Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les humeurs de nicéphore - Page 33

  • Navrant !

    La une de l'actualité se concentre sur le conflit entre Israël et le Hamas ; des manifestations , un gouvernement qui appelle à la paix , les bien pensants qui la ramène dans tous les sens ...

    Très bien, la mort de civils des deux côtés interpelle.

    Mais le silence assourdissant qui entoure le martyr des chrétiens d'Irak, spoliés , menacés , sommés de se convertir comme aux meilleurs moments de l'Inquisition sous peine d'être mis à mort , cela ne bouleverse personne; il y a même un ministricule ministre qui, plaignant le sort des uns et des autres, a oublié d'évoquer leur sort  !

    On craindrait de froisser les musulmans de France ?

    Qu'à cela ne tienne , après les chrétiens , ce sont les femmes la prochaine cible : excision obligatoire a dit le "Calife".

    On devrait leur couper les ...à ces types non Nicéphore , tu charries , on fait pas ça à ces braves combattants pour la foi .

    J'attends la protestation des chiennes de garde , mouvement franco français ...

    Nicéphore en colère

    ps: qu'attend le citoyen Cazeneuve , ci devant ministre de l'Intérieur, pour vire ce nul de Boucaut, préfet de police partisan et surtout incapable de maîtriser correctement l'ordre public dans Paris : lire à ce sujet les commentaires des commandants de CRS à la suite des manif récentes , se rappeler des émeutes suivant le titre de champion du PSG, la répression des manifestants contre le mariage pour tous ..etc...

     

  • Il vento

    Il vento, le vent.

    Pour être enfant de Dieu on n'en est pas moins homme...

     

    il vento.jpg

    Quel est l'auteur de cette photo, trouvée sur le net ?

    Je l'ignore  .

    A votre bon savoir  !

     

  • Bravo Thomas !

    Vous avez vu cette séquence vidéo où Thomas Voeckler , coureur de l'équipe Europcar dans le Tour de France  s'arrête pour remettre  vertement à sa place un spectateur qui l'invectivait dans la montée vers Chamrousse  ?

    voilà un coureur qui a du caractère et j' ai toujours aimé son état d'esprit, combattif , accrocheur , gouailleur parfois et toujours avec panache .

    Alors , oui, il a bien fait de ne pas se laisser insulter par un gros c... qui aurait mieux fait de rester chez lui.

    Quand on regarde les étapes et notamment e montagne , on n'entend pas ce que crient les spectateurs ; c'est plus souvent et majoritairement des encouragements , des plus enthousiastes aux plus familiers mais c'est gentil , du " y sont plus loin, , courage " au "vas y Nanard ".

    Et puis il y a les autres  qui courent derrière les coureurs , les gênent , les approchent de trop près , franchement , de vrais crétins !

    Alors quand Thomas Voeckler dit dans la presse de ce matin qu'il en a marre de s'entendre traiter de fainéant et de dopé (ce qu'il n'est certainement pas) , je le comprends et j'approuve sa réaction.

    Et même le dopage ne protège pas contre la souffrance dans les ascensions  sous la pluie , dans la bourrasque ou sur des routes où la température mesurée dépasse parfois les 55°.

    Alors , chapeau l'artiste !

     

    4585.jpg

     

     

  • Etonnant !

    Le temps maussade  et même pluvieux en montagne ne décourage pas les hirondelles; là où je passe quelques jours , à 2100 m d'altitude , elles sillonnent le ciel sans relâche .

    On observe ici les hirondelles de fenêtre, les plus communes :

    delurb-photo.gif

    et les hirondelles de rocher :

    hirondelle de rocher.jpg

    En arrivant ici , il y avait 3 nids sous la corniche du balcon et des petits affamés pas loin de l'envol

    Banal me direz vous  encore que les observer est passionnant alors que la population n'a cessé de diminuer chez nous .

    Quelques jours après l'envol des oisillons , à ma grande surprise , un des couples d'hirondelle de fenêtre a entrepris la construction d'un autre nid .
    Pourquoi, je l'ignore ; peut être pour une seconde nichée, ce qui arrive parfois .

    Le couple prend des petites boules de terre humide , les collent contre la paroi, la femelle  y incorpore de l'herbe, de la paille , des poils  ou des plumes et le nid avance .

    Et ce qui ma épaté c'est que le nid a été construit en 4 à 5 jours au maximum, je l'ai vu aujourd'hui tel que sur l'image ci dessous , le 6ème jour après en avoir constaté la mise en oeuvre .

    nids d'hirondelle_4353.jpg

    Etonnant, non ?

    La nature est remplie de petits moments merveilleux .

  • naufrage

    Un naufrage  cette demi final du mondial pour le Brésil, à faire pitié à tous les amateurs de football et moi qui n'en suis pas un excessivement , j'en ai eu mal quelque part .

    D'autant que j'étais pour le Brésil ! depuis 1982 et le dramatique France Allemagne où la France a été volée d'une victoire possible , je vote toujours pour la défaite de la Mannschaft, "eine Schande" (une honte ), pour le germanophile et germanophone que je suis depuis toujours  mais c'est comme ça.

