Le Flambé
Une belle rencontre ce matin dans une prairie buissonnante brûlée par le soleil :


Ce beau et grand papillon est Iphiclides podalirius communément appelé le Flambé
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Une belle rencontre ce matin dans une prairie buissonnante brûlée par le soleil :


Ce beau et grand papillon est Iphiclides podalirius communément appelé le Flambé
La météo nous annonce encore des pointes de grande chaleur cette semaine , alors , pour ceux et celles qui ne sont pas au bord de la mer ou de l'océan (j'en suis....j'ai quitté les cimes, hélas) voici encore quelques images de là-haut...

le Mont Blanc vu de l'aiguille Grive au dessus des Arcs

un friselis de nuages au dessus du Beaufortin

Aster des Alpes

Etang d'altitude au col du Palet

Traquet motteux - un passereaux fréquent dans les alpages

Rencontre insolite au col de la Leisse - 2758 mètres -
En famille , ce Hollandais faisait le tour de la Vanoise

Le col de la Leisse au dessus de Tignes

Fleurs d'arnica

la marmotte, sentinelle des alpages

Epilobe à feuilles étroites sur fond de lac du Chevril à Tignes
Fin de la promenade , restez au frais !
Je n'aborde que rarement la politique dans ce blog, n'étant pas un grand amateur ni un bon connaisseur des subtilités de cet exercice et encore moins la politique internationale .
néanmoins , même l'homme ordinaire se doit d'y préter attention.
Je suis navré d'observer depuis de nombreuses années , la baisse de l'influence d ela France dan le jeu diplomatique ; sans réclamer de nos dirigeants la haute tenue que lui donnait le général de Gaulle ou l'autorité moindre mais réelle avec laquelle Mitterrand l'exerçait, on pourrait espérer de nos dirigeants plus de fermeté , plus de clairvoyance et moins d'alignement dans le sillage des USA.
Exception faite de la position de Jacques Chirac refusant d'intervenir en Irak, il me semble que depuis , on va de médiocres initiatives en erreur fondamentales .
Ainsi de la position de la France dans le conflit Russie Ukraine où systématiquement notre diplomatie a pris position contre Moscou: refus de participer au défilé de la victoire ,cette année , refus de livrer les Mistral comme si c'était amoindrir la puissance militaire russe que de les garder alors qu'on ne saura pas à qui les "refiler " et qu'en n'honorant pas une commande ferme , on ne peut que mécontenter d'autres acheteurs de notre florissante industrie d'armement .
Sans révérer Poutine ni prendre parti dans le conflit avec l'Ukraine, j'ai comme l'impression que nos gouvernants n'ont pas vraiment cherché à comprendre son mode de fonctionnement pas plus , semble t-il que la Russie est un e puissance incontournable dans la gestion des conflits qui embrase le Moyen Orient.
Ainsi de la Libye , chef d'oeuvre de la diplomatie des Occidentaux !!! où - est il besoin de détailler - le "remède " s'avère pire que le mal.
Ainsi de l'Iran où la diplomatie conduite par Fabius a été , de mon point de vue , catastrophique par son excès de rigueur et son intransigeance ; moyennant quoi, il n'est pas gêné (même s'il fallait bien le faire) de se rendre à Téhéran sitôt l'accord nucléaire signé.Hollande a fort opportunément invité Rohani à une visite officielle; souhaitons que les morceaux se recollent , l'Iran est, comme chacun le voit bien, un élément indispensable de la partie qui se joue en Syrie et en Irak.
Plus généralement , la diplomatie française qui faisait entendre sa voix du temps de De Gaulle , Pompidou et Mitterrand , est passée insensiblement à la remorque des Etats-Unis .
Cette manière de voir , assez sommaire, j'en conviens , me trottait dans la tête sans que j'ai jamais cherché à la formaliser dans une analyse plus structurée mais je me suis réjouis hier en trouvant cette analyse dans l'entretien paru dans Le Figaro avec René Girard, grand reporter de ce journal .c'est ici.
On peut ne pas être d'accord mais son analyse est pertinente , nourrie d'exemples précis et non polémique car exempte de critique contre une seule tendance gouvernementale, elle porte sur une évolution où elles sont toutes impliquées .
Pour lui, la France "doit cesser d'être le caniche des Etats-Unis "-sic !

