Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les humeurs de nicéphore - Page 6

  • le chaton

    Pas besoin de commentaires, ça nous change de ce monde de fous  !

    1 - le chaton joue - 2603.jpg

    2 - le chaton joue - 2613.jpg

    3 - le chaton joue - 2599.jpg

    4 - le chaton joue - 2606.jpg

    5 - le chaton joue - 2607.jpg

    6 - le chaton joue - 2626.jpg

    un jeu qui n'est jamais fini avec les chatons

     

  • Les fondamentaux

    Revenir à l'enseignement des fondamentaux : lecture  calcul et orthographe afin que nos petits écoliers arrivent en 6ème en sachant lire , écrire et compter , tel est le grand programme d'action de notre sémillante ministre de l'Education, Mme Vallaud-Belkacem.

     Vaste programme qu'on ne peut qu'applaudir sauf que si l'on doit y revenir ...c'est qu'on les avait oubliés , perdus de vue , relégués aux oubliettes , choisissez ce que vous voulez .

    Je m'en réjouissais quand même en me baguenaudant dans les vieilles rues du quartier de Loyasse , dans ma (et aussi "sa") bonne ville de Lyon en lisant sur les murs les croquignolesques graffitis que nos galopins d'aujourd'hui, à coups de bombage , laissent à la postérité .

    Des fois , M'Dame , c'est marrant, on s'arrête pour lire ou déchiffrer et ça permet de reprendre son souffle quand la rue monte mais ça le coupe aux esprits chagrins  "ah, les sales gosses " (ici on dit les gones ) et comme j'ai toujours mon clic -clac numérique sur moi , voici en images :

    6-belek.jpg

    faites gaffe ; - 2 points à chaque faute

    5-renar.jpg

    trouvez les fautes : (fastoche !)

    Elle a du pain sur la planche , la Ministre ...

    1 suis bourré.jpg

    j'agrandis pas , le petit appendice au dessus de "bourré" en forme de bistouquette en action fait mauvais genre, pas vrai ?

    4- tête jaune.jpg

    pas que bourré , coco !

    3-300 marches.jpg

    ouf , plus que 300 marches !

    La voix des murs , j'aime bien aussi

     

  • Commémoration

    La commémoration en forme d'hommage aux victimes des attentats de janvier 2015 est une marque d'attention, un appel au souvenir et au recueillement qui sont justifiés et bienvenus .

    Pour autant , on peut s'interroger pour savoir si le gouvernement a pris la mesure des menaces et entrepris des actions qui permettraient de les contenir à défaut de les supprimer complètement .

    En clair , qu'en pensent le Français et quel est l'état de l'opinion sur ce sujet ?

    C'est toute la question que le Figaro dans son édition du jour pose en forme de sondage à ses lecteurs ; notons d'emblée les limites de l'exercice ; le sondage n'est exercé qu'auprès d'un lectorat unique , celui du Figaro donc sans "piocher" dans un panel garantissant une diversité minimale d'opinion.

    Néanmoins , son résultat interpelle :

    La question : "Terrorisme : un an après Charlie, le gouvernement a-t-il tiré tous les enseignements des attentats de 2015 ? "

    La réponse  des 22 772 votants à l'heure où je la consulte ( 20h00)

    oui : 5%

    non : 95 %

    C'est , me semble t il , un signe de l'état de l'opinion malgré les limites signalées ci dessus ; les Français n'ont pas confiance . d'ailleurs , nombre , dont je suis , ont perçu de manière aigüe  que les lacunes ne peuvent être imputées au seuls gouvernement actuel : qu'ont fait les précédents , notamment entre 2007 et 2012 hormis des lois liberticides qui ne visaient même pas les terroristes  ?

    Quant aux "chicaïas" sur la déchéance de nationalité , elles montrent bien le niveau de préoccupation de ceux qui théorisent en se drapant dans leur idéologie au lieu de contribuer à une remise en ordre efficace de nos moyens de défense .

    Cela dit , gardons nous des excès , du style prolongation de l'état d'urgence ou extension des pouvoirs de la police sans contrôle du juge sous prétexte de montrer qu'on a pris la mesure de la menace ; personnellement , je crois que ce n'est pas le cas .

    Surtout quand l'horizon prégnant est , sans même qu'on s'en cache , la ré-élection du "leader maximo" ou le retour aux affaires du petit napoléon.

    caricature de konk.jpg

  • 2016

    A tous ceux qui viennent sur ce blog, j'adresse mes voeux de paix et de bonheur pour la nouvelle année ; aux autres aussi mais ils ne le sauront pas...

    bonne année rose jcd copie.jpg

    ...en espérant que l'année nouvelle ne verra pas cette eau qui goutte devenir une goutte de sang.

