de retour
Les guêpiers d'Europe sont de retour.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les guêpiers d'Europe sont de retour.



Je lis dans les gazettes (1ère page du Figaro qui n'a rien de mieux à publier ?) :
"Valérie Trierweiler veut faire toute la lumière sur sa scène de ménage à l'Élysée"
Elle ne va pas la fermer celle la et se faire oublier , la nulle qui se prenait pour la "première dame " !

Le silence , c'est celui des oiseaux dans nos campagnes .
Vous avez peut être lu ou entendu dans la presse le cri d'alarme du Muséum d'histoire naturelle qui signale dans un communiqué, publié ce mardi 20 mars : "En moyenne, leurs populations se sont réduites d'un tiers en quinze ans".
Pas besoin d'être expert , d'ailleurs , ou, comme moi qui arpente toute l'année bois et prairies pour les observer, pour le constater : regardez autour de vous : en ville, vous remarquerez qu'on voit de moins en moins de moineau , l'oiseau le plus commun et le plus familier que tout le monde connait (Sciences et Avenir du 20/09/2017 : "En 13 ans, la population de moineaux domestiques a chuté de 73 % à Paris).
Je ne m'étendrai pas sur les causes de cette catastrophe chacun peut les imaginer facilement ; j'en vois encore , bien sûr , j'en entends beaucoup moins , hélas . en voici trois des plus familiers de nos parcs et jardins :

la Mésange noire - Periparus ater

la Sittelle torchepot - Sitta europaea

la Mésange bleue - Cyanistes caeruleus

Magie du téléphone qui opère de nos jours comme un appareil photo de bonne qualité .
Même si je reste attaché à mes classiques ...Canon, Panasonic , Nikon etc... je ne les porte pas toujours dans une poche de mon complet-veston et, quand le temps se met de la partie et nous offre , le soir au sortir d'un lieu clos , une superbe lumière, avoir son "smartphone " sur soi évite la frustration suprême pour le photographe impénitent: manquer une prise de vue parce qu'il n'a pas son appareil !
Ce soir là, je passais sur la place Bellecour à Lyon, Louis XIV sur son piédestal était en majesté et moi, ravi, j'avais mon smartphone et la batterie encore en charge . Clic, clac !
Que cette place est belle !


...il n'y a pas que les Harley Davidson !
D'où vient il ? Combien de mers ou d'océans a t-il traversé ce bois inconnu, roulé par les vagues et poli par sa longue errance ?
Rêvons de ces horizons lointains au gré du vent de la mer .
...
La tempête a béni mes éveils maritimes.
Plus léger qu'un bouchon j'ai dansé sur les flots
Qu'on appelle rouleurs éternels de victimes,
Dix nuits, sans regretter l'oeil niais des falots !
... Arthur Rimbaud _ Le Bateau ivre

Equilibre , tout simplement...
Du côté de Banyuls ...promesse de nectar, assurément !


C'est l'hiver , je les retrouve chaque année toujours aussi familières . c'est une noria qui se succède sur ma main, les plus hardies prennent le temps de choisir la graine la plus grosse !
Parfois , je trouve une bonne âme pour me prêter sa main , le temps d'une photo , comme sur cette image .
Par ces temps gris et déprimants , dans une actualité de plus en plus hystérique , un peu d'humour fait du bien .
Pour cela , rien de mieux que Dubouillon.


Dubouillon publie dans Le Progrès de Lyon; j'espère que la citation de ses dessins sans le lui avoir demandé ne le mettra pas en rage ...mais vous incitera à acheter les albums qu'il publie régulièrement .
En vente dans tous les points de presse de la bonne ville de Lyon. Qu'on se le dise !
Non, l'année ne commence pas par des épines mais par quelques photos de ce joli passereau qu se délecte des graines picorées sur les chardons .
Heureuse surprise lors d'une de mes premières sorties photos de l'année , une bande de chardonnerets en vadrouille d'un arbre à l'autre , l'occasion de quelques images colorées :

en fait, ils étaient une dizaine à se chamailler...

