Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les humeurs de nicéphore - Page 6

  • le soir

    Là ce n'est plus le bord de la mer...

    blog - crépuscule- juin 2011.jpg

  • Eté

    Au bord de la mer  sur la côte Vermeille

    moto à Canet en Roussillon en hiver 3.jpg

    Belle moto...

     

  • consternant

    Le Figaro a de drôles de pudeurs, il titre ce soir :

    " Attaque du Thalys : le tireur présumé ......"

    " Présumé ", vraiment quand la presse , les radios et la télé parlent de ses coups de feu  lors de chaque bulletin ???

    Consternante auto-censure et bête confusion avec la présomption d'innocence qui n'a rien à voir là dedans puisqu'il s'agit de faits établis .

    A force de se cacher derrière son petit doigt....

  • Le Flambé

    Une belle rencontre ce matin dans une prairie buissonnante brûlée par le soleil :

    Flambé (Iphiclides podalirius) _9925_la feyssine-6 août 2015.jpg

    Flambé (Iphiclides podalirius) _9931_la Feyssine-6 août 2015.jpg

    Ce beau et grand papillon est Iphiclides podalirius communément appelé le Flambé

     

     

  • Fraicheur

    La météo nous annonce encore des pointes de grande chaleur cette semaine , alors , pour ceux et celles qui ne sont pas au bord de la mer ou de l'océan (j'en suis....j'ai quitté les cimes, hélas)  voici encore quelques images de là-haut...

    chaine du Mt Blanc_9867.jpg

    le Mont Blanc vu de l'aiguille Grive au dessus des Arcs

    nuages sur le beaufortin.jpg

    un friselis de nuages au dessus du Beaufortin

    aster_9889.jpg

    Aster des Alpes

    Tignes 2014_au col du Palet_P1050045.jpg

    Etang d'altitude au col du Palet

    Traquet Motteux_TIgnes 2015_0527.jpg

    Traquet motteux  - un passereaux fréquent dans les alpages

    Tignes 2014_rencontre au col de la Leisse 2758 m_P1050119.jpg

    Rencontre insolite au col de la Leisse - 2758 mètres -

    En famille , ce Hollandais faisait le tour de la Vanoise

    Tignes 2014_vers le refuge  de la Leisse 2758 m_P1050120.jpg

    Le col de la Leisse au dessus de Tignes

    Tignes 2014_arnicas_4412.jpg

    Fleurs d'arnica

    marmotte_9023 -2.jpg

    la marmotte, sentinelle des alpages

    Epilobe et lac chevril_9786.jpg

    Epilobe à feuilles étroites sur fond de lac du Chevril à Tignes

    Fin de la promenade , restez au frais  !

  • Diplomatie

    Je n'aborde que rarement la politique dans ce blog, n'étant pas un grand amateur ni un bon connaisseur des subtilités de cet exercice et encore moins la politique internationale .

    néanmoins , même l'homme ordinaire se doit d'y préter attention.

    Je suis navré d'observer depuis de nombreuses années , la baisse de l'influence d ela France dan le jeu diplomatique ; sans réclamer de nos dirigeants la haute tenue que lui donnait le général de Gaulle ou l'autorité moindre mais réelle avec laquelle Mitterrand l'exerçait, on pourrait espérer de nos dirigeants plus de fermeté , plus de clairvoyance et moins d'alignement dans le sillage des USA.

    Exception faite de la position de Jacques Chirac refusant d'intervenir en Irak, il me semble que depuis , on va de médiocres initiatives en erreur fondamentales .

    Ainsi de la position de la France dans le conflit Russie Ukraine où systématiquement notre diplomatie a pris position contre Moscou: refus de participer au défilé de la victoire ,cette année , refus de livrer les Mistral comme si c'était amoindrir la puissance militaire russe que de les garder alors qu'on ne saura pas à qui les "refiler " et qu'en n'honorant pas une commande ferme , on ne peut que mécontenter d'autres acheteurs de notre florissante industrie d'armement .

    Sans révérer Poutine ni prendre parti dans le conflit avec l'Ukraine, j'ai comme l'impression que nos gouvernants n'ont pas vraiment cherché à comprendre son mode de fonctionnement pas plus , semble t-il que la Russie est un e puissance incontournable dans la gestion des conflits qui embrase le Moyen Orient.

    Ainsi de la Libye , chef d'oeuvre de la diplomatie des Occidentaux !!! où  - est il besoin de détailler - le "remède " s'avère pire que le mal.

