Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les humeurs de nicéphore - Page 10

  • Tour en France

    Fin de la belle épopée des coureurs cyclistes français dans ce Tour de France palpitant presque jusqu'au bout.

    Du panache  avec Julian Alaphilippe , de la tragédie avec la blessure de Thibaud Pinot alors qu'il était un vainqueur possible , une course ouverte , sans le cadenassement opéré par l'équipe Sky les années précédentes  (après les longues et pénibles années Armstrong la honte) et pas plus cette année avec Inéos (ex Sky).

    la révélation d'un déjà grand champion, Bernal, mais , quand même , un goût amer  .

     Sans rien enlever au talent de Bernal, cette victoire est sans panache : l'équipe Inéos n'a rien fait, rien tenté pendant toute la course , elle s'est contentée de suivre et de lâcher Bernal dans l'Iseran, sn terrain de prédilection, les Colombiens étant évidemment très forts en haute altitude .

     Quant au 3ème , le hollandais Kruiswijk..il n'a rien fait que suivre  et il est sur le podium.

     Avec Alaphilippe , on retrouve les battants de la grande époque , Merckx , Hinault, Fignon, Thévenet ; avec les autres ...Geraint Thomas , Kruiswijk et Buchmann le 4ème se sont contentés d'attendre .d'ailleurs aucun d'eux ne figure dans les 20 premiers du classement mondial UCI (si, Buchmann 16ème).

    Je ne met pas Bernal dans ce chapeau, il a des victoires importantes cette année à son actif  dont le Tour de suisse.

     Heureusement que les Valverde , Sagan , Fulgsang...ont montré sur le Tour leur valeur comme ils le font tout au long de la saison cycliste .

    Non, un Tour passionnant mais un podium qui me laisse très insatisfait.

    Velorution_vintage_poster_pin_up_girl.jpg

  • Outrecuidance et amoralité

    "Une erreur regrettée et payée au prix fort..." les propos larmoyants du ci-devant de Rugy en quittant le ministère de l'Ecologie.

     Il se fout du monde : payer sur les deniers publics la cotisation à son parti, ce qui esttotalement interdit, et, en plus la déduire de ses impôts  , c'est quoi sinon du vol !

     

    Et là, je m'étonne : le parquet financier n'a pas bougé , pas encore , peut être jamais .

    Or , rappelez vous: le lendemain des révélations du Canard enchainé sur des agissements de F. Fillon, le parquet financier s'était aussitôt saisi .

     Oui, capitaine mais Fillon était candidat à la présidence alors que de Rugy n'est qu'un minable arriviste .

    IMG_20190712_170325.jpg

    "L'action enchainée" monument à Auguste Blanqui (1907) d'Aristide Maillol

    visible actuellement au musée Hyacinthe Rigaud à Perpignan

    dans le cadre de la remarquable exposition sur le thème de la confrontation Rodin- Maillol

  • La claque !

    Elle est pour la bande d'excités de socialos , le bouffi du pédalo en tête, qui depuis des lustres se sont acharnés sur Bernard Tapie afin de le faire condamner  tout en orchestrant avec la complicité d'une presse complaisante une campagne de dénigrement et de calomnie contre l'homme d 'affaires.

    La claque , c'est le jugement du tribunal correctionnel qui, avec courage, s'écarte de la doxa dominante (Tapie a volé les Français , c'est un escroc ) a prononcé sa relaxe du chef d'escroquerie .

     Certes , le parquet va certainement faire appel mais des vérités, occultées jusque là au détriment d une vision objective de l'affaire , ont été révélées au cours de ce procès et il sera sans doute difficile de les escamoter .

    Certes , je ne suis pas un fan de Bernard Tapie , ce n'est pas un ange ni un "gentil homme d'affaires " mais ce qui m'insupporte c'est ce déchainement contre lui , cette ambiance d'hallali sonnée à grands coups de trompes répétées par des tenants d'un pouvoir , aigris que Mitterand l'ait mis , à leur détriment , sur le devant de la scène .

     Cette espèce de justice politique , de bataille hyper médiatisée pour démolir un homme avait quelque chose de nauséabond  quels que puissent être les torts de Tapie  et je ne soutiendrai pas qu'on ne peut rien lui reprocher .

     

    Mais , là, en attendant, ces messieurs les blancs chevaliers de cette gauche affairiste et dévoyée , cette bande d'incapables, en prennent une bonne ! pif , paf !

    ps : j'ai laissé mlle Objectivité au vestiaire où elle se pomponne...

    bataille de Poitiers 732.jpg

  • Victoire en bleu

    J'ime beaucoup le football féminin surtout quand il est joué au niveau auquel l'ont porte les joeueses de l'OL.

    hier soir , le match contre la Corée était plaisant , très vite dénué de suspense , un bn moment

     Mais que dire de la tenue des joueuses de l'équipe de France  ?

