Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sinistre Armstrong

Outre qu'il n'était guère aimable , Lance Armstrong était un tricheur mais un satané tricheur comme beaucoup s'en doutait et comme vient de le confirmer officiellement l'Agence américaine antidopage .

Ce que les autorités officielles du cyclisme n'ont jamais voulu approfondir , cette agence l'affirme et le prouve dans un rapport accablant de plus de 1000 pages dont voici quelques extraits (cf Libération du 10/10)

"L'équipe cycliste US Postal de Lance Armstrong avait "monté le programme de dopage le plus sophistiqué, professionnel et réussi, jamais vu dans l'histoire du sport", a annoncé mercredi l'Agence américaine antidopage (Usada) dans un communiqué.

Les preuves sont "accablantes et représentent plus de 1000 pages, avec des témoignages sous serment de 26 personnes, dont 15 coureurs ayant eu connaissance des activités de dopage au sein de l'US Postal", a précisé le président de l'Usada, Travis T. Tygart, dans son communiqué.

"Ces documents (...) renforcent les preuves de l'utilisation, la possession et la distribution par Lance Armstrong de produits améliorant la performance, et confirment la triste vérité sur la tricherie mise en place par l'US Postal, une équipe qui a reçu des dizaines de millions de dollars de subventions de la part des contribuables américains", a ajouté M. Tygart."

Certes , il n'est pas le seul et d'autres équipes ont pratiqué le système mais elles n'ont pas gagné 7 Tours de France , en bloquant la course comme le faisait Armstrong.

Sept ans de pénitence pour ceux qui aiment le Tour de France , n'en déplaise aux idôlatres de cette triste icône !

Je savais qu'il se dopait : la preuve est qu'il montait les cols des Pyrénées plus vite que moi, moi, Nicéphore ! Alors ses dénégations , hein !!

Moebius - Dopage.jpg

dessin de Moebius

Le dopage n'a pas disparu du cyclisme mais, depuis quelques années, , en France au moins où les contrôles sont très stricts, il est plus le fait d'individus imprudents et inconscients que d'équipes organisées , genre Festina ou US Postal.

Il est frappant de constater la rigueur des contrôles dans le monde du cyclisme , la publicité qui leur est faite (descentes de police dans les hôtels des villes étape, par ex. ) et les contraintes qui pèsent sur les coureurs , obligés de déclarer toute l'année où ils se trouvent pour être soumis à des contrôles inopinés ; on en parle moins dans les autres sports, en particulier chez les footballeurs professionnels.

Mais revenons à Armstrong: l'agence américaine l'a radié du sport cycliste et a invalidé  ses résultats depuis le 1er aoüt 1998 dont ses sept succès dans le Tour de France , cette décision toutefois ne vaut que pour les USA ; il reste à l'Union Cycliste internationale à prendre position: seule cette instance peut annuler juridiquement les sept succès de Lance Armstrong.

Hum, on verra bien si les caciques de l'UCI auront le courage d'invalider leur complaisance passée dont a largement profité l'Américain.

v acrobate.jpg

nicéphore dans le col du Tourmalet

Commentaires

  • Imaginons qu'aucun, de Armstrong au dernier de ses sept tours gagnés, ne se soit dopé, à votre avis, qui eût été le vainqueur ? Personnellement, je parierai pour... Armstrong parce que tout simplement, dopé ou pas, il était au-dessus du lot et il le demeure. Quant au rapport de l'AAD, il fait très "guépéou".
    Mais bon, Armstrong était un symbole détesté de la presse, il fallait qu'il chute. et puis pendant ce temps aux US, on ne s'occupe pas du football américain, ni du hockey, ni du base-ball, ni du basket... En Europe, on jette un voile hypocrite sur le football. Et on fait croire que les JO, à de rares brebis galeuses, c'est propre !!! Trop d'argent est brassé dans ces sports qui ne sont qu'un spectacle économique ; plus facile de prendre comme bouc émissaire un cycliste qui, dopé ou pas, doit s'enfiler les cols et les km, qu'un riche, capricieux et crétin de footballeur qu'on donne à l'admiration des beaufs qui enrichissent ce monde frelaté!
    Que d'hypocrisie !!!!!!!!

  • Pas sûr qu'Armstrong aurait quand même gagné ses sept tours , le dopage des uns , pas de certains autres, fausse tout et empêche de faire une évaluation objective ; je conviens que de toute manière, il aurait été parmi les meilleurs.
    Détesté de la presse , il faut dire que son attitude hautaine et condescendante ne faisait rien pour susciter des sympathies .
    Mais je suis entièrement d'accord pour les autres sports (combien de contrôles dans les poubelles des hôtels où descendent les footballeurs ?!!!) et si j'admets que les cyclistes soient beaucoup contrôlés; je déplore que les autres sports le soient avec beaucoup moins d'intensité...et de médiatisation.
    En cela , j'aime assez votre dernière phrase qui , en l'exprimant autrement ,rejoint ce que j'en pense .

Les commentaires sont fermés.