     

    En 2015, j'avais présenté des voeux en souhaitant que la Paix nous soit conservée :

    Fête des Lumières 2014_St Nizier_2.jpg

    Hélas, le chaos , nous l'avons eu et notre pays peine à s'en relever ; si encore nous pouvions tirer espoir de l'action de nos représentants !! Mais voyez les , tous autant qu'ils sont , ils ne pensent qu'à 2017.

    Pauvres de nous !

     

  • Vrooommm !

    Petit coucou amical à une fidèle lectrice passionnée de moto et bien que les Harley ne soient pas ses montures de prédilection.

    Mais elles sont tellement belles  !

    Au moins pour le photographe...

    Harley Davidson copie.jpg

    Harley-Davidson_2.jpg

  • Larmes

    gouttes d'eau sur  vert.jpg

     

    2015 ?

  • Déchéance

    Les opposants à la déchéance de nationalité invoquent , entre autres arguments , que cette mesure serait inefficace.

     Certes , elle n'a rien de dissuasif  notamment à l'encontre de ceux qui sont prêts à se faire exploser .

    En fait, il faut la considérer comme la sanction de la République contre ceux qui en ont bafoué les principes ; acquérir la nationalité française est un honneur et ne comporte pas que des droits mais d'abord des devoirs ; à ceux qui ne s'en montrent pas dignes, il est normal de la retirer .

    Les sondages ne font pas la loi mais 86 % des Français sont pour cette mesure , alors ?

    Et je "flippe" quand j'entends Duschnock , le député socialiste qui la réclamait pour sanctionner les exilés fiscaux et la refuse pour les condamnés pour acte de terrorisme !

     Les exilés fiscaux plus criminels que les terroristes ...clown.gif

    Quel nul !

  • Ouf !

    Je dis ouf ! car depuis plus d'un mois la barre d'édition n'apparaissait plus depuis que je suis passé à windows 10.

    Je vous retrouve donc avec un plaisir accru.

    Et pour reprendre  quoi de mieux que des images ...

    Lyon - Hôtel Dieu la nuit_.jpg

    Lyon - l'Hôtel-Dieu

    Lyon - la Part Dieu - Tour Oxygene_.jpg

    Lyon - tours de la Part-Dieu

    Bords de Saône et Fourvière blog.jpg

    le 8 décembre à Lyon

    Cette année , en raison des évènements tragiques survenus à Paris , la fête des Lumières  a été annulée ; seule l'animation de la colline de Fourvière et des quais de la Saône devant la primatiale St Jean a été conservée , son thème , le regard , étant de circonstance .

    St jean.jpg

     et pour clore ce billet de retour, une belle mésange bleue..

    Mésange.jpg

     

    ... à bientôt !

  • Bercy bouge ?

    Vu dans les gazettes du jour :

    "Michel Sapin dévoile ce lundi de nouvelles dispositions visant à renforcer l'arsenal de Bercy pour contrer le financement du terrorisme. La cellule Tracfin va ainsi voir ses moyens d'enquête fortement renforcés.

    Et bien, il était temps et depuis le 11 janvier , non, ce n'était pas possible ? Que d'atermoiements, de tergiversations , d'attentisme coupables !

    Et vous avez tous entendu que les gilets pare-balles des policiers ne protégeaient pas contre les kalachnikov ; mais mon pauvre monsieur , c'est que les kalachnikov c'est tout nouveau , on a été surpris , faut comprendre...

    Nos policiers , si souvent critiqués , ont du mérite pour aller au feu en sachant que :

    1/ les gilets pare-balles ne les protège pas contre certaines armes

    2/ ils n'ont le droit de se servir de leur arme que si on leur tire préalablement dessus (ce n'est pas le cas des gendarmes , allez comprendre )

    3/ ils ne peuvent porter leur arme que s'ils ont sur eux le gilet etc, etc...

    Et il a fallu 130 morts pour que nos grands chefs commencent à se dire que peut être il faudrait réagir ? Tiens , ces mesures que la droite proposait et que la gauche a sèchement rejetées en 2014, et bien, on les adopte aujourd'hui.

    La droite n'est pas pour autant blanche comme neige , toutes ces mesures , que ne les avaient elle prises quand Sarkozy était aux manettes ? Avec tout ça , on se sent protégé .

  • lamentable !

    On lit dans la presse :

    "La déchéance de nationalité provoque un malaise perceptible chez Christiane Taubira... "

    Comment peut on se battre contre les terroristes dans nos murs et leurs propagandistes pas français d'origine car naturalisés nationaux avec des personnages de cet acabit aux commandes d'un des ministères les plus concernés par la lutte contre cette nouvelle forme de guerre ?

    Plus que lamentable , c'est inquiétant; notre président mou devenu ferme (dit il ) aura t il le courage de passer outre les honteuses hésitations de cette icône de la gauche ?