     Triste et terne ! Comment a t-on pu les affubler de ce bleu  foncé style "marcel" d'un ouvrier métallurgiste ?

    2019-06-08_121456.jpg

     Autant  ce bleu marine convient au maillot d'un travailleur de force ( le même bleu que le marcel du cantonnier de mon village ), autant , ces jeunes femmes , toutes élégantes dans leurs gestes , athlétiques et la plupart fort jolies , autant , vu depuis la retransmission télévisée (10 millions de spectateur quand même !) ,elles n'étaient pas mises en valeur  esthétiquement alors même que leur gestuelle footballistique ne manque pas d'élégance .

     Et puis , et sans insister la-dessus, les couleurs de la France sont le bleu (pas marine ) le blanc et le rouge : c'est tellement plus seyant sans aller jusqu'à invoquer la représentation nationale .

     

     

  • Le Guêpier d'Europe

    Le Guêpier d'Europe ( Merops apiaster) est un magnifique oiseau migrateur qui nous revient d'Afrique chaque année  au début du mois de mai.

    Comme son nom l'indique , il se nourrit de gros insectes qu'il attrape en vol, des guêpes , des bourdons , de grosses libellules ...

    Leur chasse est l'occasion de ballets aériens étourdissants de virtuosité et de beauté :

    photo 5.jpg

    photo 6.jpg

    Entre deux vols , les couples se forment grâce à une offrande du mâle à sa future compagne :

    Guêpier d'Europe_.jpg

    Et , une fois le couple formé , ils restent ensemble:

    photo 12.jpg

     

    Je ne me lasse pas de les photographier; ils ne sont pas très farouches et leurs attitudes sont d'un très grand intérêt.

    Ils font leur nid en creusant des trous avec leur bec pointu dans les talus et les falaises de graviers  ou , parfois , dans le sol et leur virtuosité pour y pénétrer est sans égale .

    Guêpier d'Europe_Merops apiaster_6863.jpg

     

    Bref , je ne me lasse pas de les observer et de les admirer .

     

     

     

  • le bain du Geai

    Comme nous, les oiseaux ont besoin de faire un brin de toilette régulièrement .

    Le Geai des chênes , cet élégant petit corvidés - Garrulus glandarius - s'en fait une obligation et, sans fausse pudeur, n'attend pas que le photographe se soit éloigné .

    Geai des chênes_Garrulus glandarius_5543.jpg

    Geai des chênes_Garrulus glandarius_5569.jpg

    Geai des chênes_Garrulus glandarius_5557.jpg

  • Florilège macronien

    Même les Français les plus modérés ont pu être étonnés, quand ils n'étaient pas choqués, par l'absence de contrôle de son langage ou de ses attitudes de notre président. Absence  ou défaut pas forcément involontaires d'ailleurs , je les crois savamment calculés, parfaitement conscients et consubstantiels à la nature profonde de du personnage.

     Justement  je viens de lire dans Causeur , ici, un billet de Anne-Sophie Chazaud :

    "Geneviève Legay: peut-on attendre « une forme de sagesse » du président Macron?
    Le président "de tous les Français  n'en finit plus de mépriser son peuple "

    Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer ce florilège.; c'est édifiant !..et navrant, ce constat.

     

    Car enfin, qu’en est-il de la « sagesse » d’un jeune président qui s’en va skier tout feu tout flamme lorsque Paris brûle ? Qu’en est-il de la sagesse d’un jeune yuppie donneur de leçons qui prétend qu’il suffit de « traverser la rue » pour trouver du travail quand tant de ses compatriotes sont à la peine ?

    Qu’en est-il de la sagesse consistant à traiter son propre peuple de « Gaulois réfractaires » ? Qu’en est-il de la sagesse qualifiant avec provocation et surenchère un large mouvement social de « foule haineuse » ? Où est la sagesse d’un jeune chef qui, réunissant son clan dans le camp retranché de la Maison de l’Amérique latine, lance un provocateur et arrogant « qu’ils viennent me chercher ! » quand tout le pays s’interroge et s’indigne de la pathétique gestion de l’affaire Benalla, entre amateurisme invraisemblable, magouilles et mensonges éhontés ?

