Statue
Le héron cendré sur le vieux Rhône, ce matin :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le héron cendré sur le vieux Rhône, ce matin :
Un ciel à la Rubens , un soir ..
ouf, je reprends le fil, le changement de mon ordinateur et de tout ce qui va avec et beaucoup de sorties dans la nature m'ont éloigné un peu ces derniers temps
Le Figaro de ce soir :
"Les responsables politiques s'élèvent contre l'exécution annoncée d'un jeune chiite par le royaume saoudien. Le quai d'Orsay a publié une courte réaction mais, du côté de l'Elysée, la discrétion est de mise. La discrétion de Hollande étonne...."
Ben, moi, elle ne m'étonne pas du tout!
Par contre elle me navre et me choque .
Je lis dans l'édition du soir d'un journal numérique (le Figaro) :
"Le condamné sera décapité. Son corps sera ensuite monté sur une croix et exposé publiquement jusqu'au pourrissement de ses chairs."
Et alors , tenez vous bien et toujours selon ce journal :
"...l'ambassadeur saoudien auprès des Nations Unies à Genève, Faisal bin Hassan Trad, occupe actuellement un poste important au sein de Conseil de Droits de l'homme."
et , mieux encore :
"Ce poste aurait servi de lot de consolation aux Saoudiens qui ambitionnaient de prendre en 2016 la présidence du Conseil des droits de l'homme".
Faut il rappeler que l'Arabie saoudite et la France entretiennent d'excellentes relations diplomatiques et qui ni François ni Nicolas n'ont jamais estimé utile d'y changer quoi que ce soit ?
mais pourquoi s'agiter Nicéphore ?
En France aussi , on décapite et on laisse pourrir les corps sur le gibet :
Frères humains qui après nous vivez,
N'ayez pas vos cœurs durcis à notre égard,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous merci.
Vous nous voyez attachés ici, cinq, six :
Quant à notre chair, que nous avons trop nourrie,
Elle est depuis longtemps dévorée et pourrie,
Et nous, les os, devenons cendre et poussière.
De notre malheur, que personne ne se moque,
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre!
Si nous vous appelons frères, vous n'en devez
Avoir dédain, bien que nous ayons été tués
Par justice. Toutefois vous savez
Que tous les hommes n'ont pas l'esprit bien rassis.
Excusez-nous, puisque nous sommes trépassés,
Auprès du fils de la Vierge Marie,
De façon que sa grâce ne soit pas tarie pour nous,
Et qu'il nous préserve de la foudre infernale.
Nous sommes morts, que personne ne nous tourmente,
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre!
La pluie nous a lessivés et lavés
Et le soleil nous a séchés et noircis;
Pies, corbeaux nous ont crevé les yeux,
Et arraché la barbe et les sourcils.
Jamais un seul instant nous ne sommes assis;
De ci de là, selon que le vent tourne,
Il ne cesse de nous ballotter à son gré,
Plus becquétés d'oiseaux que dés à coudre.
Ne soyez donc de notre confrérie,
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre!
Prince Jésus qui a puissance sur tous,
Fais que l'enfer n'ait sur nous aucun pouvoir :
N'ayons rien à faire ou à solder avec lui.
Hommes, ici pas de plaisanterie,
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre.
François Villon
bon, c'était entre 1'31 et 1463 quand même.
Et puis , je ne me fait pas de souci, la presse nationale va s'enflammer pour protester de même que ceux de nos députés qui hurlent parce que Macron fait des allusions aux 35 heures ou au statut des fonctionnaires , vous pouvez être sûrs qu'on va les entendre . Pas d'soucis !
Visa pour l'Image ,le festival international du photo-journalisme présente chaque année ses expositions dans des lieux emblématiques de la ville , couvent , anciennes casernes , arsenal, église ...
Ici l'église des Dominicains de Perpignan , un magnifique édifice gothique du 14ème siècle :
Que fait elle ? les images , c'est en bas !
La beauté est là haut , dans le cheour avec sa magnifique croisée d'ogives
Il en faut pour ce héron qui guette sa pitance
Curieux , on dirait un tableau abstrait ?
pas vraiment ...
la musique dans la rue tout simplement
Dans la rue , il suffit de lever le nez pour voir la ville autrement...
un angle de mur...
un arbre dans le mur...
ou l'étendard de Visa pour l'Image qui se termine demain , 27ème édition du festival international du photojournalisme à Perpignan, une autre façon d'abattre des murs, cruels et hostiles ceux la, mortels trop souvent .
