souvenirs !
Allez, comme c'est dimanche , je vous en sers une que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre , la, la , la, lalère..
Et d'actualité , toujours :
Couverture du n°240 de 1975
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Allez, comme c'est dimanche , je vous en sers une que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre , la, la , la, lalère..
Et d'actualité , toujours :
Couverture du n°240 de 1975
in Le Progrès de Lyon" du 16 janvier
Pas besoin de commentaire !
Le gouvernement a dit qu'il allait prendre des mesures pour contrer le terrorisme; il est grand temps de s'en préoccuper , encore qu'il serait injuste de lui faire un procès si on n'instruisait pas contre toutes les insuffisances de ceux qui l'ont précédé.
Espérons simplement qu'il ne vas pas ramer en plein brouillard comme ses prédécesseurs l'ont fait par leurs maladresses ou leurs petites lâchetés .
Beaucoup trop de monde pour que je puisse marcher avec mon gentil maître mais je dis ouaf , ouaf pour Charlie :
Ils aimaient bien les animaux chez Charlie
signé : Fika - flat coat retriever pure race
Choix arbitraire parmi les centaines de dessins en hommage aux journalistes de Charlie ; en tête mon préféré:
Il vaut les dessins publiés en 2006; il est de l’Espagnol Miguel
Villalba Sánchez
Pas besoin de traduire , on a compris qui est ce personnage éploré ; on lit sur ses lèvres que "c'est dur d'être aimé par des cons" !
et là dessous, ce n'est pas un dessin mais c'est bien dans l'esprit de Charlie Hebdo :
Bravo, Gégé !
Sortis de l'émotion, vous aurez noté, je l'espère, la petite remarque de Manuel Valls : " quand il y a 17 morts , c'est qu'il y a eu des failles".
Une habile façon d'anticiper les critiques qui ne manqueront pas de lui être adressées , personne n'a oublié la virulence des siennes dans l'affaire Merah contre l'ancien gouvernement .
On doit se poser la question mais sera t elle posée dans nos médias complaisants et timorés ? Aujourd'hui, le Figaro ( éd° numérique) la pose ; on verra si d'autres gazettes et surtout si des responsables politiques s'en emparent .
Cela dit , si la police du renseignement et de la surveillance a failli (à voir) , la police d'intervention, gendarmerie incluse , a été admirable d'efficacité.
Et terriblement meurtrie dans ses rangs . Souhaitons que les marches d'aujourd'hui et de demain seront aussi dans la pensée et l'émotion un hommage à ces policiers lâchement assassinés .
Après , après l'émotion que va t il se passer , " la tyrannie du silence" va t elle s'imposer ? Avec le bon vieux prétexte de ne pas provoquer , de ne pas jeter de l'huile sur le feu ; pour le compte les arguments ne manqueront pas .
Et d'abord posera t on les vraies questions , par exemple, pour citer Alain Destexh (ici), ""...Si nous acceptons l'idée qu'une religion, et une seule, a le droit de ne pas être caricaturée ou offensée, nous aboutirons à cette «tyrannie du silence»., les posera t -on dans un pays où a peine sont elles murmurées que les associations X et Y et nos angéliques bien-pensants dégaineront en criant au racisme ou au fascisme .
On voit le résultat aujourd'hui.
Quant aux " je suis Charlie" de ceux qui en 2006 ont critiqué le journal , le traitant d'irresponsable , grand bien leur fasse ; ils défileront demain, ça c'est sûr !
Ajoutons que si les "nous sommes Charlie" de la plupart des organes de presse sont "sympathiques " , aucun n'a publié une des couvertures du journal parue en 2006, ce qui accrédite bien le fait que, hélas , on admet , on subit le fait qu'il y a une seule religion au monde qu'il est interdit de critiquer , que le droit au blasphème est illégitime et doit être puni de mort si possible mais qu'on peut sans problème baver sur les chrétiens , caricaturer le pape ou les dignitaires des Eglises; heurter la conscience des chrétiens , en France , notamment ...et bin non, ça c'est la liberté d'expression .
