Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sassoferrato

    Giovanni Batista Salvi dit Sassoferrto est un peintre italien du 17ème siècle  actif à Rome et dans les Marches (1609-1685).

    Il est connu surtout par sa production d"images " sacrées , oeuvres de petite taille représentant la Vierge ou la Vierge et l'enfant qu'il reproduisait en nombreux exemplaires.

    Une visite récente au Louvre m'a permis de m'attarder un peu sur certaines de ses toiles ; d'une facture délicate , toute en sérénité , inspirées souvent de la manière de Raphaël dont il était un admirateur fervent, Sassoferrato mériterait d'être mieux connu.

    Sassoferrato (1609-1685)_le sommeil de l'enfant Jésus_Le Louvre_P1060992.jpg

    Le sommeil de l'enfant Jésus - Le Louvre

    Une douce ambiance mais on peut imaginer que la Vierge médite sur sa destinée alors que le sommeil de l'enfant est une évocation de sa mort future .

    Sasoferratto (1609-1685)_La Vierge à l'enfant avec St Jean Baptiste_Le Louvre_P1060985.jpg

    La Vierge à l'enfant avec St Jean Baptiste

    Sassoferrato s'est inspiré de la Madone Aldobrandini peinte par Raphaêl en 1510 mais il l'a réalisée dans un format plus grand avec des contours plus durs et une matière plus froide même si la reproduction i -dessous de Raphaël ne le rend pas avec précision.

    Raphael+-+Raffaello+Sanzio+-+Aldobrandini+Madonna+.JPG

     

  • Merci papa !

    Il n'en rate pas une dans sa manie d'un prétendu parler vrai .

    Qui ? Notre bon papa Macron; la presse en a fait peu d'écho mais, lors d'une réunion avec des citoyens à Bourg-Argental dans la Drôme , il a eu cette parole forte ( notez le "forte" car c'est du lourd comme dirait Fabrice Luchini)  :

    « Il faut proposer de vraies réformes, mais les vraies réformes, elles vont avec les contraintes, les enfants !..."

     Sauf qu'il ne s'adressait pas aux élèves du collège mais à un collège de personnes d'un certain âge  pour ne pas dire suffisamment âgées pour être en posture d'être ses parents .

     Comme le dit Ingrid Riocreux dans un billet de son blog (ici ) : On ne peut pas être « en même temps », celui qui reproche à un adolescent d’être familier en l’appelant « Manu », et se montrer soi-même familier, quand on s’adresse à une assemblée de Français.

    Comme il n'est pas à une déclaration choquante près , que l'opinion lui a fait savoir qu'une majorité des Français le supportent plutôt mal (cf l'intervention du maire de St Orgues lors de la réunion de Souillac lui demandant d'arrêter de stigmatiser les français ),  on voit bien là, à Bourg-Argental, qu'il n'a pas l'intention de changer d'attitude .

     Il appelle au consensus , oui mais , pour lui, consensus veut dire penser comme lui.

    clown1.gif

     

  • Cadences infernales

    Mes amis les castors ne chôment pas , même en hiver et par les grands froids  : les bords des lacs où je me promène sont jonchés des traces de leurs travaux nocturnes !

    Castors_4944.jpg

    Castors_4946.jpg

     et ils travaillent de nuit, quelle santé !

     

  • La belle lettre

    Le président nous a écrit pour nous donner le cadre général du grand débat national ( ou grand déballage  ?) qui, espère t-il , permettra de répondre aux aspirations des Français (lisez "lui permettra de continuer à faire comme il veut...").

     Seulement voilà, il évite soigneusement les sujets qui fâchent, notamment ceux qui intéressent les Français : rien sur l'immigration, sur les 35 heures , sur la non-indexation des retraites et j'en passe . sur la réduction des dépenses publiques ...

     En fait, il chercherait à gagner du temps qu'il ne s'y prendrait pas autrement et, manifestement , il n'a toujours rien compris au peuple qu'il est censé conduire mais faut il s'en étonner ,et que peut on attendre d'un homme sans expérience politique qui à chaque sortie, en France ou pire , de l'étranger , balance une réflexion méprisante , mal venue ou désobligeante ?