    Ainsi de l'Iran où la diplomatie conduite par Fabius a été , de mon point de vue , catastrophique par son excès de rigueur et son intransigeance ; moyennant quoi, il n'est pas gêné  (même s'il fallait bien le faire) de se rendre à Téhéran sitôt l'accord nucléaire signé.Hollande a fort opportunément  invité Rohani à une visite officielle; souhaitons que les morceaux se recollent , l'Iran est, comme chacun le voit bien, un élément indispensable de la partie qui se joue en Syrie et en Irak.

    Plus généralement , la diplomatie française qui faisait entendre sa voix du temps de De Gaulle , Pompidou et Mitterrand , est passée insensiblement à la remorque des Etats-Unis .

    Cette manière de voir , assez sommaire, j'en conviens , me trottait dans la tête sans que j'ai jamais cherché à la formaliser dans une analyse plus structurée mais je me suis réjouis hier en trouvant cette analyse dans l'entretien paru dans Le Figaro avec René Girard, grand reporter de ce journal .c'est ici.

    On peut ne pas être d'accord mais son analyse est pertinente , nourrie d'exemples précis et non polémique car exempte de critique contre une seule tendance gouvernementale, elle porte sur une évolution où elles sont toutes impliquées .

    Pour lui, la France "doit cesser d'être le caniche des Etats-Unis "-sic !

    halde.jpg

     

     

  • Altitude

    Je ne redescends plus, il fait beau , l'air est frais , on respire ...et on transpire en grimpant.

    Tignes _au dessus du  le lac de la SassièreP1050060.jpg

    géranium des bois_8901.jpg

    géranium des bois

    papillon_4293.jpg

    IMG_4398.jpg

    joubarbe.jpg

    joubarbe

    IMG_4311.JPG

    mais il y a parfois des orages...

  • Vacances

    fleurs de montagne_P1050057.jpg

    Bon, je suis un peu ailleurs, en vacances et j'en souhaite de bonnes à tous mes lecteurs .

    Vous avez deviné : j'ai fui la canicule et pris de la hauteur

    marmotte _4341.jpg

    Tignes 2014_gentiane détail_P1050052.jpg

     

     

  • Anerie !

    Je lis dans les gazettes :

    Anne Hidalgo célèbre ce soir la nuit du Ramadan.

    On attend qu'elle célèbre également la fin du Carême pour les catholiques et on ne doute pas qu'elle verra d'un bon oeil l'installation d'une crèche dans un local public quand approchera Noël .

    Curieuse conception d ela laïcité dont se gobergent nos dirigeants actuels .

    Au fait, il doit y avoir une fête juive à célébrer ; je n'ose croire qu'elle ne pas inscrite sur son agenda ?

  • Ahurissant !

    C'est le résultat surprise d'une enquête Viavoice publiée jeudi par le quotidien Libération. Interrogés, les Français sont 37% à penser que Dominique Strauss-Kahn serait un bon candidat pour la gauche en 2017.

    Ils ont le nez bouché ou quoi?

    Ce type pue !

    dsksms.gif

  • Etrange

    J'ai bien entendu (enfin, j'ai lu dans les gazettes) la proposition du recteur de la grande mosquée de Paris , Dalil Boubakeur, qui proposait, impavidement , que certaines églises catholiques soient transformées en mosquées lorsqu'elles ne sont pas assez fréquentées par les catholiques .

     

    Je ne cache pas que ça m'a donné quelques irritations du derme et même de l'épiderme n'ayant pas connaissance que dans les pays de confession musulmane , on laisse s'instaurer des églises chrétiennes , comme ça sur simple demande .

    Mais , passons...

    Par contre , j'attends avec impatience qu'il nous dise ce que l'attentat de son coreligionnaire de l'Isle d'Abeau, près de Lyon, lui inspire .

    Allez , cher recteur , ne soyez pas timide , parlez et parlez fort . Plus que mon attente , c'est celle de tous les musulmans sincères et  qui pratiquent une religion apaisée qui sont impatients de vous entendre.

    Quant à vos élucubrations  sur l'utilisation à donner aux églises , si elles ne sont pas de la provocation procèdent sans doute d'un moment d'égarement . Alors gardez les pour vous et vos zélés .

    PS : au sujet de l'islamisme et du problème posé par la montée et de l'intégrissme et des menaces sur notre propre sol , le Figaro a publié il y a deux jours un entretien avec l' historienne  Alexandra Laignel-Lavastine qui analyse très lucidement l'attitude de nos responsables face à ces dangers et fustige avec raison et pertinence la lâcheté des clercs - entendez , de nos responsables et des intellectuels bien pensants qui monopolisent les médias.

