Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les humeurs de nicéphore - Page 27

  • Nocturne

    Nocturne papillons avant hier .

    Il s'agit de recenser dans le département les différentes espèces d'hétérocères , lisez les papillons de nuit ,même si certains sortent de jour tels les zygènes ou le sphinx gazé.

    Un drap blanc , une lumière d'un spectre particulier et il ne reste plus qu'à attendre puis à les photographier et enfin, à la maison, à les identifier.

    L'autre soir , parmi d'autres,  un beau spécimen de Bombyx de la Ronce (Macrothylacia rubi) :

    Bombyx de la Ronce (Macrothylacia rubi)_8403.jpg

    blog_Bombyx_8385.jpg

    blog _Bombyx_8408.jpg

  • Un peu d'air

    Un peu d'air pour changer ...

    les oiseaux que j'ai rencontrées récemment et qui ont fait craquer mon Canon EOS et mon nouveau téléobjectif :

     D'abord lé belle Avocette élégante (c'est son nom en français et son nom scientifique est Recurvirostra avossetta ; ( "Recurvisrostra " , soit dit en  passant , signifie en latin "bec recourbé ", la caractéristique principale de ce bel oiseau limicole , de "limus" le limon puisque ces oiseaux se tiennent et se nourrissent sur les bords avec les proies trouvées dans la vase ).

    Bon, j'arrête mon char

    blog-avocette_9174.jpg

    blog-Avocette_9172_2.jpg

    et aussi l'échasse blanche (Himantopus himantopus) , belle danseuse aux longues jambes roses :

    blog-Echasse blanche_9332_2.jpg

    blog-Echasse blanche_9338_2.jpg

     

    et à présent le Ptérodactyle , l'animal fétiche d'Adèle Blanc Sec , la fringante héroïne de Tardi :

    blog-Cigogne blanche_9146 copie.jpg

    Ah, vous y avez cru, hein !

    c'est une cigogne blanche ( Ciconia ciconia) en contre jour :

    blog-Cigogne blanche_9233_2.jpg

    Avec un des petits de l'année:

    blog-cigogne au nid_9248.jpg

    et pour terminer sur cette page aérée , le très "smart" Vanneau huppé (Vanellus vanellus) pas toujours facile à mettre dans la boite , celle qui fait clic clac , j'entends .

    blog-Vanneau huppé_9318_2.jpg

  • Etonnant !

    Je continue d'halluciner , comme hier  ; le pur malt sans doute et encore , ce n'est que du 12 ans d'âge !

     Je lis dans la presse cette déclaration de M. Hollande :

    " L'excellence n'est pas un privilège, c'est un droit "

    Alors là, il faut qu'on m'explique , le droit à l'excellence ?

     C'est une chance d'évoluer dans l'excellence, le fruit sans doute du travail, de la volonté  et certainement aussi de qualités que tous n'ont pas .

    J'étais excellent en histoire dans toutes mes études secondaires ( en sport aussi d'ailleurs ) mais ce n'était pas un droit pour moi pas plus qu'un privilège  !

    Cette manie de nos idéologues au pouvoir de vouloir tout régler par le filtre de l'égalité , c'est stupide ; les surdoués en maths ou en latin que j'ai croisés n'étaient en rien bénéficiaires d'un privilège , j'ajoute que ceux auxquels je pense étaient issus de milieux fort modestes mais ils n'avaient pas plus  de " droit" à ça  ! Ils étaient doués , voilà tout et aucune réforme ne peut faire que ceux qui le sont moins les rejoignent dans leur domaine d'excellence .

     Bref , c'est encore une fois de l'enfumage et du discours idéologico démagogique ; qu'une Mme Vallaud Belkacem s'en fende , passe encore , elle vole à son niveau mais que le président de la République nous assène cette stupidité , c'est tragique .

    Quand aurons nous un ministre de l'Education nationale , de droite , de gauche , du milieu ou d'où vous voulez  qui réussira une bonne réforme , sensée et qui recueille un consensus majoritaire ?

     Ce n'est pas facile d'être professeur , j'en suis bien assuré .

     

    ps : le président du conseil supérieur de je ne sais plus quoi qui a proposé la réforme des programmes a fini par avouer que , oui, le projet était "mal fagoté " !