Je ne redescends plus, il fait beau , l'air est frais , on respire ...et on transpire en grimpant.


géranium des bois



joubarbe
mais il y a parfois des orages...

Bon, je suis un peu ailleurs, en vacances et j'en souhaite de bonnes à tous mes lecteurs .
Vous avez deviné : j'ai fui la canicule et pris de la hauteur


Je lis dans les gazettes :
Anne Hidalgo célèbre ce soir la nuit du Ramadan.
On attend qu'elle célèbre également la fin du Carême pour les catholiques et on ne doute pas qu'elle verra d'un bon oeil l'installation d'une crèche dans un local public quand approchera Noël .
Curieuse conception d ela laïcité dont se gobergent nos dirigeants actuels .
Au fait, il doit y avoir une fête juive à célébrer ; je n'ose croire qu'elle ne pas inscrite sur son agenda ?
C'est le résultat surprise d'une enquête Viavoice publiée jeudi par le quotidien Libération. Interrogés, les Français sont 37% à penser que Dominique Strauss-Kahn serait un bon candidat pour la gauche en 2017.
Ils ont le nez bouché ou quoi?
Ce type pue !

J'ai bien entendu (enfin, j'ai lu dans les gazettes) la proposition du recteur de la grande mosquée de Paris , Dalil Boubakeur, qui proposait, impavidement , que certaines églises catholiques soient transformées en mosquées lorsqu'elles ne sont pas assez fréquentées par les catholiques .
Je ne cache pas que ça m'a donné quelques irritations du derme et même de l'épiderme n'ayant pas connaissance que dans les pays de confession musulmane , on laisse s'instaurer des églises chrétiennes , comme ça sur simple demande .
Mais , passons...
Par contre , j'attends avec impatience qu'il nous dise ce que l'attentat de son coreligionnaire de l'Isle d'Abeau, près de Lyon, lui inspire .
Allez , cher recteur , ne soyez pas timide , parlez et parlez fort . Plus que mon attente , c'est celle de tous les musulmans sincères et qui pratiquent une religion apaisée qui sont impatients de vous entendre.
Quant à vos élucubrations sur l'utilisation à donner aux églises , si elles ne sont pas de la provocation procèdent sans doute d'un moment d'égarement . Alors gardez les pour vous et vos zélés .
PS : au sujet de l'islamisme et du problème posé par la montée et de l'intégrissme et des menaces sur notre propre sol , le Figaro a publié il y a deux jours un entretien avec l' historienne Alexandra Laignel-Lavastine qui analyse très lucidement l'attitude de nos responsables face à ces dangers et fustige avec raison et pertinence la lâcheté des clercs - entendez , de nos responsables et des intellectuels bien pensants qui monopolisent les médias.
On peut ne pas être d'accord avec certains points de son analyse mais , dans son esmble , enfin une vision claire et courageuse .
Un extrait puis le lien qui vous conduira à l'entretien :
..."C'est plutôt l'étonnement général qui me surprend. Un intellectuel musulman laïc et démocrate me lançait il y a quelques jours: «Les intellectuels progressistes européens se comportent à l'égard des islamistes comme des collabos!». Sévère, mais juste. Jusqu'à présent, les tenants du politiquement correct ont de loin préféré avoir tort avec les islamo-fascistes qu'avoir raison avec les réalistes. Et ce, au nom d'un antifascisme hors de saison, ce qui constitue le comble du paradoxe! Après avoir trop longtemps baissé les bras face au communautarisme et à l'islamisme par crainte de se voir traité d'«islamophobes», il y aurait urgence à ce que nous redescendions de la planète mars pour faire place au réel. Et au courage."...
Visite rapide de ce superbe cloitre du 12ème siècle (galerie sud) 13ème (galerie nord et ouest) et 14ème siècle (galerie est) en plein coeur du Roussillon.
Ce cloître n'était pas destiné à des moines mais aux chanoines du chapitre de la cathédrale d'Elne à laquelle il est accolé .
Il présente l'intérêt d'avoir subi peu de restauration mais il a perdu l'étage supérieur en 1827.
Il est riche de chapiteaux romans , sans doute les plus beaux de l'ensemble (galerie sud) et gothiques bien conservés et très expressifs.
L'ensemble offre une vision de l'évolution de la sculpture médiévale en Roussillon.

