Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les humeurs de nicéphore - Page 12

  • insectes

    Profitons des fleurs des champs et de la myriade d'insectes qui y butinent :

    d'abord le bourdon qui se gave de pollen:

    Bourdon butinant une grande Mauve_1114.jpg

    Bourdon butinant une grande Mauve_1121.jpg

    Bourdon butinant une grande Mauve_1133.jpg

    inutile de préciser  (mais utile quand même , allez savoir , ) qu'il est parfaitement inoffensif.

    Et puis les gendarmes :

    Gendarme (Pyrrhocoris apterus)_1184.jpg

    Les gendarmes ou Pyrrhocoris apterus , hôtes de nos jardins  sont eux aussi parfaitement inoffensifs et même utiles car ils mangent les larves d'insectes nuisible ; ils ne piquent pas .

    et enfin une belle Zygène filipendule , un joli papillon dont il existe une grande variété dans nos campagnes

    Zygène filipendule sur fleur jaune_.jpg

     

    Et voilà, bonnes promenades, attention aux tiques et observez, il y a plein de petits animaux à voir .

     

     

     

     

  • Pauvre Montesquieu !

    La séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire est un principe fondamental des démocraties représentatives .

    Ce principe a notamment été affirmé avec force par Montesquieu dans son ouvrage "L'Esprit des Lois" en 1748; il constitue un des fondements du régime politique de la France et a valeur constitutionnelle.

     or, il vient d'être violé à deux reprises par Mme Belloubet , garde des sceaux (et parait-il...agrégée de droit public !) et par le ministre de l'Intérieur Castaner :

     - Belloubet en invitant à la rencontrer la famille d'Adama Traoré , ce jeune noir décédé après un contrôle par les gendarmes ; ce faisant , elle s'immisce dans une affaire en cours d'instruction par des juges d'instruction et, ce faisant , elle viole la Constitution car un représentant du pouvoir exécutif n'a pas le droit d'intervenir dans un dossier en cours ou en voie de jugement ;

    - Castaner , en déclarant à propos d'une manifestation contre le racisme "« Les manifestations ne sont pas (autorisées) dans les faits, car il y a un décret du Premier ministre dans le cadre de la deuxième phase du déconfinement qui interdit les rassemblements de plus de dix personnes. Mais je crois que l'émotion mondiale, qui est une émotion saine sur ce sujet, dépasse au fond les règles juridiques qui s'appliquent. » nous assène une monstruosité juridique en plus d'une grave violation du principe de la séparation des pouvoirs .

    Ainsi, il y aurait un ordre supérieur à la loi commune , aux décrets légalement pris , l'ordre de l'émotion ?!!!

     Outre le piétinement d'un principe fondateur de notre démocratie , il ouvre la porte sur un gouffre juridique ; mais comment peut on être si bête ou  si cynique ou encore si machiavélique s'il a proféré cette énormité en parfaite conscience de sa signification?

    L'Etat se délite et nos représentants le déshonorent ; le président Macron a eu beau essayer hier soir de redonner du baume au coeur des policiers et gendarmes , gageons qu'il n'en a convaincu aucun, le mal est fait.

    Quand les policiers déposent leur menottes à terre ou renoncent à interpeller de peur d'être accusé de racisme (cf. à La Rochelle ) , quand la presse multiplie les communiqués ou éditoriaux sur les violences policières  avec des statistiques mesurées au trébuchet sans jamais évoquer le nombre de policiers blessés ou tués en exerçant leur mission, on ouvre un peu plus la porte au désordre , aux agressions et au triomphe des voyous.

    Une voix a dit crument mais fortement ce que beaucoup de Français pensent au fond d'eux même, Brigitte Bardot, je cite :« Vive ceux qui nous protègent avec courage et abnégation, ceux qui représentent la loi républicaine et se dévouent perpétuellement, jour et nuit, pour éviter que la racaille envahissante ne mette la population en danger ».