    C'est à hurler , qu'on vire ce jobastre !

     

    clown.gif

     

  • Laroussegate

    Pour ses 160 ans, Le Petit Larousse accueille en son Panthéon cinquante-six personnalités....

    J'hallucine en lisant dans le Figaro:

    "BHL et selfie entrent dans le Larousse"

    Bon, "selfie" , je veux bien même si vous n'en aurez pas un de nicéphore  - je les rate tous ! -  Pierre Rabhi, oui, c'est un homme de qualité dans notre monde de fous , Linda Lemay ?? qu'es aco ? Pierre Richard , je veux bien, artiste apprécié et populaire  quoique pas tout à fait Raimu,  et amateur de bon vin, mais enfin ! BHL

    guignol.jpg

    - co-responsable du désastre libyen - entré dans le dictionnaire en même temps que Geneviève Anthonioz De Gaulle , grande résistante , ancienne déportée , quelle incongruité !

    Qu'elle n'y soit pas entrée plus tôt et que l'histrion y entre déjà ( qu'il y entre tout court , pour faire simple ), c'en est indécent , Larousse .

    Vite , un vieux malt des Islay pour m'en remettre !

    travail.gif

  • Printemps

    De retour après un  petit séjour en baie de Somme ; là bas , une belle lumière et plein, plein d'oiseaux; les photos viendront mais en attendant de reprendre le rythme, une image de printemps ...

    4454 coquelicot d-tail.jpg

                                                                                                                                               photo : nicéphore

  • Au bord de l'eau

    Au bord de l'eau, une autre vie , tranquille, au grand air et sans le tintamarre d'une actualité déprimante ou , c'est selon, agaçante, perturbante , désopilante, lassante, attristante voire ch.... sans pour autant fermer les yeux et les oreilles  aux drames qui attristent notre monde et qu'il serait lâche 'ignorer .

    Mais entre la réforme du collège ,  (confondre l'élitisme et l'excellence ! ), la saga de la famille Le Pen, le ressassement lancinant sur le PSG et ce triste sire d'"Ibra...", les écoutes , légales , illégales , de notre ex président , et j'en passe , j'avais besoin de me faire passer un peu d'air frais entre les deux oreilles .

    Aucune envie de commenter tout cela ni même de lâcher mes humeurs; j'ai ramené quelques images de mes pérégrinations locales , au moins elles ne se prêtent guère à la polémique .Alors en vrac , voici:

    l'aigrette garzette:

    Aigrettes garzettes_8995.jpg

    le milan noir

    Milan noir_8647.jpg

    le chevalier guignette

    Chevalier guignette_9059.jpg

    la spatule blanche

    Spatule_9081.jpg

    le héron cendré en vol

    Héron cendré_8409_3.jpg

     et au repos

    Héron cendré_8816_2.jpg

    et l'élégante sterne pierregarin

    Sterne pierregarin_8378.jpg

    Ouf ! je respire mieux ...

     

     

  • Au bord de l'étang

    Au bord de l'étang , un soir , quand le soleil nous asperge d'or avant de sombrer , les yeux s'emplissent de sensations et l'on voudrait retenir le soir qui tombe  et figer la splendeur du soir .

    Heureusement , la photographie le permet

    Canet-cabanes de pêcheurs_6958.jpg

    crépuscule sur l'étang_6961.jpg

    crépuscule sur l'étang_6960.jpg

    crépuscule sur l'étang_6972.jpg

    crépuscule sur l'étang_6966.jpg

  • Silhouettes

    La balade avait bien commencé :

    silhouettes_6968.jpg

    et puis, allez savoir pourquoi...pan, prends ça  !

    silhouettes.jpg

    faut pas s'énerver , enfin !

  • Plus haute

    Un chantier , en ville , toujours plus haut...

    Oxygène_5714.jpg

    et ce ne sera pas la dernière .

  • Reprise

    Reprise après l'hivernage , les abeilles sont à nouveau sur les fleurs , butinant à longueur de journée .

    abeille butinant.jpg

    Puissent aboutir les efforts de leurs défenseurs pour réduire au maximum l'utilisation des pesticides qui les détruisent peu à peu; les pouvoirs publics , en France tout du moins ,ont pris conscience du problème ; Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a décidé en avril 2014 d(interdire les épandages de jour de mars à octobre ; je ne sais pas si l'arrêté d'application a été publié  ; l'Union européenne a suspendu pendant deux ans l'utilisation de 3 pesticides sur 4 cultures  (maïs, colza, tournesol,coton ); j'ignore si ces mesure(ette)s s'appliquent effectivement ; disons que c'est un début .

