Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les humeurs de nicéphore - Page 6

  • Rencontres

    Rien de bien singulier, mes rencontres en moyenne altitude avec la faune, moins farouche que dans la plaine lyonnaise que j'arpente habituellement .

     Dans les éboulis rocheux, au dessus de Tignes, on rencontre le Traquet motteux (Oenanthe oenanthe) pas farouche du tout et qui va de rocher en rocher, attendant que l'on s'éloigne un peu pour porter ses captures à sa nichée. Oiseau migrateur, le traquet motteux effectue l'un des plus longs voyages de tous les petits oiseaux, traversant l'océan, la glace et le désert. Il migre vers l'Afrique subsaharienne en automne depuis l'Asie du Nord et centrale, l'Europe, le Groenland, l'Alaska et certaines parties du Canada; pour certains c'est un voyage de 30 000km !

    Plutôt montagneux, jusqu'à 3000 m en europe, on le rencontre aussi sur les côtes et dans le milieux ouverts et les friches ; il se nourrit surtout d'invertébrés, chenilles, mouches, sauterelles mais aussi de baies.

    Traquet motteux_1612.jpg

    Traquet motteux_1617.jpg

    Traquet motteux mâle

    Traquet motteux femelle_1543.jpg

                                                                                                la femelle du traquet motteux

    J'ai passé de longs moments à les observer, adossé à l'ombre d'un énorme rocher ; il se sont assez vite habitués à ma présence et m'ont permis de faire quelques images ; comme d 'autres passereaux, le rythme de leur retour au nid, le bec chargé de proies, est impressionnant : comment se résigner à la réduction régulière de la population d'oiseaux !

     Heureusement, le Traquet motteux n'est pas considéré comme une espèce menacée.

  • Sourire

    Avec Dubouillon, c'est facile.

    Chaque semaine, il nous livre sa vision de notre monde dans le journal Le Progrès de Lyon.

    Un régal gentil et plein d'humour à chaque fois; l'art de railler sans avoir l'air de le faire et avec élégance.

    Dubouillon 3.jpg

     

    Dubouillon 2.jpg

     

    et celui que je préfère :

    Dubouillon 1.jpg

     

    source  : le Progrès de Lyon -30/7/2023

  • Comme un p'tit coquelicot...

    L'immortelle chanson de Mouloudji qu'on n'entend plus guère, hélas, ni lui ni cette chanson.

    Il est vrai que je suis sans doute d'un autre temps...

     Avez vous remarqué en musardant dans la campagne ou tout simplement en circulant en voiture hors les villes que les coquelicots réapparaissent de plus en plus souvent au bord des champs, sur les talus; un effet évident d'une moindre utilisation des pesticides en divers endroits .

     Alors certains en profitent pour notre plus grand plaisir :

    Coquelicot_2461-2.jpg

     

  • Passer le pont

    Un vieux pont dans le Bugey sur le Furan; il y a de l'eau mais que restera t-il au plus fort de l'été?

     ce pont est très ancien datant sans doute du Moyen-âge àalors que ce coin de montagne était encore exploitée; modeste passage mais bien arqué car, naguère et encore pas si loin dans le temps, la rivière, ici modeste pouvait gonfler en torrent.

    Il fallait passer quand même!

    Il n'est pas entretenu puisqu'il ne sert plus à rein, combien de temps résistera t-il encore ?

    Vieux pont.jpg

  • Le Fluoré

    Rien à voir avec le dentifrice qui entretient ma dentition de jeune premier...le Fluoré ou Colias alfacariensis est un joli papillon d'un jaune profond. Très mobile, il garde les ailes fermées quand il se pose.

    Il se se rencontre généralement dans les pelouses sèches calcicoles. La détermination de cette espèce est délicate car elle peut être confondue avec le Soufré ( Colias hyale )  ou avec le Souci (Colias crocea) ..un vrai cauchemar et j'avoue humblement avoir demandé confirmation de mon identification à un ami spécialiste des papillons.

    On le rencontre de mi-mai à début septembre.

    Fluoré_Colias alfacariensis.jpg

  • Bleu de mai

    Dans la lande,  cet iris sauvage au bleu éclatant, il fait le régal des fourmis qui doivent y installer une colonie de quelque chose, je suppose.

    On voit dans sa forme celle stylisée du lis des rois de France.

    Iris bleu-.jpg

     

  • Butinage

    Les ouvrières ont repris le travail sur ma terrasse profitant de la floraison du laurier-tin; les abeilles du quartier viennent faire leur provision quotidienne:

    abeille butinant_64870.jpg

     

  • L'ascension

    Non, je ne fais pas allusion à la fête catholique célébrant la montée du Christ vers son père mais, par un jeu de mot un peu facile, l'effort des chevaux du concours de sauts d'obstacles pour franchir des barres à 1m50.