     Et de conclure  (j'aime asse la formule !) :"....alors je vous emmerde, vous les donneurs de leçons, les politiquement corrects, bande de trouillards émasculés. »

    Bravo et merci Madame !

    médiocrité.gif

  • En vol

    La beauté , encore  dans le vol de ces magnifiques oiseaux qui, chaque année , nous reviennent d'Afrique au début du mois de Mai : les Guêpiers (Meriops apaster ).

    Chaque année , je surveille leur arrivée , leur installation et j'admire leurs évolutions .

    Pas cette année , j'étais enfermé !

    Et j'attends encore un peu car il y a trop de monde dehors qui ,c 'est bien naturel, veut rattraper ces deux mois sans nature .

    photo 5.jpg

    Guêpier d'Europe_Merops apiaster_7064.jpg

    Guêpier d'Europe_Merops apiaster_7076.jpg

  • La Beauté

    Charles Baudelaire :

    .........

    Ô Beauté ! monstre énorme, effrayant, ingénu !

    Si ton œil, ton souris, ton pied, m'ouvrent la porte

    D'un Infini que j'aime et n'ai jamais connu ?

    De Satan ou de Dieu, qu'importe ? Ange ou Sirène,

    Qu'importe, si tu rends, - fée aux yeux de velours,

    Rythme, parfum, lueur, ô mon unique reine !

    - L'univers moins hideux et les instants moins lourds ?

     

    Hymne à la Beauté  - Les Fleurs du Mal

     

    A la conception de Baudelaire, je préfère celle de St Augustin, plus profonde à mon sens , et qui tient en si peu de mots :

     "Beauté, je t'ai aimée bien tard ! Mais voilà: tu étais au-dedans de moi quand j'étais au dehors et c'est dehors que je te cherchais ..."

  • Du courage...

    La crise actuelle est révélatrice, notre pays n'est plus dirigé par des chefs mais par des administrateurs , des managers à la tête bien faite, certes, mais à qui il manque l'essentiel: le courage.

    Voyez pour le déconfinement : brusquement on re-découvre l'existence des élus locaux et on leur confie le soin d'adapter aux circonstances locales les dispositions du plan de sauvegarde sanitaire; moyennant quoi, les directeurs d'administration et les ministres pondent des circulaires aussi parfaites qu'inapplicables; si les préfets et les maires veulent les mettre en oeuvre...ils ne déconfinent pas; s'ils déconfinent ...ils s'exposent sans protection aux poursuites judiciaires pour mise en danger d'autrui; pour le juge judiciaire, irresponsable et non poursuivable, décider après coup de ce qui était bien ou mal est plutôt commode .

    Tout cela n'est rien d'autre qu'une entreprise de défausse de la part de nos dirigeants qui ont montré tout au long de la crise  leur imprévoyance et leur incompétence.(cf pour les masques , par ex cet article de Reflets qui fait un excellent historique de cette lamentable affaire).

    Nous souffrons de leur manque de courage.

    C'est Soljenitsyne, dans son discours de Harvard en 1978, qui explique le mieux notre situation : « Le déclin du courage est ce qui frappe le plus un regard étranger dans l’Occident d’aujourd’hui. Le courage civique a déserté non seulement le monde occidental dans son sens noble, mais même chacun des pays qui le composent, chacun de ses gouvernements, chacun de ses partis (…) Une société qui s’est installée sur le terrain de la loi sans vouloir aller plus haut n’utilise que faiblement les facultés les plus élevées de l’homme. Lorsque toute la vie est pénétrée de rapports juridiques, il se crée une atmosphère de médiocrité morale qui asphyxie les meilleurs élans de l‘homme. Et face aux épreuves du siècle qui menacent, jamais les béquilles juridiques ne suffiront à maintenir les gens debout. »

    Quel monde livrons nous à nos enfants et aux leurs ?!

  • Quand ?

    Oui, quand ?

