Hiver au soleil

ici, c'est le bord de mer de Canet en Roussillon ; il fait beau au soleil en hiver.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ici, c'est le bord de mer de Canet en Roussillon ; il fait beau au soleil en hiver.
On dirait une le beau portrait photographique de mon modèle préféré :

En fait, c'est une production de l'IA, avec un logiciel d'intelligence artificielle créateur d'image.
J'ai demandé : "une image d'une jeune femme brune avec des fleurs dans les cheveux".
pas mal, non !
Dans mon billet du 3 janvier, j'avais présenté un exemplaire de la sculpture de "La Méditerranée" d'Aristide Maillol (réalisée en 1905).
Une occasion de revenir sur cet immense artiste originaire de Banyuls dans les Pyrénées orientales et auteur de splendides oeuvres magnifiant la beauté de la Femme . J'avais profité de mon séjour catalan en automne pour visiter, une fois de plus, le musée Maillol (il y a aussi un musée Maillol à Paris qui présente régulièrement de superbes expositions) situé dans une petite ferme, à 4km de Banyuls, au fond de la vallée de la Roume.
C'est là que Maillol travaillait et c'est là qu'il est enterré sous une dalle surmontée d'un autre exemplaire de "la Méditerranée" :

Dans la plupart de ces sculptures, essentiellement des bronzes, Maillol a magnifié le corps de la femme , s'inspirant des ses modèles , son épouse d'abord puis Dina Vierny, qui a fortement contribué à mettre son oeuvre en valeur et à en perpétuer le souvenir grâce à sa fondation - la Fondation Dina Vierny.

Dina Verny à l'auberge de jeunesse de Villeneuve sur Auvers -1937- photo de Pierre Jamet

musée Maillol à Banyuls

musée Maillol à Banyuls

Maillol n'était pas que sculpteur mais ses dessins (ici une sanguine exposée à Banyuls au musée) et ses peintures illustrent également son génie créateur.
Ses oeuvres sont exposées en des lieux emblématiques : sur le front de mer à Banyuls, dans le centre ville de Perpignan et dans son musée Hyacinthe Rigaud ( superbement réaménagé récemment), au jardin des Tuileries...Ce billet n'est qu'un modeste aperçu de son talent.

Place de la Loge de mer à Perpignan
Mes premières photographies de l'année pour nos passereaux familiers :
Le Rouge-gorge familier

La Mésange bleue

Le Pinson des arbres (ici le mâle)

Le Grèbe huppé

et la jolie (mais très discrète) Mésange huppée

..une bonne prise de vue qui m'a réjoui, depuis deux ans au moins, je n'avais pu la photographier.
Il reste à souhaiter que 2025 donnera plus d'opportunité pour les observations et la photographie de la faune ; j'observe que depuis quelques années, sur le même territoire que j'arpente, le nombre et la qualité de mes observations diminuent car je vois moins d'oiseaux quelle que soit la saison. Au bilan, cependant, un point positif, j'ai la chance de pouvoir suivre depuis deux ans la vie d'un Grand Duc d'Europe, le plus grand rapace nocturne d'Europe , chez nous, très rare, et d'admirer jusqu'à leur envol, l'évolution de ses poussins. Pourvu qu'en 2025....
Petit plaisir photographique en ce début d'année : l'Hôtel de ville de Perpignan situé place de la Loge

La Loge de Mer, construite en 1397, fut autrefois une bourse de commerce et le siège du Consulat de Mer. L'Hôtel de Ville, édifié au XIIIè, puis aux XVIè et XVIIè siècles, est typique de l'architecture roussillonnaise. Le patio accueille un des chefs d'oeuvre d'Aristide Maillol, la Méditerranée de 1905

Il en existe plusieurs versions, une dans le jardin des Tuileries à paris, une sur le tombeau de Maillol dans le jardin du joli petit musée qui lui est consacré à Banyuls, au fond d'un vallon de vignes et de vergers en terrasses dans sa maison-atelier.
Un quart de siècle de ce XXIème siècle agité et inquiétant.
Puisse l'année 2025 apaiser les tensions du monde à commencer par celles qui crispent et perturbent notre beau pays de France et qu'elle vous soit agréable et vous donne du bonheur.

Terminons l'année en épicurien avec la petite sirène qui orne ce fût dans la cave de Jean-Baptiste Adam, viticulteur à Ammerschwihr et producteur du Grand Cru du Kaefferkopf qui agrémentera le repas du réveillon ce soir.

Invitation à l'ivresse du palais et des sens...

et la cave magnifique avec sa rangée de fûts en ovale, annonciateurs de divins breuvages...