Une édition encore de très grande qualité
Les gazettes de ce soir :
"Interrogé par un chroniqueur du Grand Journal, le chef de l'État s'est dit prêt à venir sur le plateau pour soutenir l'émission"
Et il est président de la République !
Ah, comme ce fut bon d'entendre le candidat Hollande promettre une "République exemplaire" mais comme le chemin est long de la coupe aux lèvres !
La nomination comme directeur de la Banque de France de François Villeroy de Galhau , strauss kahnien bien connu , montre une fois de plus que de la République "exemplaire" on a viré rapidement à la République des copains ; même Sarkozy n'en avait pas fait autant .
FVG était il y a six mois directeur général de la BNP; dans ses nouvelles fonctions , il présidera l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, celle la même qui a infligé récemment une amende de 10 millions d'euros à la BNP.
La Banque de France surveille, pour le compte de l’Autorité de contrôle prudentiel, les établissements de crédit, les entreprises d’assurance et les mutuelles afin de protéger les clients et les assurés, et de garantir la stabilité financière. mais on est certain, bien entendu, que son nouveau directeur n'aura pas de complaisance particulière pour la banque dont il était le salarié et le patron il y a encore 6 mois .
On a là toutes les conditions d'un éventuel conflit d'intérêt alors même que toute nomination à de hautes fonctions de responsabilité devrait justement être préservée de ce risque.
Et bien non! on oublie le procès d'intention que la gauche a fait à Nicolas Sarkozy quand il a fait nommer Georges Perol à la tête de la BPCE et l'envoi en correctionnelle dudit pour prise illégale d'intérêt .
Et ce n'est qu'un exemple ....de "République exemplaire".
la minute de mauvais esprit de Nicéphore :
Le Figaro
Pauvre bichette ! quand on fait de la politique , il faut du cuir épais plutôt qu'un tailleur Dior; et on sait combien elle a été sensible aux chocs émotionnels que son action au ministère de la justice a suscité chez certains magistrats ..Passons .
La télé
ou plus précisément les extraits du discours de François Hollande : " la France , elle doit réagir ...mon rôle , il est de ..etc ...etc .." mais quand fera t il l'effort de s'exprimer dans un français correct : "la France elle est.."
déjà que sa politique ne me fait pas monter au plafond , son élocution hachée et sans emphase me crispe mais l'usage qu'il fait de notre belle langue me navre ( au sens ancien : "navrer = blesser")
Non, décidément , l'écouter pendant une heure est au dessus de mes forces .
l'émission de Yves Calvi hier soir "c'est dans l'air"
Là, tout le contraire, un débat entre intervenants de qualité , avec de l'intelligence , du bon sens et pas de langue convenue , de bois ou de guimauve et un animateur , pertinent, précis et pugnace qui mène parfaitement son monde en respectant tous ses invités .
Une belle émission, toujours instructive . Hier soir , o parlait des migrants
Là, Nicéphore est en phase ...
Là, je ne laisserai pas ma fidèle lectrice dans le doute ; la moto est une belle anglaise ;
Une belle moto - et il y en a beaucoup qui attirent le regard - pour moi , est comme un beau pur sang , qu'il soit arabe, selle français ou PRE (pure race espagnole) voire percheron ou ardennais : de l'allure , de l'élégance, une impression de puissance contenue, la pureté des formes ...bref je m'arrête et je "clic clic" de façon compulsive pour en garder l'image .
Et j'ai envie de l'enfourcher , bien sûr , le cheval, pas la moto (je ne sais pas faire...!), un petit geste pour le bolide , une aide légère de la botte et de la main pour le pur sang et c'est le démarrage foudroyant , la griserie de la vitesse , l'une sur le macadam , l'autre sur le chemin ; le moteur s'emballe , le cheval se cale dans son galop, la main garde la maitrise pendant que monte l'adrénaline et que se bousculent les sensations ...
Un sage conseil que notre bon président donne à nos gentils écoliers;
hélas , tous ne lisent pas Le Progrès de Lyon où s'exerce le gentil crayon de l'excellent Bauer