Table rase
"beati pauperes spiritu"
et pour la traduction , voir le conseil supérieur des programmes, des spécialistes...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
"beati pauperes spiritu"
et pour la traduction , voir le conseil supérieur des programmes, des spécialistes...
Nocturne papillons avant hier .
Il s'agit de recenser dans le département les différentes espèces d'hétérocères , lisez les papillons de nuit ,même si certains sortent de jour tels les zygènes ou le sphinx gazé.
Un drap blanc , une lumière d'un spectre particulier et il ne reste plus qu'à attendre puis à les photographier et enfin, à la maison, à les identifier.
L'autre soir , parmi d'autres, un beau spécimen de Bombyx de la Ronce (Macrothylacia rubi) :
Un peu d'air pour changer ...
les oiseaux que j'ai rencontrées récemment et qui ont fait craquer mon Canon EOS et mon nouveau téléobjectif :
D'abord lé belle Avocette élégante (c'est son nom en français et son nom scientifique est Recurvirostra avossetta ; ( "Recurvisrostra " , soit dit en passant , signifie en latin "bec recourbé ", la caractéristique principale de ce bel oiseau limicole , de "limus" le limon puisque ces oiseaux se tiennent et se nourrissent sur les bords avec les proies trouvées dans la vase ).
Bon, j'arrête mon char
et aussi l'échasse blanche (Himantopus himantopus) , belle danseuse aux longues jambes roses :
et à présent le Ptérodactyle , l'animal fétiche d'Adèle Blanc Sec , la fringante héroïne de Tardi :
Ah, vous y avez cru, hein !
c'est une cigogne blanche ( Ciconia ciconia) en contre jour :
Avec un des petits de l'année:
et pour terminer sur cette page aérée , le très "smart" Vanneau huppé (Vanellus vanellus) pas toujours facile à mettre dans la boite , celle qui fait clic clac , j'entends .
Je continue d'halluciner , comme hier ; le pur malt sans doute et encore , ce n'est que du 12 ans d'âge !
Je lis dans la presse cette déclaration de M. Hollande :
Alors là, il faut qu'on m'explique , le droit à l'excellence ?
C'est une chance d'évoluer dans l'excellence, le fruit sans doute du travail, de la volonté et certainement aussi de qualités que tous n'ont pas .
J'étais excellent en histoire dans toutes mes études secondaires ( en sport aussi d'ailleurs ) mais ce n'était pas un droit pour moi pas plus qu'un privilège !
Cette manie de nos idéologues au pouvoir de vouloir tout régler par le filtre de l'égalité , c'est stupide ; les surdoués en maths ou en latin que j'ai croisés n'étaient en rien bénéficiaires d'un privilège , j'ajoute que ceux auxquels je pense étaient issus de milieux fort modestes mais ils n'avaient pas plus de " droit" à ça ! Ils étaient doués , voilà tout et aucune réforme ne peut faire que ceux qui le sont moins les rejoignent dans leur domaine d'excellence .
Bref , c'est encore une fois de l'enfumage et du discours idéologico démagogique ; qu'une Mme Vallaud Belkacem s'en fende , passe encore , elle vole à son niveau mais que le président de la République nous assène cette stupidité , c'est tragique .
Quand aurons nous un ministre de l'Education nationale , de droite , de gauche , du milieu ou d'où vous voulez qui réussira une bonne réforme , sensée et qui recueille un consensus majoritaire ?
Ce n'est pas facile d'être professeur , j'en suis bien assuré .
ps : le président du conseil supérieur de je ne sais plus quoi qui a proposé la réforme des programmes a fini par avouer que , oui, le projet était "mal fagoté " !
C'est à hurler , qu'on vire ce jobastre !
Pour ses 160 ans, Le Petit Larousse accueille en son Panthéon cinquante-six personnalités....
J'hallucine en lisant dans le Figaro:
Bon, "selfie" , je veux bien même si vous n'en aurez pas un de nicéphore - je les rate tous ! - Pierre Rabhi, oui, c'est un homme de qualité dans notre monde de fous , Linda Lemay ?? qu'es aco ? Pierre Richard , je veux bien, artiste apprécié et populaire quoique pas tout à fait Raimu, et amateur de bon vin, mais enfin ! BHL
- co-responsable du désastre libyen - entré dans le dictionnaire en même temps que Geneviève Anthonioz De Gaulle , grande résistante , ancienne déportée , quelle incongruité !
Qu'elle n'y soit pas entrée plus tôt et que l'histrion y entre déjà ( qu'il y entre tout court , pour faire simple ), c'en est indécent , Larousse .
Vite , un vieux malt des Islay pour m'en remettre !
De retour après un petit séjour en baie de Somme ; là bas , une belle lumière et plein, plein d'oiseaux; les photos viendront mais en attendant de reprendre le rythme, une image de printemps ...
photo : nicéphore
Au bord de l'eau, une autre vie , tranquille, au grand air et sans le tintamarre d'une actualité déprimante ou , c'est selon, agaçante, perturbante , désopilante, lassante, attristante voire ch.... sans pour autant fermer les yeux et les oreilles aux drames qui attristent notre monde et qu'il serait lâche 'ignorer .
