Garrigue
Un air de printemps, l'iris des garrigues
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Un air de printemps, l'iris des garrigues
L'aurore au bord du lac, splendeur du matin.
La petite chatte un peu sauvage qui me rend visite et se laisse approcher dans le jardin
Claude de Bretagne (1607) conseiller au Parlement de Dijon
Oeuvre de Claude Hoey (ca 1540-1611) - Musée des Beaux Arts de Dijon
Je lis sur les gazettes (Le Figaro du 14 octobre 2022) :
Des militants écologistes ont jeté de la soupe sur Les Tournesols de Van Gogh à la National Gallery de Londres
et aussi :
Les militants écologistes fourbissent leurs armes pour s'attaquer aux musées français
Ces andouilles n'ont rien d'écologistes , d'ailleurs, ils n'aiment pas ce qui est beau comme ces édiles lyonnais qui n'avaient rien trouvé de mieux que de poser des wc publics devant l'opéra de Lyon.
Et avez vous entendu un jour ces tenants de l'écologie parler de la raréfaction des espèces , de la disparition de 30% de la faune, de la préservation de la biodiversité?
Moi pas ; si, quand même, je reconnais que Yannick Jadot, un peu moins fêlé que les autres , a pris position contre la chasse au cours de la campagne des présidentielles .
Voilà ce que je dis (ouh là, tu es en colère Nicéphore !).
le Rouge-queue noir familier
Nicéphore a ses humeurs , le printemps peut-être ?
- les principaux candidats à l'élection sont allés faire leur révérence aux chasseurs ; en clair, ils,elles sont allés leur lécher les bottes (mais ce n'est pas aux bottes que je pense...);
- Yannick Jadot (qui n'est pas ma tasse de thé) a eu, lui, le courage de dire que la nature doit être partagée, qu'elle n'appartient pas qu'aux nemrods , qu'une majorité de la population aspire à en profiter sans craindre de recevoir une balle perdue; bravo et respect !
-notre président, lui, leur a ouvert les portes encore plus largement; le courage incarné au nom de la tradition et de la ruralité, lui qui n'en connait à l'évidence rien du tout.
- drapeaux en berne et haie d'honneur pour l'assassin d'un préfet; une désapprobation du bout des lèvres de qui vous savez et un abandon de l'autorité de l'Etat qui pour calmer des manifestations brandit la promesse de l'autonomie ...mon droit d'aînesse pour un plat de lentilles ....lamentable !
-des membres des Brigades rouges italiennes, assassins pour certains, terroristes pour tous, seront peut-être extradés 35 ans après avoir trouvé refuge en France avec la bénédiction de Mitterrand qui avait toujours refusé de les renvoyer à l'Italie; un saint homme ce Mitterand pour lequel les familles italiennes des victimes ne feront pas un rocès en béatification.
Quelle honte ! Un point positif cependant, le président actuel a indiqué qu'il n'était pas défavorable à leur remise à la justice italienne: bien, bene !
- un orchestre a déprogrammé une oeuvre de Tchaïkovski au motif qu'il est russe .
Faut -y être con !
Une bande d'imbéciles ( au sens grec du terme : faibles d'esprit.) soit plusieurs syndicats de Vendée propose de changer le nom de Soljénitsyne d'un établissement scolaire d'Aizenay, près de La Roche-sur-Yon, au profit de l'anarchiste ukrainien Voline.
Soljénitsyne, ardent défenseur de la liberté et contre toutes les oppressions §
Bon, on en a vu d'aussi bonnes avec les excès de la culture woke qui commence à infecter nos universités .
Dans le grand Parc de ma ville, les mésanges nous offrent de touchants moments de familiarité; mésanges charbonnières le plus souvent , mésanges bleues un peu moins :
voyons voir, qu'est ce qu'elle a ?
la plus grosse me plairait bien
ou la petite jaune?
je préfère la noir, du tournesol peut-être ?
La 1ére fois, elles ne s'attardent pas mais très vite elles prennent le temps de choisir!
J'adore ces moments !
Petit coup d'envie de soleil aujourd'hui...