J'aime bien ce petit oiseau aux si belles couleurs , peu farouche , doté d'un beau chant - au point que de sombres crétins le piègent malgré l'interdiction pour en faire commerce auprès des amateurs d'oiseaux en cage -
Et puis , il y a toute cette symbolique chrétienne que les artistes ont exploité dans de nombreux tableaux , exemple parmi tant d'autres , de Raphaël Sanzio avec sa Madone au chardonneret conservé à la Galerie des Offices à Florence :

Récemment restauré , on voit Jean-Baptiste caressant un chardonneret devant l'enfant Jésus et sous le regard aimant mais emprunt de tristesse de la Vierge .
Car le chardonneret annonce , dans la symbolique des peintres de la Renaissance et du Moyen-Age , la Passion du Christ et son sacrifice .
Dans la symbolique chrétienne , le goût de cet oiseau pour le chardon rappelle la couronne d'épines et la légende veut que la tache rouge qu'il porte sur le front vient du sang du Christ: en voulant alléger les souffrances causées par la couronne d'épines en en retirant une du front de Jésus , le chardonneret a été éclaboussé par le sang du supplicié.
Moi, quand je vois ce bel oiseau, je ne pense pas qu'au Christ dans sa Passion mais à la mort lente de la nature qui nous entoure ; on voit de moins en moins de passereaux et je n'avais pas observé - dans ma région du moins - une bande d'une dizaine de chardonnerets depuis bien longtemps.
De son nom scientifique "Carduelis carduelis" au Goldfinch des anglo-saxons , je retiens son joli nom français :
le Chardonneret élégant.

Avec mes meilleurs voeux pour tous les visiteurs de ce modeste blog
qui me font l'honneur de passer quelques instants .
Je n'ose promettre des billets plus fréquents en 2018,
J'essaierai mais ai-je quelque chose à dire , en vérité , qui soit intéressant?
Ce serait bien prétentieux de l'affirmer .
«J'ai peur de mourir pendant son quinquennat. La pensée que Hollande puisse me rendre hommage me terrifie.»
Sur RTL, au micro d'Yves Calvi, le 26 novembre 2014
Sauf erreur , Jean d'Ormesson est le descendant d'une illustre famille de grands serviteurs de l'Etat; l'un d'eux mérite particulièrement que sa mémoire soit conservée (doutes nombreux vu la manière dont on enseigne l'histoire dans nos écoles ces dernières années ..); il s'agit d'Olivier Lefèvre d'Ormesson (1577-1665).qui, entre autres charges au service du Royaume fut juge et rapporteur au célèbre procès du surintendant Nicolas Fouquet en 1662-1664.
Son impartialité au cours de ce procès (il sauve la tête de l'accusé, démontant le complot qui avait été dressé contre lui à la demande du conseil du Roi et refusant la peine de mort qui était demandée - on lui prête cette réponse aux envoyés du monarque : "la Cour rend des arrêts, non des services") lui valut une disgrâce durable.
(source : Wikipedia)
Même pas besoin de commentaire ! Enfin un ministre qui a les pieds sur terre mais je ne crois guère que cela remettra la tête des pédagos du ministère à leur place quand on lit les directives absurdes qu'ils donnent aux maitres .
Quant à ceux qui , à l'école primaire , professe qu'il ne faut pas contraindre les enfants , que la grammaire est une contrainte , et bien oui, apprendre notre langue est contraignant, demande un effort de l'attention, du respect, de l'intelligence et de ceux là je dirais que les enfants à qui ils enseignet en ont sans doute plus qu'eux .
Scron gneu gneu !..

Je lis dans les gazettes (ici :Le Progrès de Lyon) :
"Quand Olivier Dussopt reprochait à Macron un comportement de "connard"Le député PS de l'Ardèche avait été choqué en septembre 2014 par les propos tenus par Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie, sur les ouvrières de Gad qualifiées d'"illettrées"...............
Le parlementaire lui a notamment reproché d'avoir eu un comportement de "connard" et d'avoir fait preuve de "mépris", toujours selon l'hebdomadaire satirique.
Olivier Dussopt a confirmé la teneur des propos aux journalistes du Lab d'Europe 1. Et de préciser que cet échange, quelque peu musclé, avait eu lieu avant qu'Emmanuel Macron ne présente ses excuses publiquement." (Le Progrès du 25/11/2017).
Olivier Dussopt, député PS de l'Ardèche vient de faire son entrée dans l'équipe gouvernementale après le mini-remaniement vendredi soir,
C'est ce qu'on appelle aller à la soupe , non ?
Les gens sont méchants !