    Cela dit et pour reprendre le mot d'un rugbyman de légende , "les grandes équipes ne meurent jamais "  ( Wilson Whineray, pilier des All Black en 1961 à propos de l'équipe de France battue 32 à 3) et on reverra la Seleçao et son jeu flamboyant , un jour et , j'en suis certain, dans pas longtemps .

    Et puisqu'on parle de naufrage comment ne pas déplorer celui de Christopher Froome contraint à l'abandon dans l'étape du jour  sous une pluie diluvienne et en même temps saluer bien bas  l'exceptionnelle performance de Vincenzo Nibali qui distance ses principaux adversaires sur les pavés du nord dans des conditions atmosphériques dantesques ?

    Et celle de tous les autres coureurs ; ils méritent bien le nom de "forçats de la route".

    Nicéphore , modeste cycliste devant aucun public et qui craint les routes mouillées , en souvenir de glissades douloureuses quoique pas trop graves , en est béat d'admiration.

    Et qu'on ne vienne pas me rétorquer que , "ouais , tous chargés ", hein...prenez le vélo sous une pluie diluvienne et glacée  ...même avec le pot belge , faudra serrer les dents et aller au bout de ses forces .

     Bon, je m'énerve alors que le match Argentine -Pays Bas  va commencer et que je me sens très batave ce soir .

    Gaat Nederland !

     

  • Elucubrations diverses

    Comme ça , par un jour de pluie :

    - la coupe du monde de football-ce que j'en retiens :

    ≡ les prestations des gardiens de but notamment le match fantastique de Howard , le gardien des USA

    ≡le rythme vif du match Brésil Colombie : voilà un jeu alerte et haletant

    ≡ l'agression brutale contre Neymar et la scandaleuse passivité de l'arbitre ; in memoriam celle de Schumacher contre Battiston en 1982 et cet andouille de Schumacher qui se cherchait encore récemment des excuses dans la presse française

    ≡ mon dépit après la défaite des Diables Rouges , une équipe très "melting pot" et pourtant tellemnt tendue vers la victoire de ses couleurs

    ≡ la réussite de D. Deschamps dans la recomposition d'une équipe ; même si je suis loin de partager l'enthousiasme général sur "les Bleus" , il a fait montre de ses qualités de leader  et de patron .

    ≡ reste la présence des anciens de la pitoyable aventure d'Afrique du Sud et qu'il aurait fallu bannir définitivement de l'EDF : les Ribéry, Evra et Benzema ; Benzema qui ne marque pas ou si peu , qui traine sa bouderie en 8ème de finale ...quand on voit ce que font un Muller ou un Di Maria , donnons sa chance à un jeune

    ≡ le plaisir de voir de jeunes talents chez les Bleus , Varane , Griezman etc...

     signé Nicéphore , le plus ignare des spectateurs de football.

    - la politique , ce monde de pureté angélique et le monde comme il va :

    ≡ dans Le Figaro " Valls ferait il un meilleur candidat que Hollande " (sous entendu en 2017 ?) en tout cas il ne pourrait pas faire pire .

    ≡ la catastrophe de Brétigny due selon les experts à « un état de délabrement jamais vu par ailleurs»; entre ça et les grèves qui empoisonnent la vie de millions de citoyens et creusent encore le déficit de la SNCF, acharnons nous à défendre les régimes spéciaux dont bénéficient les cheminots pendant que les retraités du régime général se voient chaque année un peu plus meurtris par les mesures de rigueur qu'imposent le délabrement de nos finances publiques : trente ans  (au moins ) de gestion irresponsable !

    - les vacances ...

    ça y est , j'y suis , je respire l'air pur des montagnes , sac au dos , transpirer , monter en soufflant mille morts , descendre en martyrisant les articulations, les marmottes qui sifflent , le traquet motteux qui piou pioute , le gypaëte si difficile à observer , des chamois peut être en montant un peu , le plaisir de l'exercice sain .

     

    traquet motteux femelle.jpg

    traquet motteux femelle

    centaurée des montagnes _ 8964.jpg

    centaurée des montagnes

     

    Bonnes vacances à tous !

  • Football toujours

    Décidément je n'ai jamais autant parlé de foutebaule que pour cette coupe du monde !

    Il y a, c'est vrai, la dimension de l'événement  quelle que soit d'ailleurs la valeur de l'équipe de France du moment ; il y a cette année  une équipe de France porteuse de promesses (mais à voir contre de plus gros calibres) et puis ce que nous réserve certains matches  de surprises ou de désappointements.

     Ainsi ce soir , la pâle et presque indigente prestation de l'équipe du Brésil face à une séduisante équipe chilienne et ce renversement lors du dernier tir au but: la balle sur le poteau qui qualifie le Brésil .

    J'aime le jeu du Brésil des grands jours mais , pour le moment, il est resté au vestiaire .

