Vent frais
Kit-surf à Canet en Roussillon :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Kit-surf à Canet en Roussillon :

Enfin, on voit ce que je veux dire :
Je ne m'y suis pas risqué !

Vu dans une rue du vieux Perpignan ; Aurore Dupin n'est autre que George Sand, une féministe d'une autre trempe et d'une autre envergure que les cocottes d'aujourd'hui qui défendent le droit au niquab en France mais se taisent sur le sort réservé aux iraniennes qui se battent contre l'obligation du foulard.
De La fraicheur en ces périodes de canicule ; où la trouver sinon dans l'eau du fleuve comme ces nageurs encapuchonnés
Euh, et bien non, ce n'est pas cette semaine ; l'eau est à moins de 10 degrés, c'est en janvier, la traditionnelle descente du Rhône du nord de au sud de Lyon, soit environ 8 km, ouverte aux nageurs entrainés et expérimentés et surtout bien protégés par une épaisse combinaison adaptée : une classique de l'hiver.
A défaut de patauger dans l'eau fraiche, on peut s'affranchir de la chaleur en prenant de l'altitude ; il y fait frais le matin et l'après-midi reste supportable ;début juillet, vers les 2000 2200m, les prairies sont parsemées de fleurs.
J'aime bien cette phase dans l'évolution de la Benoite des Montagnes (Geum montanum.L) quand elle en est aux fruits :

Voilà ce que lis ce matin dans les gazettes (Le Figaro, entre autres) !
Il ne suffit pas aux professeurs d'être menacés dans leur intégrité physique, d'être obligés dans certaines matières de se censurer mais il leur faut encore renier leur vocation en surnotant des copies illisibles truffées de fautes d'orthographe et se plier aux ukases des autorités pour qui le respect de l'orthographe et du français serait un facteur d'inégalité sociale!
Et pourtant, rien de plus démocratique que l'exigence solaire ; j'imagine le très bon élève dont la note au bac n'est guère supérieure à son camarade qui a cultivé sa médiocrité toute l'année: quel mode de valorisation!
Ah, mais oui, il faut gommer toute apparence d'inégalité sociale ; avoir de meilleures notes est désormais un facteur de discrimination....
Lamentable lâcheté de l'Education nationale et des forces politiques dont le ressort principal depuis des années consiste à pratiquer le nivellement par le bas .
Le dévoiement absolu de ce fragment de la devise républicaine : Egalité.
L'égalité, ce n'est pas cela ; on aura beau faire, un mulet ne galopera jamais aussi vite qu'un pur-sang, un écrivaillon n'aura jamais la même élégance de style qu'un futur agrégé de lettres .
Ils ont trop cons et obtus là-haut pour admettre cela, !

"Encore", car chaque année, je passe une journée consacrée au concours de saut d'obstacles de Bourg en Bresse -un CSI de haut niveau qui voit en compétition l'élite des cavaliers mondiaux .
Le CSI a toujours lieu en mai, gage de beau temps, c'était le cas cette année et le spectacle n'a pas déçu : chevaux de grande classe cavaliers émérites et de superbes amazones, les femmes qui, à la différence d'autres sports, concourent avec les hommes et font jeu égal avec une parfaite élégance.
Moi, je regarde et j'admire tout : les cavalières, la maitrise des concurrents, la puissance des chevaux, l'élégance de la piste, la beauté du geste sur chaque obstacle et je photographie, évidemment.

La puissance du saut

La concentration du cavalier

Le cheval en suspension : observer ses sabots, aucun ne touche le sol.

L'élégance de la cavalière.
L'épreuve était une des plus exigeante du concours avec des barres à 1m50 ; seuls les meilleurs chevaux et les meilleurs cavaliers s'inscrivent pour ce niveau de difficulté.
Merops apiaster est le nom du Guêpier d'Europe, un des oiseaux les plus beaux de nos contrées qui revient chaque année nicher en France. pas dans toute la France, plutôt dans le sud sud est mais , en fait des colonies remontent au-delà.
Le guêpier est un oiseau grégaire qui vit en colonie, son habitat recherche les milieux ouverts, souvent près de cours d'eau dont les rives permettent le creusement des nids car il niche dans une galerie creusée dans les berges .Son plumage est une splendeur et je ne ma lasse pas, chaque année, de l'admirer et de le photographier.