    Sable_4707.jpg

    A dire vrai, je ne suis pas pressé, j'aspire plus à me promener dans les bois et les forêts,

    on y est plus tranquille .

     

  • Un peu d'air

    Un peu d'air des parcs et jardins avec ce bel oiseau : la Sittelle torchepot

    (Sitta europaea)que j'ai admirée et photographiée cet hiver avant le confinement :

    Sitelle torchepot_Sitta europaea_0481_DxO.jpg

     

    Lorsqu'on l'a repérée, son plumage gris-bleu et roux permet une identification facile.
    En général, ce que l'on retient surtout d'elle, c'est son comportement arboricole. Elle est très active et très agile dans les arbres. Ses pattes robustes munies de 4 doigts aux ongles courbes comme des griffes lui permettent une préhension efficace des écorces, même les plus lisses.De ce fait, elle est capable de se déplacer dans tous les sens le long des troncs et des branches, y compris la tête en bas, ce que les pics ne font jamais.

    La sittelle est un oiseau sédentaire, présent toute l'année dans sa forêt, et ceci grâce à son régime qui devient granivore en hiver. 

     Après le déconfinement , quand vous irez à nouveau vous détendre  ou vous aérer dans les bois ou les grands parcs arborés , vous la rencontrerez peut être .

    Sa taille est entre la mésange charbonnière et le merle.

    Et pourquoi "torchepot' ?

    Appelée ainsi car  elle fait son nid dans des cavités , surtout des trous d'arbre dont elle colmate le pourtour avec de l'argile lorsque l'entrée est trop large .

  • Il assume !

    Coronavirus : Emmanuel Macron «assume totalement»

    le choix d'avoir maintenu les municipales

     

    C'est la manie de ce gouvernement et de Macron : quand il font une connerie ou qu'une de leur initiative fait l'objet de critiques - à tort ou à raison - et bien...ils assument .

     Une façon comme une autre de nous envoyer leur mépris et de nous dire "je vous emmerde " !

    C'est facile d'assumer sur le dos des autres .

    bart2.gif

  • Semaine sainte

    Des fêtes de Pâques bien spéciales cette année en raison de l'épidémie ;

    les processions de pénitents, traditionnelles notamment en Auvergne et dans le Velay, ont été supprimées cette année .

    Celle de la Sanch à Perpignan sans doute également :

    La Sanche 2011 - P1000846.jpg

    La Confrérie de la Sanch (« Précieux Sang du Seigneur ») a été fondée en 1416, en l’église Saint-Jacques à Perpignan,à la suite de la prédication de Saint Vincent Ferrier, moine dominicain. Outre l’aspect spirituel, le but de la Confrérie était la commémoration de la Passion par les processions et l’assistance aux prisonniers et aux condamnés à mort avant, pendant et après leur exécution.

    _MG_4628.JPG

     

  • Un printemps virtuel

    Nous allons manquer l'essentiel du printemps et l'éclosion des fleurs  alors je vous en offre de mes flâneries champêtres des années passées pour soutenir notre patience et notre espérance :

    linaire des Alpesr_9203.jpg

    la Linaire des Alpes

    4454 coquelicot d-tail.jpg

    le modeste coquelicot

    Rose_3359.jpg

    une rose sauvage

    2014-10-26_001.jpg

    Une fleur de Dipladenia

    lin sauvage_2619.jpg

    et le bleu magnifique du lin sauvage

  • Je rigole

    Oui mais je rigole jaune .

    Je lis dans les gazettes :

    "Confinement : Castaner indique que «les Français font partie de ceux qui respectent le mieux le confinement"

    "Le ministre de l'Intérieur a affirmé que les Français respectaient «globalement bien le confinement» alors que de nombreux commentateurs déplorent un relâchement." Le Figaro

    Il oublie que dans les banlieues , le confinement ça n'existe pas et que la police a instruction de n'y mettre pas les pieds .

    Mais il ne doit pas être au courant!