Mais entre la réforme du collège , (confondre l'élitisme et l'excellence ! ), la saga de la famille Le Pen, le ressassement lancinant sur le PSG et ce triste sire d'"Ibra...", les écoutes , légales , illégales , de notre ex président , et j'en passe , j'avais besoin de me faire passer un peu d'air frais entre les deux oreilles .
Aucune envie de commenter tout cela ni même de lâcher mes humeurs; j'ai ramené quelques images de mes pérégrinations locales , au moins elles ne se prêtent guère à la polémique .Alors en vrac , voici:
l'aigrette garzette:
le milan noir
le chevalier guignette
la spatule blanche
le héron cendré en vol
et au repos
et l'élégante sterne pierregarin
Ouf ! je respire mieux ...
Au bord de l'étang , un soir , quand le soleil nous asperge d'or avant de sombrer , les yeux s'emplissent de sensations et l'on voudrait retenir le soir qui tombe et figer la splendeur du soir .
Heureusement , la photographie le permet
La balade avait bien commencé :
et puis, allez savoir pourquoi...pan, prends ça !
faut pas s'énerver , enfin !
Un chantier , en ville , toujours plus haut...
et ce ne sera pas la dernière .
Reprise après l'hivernage , les abeilles sont à nouveau sur les fleurs , butinant à longueur de journée .
Puissent aboutir les efforts de leurs défenseurs pour réduire au maximum l'utilisation des pesticides qui les détruisent peu à peu; les pouvoirs publics , en France tout du moins ,ont pris conscience du problème ; Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a décidé en avril 2014 d(interdire les épandages de jour de mars à octobre ; je ne sais pas si l'arrêté d'application a été publié ; l'Union européenne a suspendu pendant deux ans l'utilisation de 3 pesticides sur 4 cultures (maïs, colza, tournesol,coton ); j'ignore si ces mesure(ette)s s'appliquent effectivement ; disons que c'est un début .
Il ne fait pas bon être apiculteur de nos jours, hélas
Si méfiant d'habitude , le Héron cendré (Ardea cinérea) est parfois beaucoup moins timide quand la découverte d'un nouveau garde-manger l'attire.
Ici, il prospecte en pleine ville dans les petits étangs artificiels créés entre la Saône et les immeubles du nouveau quartier de Confluences à Lyon au bout de la presque île.
Un biotope fait pour lui où je l'ai croisé à plusieurs reprises ; sa présence s'explique peut être aussi par le fait que c'est un jeune sujet , peut être moins méfiant que les adultes .
Je ne vous inflige pas la citation de la fable de Jean de La Fontaine mais l'apprend on encore dans nos écoles ?
Voici ce que je lis dans la presse du soir :
" Déplorant la suspension de Zlatan Ibrahimovic pour quatre matches ferme, le PSG a réagi ce vendredi, en dénonçant «un acharnement» à l'égard de son attaquant vedette."
Je rêve ou alors je vis dans un autre monde ! voilà un type qui crache sur le pays qui l'accueille en le traitant de "pays de merde" et le PSG, son club trouve que 4 matches de suspension c'est de l'acharnement ?!
Mais c'est devant un tribunal correctionnel qu'il faudrait envoyer ce charmant garçon pour injure publique envers la France .
Non décidément , le monde du football me fait gerber .
nicéphore énervé (et pas poli)
C'est en pleine ville , sur une des artères les plus passantes et la pie revient chaque année et chaque année consolide , améliore , répare son nid qui, chez les pies , s'orne toujours d'un toit .
Les oiseaux sont de merveilleux architectes !
326 morts à cause des arbres le long des routes dit le ministre .
C'est trop !
Donc , il faut couper les arbres ...
J'aime bien le "à cause " , vous voyez les arbres qui de temps à autre , choisissent une voiture et paf ! un petit coup de tronc et la voiture est pulvérisée ...
Bon, c'est macabre mais je ne vois vraiment pas pourquoi on couperait les arbres ; on pourrait aussi interdire les routes de montagne dont le côté du précipice n'est pas bordé par une (haute) murette...
Et aussi , l'alcool au volant qui cause bien plus de morts que ces abominables platanes : interdire la vente et la consommation d'alcool en France , c'est aussi une piste , M. Cazeneuve.
La réaction d'un lecteur du Figaro à propos des arbres et des bonnes idées de nos gouvernants:
" Que pense faire le gouvernement pour le soleil qui éblouit ? Le supprimer ,ou provoquer une éclipse".
Il a raison, hein; moi le soleil qui éblouit me gêne plus que les arbres .
Attendons la réaction de Mme Royale , moi qui ne l'aime pas trop (et même pas du tout) , elle nous surprendra peut être (enfin, je l'espère ) par une sortie frappée du bon sens et à contre courant de ses collègues du gouvernement .
Elle en a déjà fait plusieurs que j'ai appréciées, pourquoi pas pour défendre les "platanus acerifolia" de nos routes.
à couper !
il n'est pas au bord d'une route mais l'autre jour un gamin qui roulait trop vite avec son vélo l'a heurté et s'est fait une grosse bosse .