Sous le pont
Il suffit parfois de passer le pont.
Sous le pont.
Et c'est tout de suite le plaisir de l'oeil.
Si l'on s'arrête un peu.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Il suffit parfois de passer le pont.
Sous le pont.
Et c'est tout de suite le plaisir de l'oeil.
Si l'on s'arrête un peu.
Je ne voulais pas en rajouter en disant un mot de ce Morelle sans morale, la seule évocation de ses frasques suffisant, à mon sens , à le classer dans la catégorie des minables de luxe par la majorité des gens de bons sens .
Mais comment résister au dessin de Bauer dans le Progrès de Lyon, hein ?
Cahuzac , c'était la lutte contre la fraude fiscale, lui c'était le combat contre les conflits d'intérêts !
On voit où ça mène...
Allez , va donc , pauvre type !
Ré-activant mon mauvais esprit et ne pouvant rester sans réagir à la nomination comme secrétaire d'Etat aux Affaires Européennes de l'ineffable Harlem Désir , je me préparais ( laborieusement, nicéphore n'est pas fils de Rivarol...) à écrire un billet sur le sujet, histoire de me défouler un peu sur un type nul, au passé judiciaire bien connu ( "Moi, président , je ne nommerai pas ....", vous vous rappelez ..) quand je suis tombé sur le billet de Patrice de Plunkett qui n'a pas raté l'occasion de fustiger cette nouvelle pantalonnade de notre brillant conducator .
Du coup, à quoi bon écrire sans talent quand on peut lire le billet autrement plus incisif d'un journaliste de talent .
C'est là , un petit régal, polémique certes mais tout de même , hein, y a des limites !
Juste un extrait pour vous mettre en bouche :
"....Mais M. Hollande n'a pas entièrement tort de délocaliser là-bas M. Désir. L'eurocratie est le personnel de la pensée-zéro : il y sera ton sur ton. Et Bruxelles ignore peut-être qu'à Paris, Touche-pas-à-mon-poste est grillé comme outil depuis la fin des années Mitterrand."
Etrange monument enfoncé dans la muraille sous l'église de l'Ile Barbe , en amont de Lugdunum et sur un de mes circuits cyclistes , au bord de la Saône .
Une affiche renseigne le passant curieux : il s'agit à première vue d'une fontaine , asséchée aujourd'hui, dont le bassin est fait du sarcophage d'un vétéran romain, Paulinus Antoninus de la 30ème légion.
le tombeau a été trouvé à l'endroit même lors de la démolition au 19ème siècle de la vieille église romane du 11ème.
Le buste se trouvait à l'intérieur du sarcophage il a été ré-utilisé pour servir de bouche à l'arrivée d'eau dans le bassin.
Une inscription funéraire , invisible de nos jours , a été péniblement reconstitué par un archéologue lors de l'érection de la découverte du monument ; l'affiche n'en donne que des bribes et en latin, sans traduction.
En vélo, l'avantage du cycliste est qu'il peut s"'arrêter facilement , où il veut, pour peu qu'il ouvre les yeux sur le monde qui l'entoure et qu'il ne soit pas obsédé par sa moyenne horaire .
Ce jour là, je n'étais pas obsédé et j'avais le regard vagabond .
Ave , Paulinus Antoninus .
Vous n'avez pas pu aller , cette année , au carnaval de Venise ?
Moi non plus mais j'ai compensé en passant un moment au milieu des costumes du carnaval vénitien d'Annecy.
Organisé depuis 18 ans par l'association Aria , il offre deux jours durant (les 15 et 16 mars cette année) à nos yeux éblouis la splendeur des costumes de la Sérénissime; 450 figurants , amateurs de la fête vénitienne , auteurs pour la plupart de leur costume , se promènent dans la ville , au bord du lac et dans les rues du vieil Annecy et se prêtent avec gentillesse et patience à notre admiration et aux caprices des photographes .
Dont j'étais :
Une lumière idéale , un cadre splendide ,de purs moments de plaisir
la France a battu l'Ecosse une des deux équipes les plus faibles du tournoi des 6 Nations mais une victoire un peu étriquée .