les galeries est et nord
le jardin et les galeries ouest et nord

le péché originel - galerie sud

Adam et Eve et le serpent - galerie sud

le serpent -galerie sud

trois cavaliers

une sirène - galerie sud

les Mages chez Hérode-galerie est début 14ème

l'Annonciation et la Visitation-galerie est début 14ème

bestiaire-galerie sud
et pour terminer , le portail de la cathédrale attenante Ste Julie et Ste Eulalie, portail du 11ème siècle

dont vous ne manquerez pas de remarquer les parties éclatées de ses piédroits, traces de l'attaque par les troupes du roi Philippe III le Hardi en 1285 et que subsiste encore sur le tympan la mention "République Française, vestige de l'installation de l'administration municipale dans les bâtiments religieux à la Révolution

Une visite recommandée sur la route de vos vacances si vous passez par là.
Et en plus le vin est bon en Roussillon.
La belle couleur du géranium des bois (geranium sylvaticum) :

Pas de chance , avec une tramontane qui souffle à 60 km/h, le vélo devient une galère ; par contre c'est idéal pour le kit surf , comme vous pouvez voir :









Ouf c'était fort mais éprouvant !
Non, non, ne flippez pas sur l'athlète , ce n'est pas moi, nicéphore était derrière son Eos canon, le doigt vibrant sur le déclencheur ...
Lui, c'est Lulu le matou, tranquille, en visite chez nous :

Petit séjour dans le sud et sur les bords des chemins , les fleurs :

le ciste de Montpellier

une touffe d'Hélichrysum - "immortelles" au parfum soufré si prenant

Ornithogale (Ornithogalum umbellatum ) ou "dame de onze heures"

Mauve musquée (Malva moschata)

Acanthe en fleurs
Gros orage sur la ville ce soir et de nombreux éclairs :

photo improvisée, en vitesse et de derrière la baie de la terrasse
C'est la seule que j'ai réussie , le temps de me préparer (changer d'objectif , installer le trépied et le déclencheur filaire , trouver des réglages corrects...que je n'ai pas trouvés ...) et l'orage est passé de l'autre côté de l'immeuble .
Il y en aura d'autres et j'aurai assimilé la technique d'ici là ; d'après ce que je viens de lire , ce n'est pas sorcier ; réussir à capter de beaux éclairs, par contre, n'est pas garanti à tous les coups .
Il y en aura d'autres...
L’hypothèse d’un retour de Zlatan Ibrahimovic à Milan prend de l’ampleur. Le géant suédois ne serait pas retenu par le PSG, qui ne le cédera toutefois pas à n’importe quelle condition.
Il a raison lui qui dit que la France est un pays de merde
Qu'il dise en Italie la même chose et les tifosi l'étriperont .
Allez , ouste , dehors !

Bon, faut pas croire que je n'aime pas le football; mes clubs préférs sont depuis toujours l'ASSE et depuis quelques années l'OL , équipe homme et équipe femme surtout par la qualité et l'élégance de leur jeu .
On a pas besoin ici d'un Ibrahimovic ; quand on a eu un Sonny Anderson ou un Junhino; à noter d'ailleurs qu'il n'y a pas une journée où la presse ne parle d"Ibra" (!!!) alors que le meilleur buteur de L1 est le lyonnais Lacazette, un jouer talentueux que D. Deschamps ( que j'aime pourtant beaucoup ) hésite encore à incorporer dans l'équipe de France ; au moins , lui , il marquerait des buts , ce que ne fait pas l'hyper vedette et ex OL Benzema ..
nicéphorenulenfoot