    "Port généralisé du masque : peu à peu, le gouvernement réévalue sa doctrine"

    "Alors que l’Académie de médecine préconise le port d’une protection pour l’ensemble de la population, le gouvernement revoit sa stratégie de lutte contre le coronavirus." le Figaro

    Vous allez voir qu'il va bientôt subordonner le déconfinement au port obligatoire du masque alors que depuis le début de la crise il a martelé que le port du masque , hormis pour les soignants , ne sert à rien .

     Apparemment , il ne sert qu'aux Chinois et aux Coréens ..

     Nous avons des gougnafiers aux commandes.

  • l'oeil (suite )

    Heureux de vous retrouver avec un oeil neuf et reposé....

    Le regard encore :

    Celui de Picasso par Irving Penn :

    medium_picasso_by_irving_penn_cannes_1957_1.jpg
    Irving Penn - Cannes - 1957
     

    celui de Salvador Dali, tel qu'en lui même :

    medium_DALI.jpg
     
     
    et ce regard étonnamment beau de la jeune afghane
    photographiée en 1984 par Steve Mac Curry :
     

    mac curry - afghane aux yeux verts-2.jpg

     
    et la même, 17 ans après , toujours par Mc Curry :

    Afghan Girl_old_2002.jpg

     
    Quel changement !
     
     
    Pour rester dans le pas gai  rien de mieux que Jérôme Bosch :
     
     
    medium_bosch_2.jpg
    extrait de " la crucifixion "
     
     
    et dans le même tableau,
     
    medium_bosch_christ.jpg
    le contraste du regard des soudards et de celui,
    les yeux fermés mais si plein d'humanité du Christ au supplice .
     
     
    le Christ, encore, dans la souffrance du portement de croix
    de Lorenzo Lotto
     
     
    medium_lotto_-detail.jpg
    Lorenzo Lotto - "le portement de croix " - 1526 - le Louvre 
     
    medium_lotto.2.jpg
    vue d'ensemble du tableau de Lorenzo Lotto
    -
     
     Jan van Eyck , un siècle avant, avait déjà su traduire
    une immense humanité dans le regard de ses personnages
     
     
    medium_van_eyck_-_l_agneau_mystique_-_st_jean_baptiste_detail.jpg
    St Jean Baptiste - détail de "l'Agneau mystique" - 1432
    Hubert et jan Van Eyck 
     
    la guerre ôte cette humanité, l'homme traduit ses souffrances par le regard:
     
    medium_mac_culin.jpg
    Mac Cullin - soldat américain
     
    ou le regard halluciné et meurtrier de ce SS pendant la campagne de Normandie:
     
    08a674a2ee1673ad4402d5a85ed667d5.jpg
     
     et encore Mac Cullin mais photographié cette fois et dont on voit le regard
    malgré le rebord du casque qui le cache, un photographe
    revenu de toutes les horreurs de la guerre :
     
    393dff4572e35fc53ab826836deafbec.jpg
     
    ou la détresse autant que la colère comme sur cette photo de Robert Capa
    d'un combattant des Brigades internationales
    au moment du départ des brigades en 1938
    -
    medium_capa_-depart_des_brigades_internationales_-_25_.10_.1938.jpg
     
      autre détresse moins guerrière mais terriblement poignante
    celle ci , captée par Sebastiao Salgado en Etiophie en 1984 :
     
    de211b0f7975df69d4074d5099e74f5f.jpeg
       
    la galerie  est infinie, il faut suspendre, avant peut être d'y revenir plus tard.
     
    Comment terminer  après tous ces"oeils - regards" si divers  et souvent terribles ?
    Avec la "petite fille au lapin" de Jean Dieuzaide qui nous offre
    un si beau regard d'innocence et de bonheur ...
     
    2786dd298dbb07ae50c951e9f1997f60.jpg
     
    et votre regard indulgent sur ces  billets qui ne sont qu'un coup d'oeil
     
    ou celui du poète :
    ..................................
    ....Un éclair... puis la nuit ! Fugitive beauté
    Dont le regard m'a fait soudainement renaître,
    Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?
    Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être !
     
    Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
    Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !
     
    Charles Baudelaire, " A une passante"
    Les Fleurs du mal, 1857
     
     
     
  • le meilleur système de santé du monde

    C'est le nôtre nous a t-on dit et redit à l'encan.Illustration :

    santé 2.jpg

    santé 3.jpg

    santé 4.jpg

    santé 1.jpg

    Nicéphore, auteur de mauvaise foi....

  • l'oeil

    Ce n'est pas un sujet, tout juste une rencontre ...de mon oeil dans le métro avec d'autres zoeils :

    medium_oeil_du_metro.jpg
    et mon oeil s'est promené vers ces autres :
     
    beaux et lumineux
     

    medium_03portrait.jpg

     

     

     

    medium_10portrait.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      étranges :

     
    medium_glaviano_-_satya.jpeg
    Mario Glavano - Satya
     
     verts et inconnus :
    756d4aec0c722c7a327dcb3f9c65355f.jpg

    pleins de larmes  :

    de Man Ray (1930)

    medium_man_ray_-_paris_-_larmes_1930.jpg

    ou de Bert Stern

    medium_bert_stern_-_larmes.2.jpg

     

    ou affreux :

    medium_Dali_der_andalusische_hund.jpg

    celui du "Chien Andalou", le film surréaliste par excellence de Luis Bunuel et de Salvador Dali

    ou plus grave :

    Brandt Bill - giacometti 1963.jpg

    celui de Giacometti par Bill Brandt (1963)

     

    et parfois d'un grande pureté esthétique :

     

    medium_isserman.2.jpg

    Dominique Isserman

    mais de l'oeil au regard , il n'y a qu'un coup... d'oeil et les regards célèbres forment une étrange et superbe galerie dont je vous livre ci après quelques bribes: ceux qui ont retenu mon oeil (ou ...mon regard ) et libre à vous de la compléter à votre gré, d'autant que la plupart vous sont connus et que mon choix est forcément arbitraire:

    medium_doisneau_-_ecole.2.jpg
    Doisneau, vous l'avez reconnu, évidemment
     
    medium_vermeer_-_la_jeune_fille_a_la_perle.jpg
    de Vermeer de Delft "la jeune fille à la perle" (1655)
     
     
    -une autre jeune fille " jeune orpheline au cimetière "
     
    mais de qui ? 
     
    medium_delacroix_-_la_jeune_orpheline.jpg
    Allez, c'est facile, nous l'avons vu au Louvre, il date de 1824.
    qui trouvera ?
     
    -
    celle la, vous la connaissez,
     
     photographiée par Mapplethorpe
    medium_mapplethorpe_-grace_jones_1988.jpg
    la superbe Grace Jones  
    -
    ce regard , là, est un des plus célèbres de l'après guerre,
    vous avez reconnu Daniel Cohn Bendit devant la Sorbonne en mai 1968
     
    medium_cohn_bendit.2.jpg
     
    mais qui est le photographe ?
     
    Facile, il a été un des plus talentueux reporters de guerre - je lui ai déjà consacré un billet - il a prématurément disparu au Cambodge en 1970.
     
    Alors , la photo est de .......
     
    Un autre  très connu, énigmatique et même dérangeant
    de Paul Strand (1890 -1976) en 1951:
     
    medium_Strand_-_jeune_homme_1951_a_gondeville.2.JPG
    jeune homme à Gondreville
     
    Le regard dans le dessin, la photo ou la peinture offre une galerie inépuisable; pour être agréable au vôtre et pour réjouir le mien, le prochain billet poursuivra cette plongée dans l'oeil des autres.
    A demain . ....
     
     
  • Street art

    Un graphe dans l'ancienne usine Job à Toulouse :

    Graphe-ancienne usine Job àToulouse .jpg