Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les humeurs de nicéphore - Page 40

  • liberté, liberté chérie

    Les tintamarre autour de l'humoriste Dieudonné m'interpelle .

    Ne connaissant pas ses sketches,  n'ayant jamais assisté à un de ses spectacles et n'ayant même pas souvenir d'avoir lu dans la presse ( parce que je lis autre chose) un de ses propos raciste ou antisémite qu'on lui reproche, je ne me placerai pas dans la position d'en juger : s'il tient ces propos , c'est ignoble, évidemment ;aux procureurs ( pas au ministre de l'Intérieur) de le poursuivre et de le faire condamner .

    Non, ce qui me retient dans cette affaire , c'est d'abord la publicité qu'on lui donne, à grands coups de déclarations matamoresques de Manuel Valls, occultant ainsi quelque peu dans l'actualité , d'autres problèmes autrement plus préoccupants ; c'est surtout l'oubli de quelques notions élémentaires de droit, et pas du moindre puisqu'il s'agit de la liberté de réunion alors que le gouvernement veut interdire celles de Dieudonné et qu'il a diffusé une circulaire en ce sens à destination des préfets.

    Rappelons qu'une circulaire en droit  n'a d'autre valeur qu'en interne dans le service auquel elle s'adresse et que que le juge administratif se fait toujours un grand plaisir à le rappeler en les annulant lorsqu'elle se substitue à un texte légal ou réglementaire.

    En droit, la base est l’article 1 de la loi du 30 juin 1881 sur la liberté de réunion : « Les réunions publiques sont libres ».

    Libres mais avec des limites

    La première limite est l'absence de troubles à l'ordre public mais pour interdire la réunion, encore faut il qu'il y ait de vrais risques et que les moyens pour les contenir (les forces de police ) soient notoirement insuffisants .

    C'est le vieil arrêt du conseil d'Etat , arrêt Benjamin du 19 mai 1933 (n° 17413 17520) : « L’autorité publique doit concilier l'exercice de ses pouvoirs de police avec le respect de la liberté de réunion. Par suite, il ne saurait interdire une conférence publique susceptible de provoquer des troubles, alors que le maintien de l'ordre pouvait être assuré par des mesures de police ».

    Arrêt renforcé par celui de la CEDH "seul un risque réel et prévisible de trouble à l’ordre public peut être pris en compte" (CEDH, 2 octobre 2001, Stankov c/ Bulgarie). 

    On ne nous fera pas croire que les forces de police qui arrivent à tenir les milliers de supporters déchainés  anglais , hollandais  voire parisiens ou marseillais lors des grandes confrontations footballistiques  ne sauraient pas assurer l'ordre devant une salle de spectacle occupée par Dieudonné .

    Seconde limite , le contenu du spectacle .

    Normal, il est interdit de tenir certains propos ( racistes , antisémites , négationnistes , incitant à la haine ou au meurtre etc..) ; ils tombent sous le coup des peines  très lourdes prévues par le code pénal .

    Oui, mais ...encore faut il qu'ils aient été tenus , donc que la réunion ait pu avoir lieu car on ne condamne que sur des fait avérés ; l"idée que ces propos seront peut être tenus dans une réunion parce qu'ils ont pu l'être dans une précédente ne permet pas d' interdire au préalable.

    La jurisprudence, tant du Conseil d'Etat que de la CEDH,  est donc très restrictive sur les restrictions à la liberté de réunion et à la liberté d'expression  garantis pas les articles 10 et 11 de la convention européenne de sauvegarde des Droits de l'Homme , norme juridique supérieure qui s'impose à toutes les normes internes

    Les gouvernements ne sont pour autant pas dépourvus de moyens d'action ; ainsi, par exemple , si le spectacle était par nature contraire à l'ordre public ou se heurterait à des dispositions pénales ( par ex. une  séance d'apologie du nazisme ou de justification du négationnisme ), l'interdiction  de la réunion pourrait être admise  (CE, 26 février 2010, n° 336837) sous réserve de fournir des preuves convaincantes.

    En résumé , ce qui prime dans le droit et le jurisprudence française et européenne , c'est la protection très forte de la liberté d'expression et de son corollaire qui est celle de se réunir , il existe des limites mais elles doivent être très précisément respectées .

     

    censure2.jpg

    Evidemment , tout cela dépasse et de loin le seul problème Dieudonné; l'arsenal pénal est suffisamment développé dans notre législation pour condamner  au besoin, lourdement , les propos racistes ou antisémites qu'il pourrait tenir , mais quant à l'empêcher de faire un spectacle au motif qu'il pourrait les tenir , non, ça c'est une atteinte à la liberté d'expression et de réunion , et tout simplement une posture médiatique .