...avec modération, bien entendu !
Que cette fin d'année soit douce pour tous.
Sortie au bord de l'eau, ce matin, au bord des lacs des iles du Rhône en amont de Lyon pour observer les oiseaux d'eau, plus nombreux en cette période de l'année ; certains ne se voient, ici, qu'en hiver, ce sont les hivernants venus du nord pour trouver des températures plus clémentes .
L'observation se fait avec des jumelles mais surtout au moyen d'une lunette sur trépied, seul moyen de voir et d'identifier les espèces qui se tiennent rarement au bord du rivage .


le Fuligule morillon (Aythya fuligula)

Un couple de Nettes rousses ((Netta rufina) - le mâle est le plus coloré

Canards chipeau (Anas strepera)

la sarcelle d'hiver (Anas crecca)
La sarcelle d'hiver (il y en a une "d'été) est le plus petit des canards de surface commun. Souvent en bande - j'en ai dénombré environ 130 sur le même plan d'eau ce matin- je ne me lasse pas de l'admirer tant son plumage mordoré est élégant. Il y a des esprits (supérieurs sans doute) qui les chassent et pan, pan dans la gibecière, "t'as vu bichette, je t'en ramène deux , on va se régaler".
A l'entrée du très beau village de Bergheim dans le Haut-Rhin, sur la porte fortifiée, on observe ce curieux personnage: le Lack'Mi :

Il rappelle une coutume médiévale assez pittoresque :

la porte Ouest de Bergheim

Bergheim fait partie de ces magnifiques villages alsaciens, typique et bien conservé et qui échappe encore, Dieu merci, au tourisme de masse qui encombre ses semblables tels Riquewihr et Kaysersberg.
Le sprint matinal de la Foulque macroule sur l'étang :

La Foulque macroule est un oiseau d'eau de la famille des Ralidae dans l'ordre des Gruiformes.
Elle vit en colonie, souvent rassemblée l'hiver en centaine voire milliers d'individus. C'est un oiseau agité et querelleur avec ses congénères ; elle fréquente surtout les grandes étendues d'eau et s'observe très facilement .
Elle plonge et réapparait comme un bouchon et se nourrit d'herbes, de mollusques et d'invertébrés qauatiques.

La voici vue de près.
Les amateurs d'histoire médiévale feront le rapprochement avec le prénom de seigneurs connus de cette époque : Foulques , évêque de Toulouse († 1231), Foulques le Vénérable, archévêque de Reims (882-900) mais il semble que les origines des deux noms soient différentes : Foulques , le prénom, est d'origine germanique ( de "Volk", le peuple) alors que notre oiseau tire son nom du latin "fulica"ou "folca" en provençal.
Quant au terme de "macroule, il semblerait provenir de "markol", le nom frison de la poule d’eau .
Le prénom Foulques est encore donné mais rarement en France.
Un chat, au petit matin, curieux , avant d'être câlin...

Surpris en pleine action, le cormoran (Phalacrocorax carbo) de l'ordre des Pélécaniformes , est un pêcheur émérite en mer et e eau douce; il plonge profondément et longtemps pour capturer des proies de toute taille qu'il ingurgite en surface.
Décrié par les pêcheurs et par les exploitants d'étang ou d'élevage de poissons, il est actuellement espèce protégée; hélas, les bureaucrates ignorants d'un ministère à la mord moi l'oeil ont autorisé un plan de chasse "pour protéger la faune piscicole" qui, selon la LPO devrait conduire à l'élimination de 43% de leur population.
Ainsi , par dérogation au régime de protection, les préfets seront autorisés à fixer des quotas d'élimination et comme on a jamais vu un préfet refuser de céder aux pressions, on peut s'attendre au pire à moins que la LPO qui engage systématiquement un recours devant le juge administratif, obtient satisfaction.
Comme le souligne Le président de la lPO, le ministère se trompe de combat :
En accordant les quotas de destruction les plus élevés d’Europe, l’exécutif s’est confortablement installé dans l’idée qu’il est plus facile de rendre le Grand Cormoran coupable du déclin de certaines espèces de poissons que de s’interroger sur la qualité des eaux, les sécheresses meurtrières, les barrages multiples et les pesticides dégoulinant dans les rivières. Il est temps qu’il change son fusil d’épaule.
Moi qui suis pêcheur, j'aime aussi les cormorans, ces oiseaux magnifiques et tellement passionnants à observer.

Ici, il prend son 3ème poisson-chat, espèce qui n'est pas prisée par les pêcheurs .
Un soir de visite au musée des Beaux Arts de Lyon :

Le musée est installé dans le Palais St Pierre, place des Terreux,; ancienne abbaye monumentales dit des dames de St Pierre, il accueillait à son origine des religieuses issues de familles aisées .
Le bâtiment a été officiellement converti en musée des Beaux-Arts par décret de 1801 , ses collections anciennes et modernes sont riches d'oeuvres de grande qualité; il abrite dans ses collections le premier tableau connu de Rembrandt : La lapidation de St Etienne.
La couleur rose :


Je ne suis pas motard mais j'aime ces belles machines, leur ligne, l'impression de puissance qu'elles dégagent et de de liberté.
Petit coucou amical à une amie qui ne m'oublie pas et qui est une fière amazone.
Elle se reconnaitra, évidemment.