Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les humeurs de nicéphore - Page 2

  • Grand soif

    Comment étancher sa soif par ces temps de canicule si les bistrots partent en vacances !

    IMG_20230829_160407.jpg

  • Humour et talent

    Connaissez vous René Maltête (1930-2000) ? Il est un peu oublié aujourd'hui et c'est dommage, il était un  photographe de talent et surtout un des maitres de la photographie humoristique.

     Collègue de Robert Doisneau à l'agence Rapho en tant que "photographe illustrateur", il a ouvert la voie à une autre façon de voir le monde qui nous entoure, comme Doisneau , en restituant le quotidien par des images insolites.

     

    015.jpg

    09.jpg

    humour-Rene-maltete_17-387x387x0x0x387x387x1683394616.jpg

    Voici René Maltête :

    Rene-Maltete.jpg

    En fait, il a laissé un héritage par sa manière ludique et humoristique de capter l'insolite et l'inattendu, une autre manière de regarder le monde pour peu qu'on sache faire preuve de patience et de curiosité .

     On peut se reporter à son site officiel ici 

    et à une présentation bien faite de Sébastien photographe 

     

     

    .

     

     

     

     

  • Fraicheur

    Un peu de fraicheur par ces temps de canicule ; allez à Collioure par exemple où j'ai trempé ms pieds mais pas mon reflex :

    2024_Collioure.jpg

  • de Dostoïevski ?

    On rencontre de temps à autre sur certains "résosocio" cette citation de Dostoïevski :

    "la tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion  afin de ne pas offenser les imbéciles".

    J'en aime assez le sens, elle s'applique on ne peut mieux à notre époque où les commissaires de la pensée ravalent les Jdanov au rang d'aimables amateurs.

     Sauf que....Dostoïevski (Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski 1821-1881) n'a jamais émis cette sentence qui n'est rien de plus  qu'une pseudo-citation récente sans origine identifiée.

    Comme quoi !

     De Dostoïevski, on retiendra plutôt, par exemple : "« Rien n’est plus séduisant pour l’homme que la liberté de sa conscience, mais rien n’est plus cruel. »
    Les Frères Karamazov (1880)

    Il exprime ainsi que penser librement  , si c'est exaltant pour l'homme, est aussi très lourd à porter.

    2025-08-08_125012.jpg

     

  • Bourdons encore

    Ma collection d'hyménoptère s'enrichit encore, les butineurs butinent à longueur de journée et je prends plaisir à le photographier ; en voici deux exemplaires  sur de la lavande :

    Bourdon_90.jpg

    Bourdon_8890.jpg

    Ils semblent appartenir à la famille du bourdon des champs (Bombus pascuorum ) mais les Bombus pascuorum sont décrits le plus souvent avec des poils roux sur le thorax et l'abdomen comme celui-ci :

    Bourdon des champs-Bombus pascuorum _8757.jpg

    Bourdon des champs ou bourdon des mousses ?

    La distinction entre le bourdon des champs et le bourdon des mousses (Bombus muscorum)

    est très difficile et un photographie ne suffit pas en général. Alors bourdon des champs !

  • Nuit

    "Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche" 

    Charles Baudelaire

  • Un papillon-colibri

    Je veux parler du Moro-sphinx (Macroglossum stellatarum ) dont c'est un des surnoms en raison de sa façon de butiner comme celle des colibris en faisant un vol stationnaire devant la fleur dans laquelle il plonge sa trompe pour en aspirer le nectar.

    Moro sphinx_8334_DxO.jpg

    Comme son cousin le Sphinx gazé  (cf. mon billet du 17 juillet), le Moro-sphinx est un lépidoptère diurne de la famille des Sphingidés : long de 4 à 6 cm, c'est un insecte trapu et migrateur à la fin de l'été.

    L'observer est étonnant : il vole sur place pour se nourrir et va de fleur en fleur par un vol rapide (jusqu'à 50km/h) ; autant dire qu'il n'est pa facile à photographier sinon avec un bon réflex et une vitesse d'obturation élevée.

    Il est connu sous divers noms comme "sphinx du caille-lait" car ses chenilles raffolent de ces plantes ou encore "sphinx-colibri" ; son nom de Moro fait référence à sa teinte sombre rappelant celle les Maures d'Afrique du Nord et "sphinx" par référence à la posture de sa chenille qui semble imiter celle de la fameuse statue égyptienne .

     Son observation est sans danger: il ne pique pas : il n'a pas de dard. Ses fleurs préférées sont la lavande, le chèvrefeuille, la sauge , le buddeia et la valériane (celle de la photo).

     Un petit challenge pour le photographe !