    Il ne fait pas bon être apiculteur de nos jours, hélas

  • Un long bec

    Si méfiant d'habitude , le Héron cendré  (Ardea cinérea) est parfois beaucoup moins timide quand la découverte d'un nouveau garde-manger l'attire.

    Ici, il prospecte en pleine ville dans les petits étangs artificiels créés entre la Saône et les immeubles du nouveau quartier de Confluences à Lyon au bout de la presque île.

    Un biotope fait pour lui où je l'ai croisé à plusieurs reprises ; sa présence s'explique peut être aussi par le fait que c'est un jeune sujet , peut être moins méfiant que les adultes .

    héron jeune à Confluence_P1040595_2.jpg

    héron à Cnfluences_P1040597.jpg

    Je ne vous inflige pas la citation de la fable de Jean de La Fontaine  mais l'apprend on encore dans nos écoles  ?

     

  • N'importe quoi !

    Voici ce que je lis dans la presse du soir :

    " Déplorant la suspension de Zlatan Ibrahimovic pour quatre matches ferme, le PSG a réagi ce vendredi,  en dénonçant «un acharnement» à l'égard de son attaquant vedette."

    Je rêve ou alors je vis dans un autre monde ! voilà un type qui crache sur le pays qui l'accueille en le traitant de "pays de merde" et le PSG, son club trouve que 4 matches de suspension c'est de l'acharnement  ?!

    Mais c'est devant un tribunal correctionnel qu'il faudrait envoyer ce charmant garçon pour injure publique envers la France .

     Non décidément , le monde du football me fait gerber .

    chat merde.jpg

    nicéphore énervé (et pas poli)

  • La pie

    C'est en pleine ville , sur une des artères les plus passantes  et la pie revient chaque année et chaque année  consolide , améliore , répare son nid qui, chez les pies , s'orne toujours d'un toit .

    Les oiseaux sont de merveilleux architectes !

    nid de pie.jpg

  • Trop d'arbres ?

    326 morts à cause des arbres le long des routes dit le ministre .

    C'est trop !

     Donc , il faut couper les arbres ...

    J'aime bien le "à cause " , vous voyez les arbres qui de temps à autre , choisissent une voiture et paf ! un petit coup de tronc et la voiture est pulvérisée ...

     Bon, c'est macabre mais je ne vois vraiment pas pourquoi on couperait les arbres ; on pourrait aussi interdire les routes de montagne dont le côté du précipice n'est pas bordé par une  (haute) murette...

    Et aussi , l'alcool au volant qui cause bien plus de morts que ces abominables platanes : interdire la vente et la consommation d'alcool en France , c'est aussi une piste , M. Cazeneuve.

     La réaction d'un lecteur du Figaro  à  propos des arbres et des bonnes idées de nos gouvernants:

    " Que pense faire le gouvernement pour le soleil qui éblouit ? Le supprimer ,ou provoquer une éclipse".

    Il a raison, hein; moi le soleil qui éblouit me gêne plus que les arbres .

    Attendons la réaction de Mme Royale , moi qui ne l'aime pas trop (et même pas du tout) , elle nous surprendra peut être (enfin, je l'espère ) par une sortie frappée du bon sens et à contre courant de ses collègues du gouvernement .

    Elle en a déjà fait plusieurs que j'ai appréciées, pourquoi pas pour défendre les "platanus acerifolia" de nos routes.

    platanus acerifolia.jpg

    à couper  !

    il n'est pas au bord d'une route mais l'autre jour un gamin qui roulait trop vite avec son vélo l'a heurté et s'est fait une grosse bosse .

     

  • je guette !

     Je te guette, dit le chat.

    Tu ne m'auras pas , répond l'oiseau.

    Comme j'adore les deux , je prépare des croquettes pour calmer le félin et des graines pour éloigner l'oiseau .

    Doux jésus , qu'il est difficile de contenter tout le monde  !

    traboule_chat blog.jpg