    L'idée qui sous tend la jurisprudence est qu'en démocratie , pour combattre une idée , aussi détestable soit elle, encore faut il qu'elle ait pu s'exprimer et que l'interdiction ne peut être le remède unique à tous les débordements .En quelque sorte , préférer le combat d'idée par le dialogue à la censure.

    Au demeurant, ce qui vaut dans cette affaire pour un Dieudonné va bien au delà , c'est tout le champ de la liberté d'expression qui est concerné et mettre en avant sa protection, ce n'est , bien entendu  pas cautionner les propos de l'humoriste ou de tel ou tel tribun.

    En bref , laissez Dieudonné ou Machin ou Truc faire son spectacle , tenir sa réunion publique ; s'il dérape , badaboum , les poursuites pénales et la condamnation  qui s'ensuit et qui peut être très lourde mais pas de censure préalable .

     

    censure.jpg


    En définitive , l'avenir dira le sort judiciaire réservé aux interdictions que les maires ou les préfets vont prononcer ; rares sont celles qui n'ont pas été déclarées illégales dans le passé , au point que je m'étonne que le ministre ait pu s'engager de façon aussi allègre et tonitruante sur cette voie très étroite de l'interdiction.

    D'ailleurs à y bien regarder , il empiète sans état d'âme sur les attributions du ministre du Budget (les impayés d'amende de Dieudonné ) et celles de sa collègue Garde des Sceaux  mais il  parait qu'ils s'entendent si bien....

     Et qu'on ne se trompe pas sur le sens de ce billet: si Dieudonné tient les propos qu'on lui attribue , j'applaudirai des deux mains s'il est condamné par un tribunal.

  • Question de justice

    N'est elle pas belle la Justice  dans ses somptueux habits de lumière :

    palais de justice.jpg

    Le palais de justice de Lyon avec sa belle colonnade de Louis-Pierre Baltard, édifié de 1835 à 1847 dans un pur style néo-classique, dans les ors et les pourpres des illuminations du 8 décembre .

    palais de justice 2.jpg

    Hélas ce n'est qu'apparence .

    On manque de juges , on manque de greffiers et de personnels de justice et dans les palais ,les procès attendent longtemps , trop souvent trop longtemps pour être inscrits au rôle d'une audience .

    Le rapport évoqué en ce moment dans la presse préconisant de faire acter les divorces par consentement mutuel sans l'intervention d'un juge mais par un personnel administratif , non magistrat, un greffier par exemple, illustre parfaitement le constat affligeant de l'insuffisance des moyens de la Justice .

    Depuis ...20, 30, 50 ans ? aucun gouvernement n'y a vraiment porté remède ; rassurez vous , tous l'ont promis !

    Rien ne dit que la proposition du dit rapport sera retenue mais voilà comment on fait de la politique de Gribouille.

    Gribouille qui marchant près de la rivière , saute à l'eau pour éviter d'être mouillée par la pluie qui dégringole .

    Là, puisqu'on a pas assez de juges , et bien,  au lieu d'en recruter , on supprime(rait)  leur intervention dans la procédure du divorce .

    L'idée est simple , on fait des économies , puisqu'en plus ....ces personnels seraient moins payés que les magistrats .

    Et le tour est joué .

    N'accablons pas le pouvoir en place , il ne fera jamais pire que la plupart de ceux qui l'ont précédé dans la gestion de la Justice ; qu'on se rappelle l'insupportable Dati et l'ineffablement incompétente MAM.

  • Sable

    sable.jpg

    "Sables mouvants"

    Démons et merveilles
    Vents et marées
    Au loin déjà la mer s'est retirée
    Et toi
    Comme une algue doucement caressée par le vent
    Dans les sables du lit tu remues en rêvant
    Démons et merveilles
    Vents et marées
    Au loin déjà la mer s'est retirée
    Mais dans tes yeux entrouverts
    Deux petites vagues sont restées
    Démons et merveilles
    Vents et marées
    Deux petites vagues pour me noyer.

     Jacques Prévert

  • 2014

    guirlande.gif

    voeux 600 fête des Lumières 2013_0868.jpg

    Lyon - fête des Lumières 2013

  • Panthère d'Amour

    Non, ce n'est pas le petit nom doux et tendre murmuré à l'oreille d'une Belle, c'est celui de Chilka , une jeune panthère dont l'espèce vit dans cette région transfrontalière de Sibérie située près de la Chine , de la Corée du Nord et de la Russie, vers le grand fleuve Amour .

    Elle est née dans un zoo, ce qui est rarissime , au parc de la Tête d'Or à Lyon en août 2013 et son nom a été choisi par les internautes ; il fait référence à une rivière de cette lointaine région.