Je vous présente Synema globosum qui est une espèce d' araignées aranéomorphes de la famille des Thomisidae . Elle est appelée Thomise globuleuse, Thomise globuleux, Araignée-crabe ou Araignée Napoléon .
Pourquoi Napoléon?
Parce que, parait-il, le dessin noir de son abdomen ressemble à la coiffe de notre empereur.
Quoiqu'il en soit, ma photo date du mois de mai , vivement le printemps !
La détresse de Siberth N'Daye, l'ex porte -parole du gouvernement.
Au moment où l'on évoque l'obligation du port du masque FFP2, la pôvre qui, rappelez vous, nous assurait que mettre un masque (ce qui ne sert à rien ) est très compliqué et qu'elle, elle ne savait pas comment faire, la voici profondément perturbée : un FFp2 vous vous rendez compte, ce bidule porté par les ouvriers peintres ou les décontaminateurs d'amiante, c'est un peu trop "peuple" et sans un solide C.A.P...
Quel dilemne !
Quant aux auto-test, alors là...permettre à tout un chacun de s'auto - tester , quel non sens !
Elle ne s'y risquera pas , c'est bien trop compliqué .
Quant on pense , deux ans en arrière, que cette perruche nous serinait ces âneries à longueur d'antenne pendant que le sinistre Salomon, ci-devant directeur de la Santé, nous assénait chaque soir , le nombre de victimes , avec sa gueule de Méphistophélès, on ne peut s'empêcher de se dire que plus que le virus, c'est le mépris et la condescendance de ces gens là qui nous menaçait le plus .
Pauvres minables !
La Covid n'est qu'une "grippette"; elle ne viendra pas jusqu'en France etc...
Vous vous rappelez? C'était au début de 2020, les assurances de l'honorable ministre de la Santé .
Tellement honorable qu'elle a été "honorée" par la Légion d'Honneur dans la promotion du 1er janvier.
Passez, bonnes gens, ce n'est qu'un détail de la petite histoire .
Buzyn, légion d'honneur...comme quoi !
Aujourd'hui 8 décembre , premier jour de la traditionnelle Fête des Lumières prisée par de nombreux lyonnais et amateurs venant d'un peu partout.
D'un peu partout, c'était avant les contraintes sanitaires .
Cette année , je fais une croix dessus ; habituellement , chargé de mon appareil photo et du trépied , j'en parcourais les principales attractions, selon les années dans le froid ou la pluie ou parfois par une douceur relative d'un hiver qui n'avançait qu'à pas feutrés .
Ce soir , il y a un peu de vent et il pleut...je n'ai pas envie .
Je n'aurai pas d'images de l'édition 2021aussi je pioche dans mes fichiers pour offrir ces trois .
et couvrez vous bien !
Sur le platane, en face de ma fenêtre...
Le Rouge-queue noir (Phoenicurus ochruros)
Comment photographier la faune et, en particulier les oiseaux ?
Les images d'oiseaux que je publie de temps à autres sont obtenues soit au cours de promenade dans des biotopes propices soit en affût, dehors ou dans une cabane d'observation et souvent aussi par le pur hasard d'une rencontre.
Patience et observation sont nécessaires , deux dispositions qui se marient fort bien avec l'imprégnation dans le milieu où l'on évolue: tous les sens en éveil, on regarde , on admire le paysage environnant, on respire les odeurs du moment et on ouvre ses oreilles .C'est agréable toute l'année et si, comme dans mon cas , on ne voit pas d'oiseaux à photographier , il reste, à la belle saison, les insectes et les papillons .
Mon matériel de base pour cette activité est composé du boitier réflex Canon 7D Mark II et du Zoom 150/600mm Tamron:
L'ensemble est lourd , près de 3 kg mais qu'importe !
Une photo récente du geai des chênes qui s'approvisionne pour l'hiverPour les insectes et les papillons j'utilise plutôt un objectif mieux adapté et plus léger, le 2,8/100mm macro ou le 17/55 mm IS de Canon monté sur un réflex Canon 50 D :
et les résultats sont souvent satisfaisants:
abeille commune :
bourdon sur une fleur de vipérine
Demi deuil (ou Echiquier)-Melanargia galathea sur fleur d'Hélichrysum (Immortelle d'Italie) Et voilà !