    Moro sphinx_8317_DxO.jpg

  • Entrée

    "J'entrerai à l'aube d'abord
    et ensuite sous la voie lactée...."

        Jules Supervielle (1932)

  • Voyage

    2025-07-30_225541.jpg

    L'auteur de ce poème est une jeune fille de 10 ans, Ecrin,  accueillie en France par le Foyer Notre Dame des Sans Abri et paru dans l'Arche n°284,  la revue de l'institution.

    Elle a du quitter sa famille pour soigner un grave problème de santé qui ne pouvait l'être dans son pays.

     Elle dit de façon touchante ses aspirations, son envie de retrouver bientôt son pays et sa famille. Hébergée à Lyon avec sa maman, elle doit encore patienter tant que son traitement n'est pas terminé.

    Son poème m'a touché par la fraicheur de son expression, par la mélancolie douce qui en émane et par la tendresse de l'espoir pour une vie meilleure quand tout ira mieux .

    Je te le souhaite Ecrin, tu rends le monde joli ; bon voyage sur les ailes de ce joli papillon quand tu iras sauter dans les étoiles ou danser sur la lune

    Piéride de la rave_8522.jpg

     

     

     

  • Avant la pluie

    Aujourd'hui, il pleut et le temps s'est rafraîchi ; hier, grand soleil et sur les lavandes bourdons et papillons virevoltaient dans un tourbillon de couleurs.

    De passage , Issoria lathonia autrement appelé le Petit Nacré, s'est prêté longuement aux manoeuvres du photographe :

    Petit Nacré_7969.jpg

    Ce papillon est un lépidoptère  appartenant à la famille des Nymphalidae, à la sous-famille des Heliconiinae et au genre Issoria ; il est migrateur vers le nord et apparaît chez nous de mars à octobre.

    On peut le confondre (si on le regarde rapidement ) avec d'autres papillons de couleur orange vif et de la même espèce  tels le Tabac d'Espagne, le Moyen et le Grand nacré et, mon préféré : le Nacré de la Ronce.

  • Sport hippique

    Jouer aux courses est facile et sans risque , pour cela lisez Le Veinard, journal de pronostics ; comme il le dit lui même : 

    "Avec le Veinard, pas de bla bla, des résultats!"

     Notre Premier ministre s'en est inspiré :

     "Avec Bayrou du bla bla, pas de résultat!".

     Peut-on lui laisser le bénéfice du doute ? J'hésite...je crois plutôt que comme en 1891 :

    WA0003.jpg

    les gens sont méchants!

     

  • Butineurs de l'été

    Le Flambé.jpg

    Le Flambé (Iphiclides poladirius)

    Appelé également le Voilier  en raison de sa façon de voleter autour des fleurs qu'il butine, le Flambé est un de nos plus grands papillons avec son cousin, le Machaon (Papilio machaon) avec lequel il est facile de le confondre.

    Les deux appartiennent à la famille des Papilionidés visibles de mars à septembre ; le Flambé affectionnent les zones chaudes très ensoleillées et riches en fleurs. Le photographier est facile.

    Sphinx gazé.jpg

    Autre visiteur de nos jardins, le Sphinx Gazé  ((Hemaris fuciformis).

    Le Sphinx gazé ou Sphinx du chèvrefeuille (Hemaris fuciformis) est une espèce  de lépidoptères de la famille des Sphingidae. C'est un papillon, velu comme un bourdon, qui se comporte sur les fleurs comme un colibri en aspirant le nectar avec sa trompe en faisant un vol stationnaire. d'où son surnom de Paillon-oiseau.
     Dans la famille, existe également le Moro-sphinx, présent également dans nos jardins.l'un et l'autre sobservent facilement mais leur vol est extrèmement rapide et le battement d leurs ailles quasiment indiscernable tant elles sont rapides.
    J'ai pris la photo au 1/2500 ème de seconde et c'était juste suffisant.
    Pourquoi ce nom de sphinx ?
    Vous le saurez dans un prochain billet présentant le Moro-sphinx.

     

  • Sur la plage

    Peu farouches mais surtout très opportunistes, les goèlands viennent quêter le restes de nourriture laissé par les estivants sur la plage. ici, il s'agit d'un goèland leucophée (Larus mihahellis), espèce commune sur le littoral méditerranéen alors que son cousin, très semblable sauf les pattes qui sont roses, le goèland argenté ( Larus argentatus), fréquente le littoral atlantique.

    goêland  (1).jpg

    goêland  (2).jpg

    goêland  (3).jpg

    goêland  (4).jpg

  • Job d'été

    La marchande de glaces...toujours très attendue par les petits !

    la marchande de glaces (2).jpg

  • Grâce et beauté

    Une libellule sur un brin de lavande un jour de l'été :

    066.jpg