Fin octobre
Une fin de mois d'octobre en beauté sur les étangs :

et un peu plus tard , quand les oiseaux se rassemblent :

celle la , je l'ai un peu arrangée , façon taïga sibérienne :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Une fin de mois d'octobre en beauté sur les étangs :

et un peu plus tard , quand les oiseaux se rassemblent :

celle la , je l'ai un peu arrangée , façon taïga sibérienne :

La nuit tombe sur la ville, ce soir .

Petite incursion ce matin dans un jardin fleuri...


Photographier les insectes est une activité passionnante mais force est de constater ( pour moi en tout cas ) que dans les prairies et les buissons , il s'en voit de moins en moins ; des papillons , encore , mais une très petite variété d'espèces là même où il en est répertorié beaucoup plus .
A moins qu'il me faille mieux ajuster mes lunettes ...

dans une église de Champagne , du côté de Montier en Der...
Silence , paix et recueillement .
A Venise , près de San Trovaso, sur le mur d'un palazzo; je l'ai vu en couleur :

Aujourd'hui, il pleut , sans cesse, je ne peux pas sortir et je le vois tout en gris :

mais j'aime le gris et toutes ses nuances, elles n'ont rien de triste , bien au contraire et je regrette , le temps de la chambre noire où, au milieu de la nuit pour ne déranger personne , je laissais monter dans la cuvette l'image tirée du film argentique.
Aujourd'hui, on travaille en couleur et ensuite , sur un ordinateur, on convertit l'image en "niveau de gris ".
En voici un exemple .
Venise , de toutes les couleurs ....







Nicolas Bedos, cet affligeant humoriste encore plus mauvais que son père, s'est fendu d'un canular sur saprétendue liaison avec Valérie Trierweiler .
Même si ça ne vole pas haut, cela reste encore dans la tradition de la caricature humoristique qui participe , disons le mot , de la liberté de moquer , c'est à dire de la liberté d'expression.
On n'est pas forcé d'aimer le style Bedos mais on ne peut ni lui interdire ni lui reprocher de faire dans le genre .
Là où le bât blesse , à mon avis , c'est quand le Président ( faut il encore s'agissant de l'actuel mettre une majuscule ?) se croit tenu de téléphoner à l'humoriste pour le tancer (enfin , je suppose que ce n'était pas pour le féliciter).
En quelque sorte, François Hollande, pour reprendre le propos d'un billet (B. de Valicourt dans Atlantico) ..."Président de la République, garant du respect de la Constitution et donc des Droits de l’homme définis par la Déclaration de 1789, téléphone à un humoriste pour lui dire qu’il ne goûte pas la satire du vaudeville qu’il a lui-même écrit !
"Quand je pense à la représentation politique de l'autorité du pouvoir qu'ont pu incarner le général De Gaulle ou François Mitterrand , j'entends comme dans un écho Léo Ferré qui , évoquant Franco dans "Franco la Muerte", clamait " t'es pas Lorca , t'es sa rature ".
Donnons au moins crédit à notre président normal qu'il n'est pas un dictateur, loin s'en faut...
Pauvre Marianne !
C'est en passant dans la roseraie du grand parc botanique que j'ai contemplé un bon moment , profitant de ce beau soleil d'automne, l'incessant ballet des butineuses.
Vu de près , c'est fascinant mais elles ne tiennent pas en place , au grand dam du photographe !


Aucune envie de parler de politique - ils sont déprimants - ni des malheurs du monde , j'ai la tête ailleurs .
Sur les bords de l'eau en ce moment , quand l'automne commence à faire sentir son souffle et à marquer les bois de son empreinte dorée .
Au petit matin, dans les brouillards de l'eau, au bord des lacs et des gravières , le calme , rompu seulement par le cri des foulques ou par l'envol soudain d'un geai qui me fuit en cacardant...





La politique , c'est sérieux , d'ailleurs , je m'y intéresse, je lis les journaux , j'écoute la radio, je regarde le journal télévisé , c'est fou ce qu'on apprend dans les gazettes :

Ca aide pour voter mais surtout les sondages : ah, sans les sondages , des fois , je saurais pas quoi voter

Y a des moments quand même où j'ai des doutes.
L'ex PS Jean Noël Guérin, le sulfureux président du conseil général des Bouches du Rhône réélu....je sais bien, ,la présomption d'innocence mais, quand même, y a comme un défaut :

C'est pour les Anglais , ça , pas pour nous. of course.
nicéphorepassérieuxcesoir
Une belle attitude sur un concours de saut d'obstacles .
Clic et clac , une belle après midi d'automne pour les chevaux , ceux qui les montent et pour le photographe ...


Toutes les robes sont belles mais j'ai une préférence pour les gris pommelés.
Je parle de la robe des chevaux , cette fois ...
Je ne suis pas motard mais j'aime les belles motos , les Harley-Davidson notamment, rutilantes et toujours d'une propreté éclatante.
Comme mon vélo, quoi ; je l'astique après chaque sortie .

Il s'appellait Méfiant , un beau selle français par Mersebourg mais un peu fantasque et parfois rebelle.

Echappé...tu peux me courir après, attrape moi si tu peux !

Oh mais on t'aura , Méfiant !

Qu'est ce que j'avais dit, hein ?

Elle m'énerve mais elle m'énerve !
Une visite au Prado avant l'été ; je suis allé à Madrid d'abord pour ses musées : le Prado dont j'ai arpenté chaque salle en prenant mon temps , le musée de la collection Thyssen-Bornemiza , une exceptionnelle collection de chefs- d'oeuvre exceptionnels eux aussi, présentés dans des salles magnifiques avec un grand esprit de cohérence et le Centre d'art contemporain de la Reine Sofia où Guernica est un passage ( recueilli) obligé .

Au Prado, les photos sont interdites , pas chez Thyssen . Comme beaucoup, j'ai photographié discrètement , à la sauvette et sans flash , évidemment .
Là, les deux Majas ( entre 1797 et 1800) de Francisco de Goya, je ne pouvais pas manquer ça , après un long moment de béatitude admirative.
Le génie du peintre éclate dans ces deux toiles autant que son audace dans une Espagne où l'Inquisition était encore toute puissante ; le fait qu'elles aient appartenu au 1er ministre Manuel Godoy a sans doute protégé l'artiste car la Maja desnuda avait été jugée obscène.
La légende qui voulait que la belle duchesse d'Albe ait servi de modèle est, hélas , réfutée de nos jours par la critique .
Qu'importe , la sensualité de ce tableau magnifie le corps de cette femme et la montre dans la plénitude de sa beauté charnelle .
Un matin, dans les prés , le long de la rivière....

deux insectes non identifiés sur une scabieuse colombaire...
et plus loin...

un papillon qui butine : la Mélitée du Mélampyre (Mellicta athalia)..., identification incertaine car je connais mal les papillons .