Moi, naïvement , je croyais qu'elle ne se divise pas ?.
Le meilleur hommage que ses confrères auraient pu offrir à ce journal et à ses martyrs c'était bien d'oser publier une des caricatures ou une de ses unes .
Mais non, rien , nada ! Et le comble ce sont ces gazettes (anglo saxonnes pour la majorité) qui croyant rendre hommage à Charlie Hebdo ont publié une photo de Charb brandissant un n° du journal en floutant la page ! une injure à leur courage plutôt !
A méditer:
C'est dit par un homme de terrain, André Gérin, ancien maire communiste de Vénissieux , une banlieue de Lyon qui fut épisodiquement agitée et pour citer le journal Le Progrès où il s'exprime :
"...Il avait dénoncé dans un ouvrage intitulé « Les ghettos de la République », « le développement d’un islam radical imposant ses lois au mépris de la laïcité » dans certains quartiers de l’Hexagone." .
Evidemment c'était trop politiquement incorrect pour nos élites technocrato politiques et intellectuellement bien pensantes pour être pris au sérieux hélas...succès local sans plus pour un vrai connaisseur du terrain.
On voit le résultat !
Au delà de l'horreur de cet attentat ignoble et de la douleur des familles , de l'indignation pour ce dévoiement de la religion, il y a l'atteinte abominable à la liberté d'expression dans un pays qui, depuis la Révolution, en a fait un des fondements de sa conception de la démocratie .
C'est un peu chacun de nous qui , en ce jour funeste , se sent profondément touché comme si on nous avait enlevé quelque chose d'essentiel .
Et on nous l'a enlevé !
la perspective aussi de voir s'affirmer cette volonté de l'armée des lâches de faire entrer par la violence aveugle le principe , dans notre gouvernance du fait religieux alors que rien n'est plus détestable et dangereux pour la liberté que l'irruption théocratique dans le politique .
Et puis il y a ces dessinateurs qui nous sont enlevés avec leur plume qui pissaient pour notre plus grand bonheur , l'humour et les jets de liberté.
Deux d'entre eux , Cabu et Wolinsky, étaient depuis toujours mes préférés .
Leurs confrères ont aussitôt pris la plume pour leur rendre hommage .
Quelques uns parmi tant d'autres
Phil-"Dernières Nouvelles d'Alsace"
et , pour mémoire , celles ci qui remontent à la publication des caricatures :
on n'aurait su mieux dire !
"La France, et la merveilleuse ville de Paris où cette attaque scandaleuse a eu lieu, sont pour le monde une référence intemporelle qui demeurera bien au-delà de la vision haineuse de ces tueurs"
Barack Obama
Tempus fugit...
Soir d'hiver au bord de la mer
A tous ceux qui viennent sur ce blog, j'adresse mes voeux de paix et de bonheur pour la nouvelle année ; aux autres aussi mais ils ne le sauront pas ...
Hélas , cela risque bien de rester un voeux pieux malgré les efforts des quelques hommes de bonne volonté qui oeuvrent dans ce sens !
Le conflit entre Israël et la Palestine , l'agression de Daech, la persécution des chrétiens d'Orient , Boko Aram au Nigéria , la constitution d'un sanctuaire terroriste dans le chaos lybien (bravo qui ? ), les attaques terroristes au mali et en Centrafrique ...
J'en oublie ? non, je m'arrête là pour ne pas remplir la page .
Et sans parler de la guerre que nos sociétés continuent à mener dans l'inconscience la plus coupable contre la préservation de notre environnement .
Tristes perspectives dans lesquelles l'expression des voeux n'aurait plus de sens s'il ne s'agissait de toujours garder espoir et foi .
Non, dit la mouette rieuse (Chroicocephalus ridibundus), je ne suis pas unijambiste, je me repose :
et même , je cause :
Avec l'arrivée de grands froids , l'observation des oiseaux , les passereaux en particulier , devient plus facile ; ils se rapprochent des maisons; la saison est difficile pour la plupart et ils ont besoin de l'homme; c'est le moment de les nourrir , dans le jardin, sur son balcon, à conditions de ne pas s'interrompre jusqu'au printemps .