     Oui, 2019 est mal parti.

    médiocrité.gif

  • les oies de Macron

    Macron qui adore les chasseurs n'en rate pas une : le voici qui a donné ordre au ministre ectoplasme de la transition écologique d'autoriser la chasse pendant tout le mois de février aux 3 espèces d'oies migratrices qui traversent la France à cette époque.

    Le motif invoqué est que ces oies commettent des dégâts aux cultures dans les pays nordiques; le vrai motif est de faire un peu plus plaisir aux chasseurs .

     En effet, les oies qui traversent la France ne sont pas celles qui commettent les prétendus dégâts aux cultures dans les pays nordiques ; ce sont les oies sédentaires de ces pays .

    Ensuite ces pays n'ont rien demandé à la France , ils gèrent leur problème eux mêmes et avec une conscience écologique autrement plus développée que celle des bouffons qui sont censés l'incarner chez nous .

     la LPO se bat depuis des années contre ces tentatives contraires aux directives européennes ; elle avait même fait condamner  Mme Royal , la grande prêtresse autoproclamée de l'écologie en janvier 2013.

    La LPO lance un appel à la mobilisation contre cette mesure :

    https://www.lpo.fr/actualites/appel-a-mobilisation-en-faveur-des-oies-sauvages-dp9

     

    En effet , le Ministre lance une consultation publique jusqu'au 24 janvier , ici :

    http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-relatif-aux-prelevements-d-oies-en-a1913.html

     

    ILFAUT REPONDRE ET DIRE NON

    L'appel de la LPO ci-dessus donne les arguments pour motiver notre opposition; il faut protester contre cette énième atteinte à la biodiversité .

    Si encore  le motif était justifié  ! mais non, c'est le président macron qui a décidé du haut de sa Suffisance , que les oies sauvages sont un danger pour les cultures de nos voisins - qui ne lui ont rien demandé - mais en grand européen (fiasco complet, au demeurant ) qu'il veut être , il se fait un devoir d'aller à leur aide , sous entendu que les Pays-bas , la Norvège , la Suède , l'Allemagne ne sont pas fichus  d'y parvenir tout seuls . Fichtre !

    Réagissez ! Ce n'est pas contre les chasseurs , c'est contre une mesure absurde qui ne règle aucun des problèmes invoqués , qui viole les directives européennes (article 7 de la Directive oiseaux qui précise que les oiseaux migrateurs ne peuvent être chassés en période de migration pendant le trajet de retour vers leur lieu de nidification.).

    Il serait utile que ce président sorti de la lune - et non de l'Olympe - s'occupe vraiment des problèmes de notre pays , qu'il regarde avec plus de compassion "ceux qui ne sont rien", qu'il essaie de comprendre pourquoi tout le monde ne peut pas être en costar , qu'il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver un emploi, qu'il y a quand même des Français qui ont le goût de l'effort  et sans doute plus que ceux qui sont nés coiffés (on peut dire aussi : "qui ont le cul bordés de nouilles " mais cette expression est réservée aux "illettrés", ou à ceux "qui ne sont rien".)

    La France est dans un état de désordre ahurissant, devient la risée de l'Europe (les Roumains qui vont prendre la présidence de l'Union Européenne doivent doucement rigoler  et Orban , le Hongrois itou pour ne citer que ces deux là) et notre président s'occupe des dégâts (prétendus ) causés par les oies sauvages dans les pays du Nord !

    On croit rêver ...

    C'est minable à un point ! Chers amis ...VOTEZ contre ce projet scandaleux et absurde .

    oie cendrée_4567.jpg

    Voici une oie cendrée ; celle ci ne risque rien, elle a pris ses quartiers depuis longtemps dans le grand parc de loisirs de ma ville avec ses nombreuses congénères et ravit les promeneurs qu'elle rencontre .

     

     

     

  • Andouilles

    L'andouille est un produit de charcuterie constituée par un boyau de porc farci d'intestins et de chair hachée du même animal.

    C'est un plat typique de la gastronomie populaire française ; c'est aussi le gentil qualificatif dont on aime affubler certains de nos concitoyens et, par les temps qui courent , nos rues n'en sont pas dégarnies, de même que nos gouvernements d'ailleurs au sein desquels elles prolifèrent depuis des décennies .

