

    J’ai résisté à la M’Bappisation de mon environnement personnel (je dois être « d’esstrème….drouate ») et laissé à ma petite mésange préférée son jouet préféré :

    foot dérision.jpgle football dérision...il est vrai que je supporte plutôt le basket-ball et le rugby et que je conviens que pour manier la dérision, il faut plus de talent mais, comme le dit mon billet en son titre, quand on est grincheux et le sort de M. M'Bappé tel que les journaux nous en abreuvent a de quoi rendre grincheux le plus placide des sujets du Royaume, quand on est grincheux disais-je, on laisse le talent de côté (surtout quand on en manque...).

     Oui, c'est un billet estival sans queue ni tête mais rond comme ce ballon.

     

  • Randonnées pyrénéennes

    Lys des Pyrénées_Lilium pyrenaicum.jpg

    Lys des Pyrénées_Lilium pyrenaicum_

    Ce petit joyau de la nature est une espèce endémique des Pyrénées où il pousse dans les endroits frais entre 800 et 2400 m.

    C'est à cette altitude que je l'ai observé lors d'une sortie de pêche dans les lacs du Val d'Aran, au terme d'une longue montée.

    Un petit bonheur pour le regard...un délicat souvenir de randonnées plaisantes dans ce superbe massif .

     

  • Charme

    Charme.jpgNe cherchez pas, nous sommes sur un terrain de concours hippique,

    je passais et l'oeil numérique de monsieur Canon s'est détaché un instant des chevaux sur l'obstacle..

    "..........Fugitive beauté

    Dont le regard m'a fait soudainement renaître,

    Ne te verrai-je plus que dans l'éternité,

    Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard, jamais peut-être!

    Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais

    O toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savait."

     Charles Baudelaire - A une passante

  • Dans l'angle

    Dans un angle de mur, derrière a mairie de Perpignan, cet ornement, fin et délicatement sculpté :

    Perpignan_angle de mur orné_0372.jpg

    Le centre ville ancien de Perpignan la Catalane est riche de bâtiments anciens , de vieilles rues qui ont une histoire ; j'aime y "bader", l'oeil attentif aux détails que le passant pressé ne peut pas distinguer.

  • Ravissement

    J'aime l'air ravie de cette jeune femme qui vient de jouer sur la place avec ses compagnons une musique alerte; la musique, ce moment de fête, il n'en faut pas plus pour illuminer son visage d'un voile de bonheur : elle est encore ailleurs, dans sa musique, un bonheur simple.

    IMG_0387.jpg

    Fanfare devant la cathédrale Jean-Baptiste de Perpignan au cours de l'été 2015.

  • Rencontres

    Rien de bien singulier, mes rencontres en moyenne altitude avec la faune, moins farouche que dans la plaine lyonnaise que j'arpente habituellement .

     Dans les éboulis rocheux, au dessus de Tignes, on rencontre le Traquet motteux (Oenanthe oenanthe) pas farouche du tout et qui va de rocher en rocher, attendant que l'on s'éloigne un peu pour porter ses captures à sa nichée. Oiseau migrateur, le traquet motteux effectue l'un des plus longs voyages de tous les petits oiseaux, traversant l'océan, la glace et le désert. Il migre vers l'Afrique subsaharienne en automne depuis l'Asie du Nord et centrale, l'Europe, le Groenland, l'Alaska et certaines parties du Canada; pour certains c'est un voyage de 30 000km !

    Plutôt montagneux, jusqu'à 3000 m en europe, on le rencontre aussi sur les côtes et dans le milieux ouverts et les friches ; il se nourrit surtout d'invertébrés, chenilles, mouches, sauterelles mais aussi de baies.

    Traquet motteux_1612.jpg

    Traquet motteux_1617.jpg

    Traquet motteux mâle

    Traquet motteux femelle_1543.jpg

                                                                                                la femelle du traquet motteux

    J'ai passé de longs moments à les observer, adossé à l'ombre d'un énorme rocher ; il se sont assez vite habitués à ma présence et m'ont permis de faire quelques images ; comme d 'autres passereaux, le rythme de leur retour au nid, le bec chargé de proies, est impressionnant : comment se résigner à la réduction régulière de la population d'oiseaux !