Les mouettes et les goèlands , nombreux près des plans d'eau , s'en tirent mieux , avec leur capacité de nettoyeur des déchets que nous laissons .
Le mauvais temps m'a fait ranger le vélo au garage , mais pas mon ami Canon pour saisir la beauté de nos amis à plumes .
Les mouettes glapissent , les pies jacassent , comme nos politiciens finalement mais c'est plus agréable à entendre .
Et la mouette de Gaston Lagaffe n'en rate pas une !
Gourmandes et insatiables les mésanges qui viennent sur ma terrasse; leur ballet incessant est un spectacle en soi, leurs chamailleries aussi !
J'ai trouvé ce joli petit dessin sur le net mais que l'auteur me pardonne , je n'ai pas gardé son nom; disons qu'il a de l'humour et un beau coup de crayon.
Et disons aussi que les cons qui s'insurgent contre des traditions qui ne gênaient personne jusque là se sont ils aussi insurgés contre la manifestation donnée par la maure de Paris pour fêter la fin du ramadan ?
Chiche qu'elle en fasse autant pour fêter la fin du carëme ?
Moi, je veux bien qu'on la fête , après tout, mais qu'on laisse les crêches en paix et que les con (nnes ) quii veulent prohiber les sapins de Noêl dans les écoles aillent se faire voir .
Nicéphore énervé
deux heures d'affût l'autre jour , par un temps magnifique mais froid , pour observer les oiseaux des étangs , là:
Cette fois le martin pêcheur n'a fait que passer à la vitesse de l'éclair , fusée orange bleue qui n'a pas daigné se poser pour la photo .
Heureusement , un couple de bruant des roseaux est venue se nourrir sur les phragmites de la roselière , consolation pour le photographe :
Un peu plus et ce blog allait s'empoussiérer !
C'est vrai, je me suis occupé ailleurs et peut être bien que je n'avais pas grand chose à dire ou à montrer pendant un temps ; dans ce cas , il vaut mieux se taire .
J'ai même du retard à l'allumage pour vous faire partager le plaisir que j'ai pris , comme chaque année , à arpenter la ville pour la fête du 8 décembre à Lyon, devenue depuis quelques années la Fête des Lumières.
Alors place aux images :
la place Bellecour d'abord où le thème portait sur les rêves du jeune Saint Exupéry, enfant de la ville , à l'occasion du 70ème anniversaire de la disparition.
Laniakea ou le scintillement des constellations et la formation des galaxies
les fantaisies chromatiques qui s'échappent des fenêtres du théatre des Célestins et illuminent le parvis
ou le ballet des esprits du vent dans la cour de l'hôtel de ville
l'hôtel de ville sur la place des Terreaux, ruisselant de couleurs en même temps que le musée des Beaux Arts
et, naturellement , la Basilique de Fourvière avec , cette année , une boule lumineuse aux mille facettes pour éclairer la cité (tiens , il n'y a jamais eu à Lyon de pisse froid anti-crèche dans les lieux publics pour s'insurger de ce "Merci Marie " qui s'affiche sur la colline...
Il y avait, cette année 75 lieux de lumières et d'illuminations dans la ville , plus de 3 millions de personnes attendues ,un certain nicéphore qui jure de ne plus y aller l'année suivante et qui , chaque année , y retourne , dans le froid et la cohue avec son matériel sur le dos pour ramener quelques images de la fête .
Elles sont ici:
Vous avez vu le nouveau scandale dans le milieu du football ?
Ah, Ah, je rigole !
dessin de Bauer dans "le Progrès "
Non, je ne rigole pas , d'ailleurs cela ne m'a jamais fait rire et cette perversion d'un sport roi (au moins par le nombre de pratiquants et par son universalité) est triste, affligeante et dommageable.
Bon, pas utile d'en dire plus , place à la présomption d'innocence.