Son régime alimentaire est constitué principalement de gros insectes : les hyménoptères qu'il chasse préférentiellement et qui arrivent en tête (jusqu'à 40% du régime) : guêpes, frelons, abeilles, bourdons, fourmis volantes,...
Il capture également les grands diptères (grosses mouches, tipules), les papillons de jour et de nuit, les Odonates (libellules et demoiselles), les Coléoptères (hannetons et cétoines), diverses punaises, etc...Il chasse en vol et se pose ensuite pour se débarrasser du dard des abeilles et des frelons.
Le couple est formé pour la vie et avant son arrivée en Europe ; on observe comme chez d'autres espèces, la cérémonie de l'offrande de la proie à la femelle ; j'ai eu la chance de l'observer:

Merveilles que nous offre la nature: observer , aimer, et recommencer...
Célébrons le printemps puisque nous y sommes ...
Rimes gauloises
Ce que j'aime au printemps je te veux dire mesme :
J'aime à flairer la rose, et l'oeillet, et le thym;
J'aime à faire des vers et me lever matin
Pour, au chant des oiseaux, chanter celle que j'aime,
En été, dans un val, quand le chaud est extresme,
J'aime à baiser sa bouche et toucher son tetin;
Et, sans faire autre effet, faire un petit festin,
Non de chair, mais de fruit, de fraises et de cresme:
Quand l'automne s'approche et le froid vient vers nous.
J'aime avec la chastaigne avoir le bon vin doux
Et, assis près du feu, faire nue chère lie.
En hiver, je ne puis sortir de la maison
Si n'est au soir masqué; mais en toute saison,
J'aime fort à coucher dans les bras de ma mie.
Olivier de Magny
*Mort vers 1560, vivait du temps de Ronsard et de la Pléiade.
Je lis dans les gazettes , citant JL. Mélenchon : «Tous les musulmans ont peur»: Mélenchon ému aux larmes par le témoignage d’une femme lors du rassemblement «contre l’islamophobie».
Je n'ai pas souvenir que l'assassinat de sang-froid des jeunes enfants juifs dans leur école à Toulouse par Mohamed Merah ait ému Mélenchon aux larmes, lui qui avait qualifié d'"incidents" la série meurtrière de Merah .
Les musulmans ont peur, dit-il ?
Et les chrétiens, ne peuvent-ils pas avoir peur eux aussi après tous les attentats dans les églises ou contre des religieux ? Mélenchon ne le dit pas, simple oubli dû à l'émotion sans doute . Pourquoi faut-il protéger les églises et les synagogues pendant les fêtes de ces deux confessions ? à cause de "l'islamophobie" dont il se fait le grand-prêtre ?mais la christianophobie, ça, il ignore. Par ses outrances, en fait, il pourrit le climat politique et contribue à exacerber l'ambiance déjà bien délétère dans notre pays.
Il est fâcheux que l'Etat soit obligé depuis quelques années de faire protéger églises,synagogues et mosquées, que les pratiquants de ces cultes ne puissent, comme ils le faisaient naguère, se rendre au culte sans appréhension ; il est non moins certain qu'à force d'appuyer sur l"islamophobie" dans toutes ses interventions, Mélenchon ne rend pas service aux musulmans installés en France qui dans leur immense majorité ne demandent qu'à y vivre en toute tranquillité. Lui et ses sbires qui manifestent ont-ils jamais bougé une oreille lorsque des musulmans tuent des chrétiens ou des Français ? les a t-on entendus , par exemple, lorsque trois chrétiens ont été assassinés par un islamistes dans la basilique de Nice?
LFI et son leader maximo ont le chic pour se livrer aux plus grotesques récupérations et malheureusement , réussissent à entrainer dans leur sillage les autres formations de gauche comme fascinées par les tonitruantes vociférations de Mélenchon.
Qu'est-ce que cette fameuse "islamophobie" sinon le droit de ne pas aimer l'islam de même qu'on peut ne pas aimer le catholicisme, la Chrétienté, le judaïsme, l'athéisme, le capitalisme, le communisme et tutti quanti !
Et il est triste qu'un homme qui pratique sa religion, qu'il soit chrétien, musulman ou juif perde la vie pour cette simple raison.
La mort de ce jeune musulman dans le Gard est tragique, autant que celle du père Hamel, de Lola, Mauranne, Thomas etc...