    Où est la sagesse d’un chef d’Etat digne de ce nom posant pour un selfie collé-serré contre le torse de deux malfrats à moitié nus faisant des doigts d’honneur renvoyés à la face du pays tout entier ? Quelle est au juste la forme de sagesse qui incite un jeune président à transformer le palais de l’Elysée en dancefloor vulgaire et tapageur, pour plusieurs mois plus tard venir pleurnicher puisque cette sacralité mise à mal est remise en cause par quelques factieux chauffés à bloc ?*

    Quelle est la forme de sagesse qui pousse un exécutif à n’apporter à une crise sociale et politique que des réponses sécuritaires et aucune réponse politique ? Où est la sagesse consistant à maquiller une campagne électorale européenne en « Grand débat » pour y pérorer pendant des heures comme dans quelque marathon télévangéliste ou quelque compétition de « Questions pour un champion » version concours d’entrée à Sciences po ?

    Et qu’en est-il des leçons de sagesse curieusement non diligentées à l’encontre des deux jeunes délinquants qui, à Grenoble, conduisaient au volant d’un scooter de grosse cylindrée, volé, sans casque, sans plaques d’immatriculation, roulant sur les trottoirs, percutant des véhicules et qui, logiquement pris en chasse par la police, finirent par trouver la mort coincés par un autocar, ce qui a déclenché des émeutes urbaines d’une rare violence avec de très nombreux dégâts dans le quartier Mistral, ce qui n’a donné lieu à aucune réaction de l’exécutif pourtant si sensible, visiblement, aux questions sécuritaires dès lors qu’elles concernent les Gaulois réfractaires? Pas de leçons de sagesse culpabilisantes dans les quartiers perdus de la République ? Comme c’est étrange…

     

  • Légèreté, désinvolture , mépris

    Comment qualifier autrement le comportement du président et de son ministre de l'intérieur après le saccage des Champs-Elysées samedi dernier ?

    Ajoutons, pour Castaner , incompétence et lâcheté.

     Incompétence  car il était dans le poste de commandement pendant la manifestation et il ne s'est même pas rendu compte que la réaction policière n'était pas adaptée ; lâcheté parce qu'il s'est défaussé sur ses subordonnées en les accusant de n'avoir pas fait valider les ordres données aux forces de police par les échelons supérieurs .

    Ce qui revient à dire que soit il n'est pas compétent ou soit il n'a aucune autorité sur son administration. Après de telles scènes quasiment de guerre civile,présenter sa démission aurait constitué un minimum.

     Mais peut on espérer une réaction d'honneur  chez un ministre qui, dûment informé que le samedi allait être difficile , s'affiche le soir en boite de nuit?

    Et que dire d'un président qui en pleine fronde  violente et durable de citoyens (il n'y a pas que des casseurs chez les gilets jaunes ) qui réclament une amélioration de leur niveau de vie, que dire donc d'un président qui ne trouve rien de mieux que de partir faire du ski en famille pendant que le pays est sens dessus-dessous et que le mécontentement s'apparente de plus en plus à la révolte d'une partie de ses concitoyens .

     Plus que de la légèreté  c'est ni plus ni moins  que du mépris de classe .

     

    Et après , on va donner des leçons au monde et dire aux autres pays de l'Union européenne comment il faut réformer l'Europe .

     On doit ricaner discrètement dans es chancelleries !

    médiocrité.gif

  • Bizarre !!

    Quand je vais voir un match de mon équipe préférée - un club de Basket-ball de pro A - dans une salle paisible   de 5000 places (les supporters du basket ne sont pas des excités ), je suis fouillé , en fait, palpé dans les règles de l'art.

     Et voilà qu'un détenu classé comme dangereux , multi récidiviste et ouvertement favorable au djihadisme peut agresser des surveillants avec un couteau apporté par sa bonne femme qui n'a pas été fouillée .

     La garde des sots  semble  - et ses services avec - ignorer que les portiques ne détectent que le métal; pas plus qu'elle n'a idée que les détenus  détiennent - c'est le cas de le dire - toute sorte d'objets qu'une fouille régulière et généralisée des cellules permettrait de confisquer .

    Mais il parait que pratiquer des fouilles est traumatisant et qu'il vaut mieux en faire le moins possible , ce qui fait, qu'hormis l'enfermement , les prisons sont des maisons de verre.

     On est bien protégé !

  • Hiver

    Froide et blanche, la neige a couvert les toits.
    Tout se penche dans les champs et dans les bois.
    Et sous la branche, les oiseaux n'ont plus de voix.

