Envol
La mouette rieuse en trois mouvements , petits instantanés de ma dernière sortie au bord du Rhône



et le superbe grèbe huppé pour une fois pas trop farouche:

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La mouette rieuse en trois mouvements , petits instantanés de ma dernière sortie au bord du Rhône



et le superbe grèbe huppé pour une fois pas trop farouche:

Détruire des oeuvres d'art , millénaires de surcroit, est de la barbarie , dit notre président .
Bien ! il faut se révolter, en effet, contre ces actes insensés des grands esprits qui pullulent dans Daesch et on voit bien que l'indignation est mondiale , forte , presque assourdissante ..
On aimerait que le sort des chrétiens d'Orient , persécutés , chassés de leurs foyers , convertis de force quand ils ne sont pas assassinés , donnent lieu également à des protestations assourdissantes .
Valent ils moins que des bas relief du 3ème millénaire avant JC ?
On a pas beaucoup entendu non plus notre président si prompts à défendre les autres religions mais un peu moins nerveux quand il s'agit des religions chrétiennes .Quand a t il traité de barbarie le sort réservé aux chrétiens d'Orient ?
Cela a dû m'échapper , forcément ...
A propos , on entend guère non plus l'ineffable bouffon de BHL sur le sujet; il est vrai que ses élans droitsdelhommistes sont assez sélectifs .
Bravo en tout cas pour son action en Libye ; résultat, l'Etat islamique est aux portes de l'Italie et à trois pas de chez nous ; ce n'est pas que je regrette Khadafi mais cela valait il la peine pour en arriver là ?
Au moins , pour le climat, on est rassuré , le président normal s'en occupe avec les starlettes de service ; le galant homme ...

Pour les basketteuses , choisir plutôt le baise main que la bisounette.
nicéphore demauvaispoilcesoir
Minable, il est minable

et on l'a échappée belle en 2012!

Pour autant , à lire les comptes rendus d'audience , il ne perd rien de sa morgue et de sa suffisance ; ce type est débectant.
En moyenne montagne seulement et sans skis ni raquettes, une randonnée oxygènante dans les bois sous un ciel plombé , le vent du nord et une température clémente , c'est à dire entre 0 et 2 degrés.
Et quelques images en passant...






Un vestige du vieux Rhône , une lône .
Inquiétant , non ?
Non, paisible .

Le froid reprend, les oiseaux souffrent ; on peut les aider

La petite mésange bleue se régale sur ma terrasse, elle et les autres passereaux du parc voisin : bloc de graisse , arachides ,mélanges de graines et graines de tournesol et en permanence une coupelle remplie d 'eau à maintenir hors gel.

De ce perchoir que j'ai fixé sur la rambarde de la terrasse, la mésange charbonnière attend son tour

Chacun son tour , je file ...
D'un seul coup, je vois l'homme depuis la fenêtre de la cuisine , l'homme ou plutôt son ombre qui se détache sur l'immeuble voisin.
Il faut du culot pour tenter un cambriolage en plein midi !



Ouf, il s"en va !
Fausse alerte , c'était un ouvrier venu vérifier l'étanchéité du toit
De l'air plein les poumons en arpentant la plage du côté de Ste Marie la Mer en Roussillon; je vous envoie du vent et des senteurs iodées : respirez à fond !
On y rencontre même l'art contemporain :
Allez, bon courage pour cette semaine de travail qui commence ; ici, vélo au programme ...si la pluie passe ailleurs.
Allez, comme c'est dimanche , je vous en sers une que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre , la, la , la, lalère..
Et d'actualité , toujours :

Couverture du n°240 de 1975

in Le Progrès de Lyon" du 16 janvier
Pas besoin de commentaire !

Le gouvernement a dit qu'il allait prendre des mesures pour contrer le terrorisme; il est grand temps de s'en préoccuper , encore qu'il serait injuste de lui faire un procès si on n'instruisait pas contre toutes les insuffisances de ceux qui l'ont précédé.
Espérons simplement qu'il ne vas pas ramer en plein brouillard comme ses prédécesseurs l'ont fait par leurs maladresses ou leurs petites lâchetés .
Beaucoup trop de monde pour que je puisse marcher avec mon gentil maître mais je dis ouaf , ouaf pour Charlie :

Ils aimaient bien les animaux chez Charlie
signé : Fika - flat coat retriever pure race
Choix arbitraire parmi les centaines de dessins en hommage aux journalistes de Charlie ; en tête mon préféré:

Il vaut les dessins publiés en 2006; il est de l’Espagnol Miguel
Villalba Sánchez

Pas besoin de traduire , on a compris qui est ce personnage éploré ; on lit sur ses lèvres que "c'est dur d'être aimé par des cons" !

et là dessous, ce n'est pas un dessin mais c'est bien dans l'esprit de Charlie Hebdo :