     C'était l'une des épreuves du traditionnel CSI de Bourg en Bresse qui a lieu chaque année pendant ce long week-end et qui réunit le gratin international des chevaux,cavaliers et cavalières de saut d'obstacles.

    2023_CSI Bourg en Bresse_6219.jpg

    2023_CSI Bourg en Bresse_6273.jpg

    2023_CSI Bourg en Bresse_6225.jpg

  • En Lorraine

    Un emblème de la Lorraine, sur un mur peint de la commune de l'Hôpital dans le bassin minier:

    En lorraine.JPG

  • Image d'hiver

    Petit retour en arrière avec ce bel exemple de la race  comtoise, des chevaux forts, dociles , endurants et habitués aux climats rigoureux ; avec les Ardennais, ils ont sauvé beaucoup de grognards pendant la retraite de Russie:

    IMG-20230121-WA0021.jpg

  • Evasion

    Une belle monture !

    IMG_20200906_164542.jpg

  • Séjour nature

    Ouf, je suis sorti de la grande ville pour quelques jours afin de retrouver le bon air de la campagne; en l'occurrence un petit hameau perdu au bord des bois dans la campagne du Livradois (c'est en Auvergne, n'en doutez pas...).

    Et voilà Ma thébaïde :

    IMG_20230513_121532.jpg

    Pour être vert, c'est vert mais sous la pluie qui ne cesse ! Surtout ne pas s'en plaindre même si on s'en est déshabitué, les ressources en eau, même en Auvergne, sont atteintes par la sécheresse; le seul inconvénient, point de vue de jardinier, les herbes  dites mauvaises mais qui ne le sont pas, ont poussé à toute vitesse, ruinant ainsi mes efforts opiniâtres pour en débarrasser les bouts de jardin que j'avais peu à peu reconquis.

    Mais peut-être qu'en été, j'en ferai ma provende pour photographier les insectes qui les auront colonisées

     

  • Couleurs

    Couleurs et abeilles , le printemps est là !

    Abeille butinant sur fleur violette157.jpg

    Abeille butinant sur fleur violette149.jpg

  • La ville en vert

    Petite halte à Perpignan.

    La capitale du Roussillon est riche de vieux quartiers  symboles de sa prospérité ancienne ;  on s'y promène entre les vielles bâtisses et les anciens hôtels particuliers, à l'ombre dans ses ruelles étroites le plus souvent ; de plus en plus de façades ont été restaurées et leurs couleurs vives et éclatantes illuminent les passages .

    Ce qui retient l'oeil est le souci de les agrémenter de verdure ; le procédé est simple : depuis longtemps des protections métalliques permettent de faire pousser des plantes remontantes , souvent du chèvrefeuille et, en mai, certaines ruelles sont particulièrement fleuries .Les Perpignanais en prennent soin:

    Perpignan 1.jpg

    Perpignan2.jpg

    Perpignan3.jpg

    Perpignan4.jpg

    Un plaisir pour le badaud...

     

     

  • Rencontre insolite

    Un rêve de tout  d'ornithologue amateur, la rencontre avec un des plus farouches et des plus rares oiseaux de proie, le Grand-duc d'Europe, le plus grand des rapaces nocturnes .

    0-Grand-duc d'Europe - la femelle_9912.jpg

     La femelle du Grand-duc

    Difficile à observer , d'abord parce qu'il vit la nuit, qu'il est rare (moins de 50 couples dans mon département ) et qu'il se loge habituellement en des lieux peu accessibles , souvent dans des anfractuosités de hautes falaises.

    D'une envergure jusqu'à 1m90, c'est le plus redoutable des chasseurs, de nuit, dans un vol totalement silencieux; il se nourrit de tout, aussi bien de petites proies tels des coléoptères que de gibiers plus imposants : lapins , faons de cervidés, hérissons et toutes sortes d'oiseaux.

    Le couple est uni la vie entière et se retrouve au début de l'hiver; la ponte est de 2 à 4 oeufs; par chance, cette année encore, il a eu deux poussins qui se laissent observer (mais de très loin, grosses jumelles obligatoires...) de plus en plus au fur et à mesure de leur croissance.

    1-Grand-Duc d'Europe et 2 poussins.jpg

    On aperçoit les deux petits poussins blottis derrière la mère

    2-Grand-duc d'Europe et ses poussins_.jpg

    Ils ont grandi et déjà leur regard farouche....

    3-Grand-duc d'Europe_Bubo bubo-un poussin_9403.jpg

    Le duvet laisse peu à peu la place aux plumes

    A 7 semaines les poussins commencent à voleter ; les parents les nourriront encore pendant 20 à 24 semaines puis ils prendront leur indépendance entre septembre et novembre, d'eux-mêmes ou "poussés" hors du nid par leurs parents.

    En fait, un rare privilège pour un amoureux de la nature sauvage.