     Hélas, ce pittoresque qualificatif, gaulois et très gourmand , est tombé quelque peu en désuétude ce qui est fort dommage car il est tout de même plus convenable que les injures ordurières qui émaillent  les réseaux sociaux, tout en étant , à mon avis , beaucoup plus significatif .

     Ainsi quand je dis de tel ministre ou ministresse (je me protège contre les fatwa des féministes excitées) qu'il, elle, est une andouille , je trouve que le signifiant porte plus que si je le traitais de con ou de pétasse  (oh, les vilains mots , nicéphore ! ) .

    Mais il y a des andouilles auxquelles on pardonne tout et même d'avouer en être  !

     Car celles la ont de la saveur. Authentique , goûteuse  surtout avec un petit vin blanc de Loire , j'en ai rencontré à Loches , dans le beau département de l'Indre et Loire :

    andouille.jpg

     Loches est une très jolie ville , avec des quartiers anciens  dominés par la Cité Royale  et flanqué d'un ancien château-fort assez bien conservé au donjon monumental. Une halte fort agréable sur la route des châteaux de la Loire .

    Et un charcutier , spécialiste de l'andouille et loin d'en être une !

    La ville vue de la Cité Royale :

    _MG_0963.JPG

    La Cité Royale

    50_2017_Loches_0970.jpg

    L'intérieur:

    _MG_0949.JPG

    _MG_0948.blogjpg.jpg

    la collégiale Saint Ours au coeur de la Cité Royale

    _MG_0957.JPG

    le donjon du château de Loches

    _MG_0987.JPG

     

     

     

     

  • La colle du Conseil d'Etat

    Ah, bravo, le soutien de la plus haute juridiction  à la défense de la biodiversité !

    Saisi d'un recours de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) contre la pratique de la chasse aux passereaux (grives et merles ) avec des pièges à la glu, le Conseil d'Etat dans une décision du 28 décembre , a validé cette pratique  dans cinq département de la région Paca au motif que c'est une chasse "traditionnelle".

    La chasse à la glu, qui consiste à capturer des oiseaux (principalement les grives et les merles) avec de la glu sur des baguettes ou des branches d'arbres, est une pratique cruelle , je dirais "barbare"; l'oiseau se débat , peut se blesser , stresse et est décollé avec des produits solvants toxiques.

     Alors qu'on ne cesse de constater  (et de faire savoir ) que la biodiversité est en chute libre , que la population des oiseaux a chuté de 30 % en quelques années , voilà que nos Raminagrobis , englués sur leur fauteuil du Palais-Royal, valide une pratique d'un autre âge .

    Et bien entendu, notre sémillant ministre de l'écologie se garde bien de gazouiller à ce propos , trop occupé qu'il est à goûter la bonne soupe d'un poste ministériel. Quand je me promène dans la campagne , loin des villes , je constate désesperément d'année en année , la raréfaction des oiseaux des bois et des champs ; que laisserons nous aux générations qui nous suivent ?

    Du gibier réintroduit ?

    La chasse à la glu vise les merles et les grives ...comme si les autres passereaux allaient éviter ces pièges à la con.

    La LPO va saisir la Commission européenne ;je ne suis pas optimiste .

     Et s'il n'y avait que la chasse à la glu ! mais le massacre des palombes dans le sud ouest, l'éradication à la pelleteuse des blaireaux  qui ne font pourtant de mal à personne  et j'en passe .

    Et la passivité des pouvoirs publics lorsque les interdictions sont bafouées ; dans ce domaine comme dans d'autres , je constate depuis des années combien nos responsables  détenteurs de l'autorité , savent être lâches et complaisants .

    Pas de vague , naturellement .

    Merle noir_4772 copie.jpg

    Un merle...sans glu

    Grive draine_Turdus viscivorus - Mistle Thrush_6851.jpg

    une grive draine

     

     

     

  • 2019 bonne année

    2018_fête des Lumières_8552.jpg

     

    et que cette année qui commence nous apporte la paix , la tranquillité et la joie de vivre .