     Heureusement, le Traquet motteux n'est pas considéré comme une espèce menacée.

  • Sourire

    Avec Dubouillon, c'est facile.

    Chaque semaine, il nous livre sa vision de notre monde dans le journal Le Progrès de Lyon.

    Un régal gentil et plein d'humour à chaque fois; l'art de railler sans avoir l'air de le faire et avec élégance.

    Dubouillon 3.jpg

     

    Dubouillon 2.jpg

     

    et celui que je préfère :

    Dubouillon 1.jpg

     

    source  : le Progrès de Lyon -30/7/2023

  • Comme un p'tit coquelicot...

    L'immortelle chanson de Mouloudji qu'on n'entend plus guère, hélas, ni lui ni cette chanson.

    Il est vrai que je suis sans doute d'un autre temps...

     Avez vous remarqué en musardant dans la campagne ou tout simplement en circulant en voiture hors les villes que les coquelicots réapparaissent de plus en plus souvent au bord des champs, sur les talus; un effet évident d'une moindre utilisation des pesticides en divers endroits .

     Alors certains en profitent pour notre plus grand plaisir :

    Coquelicot_2461-2.jpg

     

  • Passer le pont

    Un vieux pont dans le Bugey sur le Furan; il y a de l'eau mais que restera t-il au plus fort de l'été?

     ce pont est très ancien datant sans doute du Moyen-âge àalors que ce coin de montagne était encore exploitée; modeste passage mais bien arqué car, naguère et encore pas si loin dans le temps, la rivière, ici modeste pouvait gonfler en torrent.

    Il fallait passer quand même!

    Il n'est pas entretenu puisqu'il ne sert plus à rein, combien de temps résistera t-il encore ?

    Vieux pont.jpg

  • Le Fluoré

    Rien à voir avec le dentifrice qui entretient ma dentition de jeune premier...le Fluoré ou Colias alfacariensis est un joli papillon d'un jaune profond. Très mobile, il garde les ailes fermées quand il se pose.

    Il se se rencontre généralement dans les pelouses sèches calcicoles. La détermination de cette espèce est délicate car elle peut être confondue avec le Soufré ( Colias hyale )  ou avec le Souci (Colias crocea) ..un vrai cauchemar et j'avoue humblement avoir demandé confirmation de mon identification à un ami spécialiste des papillons.

    On le rencontre de mi-mai à début septembre.

    Fluoré_Colias alfacariensis.jpg

  • Bleu de mai

    Dans la lande,  cet iris sauvage au bleu éclatant, il fait le régal des fourmis qui doivent y installer une colonie de quelque chose, je suppose.

    On voit dans sa forme celle stylisée du lis des rois de France.

    Iris bleu-.jpg

     

  • Butinage

    Les ouvrières ont repris le travail sur ma terrasse profitant de la floraison du laurier-tin; les abeilles du quartier viennent faire leur provision quotidienne:

    abeille butinant_64870.jpg

     

  • L'ascension

    Non, je ne fais pas allusion à la fête catholique célébrant la montée du Christ vers son père mais, par un jeu de mot un peu facile, l'effort des chevaux du concours de sauts d'obstacles pour franchir des barres à 1m50.

     C'était l'une des épreuves du traditionnel CSI de Bourg en Bresse qui a lieu chaque année pendant ce long week-end et qui réunit le gratin international des chevaux,cavaliers et cavalières de saut d'obstacles.

    2023_CSI Bourg en Bresse_6219.jpg

    2023_CSI Bourg en Bresse_6273.jpg

    2023_CSI Bourg en Bresse_6225.jpg

  • En Lorraine

    Un emblème de la Lorraine, sur un mur peint de la commune de l'Hôpital dans le bassin minier:

    En lorraine.JPG