    Admirez cette petite merveille que j'ai pu regarder avant hier dans son enclos bordé de verrières:

    panthère1.jpg

    panthère2.jpg

    et avec sa mère :

    panthère3.jpg

    Les enfants , ébahis, n'étaient pas les seuls à fondre devant les ébats de cette petite peluche tachetée !

     Il reste d'après leWWF environ une cinquantaine d'individus à l'état sauvage mais ,  d'après le panneau d'information vu au parc, " le WWF reconnait que les panthères de l'Amour ont vu leur population augmenter de 50% en cinq ans, ce qui constitue "un brillant" résultat, certes à relativiser eu égard au très faible nombre d'animaux. "

    Peut on pour autant être optimiste ?...

    amour fleuve.jpg

  • Guirlandes

    Passant dans le hall d'un grand centre commercial, comment ne pas se mirer dans ses guirlandes énormes et superbes ?

    guirlande1.jpg

    et vues sous un autre angle , sans contorsions grâce à l'escalier roulant :

    Guirlande 2.jpg

    mais où est le photographe ?

    guirlande22.jpg

    cherchez bien...facile !

  • Bienvenue

    Une chatte nous quitte et d'autres viennent nous charmer et nous séduire ... pas chez moi, c'est trop tôt mais dans un foyer proche qui a recueilli la maman dans la rue juste avant qu'elle donne l jour à ces deux  petites merveilles:

    Comme c'est une année en I pour la gent féline , elles ont été baptisés Inch'Allah et I Love You :

    I love You chaton blog.jpg

    I love You  chaton 2 blog.jpg

    et la famille au complet :

    Inch'Allah et Rosy blog.jpg

    Chance , les petites ont déjà fait craquer une famille pour les adopter et la mère ne tardera pas à suivre .

    moi, j'attendrai; le coeur n'y est pas encore .


  • haut vol

    Notre président ( "il est où l'avion" ) nous habitue peu à peu à ces envolées stratosphériques qui font la marque dans l'histoire des grands hommes d'Etat; je fais allusion [avec perfidie] à cette joyeuse satisfaction marquée au retour d'Algérie de Manuel Valls , rentré " sain et sauf ".

    le-dessin.jpg

    Nous avions eu droit au "casse toi , pauvre con" de son ci-devant prédécesseur ; quel progrès dans l'affirmation de la dignité présidentielle ! Le "moi, président" au niveau des blagues de café comptoir....c'est affligeant !

  • Crépuscule

    Hôtel Dieu_crépuscule-995.jpg

    Lyon- crépuscule sur le Rhône et l'Hôtel Dieu

  • Tristesse

    Agnès :

    "le petit chat est mort." ...

    L'école des Femmes - acte II scène 5

    Molière

    Ma chatte aussi qui vient de nous quitter après 17 ans d'une vie heureuse et douce ; une maladie soudaine l'a emportée et son grand âge ne lui a pas donné les forces de la surmonter malgré les soins attentionnés d'un vétérinaire qui aime les chats .
    Elle nous a donné beaucoup de joie

     Alors je suis triste et plus encore.

    minette janv. 2007.jpg

    Funeste journée

  • Une belle image

    Une semaine, au bas mot, occupée dans tous les médias par Nelson Mandela .

    La dimension de l'homme est telle qu'on ne trouvera pas que c'est de trop et son image restera comme une des plus grandes du siècle .

    Et à propos d'image , l'hebdomadaire La Vie en a donné une très belle, sobre et émouvante , dans sa une du numéro paru jeudi dernier :

    lavie.jpg

    avec en prime un billet de haute tenue de Jean Claude Guillebaud sur  "la force inégalée du pardon"  avec cette belle conclusion " rien ne manque plus au monde aujourd'hui que la force inégalée du pardon".

    Lumineux !

    C'est là

  • Stand by

    Une pause dans la publication, je suis outre Quievrain comme on dit dans les gazettes, à Uccle qui jouxte Bruxelles plus précisément ,et pour quelques jours encore .

    Mon accès à internet étant limité , et mon inspiration noyée dans le lambic  (si, si, c'est vrai, j'adore la bière belge ) , je vais rester coi un peu, une fois .

    Mais ne désespérez pas , ce n'est pas pour longtemps .

    Feuilletant, entre deux gueuze, le Wolvendael - "journal ucclois des informations connunales, culturelles et commerciales " ou , dit en flamand le "ukkels blad voor gemeentlijke, culturele en handelsinformatie" - j'apprends que Jean Van Hamme a été fait citoyen d'honneur de Uccle .