L'équipe de France ne va pas bien depuis déjà quelques années ; je serais bien peine d'en analyser les causes mais le constat est navrant . Aussi je ne résiste pas au plaisir de vous livrer, si vous ne l'avez entendu , le petit billet de Patrice Bertin la veille du match dans son excellent , acide et caustique "A première vue " :
" A première vue, c'est un XV de France décimé qui va affronter l'Ecosse demain soir chez elle à Murrayfield. Décimé par les blessures, les sanctions et les bévues de son patron Philippe Saint André. Car franchement avoir viré le meilleur joueur du paquet d'avants, Louis Picamoles parce qu'il s'est un peu disputé avec l'arbitre au Pays de Galles et le traiter de " pleureuse " en conférence de presse, c'est d'une naïveté infantile.
Quant en plus le demi de mêlée de Clermont, Morgan Parra, soudain de retour en grâce est lui interdit de terrain pour un coup de boule à la Zidane et que tous les meilleurs Français , Fofana, Fritz, Dusautoir, Nyanga, Swarzevki et Kayzer sont à l'infirmerie, c'est quasiment une équipe de France B qui va évoluer demain. Cela dit, vu la façon dont jouait l'équipe A, ca n'est peut être pas si grave.
Sauf que là encore, M Saint André a encore fait des siennes en persistant à sélectionner au centre le Sumo Mathieu Bastareaud et en lui adjoignant son compère de Toulon, le revenant Maxime Mermoz au lieu d'aligner d'entrée la perle de Toulouse Gaël Flickou, deux fois plus talentueux que les deux autres réunis. Allez comprendre.
Allez comprendre aussi pourquoi une fois de plus les Bleus vont au chardon sans tireur d'élite pour les pénalités, ce qui est insensé au niveau international car ça équivaut à partir avec six à neuf points de retard. Mais il est vrai que le XV de France ne dispose même pas d'un coach spécialisé dans le jeu au pied.
C'est sans doute la seule équipe du monde à faire l'impasse là dessus. Tout ca sent l'amateurisme à plein nez. Et puisque le match va se jouer à 18 h, l'heure de l'apéro, il y a hélas fort à parier que l'on boira davantage de Whisky single malt que de pastis. Mais c'est sur qu'avec Saint André les succès sont comme l'alcool. A consommer avec modération. "
C'est bien balancé et il n'a pas tort ...enfin de mon point de vue .
Mais c'est dommage car Philippe Saint André, l'entraineur de l'équipe de France , a été un des plus talentueux trois quart de l'histoire du rugby français et quoiqu'on pense de ses résultats , il a en quand même quelques pointures au dessus de ce bouffon de Bernard Laporte , un de ses prédécesseurs .
Calamitas !
Et aux demoiselles et puisque le 8 mars est la journée de la femme, pourquoi ne pas lui rendre , leur rendre , un gracieux hommage en images.
Images de sport dont se régale mon oeil et mon appareil et qui montrent de mille manières toutes les qualités dans ces exercices de nos épouses, filles, amies , compagnes , inconnues, d'aujourd'hui et d'hier...
Allez , je vous inflige une dizaine de photos :
l'élégance
la finesse
Lucinda Diniz, victorieuse du Gd prix d'Equitalyon au CSIO de 2011
la classe
Céline Ducerf et Audrey Sauret , plus de 400 sélections en équipe de France de Basket à elles deux .
le charme du rose
jusqu'au bout des ongles...
la détermination
la puissance
l'effort
l'audace
parfois à la remorque...
mais toujours coquettes
même dans un autre temps...
la beauté et l'harmonie
Euh...là mon appareil s'est déclenché tout seul, on aurait dit Laure Manaudou.
photos nicéphore
Aérons nous un peu , laissons la politique et cap sur le CSIO junior de Reims où les meilleurs et les plus beaux couples de cavaliers rivalisent d'élégance dans le geste difficile et spectaculaire du saut d'obstacles.
