le 6 juin Robert Capa
Le 6 juin c'est aussi cette photo célèbre :

Elle est prise avec la première vague d'assaut (vous avez bien lu : la première vague !) par Robert Capa , un des plus célèbre photographes de guerre .d'ailleurs , le débarquement est le plus souvent symboliquement illustré par cette photo .

Capa en a pris plus d'une centaine pendant 6 h, accroché dans l'eau puis sur la plage d'Omaha Beach, pour le magazine Life .
Las, un développement calamiteux des négatifs en a détruit la plupart : il en reste 11 !
Un désastre ! ce qu'il en reste :






celle de Picasso au parasol avec Jacqueline Gilot :

En 1947 Robert Capa fut un des fondateurs de l'agence Magnum, la première agence de photographie moderne , avec Henri Cartier Bresson et David Seymour et George Rodger.
Franck et Vautrin se sont largement inspirés de la vie de Robert Capa pour leur série "Les aventures de Boro, reporter photographe"

Un billet sur le 6 juin est bien trop court pour résumer la vie et l'oeuvre de Robert Capa; "au-delà d'un immense photographe de guerre, Robert Capa fut un photoreporter dans le sens le plus large de ce terme, capable de saisir avec un égal talent l'émotion, le drame ou la joie, et de jeter sur le monde qui l'entourait un regard non dénué d'humour mais toujours bienveillant."(L. Baumont Maillet.)
Et une de ses toutes dernières photos, prémonitoires peut être , prise le jour de sa mort le 25 mai 1954 sur la route de Thai Bin en Indochine :

Commentaires
Le Débarquement", aux Américains, je leur dois tout, ne serait-ce que d'être vivant, , chaque anniversaire, c'est un grand jour pour moi, et bien d'autres
Jack NYC