    Vite , les Régionales , un nouveau gouvernement et qu'elle soit virée !

  • l'ineffable...

    Je n'ose pas dire qu'il fallait s'y attendre mais daesch avait menacé la France spécialement , les services de renseignement redoutaient un attentat violent et l'import sur notre territoire des méthodes utilisées souvent au Proche orient telles que les kamikazes avec leur ceinture explosive ne pouvaient pas ne pas intervenir un jour .Après la consternation et la douleur , la compassion pour les victimes et leur famille, des questions se posent ; elles le sont depuis vendredi dans la presse et sur les ondes ; les miennes , très modestement ne font sans doute que les reprendre à partir des constats de certains observateurs ou experts :

     

    - le renseignement fondé presque exclusivement depuis quelques années sur la trace des sites et des messages ne remplace pas celui des indicateurs, cad l'humain ; nous avons pris plusieurs années de retard face à un adversaire redoutablement efficace en communication et en montage d'opération. - le 1er Ministre n'est pas opposé à envisager des mesures coercitives telles l'expulsion des imams fondamentalistes , la déchéance de nationalité , la rétention des fichés S etc.. c'est bien tard , non? C'est après le 11 janvier qu'il aurait fallu mettre ces mesures en oeuvre .

    - les Etats réunis au G20 vont décider d'améliorer leur coopération et la coordination des renseignements ...alors que la menace daesch, se rajoutant à al quaïda , a montré depuis deux ans au moins sa dangerosité .

    - la lutte contre daesch sur le terrain mobilise toujours les mêmes : USA, GB, France ... mais que font les autres pays de l'Union Européenne à part dresser des barrières contre les migrants : pas d'action, donc pas d'attentat sur leur territoire ...comme si le danger ne les concernait pas .

    - les chirurgiens des hôpitaux parisiens disent qu'ils sont à court de matériel : ahurissant ! on comprend qu'un afflux de plus de 350 blessés graves dans le même laps de temps crée une situation exceptionnelle mais , là encore , depuis le 11 janvier , les perspectives d'attentats majeurs existaient, n'y a t il pas là encore un manque d'anticipation?

    - le Président s'en remet au Conseil d'Etat pour  savoir si l'assignation à résidence est envisageable...et si le CE dit avis défavorable , on fait quoi ?..on les laisse s'ébattre en toute liberté ? Prenez un texte , bonté divine , la situation est exceptionnelle , les ennemis de l'intérieur sont là, certains sont potentiellement susceptibles de passer à l'acte ; quelle naïveté !

    - pas besoin de faire un laïus sur les insuffisances de la Justice , son manque criant de moyens en homme et en équipement, le manque de places en prison: certains des terroristes avaient été condamnés mais n'avaient pas été incarcérés ; pendant ce temps Mme Taubira est dans un autre monde !

    - et que fait on vis à vis des deux pays qui financent daesch et les djihadistes salafistes , à savoir l'Arabie saoudite et le Quatar , on continue à les courtiser ? s'il faut identifier l'ennemi, il ne suffit sans doute pas de se contenter de nommer le (pseudo) Etat islamique et al quaïda.

     

    Bien entendu, , il est facile d'émettre des appréciations critiques , du genre "y qu'à, faut qu'on" mais le problème est qu'elles sont très largement partagées , pour naïves ou infondées que soient certaines et qu'elles reflètent le profond sentiment d'une majorité de la population de n'être pas protégée à la hauteur du risque nouveau (pas si nouveau d'ailleurs) , d'avoir des dirigeants (et il faut remonter avant 2012 , tout n'est pas imputable à la gauche au pouvoir) qui ne prennent pas les mesures qu'il faudrait mettre en oeuvre et qui donnent l'impression de n'avoir pas encore compris que face à un tel danger la solidarité et la cohésion nationale , certes indispensables , ne suffisent pas .

    caricature de konk.jpg

  • découverte...

    En fait , la barre d'édition figure sur l'ordinateur sous windows7 mais pas sur celui sous windows 10 !

    Explication?

    Apparemment  Blogspirit n'en a jamais rien dit et impossible de les joindre .

    fâcheux !

  • Pourquoi ?

    Pourquoi la barre des tâches qui permet de mettre le texte en forme et d'insérer des images a disparu ...et sans explication me semble t'il ? J'ai peut être manqué quelque chose ? nicéphore perdu

  • Couleurs d'automne

    Images mille fois vues mais peut on se lasser de ce flamboiement de couleurs que chaque automne nous offre ?

    automne_1177.jpg

    automne_1179.jpg

    automne_1182.jpg

    et au petit matin...

    automne_1173.jpg

     

  • Statue

    Le héron cendré sur le vieux Rhône, ce matin :

    Héron cendré_1306_2.jpg