    On peut ne pas être d'accord avec certains points de son analyse mais , dans son esmble , enfin une vision claire et courageuse .

    Un extrait  puis le lien qui vous conduira à l'entretien :

    ..."C'est plutôt l'étonnement général qui me surprend. Un intellectuel musulman laïc et démocrate me lançait il y a quelques jours: «Les intellectuels progressistes européens se comportent à l'égard des islamistes comme des collabos!». Sévère, mais juste. Jusqu'à présent, les tenants du politiquement correct ont de loin préféré avoir tort avec les islamo-fascistes qu'avoir raison avec les réalistes. Et ce, au nom d'un antifascisme hors de saison, ce qui constitue le comble du paradoxe! Après avoir trop longtemps baissé les bras face au communautarisme et à l'islamisme par crainte de se voir traité d'«islamophobes», il y aurait urgence à ce que nous redescendions de la planète mars pour faire place au réel. Et au courage."...

    Le lien

     

  • Elne -le cloître

    Visite rapide de ce superbe cloitre du 12ème siècle (galerie sud) 13ème (galerie nord et ouest) et 14ème siècle (galerie est) en plein coeur du Roussillon.
    Ce cloître n'était pas destiné à des moines mais aux chanoines du chapitre de la cathédrale d'Elne à laquelle il est accolé .
    Il présente l'intérêt d'avoir subi peu de restauration mais il a perdu l'étage supérieur en 1827.
    Il est riche de chapiteaux romans , sans doute les plus beaux de l'ensemble (galerie sud) et gothiques bien conservés et très expressifs.
    L'ensemble  offre une vision de l'évolution de la sculpture médiévale en Roussillon.

    Elne  - galerie est du 14ème et nord  du 13ème siècle -0891.jpg

    les galeries est et nord

    Elne - le jardin et galeries ouest et nord - 0868.JPG

    le jardin et les galeries ouest et nord

    Elne - le péché originel - galerie sud  - 0899.jpg

    le péché originel - galerie sud

    Elne galerie sud - Adam et Eve et le serpent - 0878.jpg

    Adam et Eve et le serpent - galerie sud

    Elne galerie sud - le serpent - 0870.jpg

    le serpent -galerie sud

    Elne - trois cavaliers 0889.jpg

    trois cavaliers

    Elne_ galerie sud - sirène - 0875.jpg

    une sirène - galerie sud

    Elne - les Mages chez Hérode - galerie est début 14ème - 0894.jpg

    les Mages chez Hérode-galerie est début 14ème

    Elne - l'annonciation et la visitation - galerie est début 14ème - 0893.jpg

    l'Annonciation et la Visitation-galerie est début 14ème

    Elne galerie sud - bestiaire -0884.jpg

    bestiaire-galerie sud

    et pour terminer , le portail de la cathédrale attenante Ste Julie et Ste Eulalie, portail du 11ème siècle

    Elne - portail  Ste Julie  Ste Eulalie - 11ème  -  0865.jpg

    dont vous ne manquerez pas de remarquer les parties éclatées de ses piédroits, traces de l'attaque par les troupes du roi Philippe III le Hardi en 1285  et que subsiste encore sur le tympan la mention "République Française, vestige de l'installation de l'administration municipale dans les bâtiments religieux à la Révolution

    Elne - portail cathédrale Elne-portail de Ste Julie  Ste Eulalie - 11ème  -  0865 copie.jpg

    Une visite recommandée sur la route de vos vacances si vous passez par là.

    Et en plus le vin est bon en Roussillon.

     

  • Violet

    La belle couleur du géranium des bois (geranium sylvaticum) :

    géranium des bois_8901.jpg

  • Vive le vent !

    Pas de chance , avec une tramontane qui souffle à 60 km/h, le vélo devient une galère ; par contre c'est idéal pour le kit surf , comme vous  pouvez voir :

    kit 3.jpg

    kit 2.jpg

    kit 1.jpg

    kit 4.jpg

    kit 5.jpg

    kit 7.jpg

    kit 8.jpg

    kit 9.jpg

    kit 6.jpg

     Ouf c'était fort mais éprouvant !

    Non, non, ne flippez pas sur l'athlète , ce n'est pas moi, nicéphore était derrière son Eos canon, le doigt vibrant sur le déclencheur ...

  • Lulu

    Lui, c'est Lulu le matou, tranquille, en visite chez nous :

    lulu le matou1590.jpg