Je te reconnaîtrai aux algues de la mer
au sel de tes cheveux aux herbes de tes mains
Je te reconnaîtrai au profond des paupières
je fermerai les yeux tu me prendras la main
Je te reconnaîtrai quand tu viendras pieds nus
sur les sentiers brûlants d'odeurs et de soleil
les cheveux ruisselants sur tes épaules nues
et les seins ombragés des palmes du sommeil
Je laisserai alors s'envoler les oiseaux
les oiseaux longs- courriers qui traversent les mers
Les étoiles aux vents courberont leurs fuseaux
les oiseaux très pressés fuiront dans le ciel clair
Je t'attendrai au plus haut de la plus haute tour
où pleurent nuit et jour les absents dans le vent
Quand les oiseaux fuiront je saurai que le jour
est là marqué des pas de celle que j'attends
Complice du soleil je sens son corps mûrir
de la patience aveugle et laiteuse des fruits
ses froides mains de ciel lentement refleurir
dans le matin léger qui jaillit de la nuit.
Claude Roy (le poète mineur)

Picasso - l'odalisque 1951
Grosse colère de notre ministre des Etranges Affaires :
Je lis ce matin dans les gazettes : "Jean-Noël Barrot menace l’Algérie de «conséquences» si elle maintient l’expulsion de 12 agents français".
Vous sentez le tremblement de l'autre côté de la Méditerranée?
Cette fois, on ne rigole plus !

Je dirai plutôt incompétence et suffisance.
L'Algérie ne cesse depuis des mois, voire des années, d'infliger à la France des rebuffades qui ont tout l'air d'humiliations revanchardes d'un passé qui sert à ce pouvoir autocratique de justification d'exister.
Cela n'affecte pas la vision de notre président qui se refuse de réagir par des mesures de rétorsion pourtant à notre portée et qui fait " confiance dans la clairvoyance du président Tebboune et [a] appelé à un geste de clémence et d’humanité» envers l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal. [Le Figaro et autres gazettes du 31 mars 2025].
Au point que notre transparent ministre des Affaires soumises (ex Affaires étrangères) est allé ces jours derniers tendre une joue complaisante au bon président Tebboune.
Succès garanti ...le 13 avril, les gazettes nous apprennent que "L’Algérie expulse douze agents de l’ambassade de France"
La clairvoyance de notre président, qui, rappelons le, s'est abstenu de se joindre à la manifestation contre l'antisémitisme, nous illumine de tout son éclat.
Bien entendu,ne comprenant rien à la haute diplomatie, je ne devrais pas penser qu'il craint de susciter la communauté franco-algérienne de nos banlieues dont certains éléments se conduisent d'ailleurs comme autant d'ennemis de l'intérieur.
Et "la nave va !"
mais nicéphore fait sans doute du mauvais esprit...après Canossa où irons nous, en fait ?

JN Barrot, ministre des Affaires étrangères, à Alger
...........................................
Qu’elle est superbe en son désordre,
Quand elle tombe, les seins nus,
Qu’on la voit, béante, se tordre
Dans un baiser de rage, et mordre
En criant des mots inconnus !
Et qu’elle est folle dans sa joie,
Lorsqu’elle chante le matin,
Lorsqu’en tirant son bas de soie,
Elle fait, sur son flanc qui ploie,
Craquer son corset de satin !
Allons, mon page, en embuscades !
Allons ! la belle nuit d’été !
Je veux ce soir des sérénades
À faire damner les alcades
De Tolose au Guadalété.
Alfred de Musset

Théodore Chassériau (1819-1856) - La toilette d'Esther (1841)- Musée du Louvre
La toile, marquée d'orientalisme, est inspirée du Livre d'Esther ,
quand Esther se prépare à sa rencontre avec le roi des Perses, Assuerus, qu'elle épousera ensuite.
Henri IV, empereur du Saint Empire Germanique est allé en Italie en janvier 1077 pour implorer le pardon du pape Grégoire VII et être relevé de l’excommunication prononcée contre lui à la suite de la querelle des Investitures en 1076.
La rencontre eut lieu dans la petite ville de Canossa, en Italie ; vêtu d’une simple chemise (dit la légende) et dans la neige (c’était l’hiver en janvier 1077) il dut attendre trois jours pour être reçu.
Chacun connait le sens de l’expression « aller à Canossa ».
Le ministre des Affaires étrangères de la France, Jean Noël Barrot, en se rendant en Algérie au début du mois , est allé à Canossa.
Sans se déplacer, le Président était aussi et forcément du voyage.
Triste....