    Vous savez qui est Jean Van Hamme ?

    Un des plus talentueux scénariste de BD au monde , belge  évidemment , créateur entre autres de Largo Winch , de Thorgal et du célèbrissime XIII.

    Agé de 72 ans, Jean Van Hamme a laissé à d'autres XIII, Torghal, Lady S pour ne garder que Largo Winch dont un troisième épisode au cinéma est prévu pour 2014.Chic !

    J'ai un parti pris pour l'école de BD belge , elle est la meilleure au monde.

    thorgal.jpg

    Thorgal

     

    XIII-bd.jpg



  • méli- mélo

    Pffff, je suis toute emmêlée !

    méli mêlo_0107.jpg

    et vous deux , bougez pas  surtout, hein !

    méli mêlo_0106.jpg

    Pire que le noeud gordien, on dirait (commentaire nicéphorien qui n'a rien arrangé ...)

  • A Sophie

    9 août 1777

    A Sophie :

    «  J’ai été toute la nuit occupé de toi et cependant j’ai dormi ; mais je me suis réveillé vingt fois. Ces moments là sont bien cruels ; on vient de voir tout ce qu’on adore ; on se hâte de profiter de son bonheur, et,dans l’instant où l’on croit le saisir, l’on s’aperçoit, avec une désolante surprise , qu’il a fui.

    Mon amie bonne, tu éprouves souvent ce sentiment douloureux ; ainsi, je n’ai que faire de t’en déceler toute l’amertume.

    Le jour on n’est pas la proie de ces méprises, parce que l’illusion n’est jamais si complète ; mais la nuit on arrose le chevet de ses larmes, et, cependant, on y enfonce la tête pour retrouver son erreur ". 

    ..............................

    lettre de Mirabeau à Sophie de Monnier

     

    Les lettres de Mirabeau à Sophie de Monnier sont chaudes , brûlantes souvent , exaltées , à l'image de leur auteur , un des plus puissants tribuns de la Révolution.

    Gabriel de Mirabeau est né en 1749; son père , le marquis de Mirabeau fut avec lui d'une rigueur extréme , obtenant son emprisonnement à plusieurs reprises par lettre de cachet pour le punir de ses frasques .

    C'est pendant sa dernière captivité au fort de Joux , à Pontarlier , qu'il fit la connaissance de Sophie,  dont il devint passionnément amoureux et réciproquement , au point de s'enfuir ensemble dans les Provinces Unies  où ils furent arrêtés et ramenés en France  et Sophie , enfermée dans un couvent .

    Emprisonné à Vincennes pendant 42 mois en 1777, il y écrivit beaucoup, en particulier à sa maîtresse.

    Leur correspondance nous est restée et fut publiée très tôt, en 1792, sous le titre de "Lettres à Sophie"; dans ces lettres  enflammées, il la para de tous les charmes , ceux dont la nature lui avait fait don et ceux , plus nombreux encore , que son imagination se plut à lui donner.

    De son vrai nom, Marie Thérèse de Ruffey, elle avait épousé à 16 ans le marquis de Monnier âgé de 65 ans , ancien premier président à la Cour des comptes de Dôle ; Mirabeau immortalisa la marquise de Monnier  sous le nom de Sophie .

    Leurs amours , partagés au début se terminèrent tragiquement : Mirabeau de retour à Paris se détacha de Sophie ; celle ci se donna la mort en 1789, à 35 ans .

    Mirabeau ne lui survécut que 2 ans ; il mourut de maladie et d'épuisement en 1791.

     

    10 novembre 1777

    Mirabeau à Sophie :

    "..................................L'image qui me réfléchit le passé, vers lequel le désir et l'amour m'entrainent, me rend le présent plus horrible et l'avenir plus redoutable.

    Jamais ta présence n'excita en moi un amour plus brûlant, des désirs plus violents que ceux qu'allume ton souvenir, et leur impétuosité aiguise le tourment des privations ................"

    La force de l'imagination et du rêve ...

    MirabGuerin_150w.jpg

    Mirabeau

  • Uccle

    Goedendag, (bonjour )

    8522 - Chat de Uccle.jpg

    8523 - Chat de Uccle.jpg

    Je suis un beau chat , ni wallon ni flamand, un chat belge (een Belgische kat )  mais je suis bilingue
    (ben ik tweetalig)

    J'habite à Uccle; Uccle est une commune du grand Bruxelles (Ukkel is een gemeente van het grote Brussel ).

    8524 - Chat de Uccle.jpg

    Bon, vous m'avez assez vu !

    goed hebt u me tamelijk gezien

    (traduction en néerlandais  un peu hasardeuse mais j'ose)