    C'est l'hiver , la nature est endormie mais le gel la pare de beaux atours :

    Givre_P1060870.jpg

    comptage du 19 janvier 2019_P1060871.jpg

    cenelle de l'aubépine_P1060868.jpg

    et quelques rares promeneurs !

    comptage du 19 janvier 2019_P1060866.jpg

     

  • Silence

    Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous...

    minette sur le scanner - 818.jpg

  • Sassoferrato

    Giovanni Batista Salvi dit Sassoferrto est un peintre italien du 17ème siècle  actif à Rome et dans les Marches (1609-1685).

    Il est connu surtout par sa production d"images " sacrées , oeuvres de petite taille représentant la Vierge ou la Vierge et l'enfant qu'il reproduisait en nombreux exemplaires.

    Une visite récente au Louvre m'a permis de m'attarder un peu sur certaines de ses toiles ; d'une facture délicate , toute en sérénité , inspirées souvent de la manière de Raphaël dont il était un admirateur fervent, Sassoferrato mériterait d'être mieux connu.

    Sassoferrato (1609-1685)_le sommeil de l'enfant Jésus_Le Louvre_P1060992.jpg

    Le sommeil de l'enfant Jésus - Le Louvre

    Une douce ambiance mais on peut imaginer que la Vierge médite sur sa destinée alors que le sommeil de l'enfant est une évocation de sa mort future .

    Sasoferratto (1609-1685)_La Vierge à l'enfant avec St Jean Baptiste_Le Louvre_P1060985.jpg

    La Vierge à l'enfant avec St Jean Baptiste

    Sassoferrato s'est inspiré de la Madone Aldobrandini peinte par Raphaêl en 1510 mais il l'a réalisée dans un format plus grand avec des contours plus durs et une matière plus froide même si la reproduction i -dessous de Raphaël ne le rend pas avec précision.

    Raphael+-+Raffaello+Sanzio+-+Aldobrandini+Madonna+.JPG

     

  • Merci papa !

    Il n'en rate pas une dans sa manie d'un prétendu parler vrai .

    Qui ? Notre bon papa Macron; la presse en a fait peu d'écho mais, lors d'une réunion avec des citoyens à Bourg-Argental dans la Drôme , il a eu cette parole forte ( notez le "forte" car c'est du lourd comme dirait Fabrice Luchini)  :

    « Il faut proposer de vraies réformes, mais les vraies réformes, elles vont avec les contraintes, les enfants !..."

     Sauf qu'il ne s'adressait pas aux élèves du collège mais à un collège de personnes d'un certain âge  pour ne pas dire suffisamment âgées pour être en posture d'être ses parents .

     Comme le dit Ingrid Riocreux dans un billet de son blog (ici ) : On ne peut pas être « en même temps », celui qui reproche à un adolescent d’être familier en l’appelant « Manu », et se montrer soi-même familier, quand on s’adresse à une assemblée de Français.

    Comme il n'est pas à une déclaration choquante près , que l'opinion lui a fait savoir qu'une majorité des Français le supportent plutôt mal (cf l'intervention du maire de St Orgues lors de la réunion de Souillac lui demandant d'arrêter de stigmatiser les français ),  on voit bien là, à Bourg-Argental, qu'il n'a pas l'intention de changer d'attitude .

     Il appelle au consensus , oui mais , pour lui, consensus veut dire penser comme lui.

    clown1.gif

     

  • Cadences infernales

    Mes amis les castors ne chôment pas , même en hiver et par les grands froids  : les bords des lacs où je me promène sont jonchés des traces de leurs travaux nocturnes !

    Castors_4944.jpg

    Castors_4946.jpg

     et ils travaillent de nuit, quelle santé !

     

  • La belle lettre

    Le président nous a écrit pour nous donner le cadre général du grand débat national ( ou grand déballage  ?) qui, espère t-il , permettra de répondre aux aspirations des Français (lisez "lui permettra de continuer à faire comme il veut...").

     Seulement voilà, il évite soigneusement les sujets qui fâchent, notamment ceux qui intéressent les Français : rien sur l'immigration, sur les 35 heures , sur la non-indexation des retraites et j'en passe . sur la réduction des dépenses publiques ...

     En fait, il chercherait à gagner du temps qu'il ne s'y prendrait pas autrement et, manifestement , il n'a toujours rien compris au peuple qu'il est censé conduire mais faut il s'en étonner ,et que peut on attendre d'un homme sans expérience politique qui à chaque sortie, en France ou pire , de l'étranger , balance une réflexion méprisante , mal venue ou désobligeante ?

     Oui, 2019 est mal parti.

    médiocrité.gif