    Est ce là aussi la présence d'un joueur de génie , Neymar , qui stériliserait le jeu collectif tant ses coéquipiers ont tendance (ou se sentent tenus ) de jouer sur et pour lui ?

    Peu importe après tout , le Brésil sera battu par la France en finale .

    Et si je pouvais la suivre  encore sur la une de la télé belge au lieu de subir notre fâcheux trio de TF1 , je serais ravi. Une fois !

  • Football encore

    J'en rajouterai un brin pour dire combien une équipe de France sans ce petit caîd de Ribéry me paraît plus libérée ,plus allante avec un jeu plus séduisant. Plutôt que de faire jouer les autres , il organise le jeu autour de lui et finalement enferme le jeu dans son carcan. Tout porte à croire que Didier Deschamps n'a pas déploré excessivement son forfait.Moi je m'en réjouis. Les meneurs de Krysna , dehors ! L'équipe de France ne joue pas moins bien sans lui...

  • Football

    Bien que je ne sois pas un amateur passionné de football, je regarde avec plaisir les matches de la coupe du monde lorsqu'ils sont diffusés sur une chaîne publique.

    Hélas ,les commentateurs de notre TF1 sont désespérants de médiocrité , de propos convenus , de commentaires oiseux .

    Et par chance ,je suis depuis quelques jours sur la chaîne de la Une belge .

    Quelle différence  et quel plaisir de suivre un match ainsi commenté ; Je dis bien commenté , avec des phrases , presque en forme de conversation, des réflexions intelligentes , de l'humour et cet accent qui roule un peu les rr.

    Et un seul commentateur; mazette , j'aime mieux le football quand il est présenté avec ce talent .

  • Moins fragile

    Moins fragile  mais autant de grâce et d'élégance dans le geste et la posture , une belle cavalière en parfaite harmonie avec son cheval sur l'obstacle .

    2014-05-31_CSI Bourg en Bresse.jpgphoto nicéphore

    CSI de Bourg en Bresse mai juin 2014

  • fragile...

    libellule verte_3294.jpg

    Fragile libellule , gracile et éphémère , ma rencontre ce matin au bord de l'étang.

  • Attrait

     Tout ce monde , un meeting politique ?

    Pas du tout !

    La salle de la Joconde , hier , au Louvre; inabordable !

    Paris_le Louvre-_2673.jpg

    et presque autant d'appareil photographiant, surtout des smartphones .

    Beaucoup de ces smartphonistes ne prennent même pas le temps de contempler l'oeuvre , sitôt dans la boite, ils vont plus loin.

    Mais c'est sans importance ; déjà...ils sont dans un musée et ce n'est pas rien, comme ce jeune homme , espagnol m'a t il semblé :

    Paris_le Louvre-un touriste_2689.jpg

     Se rappelleront ils du titre et de l'auteur du tableau, j'en doute lorsqu'il s'agit d'une oeuvre peu connue.

    Le Louvre , comme certains autres musées , a évolué avec son temps : la photographie est autorisée à condition qu'elle soit sans flash; mais le Prado fait la chasse aux photographes alors qu'en face , au musée Thyssen Bornemisza , seul le flash est prohibé .

    Je continue à considérer que ces interdictions , à l'ère de l'image omniprésente, sont désuètes et inefficaces d'autant qu'aucun de ces amateurs, même avec un matériel moderne , ne pourra réaliser des images susceptibles de concurrencer celles des publications

  • Bzzzzzzzzzzz

    2014-05-30_002.jpg

    Les abeilles s'en donnent à coeur joie sur les fleurs de mon troène; un ballet incessant .

    Là, je suis un peu débordé depuis quelques jours ,

    je reviendrai dans ces pages d'ici la fin de la semaine .

  • Politiciens

    "L'idéal de l'homme d'Etat est suggéré par cette phrase : le politicien se préoccupe de la prochaine élection, l'homme d'Etat s'intéresse à la prochaine génération "

    John Rawls , philosophe américain (1921-2002).

    Nous en aurions grand besoin par les temps qui courent , d'hommes d'Etat.

    "Anne , ma soeur Anne , ne vois tu rien venir ?"

    "« Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l’herbe qui verdoie ».

     Charles Perrault  - Barbe Bleue

  • Nostalgie

    vieille ferme -1721.jpg

     
    Ô nostalgie des lieux
    qui n'étaient point assez aimés à l'heure passagère,
    que je voudrais leur rendre de loin le geste oublié,
    l'action supplémentaire!
     
    Revenir sur mes pas,
    refaire doucement - et cette fois, seul - tel voyage,
    rester à la fontaine davantage,
    toucher cet arbre, caresser ce banc ...
    Monter à la chapelle solitaire que tout le monde dit sans intérêt ;
    pousser la grille de ce cimetière,
    se taire avec lui qui tant se tait.
    Car n'est-ce pas le temps
    où il importe de prendre un contact subtil et pieux?
    Tel était fort, c'est que la terre est forte ;
    et tel se plaint : c'est qu'on la connaît peu.
     

    Rainer-Maria Rilke, Vergers