C'était il y a quelques années mais la beauté est immuable :
Le Figaro :
Au sein même de l'équipe Ayrault, certains ministres plaident ouvertement pour l'entrée de l'ex-candidate à la présidentielle à la faveur d'un éventuel remaniement."
Il fallait s'y attendre !
On touche le fond mais tant qu'à faire si elle pouvait être échangée contre Taubira , je saurais faire preuve de bravitude et attendre des jours meilleurs
nicéphore enthousiaste
Je zappai ce soir et je tombe sur une déclaration de l'ineffable Cécile Duflot, la ministre de l'environnement déclarant que le Danemark satisfait à 100 % ses besoins en électricité avec l'énergie de son parc d'éolienne .
Elle se fout du monde ou elle ne connait pas ses dossiers ( je privilégie la 1ère hypothèse).
Le Danemark obtient 34% de son électricité avec les éoliennes , et son parlement a fixé un objectif à 50 % pour 2015; on est loin du compte et elle nous prend pour des pommes. venant d'EELV , plus rien ne m'étonne
C'était dans l'émission 28 minutes animée par Elisabeth Quin .
La sémillante Elisabeth n'a pas manqué non plus de me hérisser le poil : elle annonce le film du soir , assez bien d'ailleurs " les sentiers de la gloire" , ce terrible réquisitoire de Stanley Kubrick contre la guerre , l'absurdité de ses affrontements et surtout l'infâme comportement de certains chefs de l'armée française en 14-18.
Ce réquisitoire impitoyable porté par un admirable Kirk Douglas et un excellentissime Adolphe Menjou n'a pas plu à l'époque à l'armée et à des associations d'anciens combattants et sous la pression très forte du gouvernement français ,il n'a pas été distribué ; il a fallu attendre 18 ans pour qu'on puisse enfin le voir sur nos écrans ; sorti en 1957, il n'a été diffusé qu'en 1975 ! Un scandale .
Donc elle l'annonce mais oublie d'évoquer sa non diffusion en France pour ne citer que le cas de la Suisse qui aurait attendu 13 ans (?).
Bon, elle avait mal relu ses notes ( j'en doute , elle n'est pas bête et connait très bien le cinéma ) ou elle n'a pas osé ,
nicéphore agacé
Quinze médailles , pas moins , y disaient les bons apôtres mais si on arrive à 10 ce sera déjà bien mettre la barre à 15 quand deux des principales favorites en ski alpin sont forfait pour blessures , c'était un peu aventureux quand même .mais peu importe , ce que nous montre la télévision est d'une grande beauté , les champions ce sont aussi les caméramen et les réalisateurs de ces reportages : esthétiquement le sport de neige est d'une grande beauté , un régal pour les yeux .
Cela n'a pas échappé , bien sûr , à Dubouillon toujours placé où il faut pour rendre compte d'un évènement de cette ampleur .
Allez , on sourit un peu :
Y a pas que sur les pistes qu'on dérape ...
Que n' a t on reproché à Nicolas Sarkozy pour son "casse toi, pauvre con...! " et à juste titre car on attend d'un chef de l'Etat, au moins en public, un langage plus digne des fonctions qu'il exerce .
Mais que dire du président actuel de la "république irréprochable" ?
Son goût pour les bons mots était bien connu du temps où il dirigeait le PS mais , manifestement , cette propension à la blague ne l'a pas quitté depuis .
Ce n'est ni digne ni honorable ; cela en devient ridicule quand ce n'est pas politiquement maladroit ( le " il est rentré sain et sauf " en saluant Manuel Valls de retour d'Algérie prononcé devant un auditoire de juifs de France ) ou quand ce n'est pas irrespectueux (le "votre saison est en croix si je puis dire " au sujet des inondations ayant ravagé Lourdes en 2013.
Mais non, la presse ne s'en indigne pas trop là où elle n'a cessé de harceler Sarkozy avec son malheureux "casse toi" ou son épisode " karcher ". Encore qu'on sente de plus en plus que ces saillies de comptoir ne passent plus vraiment et ne font plus sourire que par pure commisération-hormis chez les godillots qui l'entourent.