En ce moment , les oiseaux venant du nord et du grand nord font escale par ici , certains restent pour l'hiver , ainsi pour de nombreux rouge-gorge, d'autres photographies à envisager .
Faute de merles que vont manger les Ardennais?
La question se pose car dans cette belle région, il semblerait que la malnutrition guette puisque la chasse "traditionnelle" aux merles et aux vanneaux huppés est pratiquée au moyen de tenderie ; ce sont des fils tendus qui retiennent les oiseaux .
En fait, en septembre la dite ministre de la prétendue écologie , Barbara Pompili, a présenté 4 projets d'arrêtés pour autoriser une fois de plus des chasses aux oiseaux dites traditionnelles :
- la chasse à la tenderie dans les Ardennes pour les merles et grives (5800 de chaque) et pour les pluviers dorés et vanneaux huppés (1200) soit 2 arrêtés;
- la chasse pour la capture de 98 702 alouettes des champs au moyen de pantes dans les Landes , la Gironde, le Lot et Garonne et les Pyrénées Atlantiques ;
- la chasse au moyen de matoles dans les Landes et le Lot et Garonne pour 7798 alouette des champs.
Vous noterez le sérieux de ces arrêtés et leur précision : 98702 et pas 98703 et 7798 mais pas 7800...
A Marseille vient de s’achever le Congrès mondial de l’Union internationale de conservation de la nature où le Président français a clamé sa détermination à porter les enjeux de protection de la biodiversité. Qu’importe, Emmanuel Macron planifie quelques jours plus tard le piégeage archaïque de milliers d’oiseaux sauvages.
Pourquoi, alors que ses ministres ( écologie et agriculture), échaudés les années précédentes par les annulations prononcées par le Conseil d'Etat ,étaient , parait il, réticents ?
Et bien , parce qu'il ne cesse de flatter les chasseurs dans le sens du poil depuis son élection et qu'il veut se constituer chez eux un bloc d'électeurs fidèles .
C'est lamentable, c'est "débectant"! Hypocrite et menteur ! Démagogue pitoyable.
Les oiseaux , en France , toutes espèces confondues (hormis peut-être les corbeaux !) sont en constante régression et tout prélèvement non justifié réduit encore leur population.
Qu'est ce qu'on veut, une nature sans vie animale ? Et tout cela pour favoriser des traditions et le plaisir de capturer et de mettre à mort ?
Evidemment la LPO s'est insurgée et a formé immédiatement un recours auquel le juge des référés adonné suite en suspendant les arrêtés avant que le Conseil d'Etat se prononce sur le fond .
Comme le disait un représentant de la LPO :"
"La LPO n'est pas dogmatiquel . Nous ne sommes pas contre la chasse, mais contre certaines pratiques. Aujourd'hui, la chasse peut se justifier quand il y a des déséquilibres à restaurer (comme pour les populations de sanglier). Mais nous ne pouvons pas concevoir la chasse comme un loisir, la nature ne peut plus se le permettre."
De plus, ces techniques ne sont pas sélectives. Cela signifie qu'elles piègent d'autres espèces qui ne sont pas dans le viseur des chasseurs. Or c'est précisément ce qui pose problème au regard de la législation européenne, relève le Conseil d'Etat sur son site : "La directive européenne « Oiseaux » du 30 novembre 2009 interdit les techniques qui capturent des oiseaux massivement et sans distinction d’espèce."
Et enfin.... avez vous déjà mangé du merle , est il encore indispensable de se nourrir avec des grives ? c'est gros une grive, hein !
Il y a des années que je n'ai plus vu ou entendu une alouette dans le ciel.
Le problème est que les amoureux de la nature , les défenseurs de la biodiversité ne forment pas un bloc uni et ne sont pas un lobby puissant comme celui des chasseurs .
Vous avez à quoi ressemble un merle, une alouette, une grive , un vanneau?
Oui sans doute mais pour le plaisir je vous montre ces superbes petits oiseaux que j'ai rencontrés au hasard de mes sorties :
Le Vanneau huppé
Une alouette
Une Grive
Il est manifeste que chacun des ces oiseaux et un plat de roi qui doit vous caler l'estomac !