Bravo, Gégé !
Sortis de l'émotion, vous aurez noté, je l'espère, la petite remarque de Manuel Valls : " quand il y a 17 morts , c'est qu'il y a eu des failles".
Une habile façon d'anticiper les critiques qui ne manqueront pas de lui être adressées , personne n'a oublié la virulence des siennes dans l'affaire Merah contre l'ancien gouvernement .
On doit se poser la question mais sera t elle posée dans nos médias complaisants et timorés ? Aujourd'hui, le Figaro ( éd° numérique) la pose ; on verra si d'autres gazettes et surtout si des responsables politiques s'en emparent .
Cela dit , si la police du renseignement et de la surveillance a failli (à voir) , la police d'intervention, gendarmerie incluse , a été admirable d'efficacité.
Et terriblement meurtrie dans ses rangs . Souhaitons que les marches d'aujourd'hui et de demain seront aussi dans la pensée et l'émotion un hommage à ces policiers lâchement assassinés .
Après , après l'émotion que va t il se passer , " la tyrannie du silence" va t elle s'imposer ? Avec le bon vieux prétexte de ne pas provoquer , de ne pas jeter de l'huile sur le feu ; pour le compte les arguments ne manqueront pas .
Et d'abord posera t on les vraies questions , par exemple, pour citer Alain Destexh (ici), ""...Si nous acceptons l'idée qu'une religion, et une seule, a le droit de ne pas être caricaturée ou offensée, nous aboutirons à cette «tyrannie du silence»., les posera t -on dans un pays où a peine sont elles murmurées que les associations X et Y et nos angéliques bien-pensants dégaineront en criant au racisme ou au fascisme .
On voit le résultat aujourd'hui.
Quant aux " je suis Charlie" de ceux qui en 2006 ont critiqué le journal , le traitant d'irresponsable , grand bien leur fasse ; ils défileront demain, ça c'est sûr !
Ajoutons que si les "nous sommes Charlie" de la plupart des organes de presse sont "sympathiques " , aucun n'a publié une des couvertures du journal parue en 2006, ce qui accrédite bien le fait que, hélas , on admet , on subit le fait qu'il y a une seule religion au monde qu'il est interdit de critiquer , que le droit au blasphème est illégitime et doit être puni de mort si possible mais qu'on peut sans problème baver sur les chrétiens , caricaturer le pape ou les dignitaires des Eglises; heurter la conscience des chrétiens , en France , notamment ...et bin non, ça c'est la liberté d'expression .
Moi, naïvement , je croyais qu'elle ne se divise pas ?.
Le meilleur hommage que ses confrères auraient pu offrir à ce journal et à ses martyrs c'était bien d'oser publier une des caricatures ou une de ses unes .
Mais non, rien , nada ! Et le comble ce sont ces gazettes (anglo saxonnes pour la majorité) qui croyant rendre hommage à Charlie Hebdo ont publié une photo de Charb brandissant un n° du journal en floutant la page ! une injure à leur courage plutôt !
A méditer:
C'est dit par un homme de terrain, André Gérin, ancien maire communiste de Vénissieux , une banlieue de Lyon qui fut épisodiquement agitée et pour citer le journal Le Progrès où il s'exprime :
"...Il avait dénoncé dans un ouvrage intitulé « Les ghettos de la République », « le développement d’un islam radical imposant ses lois au mépris de la laïcité » dans certains quartiers de l’Hexagone." .
Evidemment c'était trop politiquement incorrect pour nos élites technocrato politiques et intellectuellement bien pensantes pour être pris au sérieux hélas...succès local sans plus pour un vrai connaisseur du terrain.
On voit le résultat !

Au delà de l'horreur de cet attentat ignoble et de la douleur des familles , de l'indignation pour ce dévoiement de la religion, il y a l'atteinte abominable à la liberté d'expression dans un pays qui, depuis la Révolution, en a fait un des fondements de sa conception de la démocratie .
C'est un peu chacun de nous qui , en ce jour funeste , se sent profondément touché comme si on nous avait enlevé quelque chose d'essentiel .
Et on nous l'a enlevé !
la perspective aussi de voir s'affirmer cette volonté de l'armée des lâches de faire entrer par la violence aveugle le principe , dans notre gouvernance du fait religieux alors que rien n'est plus détestable et dangereux pour la liberté que l'irruption théocratique dans le politique .
Et puis il y a ces dessinateurs qui nous sont enlevés avec leur plume qui pissaient pour notre plus grand bonheur , l'humour et les jets de liberté.
Deux d'entre eux , Cabu et Wolinsky, étaient depuis toujours mes préférés .
Leurs confrères ont aussitôt pris la plume pour leur rendre hommage .
Quelques uns parmi tant d'autres

Phil-"Dernières Nouvelles d'Alsace"



et , pour mémoire , celles ci qui remontent à la publication des caricatures :


on n'aurait su mieux dire !
"La France, et la merveilleuse ville de Paris où cette attaque scandaleuse a eu lieu, sont pour le monde une référence intemporelle qui demeurera bien au-delà de la vision haineuse de ces tueurs"
Barack Obama