On attend autre chose , une autre forme d'expression de la part du premier personnage de l'Etat et , finalement , c'est encore Laurent Gerra qui situe le mieux la dimension du personnage quand , dans son sketch du matin sur RTL, il fait régulièrement interpeller François par l'autre François qui, du haut des cieux, l'admoneste avec une gourmandise qui, hélas inspirerait la pitié s'il ne s'agissait du responsable actuel de notre destin national .
JC Guillebaud , dans un billet récent qui m'a inspiré celui ci, le dit avec bien plus de pertinence .
Ou plutôt réjouissant et navrant à la fois cette histoire de la plaque apposée dans l'ossuaire de Douaumont au nom d'un soldat allemand .
La presse nous apprend que dans cet ossuaire qui réunit les restes de 130 000 soldats non identifiés (710 000 sont tombés dans un rayon d'une dizaine de km à Verdun ) , seules figuraient des plaques portant le nom de soldats français , l'apposition de plaques de soldats allemands disparus ici ayant toujours été refusée.
Or tout récemment on vient d'apposer celle du soldat Peter Freundl âgé de 21 ans .
Je dirai : enfin ! et c'est réjouissant; non seulement parce que nos deux peuples se sont heureusement et fortement réconciliés mais aussi pour une simple raison de bon sens et d'humanité : ces pauvres gars pour la plupart n'avaient pas demandé à être là ni à y mourir ; ils ont fait leur devoir et leurs ossements dans ce champ d'horreur de Verdun sont le plus souvent entremêlés ;qui pourra assurer que dans ceux des restes qui sont enfermés dans l'ossuaire ; seuls ceux de soldats français ont été conservés .
C'est donc un beau symbole et on ne peut que s'en réjouir .
Mais c'est une reconnaissance bien tardive et il est navrant, alors même que deux de nos présidents , acteurs l'un des deux guerres et l'autre de la seconde ont montré par des gestes forts l'un accolant Adenauer , l'autre prenant la main de Kohl, qu'il y avait un temps pour le pardon ou à tout le moins pour la réconciliation puis l'amitié .
Mais le plus navrant vient de l'aveu du directeur du mémorial - qui n'y est sans doute pour rien - quand il indique : « Il y avait déjà eu quelques demandes par le passé, mais aucune suite n'avait été donnée. Nous avons depuis changé de président du mémorial et le conseil d'administration a entériné cette décision ».
En clair cela veut dire qu'il y a eu au moins un type qui pendant des années s'est opposé à ce geste humanitaire de mémoire !
Enfin...un type et d'autres avant et pas un de nos ministre des Anciens Combattants, qui n'ont rien d'autres à foutre d'ailleurs, pour emboiter le pas de De Gaulle et de Mitterrand et faire aboutir ce geste symbolique .
Navrant , je disais !
Il y a des conneries qui me filent des boutons et des crétins qui mériteraient d'en prendre.
Bon, je m'énerve , je m'énerve , je vais relire la BD de Tardi "Putain de guerre" pour me calmer .
crépuscule sur les quais du Rhône et l'Hôtel-Dieu à Lyon
Un air pas très naturel, j'en conviens mais magie de la retouche et fantaisie du photographe .
nicéphore retoucheur
Lu dans le Figaro:
" deux ministres enterrent l'inversion de la courbe du chômage promise par Hollande "
Sans vergogne ! alors qu'il était sacrilège, voilà peu, de douter qu'elle s'inverserait !
C'est comme , il n'y a pas si longtemps , les rodomontades sur le taux de croissance : 2%, si, si disait Moscovici quand tous les experts ne le voyaient même pas à 1%.
On a vu le résultat, hélas .
Vu à la télévision:
...le match fabuleux de l'équipe de France de hand-ball...
mais pourquoi faut il encore supporter les interviews de Nelson Montfort et ses cabotinages insupportables ?
Entre lui et Gérard Holz pour le cyclisme, même envie de piétiner la télécommande.
Nicéphore , grognon ce soir ...